4377 8 janvier 2024
 

Conjoncture – Economie

Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en décembre 2023 ?

Selon le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique, toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 3,5% versus décembre 2022. Comme le mois dernier, l’inflation touche nettement plus les vols intérieurs (+6,3%) que les vols moyen-courriers (+4,8%), alors que les tarifs du long-courrier sont stables (+0%). Le Maroc, les Etats-Unis et le Portugal arrivent en tête des ventes malgré une forte hausse des prix des billets d’avion. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : que retenir de 2023 ?

Souvenez-vous, le transport aérien était rentré dans l’année 2023 sans trop savoir ce qui l’attendait. La reprise du trafic, un feu de paille ? L’inflation, le pétrole, la guerre… Finalement l’année de l’aérien s’est bien déroulée. Retournons-nous une dernière fois sur quelques faits marquants. (Source : TourMag.com)

Cirium dévoile les compagnies aériennes et les aéroports les plus ponctuels de 2023

Delta Air Lines célèbre sa troisième année consécutive en tant que lauréat du Platinum Award de Cirium pour l’excellence opérationnelle mondiale. Avianca Airlines s’impose comme le leader mondial de la ponctualité. Delta Air Lines arrive également en tête en Amérique du Nord, avec Iberia Express en tête en Europe, Copa en Amérique latine, ANA en Asie-Pacifique et Oman Air au Moyen-Orient et en Afrique. Safair triomphe en tant que premier transporteur low cost. L’aéroport international de Minneapolis St. Paul est le plus performant au niveau mondial en 2023. (Source : businesswire.com)

États-Unis : les annulations de vols au plus bas depuis au moins dix ans

Les annulations de vols aux États-Unis ont atteint en 2023 leur taux le plus bas depuis au moins dix ans, a annoncé le ministère américain des Transports. Il y a eu 16,3 millions de vols aux États-Unis en 2023 et un taux d’annulation inférieur à 1,2 %, le plus bas depuis au moins 2013, a indiqué l’USDOT, ajoutant que c’était encore mieux pendant les vacances de fin d’année. Le taux d’annulation pour la période allant du 17 décembre 2023 au 1er janvier 2024 était de 0,8 %, malgré un nombre record de passagers. Ce chiffre est bien inférieur au taux d’annulation de 8,2 % de la dernière période de vacances de Noël 2022, avec l’effondrement du réseau de Southwest Airlines qui a perturbé 2 millions de passagers et entraîné une pénalité civile record de 140 millions de dollars le mois dernier. (Source : air-journal.fr)

Jeju-Séoul, la ligne domestique la plus fréquentée au monde en 2023

L’OAG a révélé les lignes aériennes les plus fréquentées au monde en 2023. Après le TOP 10 des lignes internationales, voici le TOP 10 des lignes domestiques les plus fréquentées au monde. Et comme l’année précédente, c’est encore la liaison sud-coréenne Jeju-Séoul qui est arrivée à la première place, offrant une capacité totale de 13,7 millions de sièges tout au long de 2023. A noter que dans ce TOP 10, neuf lignes sur dix sont opérées en Asie, la seule non-asiatique étant Melbourne-Sydney. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Toulouse-Blagnac, la nouvelle redevance bagages doit être réexaminée

L’Autorité de régulation des transports doit réexaminer la nouvelle redevance pour les bagages mise en place depuis avril 2022 à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Cette décision fait suite à un avis du Conseil d’État rendu le 21 décembre 2023, saisi par le syndicat des compagnies aériennes autonomes. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Berlin-Brandebourg : trafic en progression avec plus de 20 millions de passagers en 2023

