Deuxième compagnie long courrier après Air France, Air Caraïbes est un modèle de gestion, à l’image de celle de son actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil. (Source : lepoint.fr)
Transavia France annonce le renforcement de son programme été 2024. La filiale low-cost du groupe Air France lancera ainsi 13 nouvelles routes, dont beaucoup bénéficieront à l’aéroport de Marseille. (Source : voyages-d-affaires.com)
Corsair est sauvée. Selon une exclusivité du journal Le Monde, la compagnie a bouclé sa recapitalisation. « Oui, c’est clair, net et précis, nous avons réussi à trouver le financement qui permettra à Corsair de poursuivre son activité » a indiqué son PDG Pascal de Izaguirre au quotidien national, lundi 18 décembre 2023. L’opération devrait se dérouler en deux phases. Corsair va dans un premier temps renflouer ses fonds propres. La moitié des 30 millions d’euros nécessaires est accordée par ses investisseurs antillais (qui détiennent déjà 10% du capital), le groupe Loret. L’autre moitié, selon Le Monde, d’un investisseur africain. « La République du Congo pourrait ainsi débourser 15 millions d’euros pour détenir la moitié du capital », indique le média. Interrogé, Pascal de Izaguirre n’a pas souhaité démentir cette information. Maintenant que Corsair est renflouée, la direction de la compagnie va demander une faveur à l’Etat. Elle souhaite que celui-ci efface ses 147 millions d’euros, sa dette fiscale et sociale. Selon Pascal de Izaguirre, une opération « assez classique » dont « Air France ou encore Air Austral » ont déjà bénéficié. (Source : lechotouristique.com)
Nos confrères de franceinfo en ont appris la raison ce mardi 19 décembre : ils révèlent que plus d’une dizaine d’appareils de la compagnie française, des A220 précisément, ne peuvent pas voler. En cause ? Majoritairement, un manque de pilotes formés, selon franceinfo. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de vols a fortement augmenté. (Source : capital.fr)
Lufthansa ne sera pas en mesure d’étendre son plan de vol autant que prévu, car elle lutte pour augmenter sa capacité en raison de révisions de moteurs imprévues et de retards de livraison, a déclaré le PDG Carsten Spohr à un journal allemand. (Source : zonebourse.com)
SpiceJet se dit prête à racheter sa concurrente Go First et annonce qu’elle déposera une offre une fois réalisée une "vérification diligente" du transporteur placé sous la protection du tribunal des faillites depuis le mois de mai dernier. Si Go First est confrontée à des problèmes de fiabilité sur les moteurs Pratt & Whitney GTF qui propulsent ses Airbus A320neo, la compagnie aérienne est surtout "plombée" par une dette de plus de 780 M$ avec pour principaux créanciers, outre les loueurs, la Central Bank of India, la Bank of Baroda, l’IDBI Bank et la Deutsche Bank. (Source : air-cosmos.com)