4376 28 décembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Vietnam : le trafic aérien devrait atteindre 74 millions de passagers en 2023

Le transport aérien au Vietnam s’attend à un total d’environ 74 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 34,5% sur un an et à 93,6% des niveaux pré-Covid de 2019, a annoncé l’Administration de l’aviation civile du Vietnam. Sur ce trafic aérien, le nombre de voyageurs étrangers devrait atteindre 32 millions, soit 77% par rapport à 2019 (le pays a accueilli 11 millions de touristes entre janvier et novembre 2023, ce qui signifie que chaque touriste a pris en moyenne un vol domestique, en plus de ses vols aller et retour). Le fret aérien devrait atteindre seulement 1,1 million de tonnes de marchandises, en baisse de 9,3% en glissement annuel et à 87,3% de 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Francfort : le trafic de passagers poursuit sa tendance à la hausse en novembre

L’aéroport de Francfort, première plateforme aéroportuaire allemande, a accueilli quelque 4,6 millions de passagers en novembre 2023, soit une augmentation de 12,2 % sur un an. Par rapport aux niveaux d’avant la crise, le nombre de passagers au cours du mois dernier était encore inférieur de 9,4 % à celui de novembre 2019. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Arabia, deuxième compagnie aérienne émiratie à desservir Kaboul

Air Arabia a annoncé le lancement le 10 janvier prochain d’une liaison quotidienne au départ de son hub de Charjah, aux Emirats arabes unis, à destination de Kaboul, devenant ainsi la deuxième compagnie aérienne émiratie, après flydubai, à desservir la capitale afghane. (Source : air-journal.fr)

easyjet s’installe sur la ligne Lyon La Rochelle

Chalair , qui avait l’ambition de reprendre plusieurs lignes intérieures en France en visant la clientèle d’affaires et grâce à des avions moins chers et moins gourmands en kérosène, a mis fin à la délégation de service public pour exploiter la liaison aérienne Lyon Poitiers La Rochelle au printemps dernier. Elle a depuis été remplacée par la compagnie à bas coût easyJet selon une procédure d’urgence. (Source : lesechos.fr)

Legend Airlines, passagers indiens à Vatry : 1 million de dollars de préjudice pour la compagnie

L’avocate de la compagnie "Legend Airlines" dit envisager d’attaquer l’État français. Le préjudice de l’immobilisation de l’Airbus A340 à l’aéroport de Vatry est d’au moins un million de dollars. L’image de la société a également été durement entachée par cette affaire. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Air India réceptionne son premier Airbus A350-900

Air India réceptionne son premier Airbus A350-900 aménagé pour 316 passagers. Cinq autres exemplaires sont attendus d’ici le mois de mars 2024. Selon le communiqué d’Airbus de juin dernier, Air India a commandé 6 A350-900 et 34 A350-1000. Mais, la compagnie aérienne semble avoir revu cette répartition depuis puisque lors de la réception de son premier A350-900 Air India indique avoir commandé 20 A350-900 et 20 A350-1000. (Source : air-cosmos.com)

HiSky : une liaison directe Bucarest-New York pour l’été prochain

La low cost HiSky propopera une liaison transatlantique entre la capitale roumaine Bucarest et New York-John F. Kennedy, à partir du 7 juin prochain, à raison de quatre vols par semaine. HiSky est sans concurrence sur cette route. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Oyonnax : fermeture définitive repoussée

Le mouvement avait été enclenché par le Conseil départemental de l’Ain il y a plus de deux ans, visant à fermer définitivement l’aérodrome d’Oyonnax. Cela devait être le cas ce 31 décembre et plus aucun avion ne devait décoller de ce terrain à compter du 1er Janvier 2024. Mais – dernière minute – la date officielle de fermeture est repoussée à une date encore non fixée. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Le ministre des Transports promeut le train de nuit... en avion

Voyager en avion… pour faire la pub du train de nuit. Mercredi 12 décembre, le ministre des Transports Clément Beaune, accompagné de deux de ses conseillers, de son officier de sécurité et d’un photographe, a parcouru près de 1 000 kilomètres dans les airs pour aller inaugurer la nouvelle liaison ferroviaire de nuit entre Paris et Berlin, révèle le Canard enchaîné dans son édition du 27 décembre. Bilan carbone : 500 kilos de CO2 pour l’ensemble de la délégation. Le ministre a réagi en écrivant qu’il ne s’agissait pas d’un avion privé, mais « d’un vol commercial Air France ». « Il ne s’agissait pas “juste” d’aller inaugurer un train de nuit (ce qui est important !), mais d’avoir une journée de travail à Berlin avec de nombreux rendez-vous politiques », s’est-il défendu. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le premier A321neo assemblé sur la nouvelle FAL à Toulouse livré à Pegasus Airlines