En 2023, au total 23,07 millions de passagers ont utilisé Berlin-Brandebourg, le nouvel aéroport international de la capitale fédérale allemande inauguré en octobre 2022. Ce trafic représente 3,22 millions de passagers de plus qu’en 2022, mais toujours 12,6 millions de moins qu’avant la pandémie dans les anciens aéroports Schönefeld et Tegel. L’année dernière, 176 649 avions ont décollé et atterri à l’aéroport de la capitale allemande. Cela correspond à une augmentation de 7,5 % par rapport à 2022. En 2019, il y a eu 277 600 décollages et atterrissages à Schönefeld et Tegel. Quelque 34 038 tonnes de fret ont été manutentionnées sur l’ensemble de l’année 2023, soit une augmentation. de près de 7 % par rapport aux 31 827 tonnes en 2022 et sensiblement le même volume de fret aérien en 2019 à Schönefeld et Tegel ( 35 000 tonnes). (Source : air-journal.fr)

Tokyo-Haneda : trafic de retour à la normale après la collision de Japan Airlines

Les opérations aériennes sont revenues à la normale lundi à l’aéroport Tokyo-Haneda, six jours après la collision entre un Airbus A350-900 de Japan Airlines et un turbopropulseur Dash 8 des garde-côtes japonais qui a fait cinq morts. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement hongrois lève plus de 700 millions d’euros pour finaliser l’achat de l’aéroport de Budapest

Avec la récente vente d’actifs appartenant à l’État, le gouvernement a levé plus de 700 millions d’euros pour financer l’achat de l’aéroport international Ferenc Liszt de Budapest, a annoncé vendredi le ministère du Développement économique, selon un rapport de l’agence de presse officielle MTI. (Source : air-journal.fr)

Sabiha Gokcen , le deuxième aéroport d’Istanbul inaugure une nouvelle piste

L’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul, la plus grande ville de Turquie, a inauguré lundi une nouvelle piste pour mieux faire face à la capacité croissante du centre financier et culturel du pays. Lors d’une cérémonie organisée pour l’ouverture de la deuxième piste de l’aéroport, le président turc a déclaré qu’au cours des 11 premiers mois de cette année, le nombre de passagers à l’aéroport Sabiha Gokcen a augmenté de 21 % pour atteindre 34 millions, via 208 000 vols, par rapport à la même période l’année dernière. « Nous prévoyons de dépasser les 37 millions de passagers d’ici la fin de l’année », a déclaré Erdoğan lors de la cérémonie d’ouverture. La nouvelle piste, la deuxième plus grande du pays, devrait plus que doubler la capacité de trafic de Sabiha Gökçen. L’aéroport Sabiha Gökçen a indiqué qu’il atteindrait une capacité de service de plus de 85 millions de passagers par an. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

French Bee suspend Los Angeles entre janvier et mars 2024

Pour "des raisons opérationnelles", French Bee informe que sa desserte opérée sur Los Angeles sera interrompue du 19 janvier au 31 mars 2024. Dans ce cadre la compagnie a mis en place des mesures commerciales pour les billets émis. (Source : TourMag.com)

Quatre vols d’Air Caraïbes vont quitter la Martinique ce lundi avec l’ensemble des passagers

En difficulté depuis la panne d’un de ses appareils survenue vendredi au départ de Fort-de-France, la compagnie aérienne Air Caraïbes annonce le renforcement de ses vols ce lundi 8 janvier, avec un vol supplémentaire affrété et l’arrivée de pièces pour réparer l’A350 immobilisé depuis vendredi (5 décembre). (Source : rci.fm/martinique)

Céleste, une nouvelle compagnie pour ressusciter la ligne Paris-Brest

Elle fait parler d’elle car le premier aéroport breton, Brest-Guipavas, en souffrance d’une liaison Brest-Orly et sans prétendant, lui fait confiance. Céleste, toute nouvelle compagnie morlaisienne, la première créée en France depuis dix ans, s’apprête à assurer cette rotation dès ce début 2024. (Source : leparisien.fr)

