D’ici trois ans, les bases de la transition du secteur aéronautique vers les énergies renouvelables devraient être posées dans la région de la mer Baltique, annonce l’aéroport de Hambourg. Le projet « BSR HyAirport » a officiellement débuté et rassemble 16 aéroports, compagnies aériennes, instituts de recherche et entreprises technologiques de Scandinavie, des États baltes, de Pologne et d’Allemagne. Ils collaborent avec 24 organisations associées pour façonner l’avenir de l’aviation. Les lots de travaux du projet visent à créer les conditions préalables aux vols à hydrogène au cours des trois prochaines années, dans le but de permettre les premiers vols de démonstration dans la région de la mer Baltique au cours de cette décennie. (Source : air-journal.fr)
Alors que Boeing entame 2024 avec une énième crise concernant sa sécurité et sa fiabilité, il a annoncé mardi un record de commandes pour fin 2023 et son meilleur total de livraisons depuis 2018. Boeing a ainsi enregistré 1 456 commandes brutes pour l’année, ce qui constitue l’une des meilleures années de son histoire. Corrigé des commandes annulées, le total annuel s’est élevé à 1 314 avions commerciaux, sa troisième meilleure année jamais enregistrée, soit son meilleur total depuis 2014. En outre, la société a pu rajouter plus de 200 commandes qu’elle avait précédemment classées en attente suite aux problèmes de sécurité du MAX, ce qui a porté ses commandes nettes totales à 1 576 avions. L’avionneur américain a de même terminé l’année avec 369 commandes nettes au total en décembre, un mois record pour la société. Les livraisons pour l’année ont atteint 528 jets, en hausse de 10 % par rapport à 2022, et plus que 2020 et 2021 réunis. Dans le détail, l’avionneur a livré 396 Boeing 737 MAX, ce qui correspond à son objectif révisé de 375 avions à fuselage étroit. Les livraisons de l’année dernière comprenaient 73 Boeing 787 Dreamliner, ce qui était encore une fois conforme à son objectif de 70 à 80 appareils. Les autres avions figurant sur la liste sont 32 Boeing 767 et 26 Boeing 777. Il comprend également les derniers 747 sortis de son usine en janvier et livrés à Atlas Air. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines serait sur le point de passer une énorme commande d’avions gros-porteurs supplémentaires auprès d’Airbus. Plusieurs types d’avions sont en cours d’évaluation, la commande finale devant porter sur des « dizaines » d’avions gros-porteurs, incluant l’A350-1000, indique Reuters. En fonction des négociations de dernière minute, un accord pourrait être rendu public dès vendredi prochain lorsque le transporteur américain publiera ses résultats du quatrième trimestre. (Source : air-journal.fr)
Boeing veut identifier la faille dans son système de vérification qui a entraîné l’incident survenu vendredi lors d’un vol de la compagnie Alaska Airlines, et y remédier, a promis, mercredi, le patron du constructeur aéronautique. « Nous voulons savoir ce qui a fait défaut dans nos batteries d’inspections », a déclaré Dave Calhoun sur la chaîne CNBC, « ce qui, dans le travail originel, a dysfonctionné et permis ce raté ». (Source : lepoint.fr)
Airbus renforce sa présence en Allemagne avec l’ouverture d’un centre de développement ZEROe (ZEDC) pour les technologies hydrogène sur son site de Stade. Le centre accélérera le développement de technologies de systèmes composites à hydrogène pour le stockage et la distribution d’hydrogène liquide cryogénique. (Source : air-journal.fr)