L’A321neo, qui sera exploité par Pegasus Airlines, première low cost en Turquie, est la première livraison provenant des dernières installations de production ultramodernes de l’avionneur européen. Située dans l’ancien bâtiment de l’A380 « Jean-Luc Lagardère », la chaîne d’assemblage reflète la volonté d’Airbus de répondre à la demande mondiale croissante pour l’A321neo, qui représente désormais près de 65 % du carnet de commandes de la famille A320 d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Aura Aero séduit une compagnie américaine et vise 1.500 emplois à Toulouse d’ici 2030

Derrière Airbus et ATR, c’est le troisième avionneur toulousain, et il prend de plus en plus de hauteur. Aura Aero vient de signer une lettre d’intention de 150 appareils avec la compagnie américaine JSX. Avec son avion régional hybride électrique de 19 places, le constructeur prend une longueur d’avance sur ce nouveau marché. Avec forcément un impact positif pour Toulouse. (Source : francebleu.fr)

Sécurité

Bordeaux-Mérignac : « incident grave » entre deux avions en raison de l’absentéisme des contrôleurs aériens

A l’aéroport Bordeaux-Mérignac, le 31 décembre 2022, un Airbus A320 d’easyJet avec 179 passagers avait reçu l’autorisation d’atterrir alors qu’un avion de tourisme DR400 se trouvait toujours au seuil de la piste. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses vient de publier son rapport sur cet incident, mettant en cause l’organisation du temps de travail des contrôleurs aériens. Pour les enquêteurs du BEA, un nombre insuffisant de contrôleurs présents sur leur lieu de travail (et par conséquent un armement insuffisant des positions de contrôle) est à l’origine de cet « incident grave ». Et pour cause, « cette situation a été rendue possible en raison de la latitude implicitement laissée aux chefs de tour de gérer les effectifs sans respecter le tableau de service, et sans moyen de vérification extérieure de cette gestion par l’encadrement ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

La Réunion Roland Garros, après l’avis favorable de la commission de sécurité, la Nouvelle Aérogare Arrivée est passée côté piste

L’avis favorable de la commission de sécurité en poche, l’aéroport La Réunion Roland Garros a effectué le passage côté piste de sa Nouvelle Aérogare Arrivée. Une procédure réglementée répondant à des obligations internationales liées à la sûreté d’un aéroport. Le « côté piste », n’est accessible qu’aux personnes autorisées qui justifient d’une nécessité d’accès. Les catégories de personnes autorisées sont, entre autres, les personnels aéroportuaires titulaires d’un Titre de Circulation Aéroportuaire, les passagers titulaires d’une carte d’embarquement et les membres d’équipages titulaires d’une carte de membre d’équipages. L’accès en zone côté piste se fait à l’issue des contrôles de sûreté, assuré par les agents de sûreté aéroportuaire au Poste d’Inspection Filtrage. (Source : outremers360.com)

Orly : un homme en « hypothermie sévère » découvert dans un train d’atterrissage

Un homme « en hypothermie sévère » a été découvert ce jeudi 28 décembre à l’aéroport de Paris-Orly dans le train d’atterrissage d’un vol arrivant d’Algérie, selon les informations de l’AFP . Âgé d’une vingtaine d’années, il était « en vie mais en urgence absolue car en hypothermie sévère », et a été transféré à l’hôpital après intervention de la gendarmerie des transports aériens et des services d’urgence, selon cette source. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Un appel à la grève ce jeudi à l’aéroport de Clermont-Ferrand, le premier vol vers Paris annulé

Ce jeudi matin, le premier avion à destination de Paris restera cloué sur le tarmac à Clermont-Ferrand. Les agents de l’aéroport de Clermont-Aulnat sont majoritairement en grève à l’appel de la CGT. Le syndicat dénonce une "dégradation incessante" des conditions de travail et vise le groupe Vinci, principal exploitant des aéroports de la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Le trafic aérien progresse considérablement à Lyon au détriment d’une desserte complètement à l’abandon sur l’aéroport de Clermont-Ferrand". (Source : francebleu.fr)