Ryanair a transporté plus de passagers qu’Air France et Lufthansa en 2023

Les chiffres 2023 sont tombés : la compagnie aérienne low cost irlandaise Ryanair assoit son rôle de leaders en Europe en 2023 avec 181,8 millions de passagers transportés en 2023. Soit une augmentation de 13 % par rapport à 2022. Bien loin devant l’Allemande Lufthansa (chiffres non arrêtés pour l’année mais estimés à 93,19 millions pour les neuf premiers mois de l’année, selon nos confrères des Échos) et Air France – KLM (71,2 millions de passagers pour cette même période). (Source : paris-normandie.fr)

Singapore Airlines desservira Londres-Gatwick sans escale en juin 2024

Singapore Airlines lancera une liaison sans escale entre Singapour et l’aéroport Londres-Gatwick en juin 2024, proposant cinq vols hebdomadaires en Airbus A350-900. (Source : air-journal.fr)

Turquie : AJet reçoit l’AOC permettant de lancer son programme estival 2024

AJet, filiale à bas prix de Turkish Airlines, a désormais obtenu son certificat d’opérateur aérien et est actuellement sur la bonne voie pour commencer ses opérations aériennes en mars 2024, avant la haute saison estivale. La compagnie appartient à 100% à Turkish Airlines et était auparavant connue sous le nom d’AnadoluJet jusqu’à son changement de marque en novembre 2023, qui a vu la compagnie aérienne relancée sous le nouveau nom d’AJet. Selon Turkish Airlines, elle opérerait selon une stratégie de croissance indépendante, tout en maintenant la synergie avec la compagnie mère. (Source : air-journal.fr)

Fly CORALway abandonne ses projets en Polynésie faute de fonds

Fly CORALway avait de grandes ambitions pour relier la Polynésie française, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, les Samoa et les Fidji mais a décidé de jeter l’éponge avant son lancement, citant les finances comme son obstacle le plus important. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Allemagne, les drones continuent d’entraver le trafic aérien en 2023

Les drones ont continué d’entraver le trafic aérien civil dans l’espace aérien allemand au cours de l’année 2023 qui vient de s’achever. Avec 151 cas, la Deutsche Flugsicherung a enregistré le troisième plus grand nombre de mises en danger après les années 2018 (158 cas) et 2022 (152 cas). Pendant la période Corona, il y avait eu entre-temps moins d’observations de drones à proximité d’avions civils ou d’installations de vol. (Source : zonebourse.com)

Navigation aérienne

Perturbations du trafic des avions à l’horizon : les vols impactés par la modernisation du contrôle aérien

Le contrôle aérien français va être modernisé à l’horizon 2026 sur l’ensemble du territoire grâce à un nouveau logiciel de gestion de trafic baptisé 4-Flight. Le CRNA d’île de France entame cette mutation en 2024. Des annulations de vols sont donc à prévoir entre l’aéroport de Toulouse-Blagnac et ceux de Orly et Roissy. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Développement durable

Carburants alternatifs : à consommer avec modération

Le recours aux carburants alternatifs sera indispensable pour approcher de la neutralité carbone à l’horizon 2050 dans les transports. Mais ce levier doit être manié avec précaution. Deux études éclairent ses côtés plus sombres. L’Agence de la transition écologique (Ademe) s’est, pour sa part, intéressée aux électro-carburants (e-kérosène, e-méthanol, e-ammoniac, e-méthane), incontournables pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de l’aviation et du secteur maritime en 2050, deux branches particulièrement difficiles à décarboner car peu susceptibles d’être directement électrifiées. La production de ces e-fuels nécessite de l’hydrogène, donc de l’électricité, combiné à du dioxyde de carbone (CO2) ou de l’azote (N2). Dans ses modélisations, communiquées en octobre dernier, l’Ademe est partie du principe qu’ils seront fabriqués en France : à 100 % pour les vols domestiques et la navigation nationale et à 50 % pour les vols internationaux et les navigations internationales. En tenant compte de deux niveaux de trafic, modéré et élevé, donc d’une baisse de 35 % de la demande en énergie à cet horizon ou d’une hausse de 70 %, selon les scénarios, l’Agence a ainsi calculé que 44 à 175 térawattheures (TWh) seraient mobilisés à cette fin, soit l’équivalent de la production de 13 réacteurs nucléaires pour la version « haute ». Cette électricité devra être associée à 5,8 à 18,6 millions de tonnes du CO2 d’origine biogénique donc issu du cycle des plantes, coproduit de la méthanisation ou de l’industrie du papier-carton par exemple. (Source : actu-environnement.com)

