Le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, a reconnu mardi une « erreur » concernant cette affaire, qui a entraîné le maintien au sol des trois-quarts de la flotte de 737 MAX 9, et entache encore la réputation du constructeur américain et de son avion. Les turbulences engendrées par ce nouveau problème, qui semble s’apparenter à un défaut de qualité dans la production, ne sont pas encore résorbées : la FAA a décidé que la flotte resterait au sol jusqu’à nouvel ordre. (Source : latribune.fr)
Le Figaro : En pleine tourmente, Boeing publie des livraisons de 737 MAX de bonne facture en décembre - Boeing a livré en décembre 44 exemplaires de son appareil vedette 737 MAX, selon des données publiées mardi, un modèle dans la tourmente depuis qu’une porte d’un avion 737 MAX 9 s’est détachée en plein vol vendredi aux États-Unis. Les livraisons du constructeur aéronautique américain confirment donc leur reprise, entamée en novembre, après plusieurs mois de difficultés, qui étaient alors liées à un problème sur une partie du fuselage. En octobre, Boeing n’avait en effet pu livrer que 18 exemplaires du 737 MAX, après un plus bas en deux ans enregistré en septembre (15 livraisons). Au total, en décembre, l’avionneur a livré 67 appareils : 45 de la famille de son moyen-courrier 737 - dont 44 avions 737 MAX - et 22 gros-porteurs - quatre 777 cargos, 11 appareils 787 Dreamliners et sept 767. Tous modèles confondus, Boeing a livré en 2023 un total de 528 avions, dont 396 de sa gamme 737 et 73 de ses modèles 787. Le groupe américain a ainsi atteint ses objectifs annuels, précise-t-il.
Figeac Aero, qui a fait l’objet d’une restructuration financière après l’effondrement de son activité pendant la pandémie, vise une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires "supérieure à 10%" d’ici 2028, a annoncé mardi le groupe. L’entreprise ambitionne ainsi d’atteindre un chiffre d’affaires compris entre 550 millions et 600 millions d’euros sur son exercice décalé 2027-2008, en présentant son plan stratégique baptisé Pilot 28. Pour cela, Figeac Aero explique dans un communiqué s’appuyer sur les hausses de cadence engagées par les avionneurs, constatant que "l’aéronautique civile est embarquée dans un nouveau cycle de croissance de long terme". Il compte également agrandir ses parts de marché, principalement aux Etats-Unis, et engager pour 80 à 100 millions d’euros de nouvelle affaires à l’horizon 2028. (Source : boursorama.com)
Alors que le MC-21 passe à un maximum de 211 passagers transportés, le gouvernement russe a prévu de regrouper les avions de ligne MC-21 et [actuellement Yakovlev] Superjet sous une marque commune. Le SJ100 se dirige de son côté vers son premier vol, équipé de ses turboréacteurs PD-8 succédant au SaM146. (Source : air-cosmos.com)