Scénarios « ReFuelEU Aviation » : la guerre des carburants de synthèse

La part fixée à 1,2 % à compter de 2030 doit progressivement augmenter pour atteindre 35 % des carburants utilisés d’ici à 2050. Conséquence de cette exigence, la demande en hydrogène vert va exploser en Europe et le coût du transport aérien augmentera significativement. Mais cela va aussi entraîner une course aux carburants de synthèse entre le secteur de l’aviation et celui des transports lourds et maritimes. Y aura-t-il assez d’énergie pour tous ? (Source : innovation24.news)

Industrie aéronautique – Recherche

Overture : quel est cet avion supersonique, dont le premier vol est prévu cette année ?

Paré au décollage ! L’heure approche pour Overture, avion de ligne supersonique qui se veut écoresponsable, comme l’explique Le Figaro. Née en 2014 à Denver dans le Colorado, l’entreprise américaine Boom Aerospace a une ambition : donner, avec son Overture, un successeur au Concorde, vingt ans après la fin de l’exploitation commerciale de ce dernier. (Source : lepoint.fr)

Pour Boeing, l’incident du 737-MAX 9 n’est que le dernier d’une longue série

Depuis son apparition sur le marché en 2017, le modèle 737- MAX de Boeing a déjà connu de nombreux pépins. Sans compter les deux crashs mortels de 2018 et 2019. (Source : huffingtonpost.fr)

On ne pourra bientôt plus incliner les sièges des avions

A mesure que les ingénieurs perfectionnent les sièges des avions, des fonctionnalités disparaissent. C’est notamment le cas du bouton permettant d’incliner le dossier des sièges, de plus en plus rare dans les appareils. Si le bouton d’inclinaison du siège semble être un gadget négligeable en termes de coût, sa suppression permet en réalité de faire des économies substantielles. La première est liée à la maintenance du siège, un tel mécanisme étant voué à s’user et pouvant aussi être détérioré par des passagers indélicats. Pour les compagnies, l’économie est également liée au poids du dispositif. “La plupart des sièges d’avion modernes et légers pèsent aujourd’hui entre sept et dix kilogrammes par passager. Toute économie de poids se traduit par une réduction du carburant nécessaire au transport.”, détaille CNN. De plus, presser ce bouton est un acte qui n’est pas sans conséquence. Pour quelques degrés d’inclinaison gagnés, le passager placé juste derrière se retrouve quant à lui avec un espace de vie considérablement réduit. Et cela donne parfois lieu à des querelles entre passagers ! Comme l’observe CNN, “dans certains cas, les passagers se sont montrés si turbulents que des vols ont même été déroutés pour des raisons de sécurité”. (Source : geo.fr)

Boeing 737 MAX-9 : Spirit AeroSystems a fabriqué la “porte bouchon” qui s’est détachée

Spirit AeroSystems a fabriqué et assemblé une partie du Boeing 737 MAX-9 d’Alaska Airlines qui a perdu un pan du fuselage en plein vol vendredi, mais l’avionneur Boeing a également un rôle clé dans le processus d’assemblage de l’avion. Les enquêteurs devraient examiner si des défauts d’assemblage se sont produits dans l’usine de Spirit AeroSystems à Wichita, au Kansas, ou dans une des usines de Boeing à Seattle ou à Renton, ont expliqué des sources aéronautiques à l’agence Reuters. Spirit AeroSystems a été impliqué dans plusieurs problèmes dans la chaîne de production de pièces pour les avions commerciaux de Boeing. L’été dernier, par exemple, la cloison de pression arrière de certains modèles 737 MAX-8 avait des trous de fixation mal percés. En avril, les avions en production et en stockage ont dû subir des inspections sur deux raccords qui relient l’arrière du fuselage à l’empennage vertical. Ils ne seraient pas attachés correctement. (Source : air-journal.fr)

Akasa Air s’apprête à commander 150 Boeing 737 MAX

Akasa Air est sur le point de conclure une commande d’environ 150 monocouloirs Boeing 737 MAX. Les négociations contractuelles sont en cours et un accord devrait être annoncé lors de Wings India, le plus grand événement de l’aviation civile du pays prévu du 18 au 21 janvier, ont déclaré à l’agence Reuters deux sources familières avec les négociations. Cette nouvelle commande s’ajoutera aux 76 737 MAX déjà commandés par Akasa Air. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific prévoit de nouveaux gros-porteurs de taille moyenne pour remplacer ses A330

Le 3 janvier 2024, Bloomberg a rapporté que Cathay Pacific avait lancé une demande officielle d’informations à Airbus et Boeing concernant de nouveaux avions destinés à remplacer certains de ses anciens gros-porteurs de taille moyenne, tels que ses Airbus A330. Le processus pour une nouvelle commande semble donc être lancé. En décembre, elle a par exemple commandé 6 Airbus A350F cargo. En septembre, elle a annoncé l’achat de 32 appareils supplémentaires de la famille A320neo-A321neo, doublant le nombre total de commandes du groupe Cathay pour ce type d’appareils. Elle exploite actuellement une solide flotte de gros-porteurs composée d’avions A330, A350 et Boeing 777. (Source : air-journal.fr)

Les livraisons d’Airbus 2023 dépasseraient l’objectif des 720

Airbus a réussi à dépasser son objectif de livraison annuel en 2023 alors que l’avionneur a augmenté sa production en décembre, selon un site Internet qui suit les transferts d’avions. Le groupe a probablement livré 733 avions à ses clients l’année dernière, selon les données préliminaires d’Aviation Flights Group. Parmi ceux-ci, 579 concernaient sa famille d’avions monocouloirs la plus vendue, l’A320neo. Les gros-porteurs A350 représentaient 57 unités. Airbus a refusé de commenter avant l’annonce ses données officielles sur l’ensemble de l’année concernant la livraison des avions commerciaux le 11 janvier. (Source : air-journal.fr)

Air China a commandé 17 avions Comac ARJ21 et C919

Air China a annoncé un accord pour acquérir 17 avions auprès du constructeur chinois Commercial Aircraft Corp : six C919 et onze ARJ21, qui seront livrés entre 2024 et 2026, selon un communiqué déposé par la compagnie à la bourse de Shanghai. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Alaska Airlines immobilise ses 65 Boeing 737 MAX 9 suite à un incident majeur pendant un vol

Suite au détachement d’un panneau de fuselage, cachant une porte d’évacuation supplémentaire, ce qui a entraîné une dépressurisation lors du vol d’un Boeing 737 MAX 9, Alaska Airlines a immobilisé toute sa flotte de 737 MAX 9. La FAA a décidé d’immobiliser tous les appareils du même modèle en service aux Etats-Unis. (Source : air-cosmos.com)

Porte arrachée : les avanies sans fin du Boeing 737 Max

Boeing ne parvient pas à tourner la page des problèmes de conception et de fabrication de son modèle 737 Max. Le régulateur américain a cloué au sol samedi 171 de ces appareils, dans leur version 9. Des inspections d’urgence ont été ordonnées par la FAA. La décision intervient après qu’un morceau du fuselage d’un tel appareil, exploité par Alaska Airlines, comprenant un élément recouvrant l’emplacement d’une porte d’évacuation d’urgence, s’est détaché en plein vol à 16.000 pieds, vingt minutes après son décollage, vendredi, de Portland. (Source : lefigaro.fr)

Un Boeing 737 MAX perd une porte de secours en plein vol et relance la question de la fiabilité

Alors que Boeing pensait avoir tourné la page des problèmes techniques, l’avionneur américain fait face à un nouvel incident. En décembre, le 737 MAX, son modèle phare, présentait déjà un risque de boulons desserrés. (Source : lesechos.fr)

  La Tribune : Accident d’un Boeing 737 MAX : la porte détachée retrouvée dans un jardin - La porte du Boeing 737 MAX de la compagnie Alaska Airlines, qui s’est détachée du fuselage peu après le décollage, a été retrouvée. Un soulagement pour les autorités aéronautiques américaines, qui jugent cette pièce cruciale pour aider à comprendre la cause de cet incident. Depuis vendredi, de nombreux avions de ce type sont cloués au sol pour inspection et des dizaines de vols ont été annulés dans le monde.

La FAA ordonne l’inspection de Boeing 737 MAX 9, suspendus de vol après l’envol d’une porte

Alaska Airlines a décidé de maintenir au sol ses 737 MAX 9 après l’envol spectaculaire d’une porte qui a provoqué, vendredi soir, l’atterrissage d’urgence de l’un de ses appareils avec 177 personnes à bord aux Etats-Unis. L’Agence fédérale américaine de l’aviation civile a ordonné, samedi 6 janvier, l’inspection immédiate de 171 appareils, suspendus de vol d’ici là, après un incident spectaculaire survenu vendredi pendant un trajet aérien près de Portland. La directive de la FAA « impose aux opérateurs [compagnies aériennes] d’inspecter l’appareil avant un nouveau vol », a précisé l’agence dans un communiqué, estimant que cette opération nécessitait entre quatre et huit heures par avion. Selon des données communiquées par Boeing à l’Agence France-Presse, 218 exemplaires du 737 MAX 9 ont été livrés à ce jour. (Source : lemonde.fr)

Compagnies européennes : l’EASA demande l’inspection des B737 MAX

Tout comme la FAA, l’AESA demande aux compagnies immatriculés en Europe de procéder à des vérifications sur les B737 MAX 9 après l’incident d’Alaska Airlines. (Source : TourMag.com)

L’effacement des données de l’enregistreur de la parole dans le cockpit du 737 d’Alaska relance le débat sur la sécurité dans l’industrie

Les données de l’enregistreur vocal du cockpit du Boeing 737 MAX 9 d’Alaska Airlines qui a perdu un panneau en plein vol vendredi ont été écrasées, ont déclaré les autorités américaines, relançant l’attention sur une demande de l’industrie pour des enregistrements plus longs en vol. Les États-Unis exigent que les enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage enregistrent deux heures de données, contre 25 heures en Europe pour les avions construits après 2021. L’enregistreur de données de vol et l’enregistreur vocal du cockpit de l’avion ont été envoyés aux laboratoires du NTSB dimanche pour être lus, mais aucune donnée vocale n’était disponible. (Source : boursorama.com)

Deux personnes décèdent dans le crash d’un aéronef près de Vichy

Alors qu’ils participaient à l’Arbre de Noël des enfants du club, deux membres de l’aérodrome de Charmeil, dont l’un déguisé en père Noël pour l’occasion, ont trouvé la mort dans le crash de leur avion, un Robin DR-400. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Accident d’avions à Tokyo : voici la version des pilotes de l’Airbus sur la collision mortelle

Deux jours après la collision entre l’Airbus A350-900 et l’appareil des garde-côtes qui a provoqué un énorme incendie sur le tarmac de l’aéroport de Tokyo-Haneda le mardi 2 janvier, les pilotes de l’avion sont revenus sur ce tragique accident. (Source : ladepeche.fr)

  Le Parisien : Collision à l’aéroport de Tokyo-Haneda : début de l’évacuation de l’épave de l’Airbus - L’aéroport de Tokyo-Haneda commence à effacer les traces du drame. L’épave de l’avion de ligne Airbus détruit mardi dans une collision avec un autre appareil sur une piste de l’aéroport commence à être évacuée du lieu de l’accident, annonce la compagnie aérienne Japan Airlines. Le déblayage des débris de l’autre appareil, un avion des garde-côtes japonais, éparpillés sur une des pistes de l’aéroport international de Tokyo-Haneda, ont débuté jeudi et se poursuivent. Cinq des six occupants de l’avion des garde-côtes ont été tués lors de l’impact avec l’Airbus A350-900 de la JAL, dont les 379 passagers et membres d’équipage ont, eux, tous réussi à évacuer sains et saufs hormis des blessures modérées pour une quinzaine d’entre eux.

Ile Maurice, une enquête ouverte après un incident impliquant deux avions d’Air Mauritius et Air Austral

L’aviation civile mauricienne a ouvert une enquête après un incident survenu en vol et impliquant un avion d’Air Mauritius et un appareil d’Air Austral, selon une source au sein de la compagnie mauricienne. Un Boeing 777 d’Air Austral qui venait de décoller de Plaisance à destination de La Réunion aurait été obligé de manœuvrer pour éviter de croiser de trop près, voire de percuter, un Airbus A 350-900 d’Air Mauritius en provenance de Paris et qui s’apprêtait à atterrir. L’incident s’est produit le 3 janvier au-dessus de Maurice. (Source : lequotidien.re)

Quelles sont les compagnies aériennes les plus sûres au monde en 2024 ?

Si l’avion est le mode de transport le plus sûr, toutes les compagnies aériennes n’offrent pas le même niveau de sécurité. AirlineRatings.com, un site de notation des compagnies aériennes créé en 2013, établit chaque année son classement des 20 transporteurs aériens les plus performants en termes de sécurité parmi les 385 analysés. Le site s’appuie sur une méthodologie stricte, évaluant des critères déterminants tels que la sécurité opérationnelle, la modernité de la flotte, les retours d’expérience des passagers, et la qualité des services proposés. Dans son palmarès 2024, Air New Zealand a obtenu la première place, détrônant de justesse Qantas, le gagnant de l’année dernière, suivi en troisième position par Virgin Australia. Le top 5 est complété par Etihad Airways et Qatar Airways. À noter enfin, qu’Air France se classe à la 23e position. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Les écrans de l’aéroport de Beyrouth piratés avec un message anti-Hezbollah

Les écrans d’information du principal aéroport de Beyrouth ont été piratés dimanche . Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent sur les écrans aux comptoirs d’enregistrement, des écrans d’arrivée et de départ et des écrans près des zones commerciales de l’aéroport international Rafic Hariri un message demandant à Nasrallah de ne pas impliquer le Liban dans la guerre actuelle entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. (Source : arabnews.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Iberia : quatre jours de grève en Espagne à partir du vendredi 5 janvier

Iberia a annulé 400 vols en raison d’une grève de quatre jours de son service de personnel au sol. La grève, à l’appel des deux principaux syndicats du pays, l’UGT et CCOO, doit débuter vendredi et prendre fin le 8 janvier. Elle concerne l’ensemble des services au sol d’Iberia, et notamment les bagagistes. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en décembre 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 6% en décembre 2023, versus décembre 2022. France métropolitaine, Espagne et Grèce se maintiennent en tête du classement. La Tunisie et le Maroc suivent, comme destinations historiques. La République dominicaine représente la première destination long-courrier malgré la baisse des capacités aériennes depuis la France. Le Mexique suit avec une belle croissance (+53% versus 2022), devant l’Egypte qui décroche toujours (-45%) en raison du conflit Israël-Hamas. Le retour de l’Asie se confirme avec la présence de la Thaïlande, du Sri Lanka et du Vietnam dans le top 20. (Source : lechotouristique.com)