4371 19 décembre 2023
 

Aéroports

ADP, hausse de 4,5% du trafic de passagers en novembre

ADP a annoncé que le trafic passagers de ses deux aéroports parisiens avait augmenté de 4,5% en novembre par rapport au même mois de l’an dernier, pour atteindre 7,3 millions de personnes transportées, soit 92,5% des niveaux de novembre 2019. Le trafic total du groupe en novembre ressort en hausse de 9,3%, à 25 millions de passagers et représente 98,9% du trafic de 2019. Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport (CDG et Orly) a augmenté de 16,1% par rapport à l’an dernier, tandis que le trafic total d’ADP est en hausse de 21,2%. (Source : zonebourse.com)

Schiphol, l’IATA estime que la proposition de capacité est "une honte".

L’IATA a déclaré mardi que la dernière proposition de capacité de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol pour 2024 était "une honte" et a appelé à un "plan d’action urgent" pour restaurer la confiance dans l’une des principales plates-formes de l’Europe.
Schiphol a proposé d’accepter environ 460 000 vols en 2024, ce qui est moins que ce que demande l’industrie du transport aérien, mais plus que ce que souhaitent les groupes de défense de l’environnement et les groupes de résidents, selon un document de planification vu par Reuters. (Source : zonebourse.com)

Schiphol prévoit 460 000 vols pour 2024

Schiphol a proposé d’accepter environ 460 000 vols en 2024, soit moins que ce que demande l’industrie du transport aérien, mais plus que ce que souhaitent les groupes de défense de l’environnement et les associations de riverains, selon un document de planification consulté par Reuters. Le nombre de vols à Schiphol, l’un des plus grands hubs européens, est remis en question depuis que le gouvernement néerlandais a été contraint, en novembre, d’abandonner son projet de plafonnement à 452 000 vols, sous la pression du secteur aérien, des États-Unis et de l’Union européenne. Dans un document du Royal Schiphol Group consulté par Reuters, la société a déclaré que l’autorisation de 460 000 vols en 2024 était son "scénario préféré" et que l’autorisation d’un plus grand nombre de vols - jusqu’à 483 000 - ne serait possible que si les compagnies aériennes s’engageaient à modifier leurs horaires. Mais cela augmenterait le risque de pannes logistiques similaires à celles subies en 2022. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes fête ses vingt ans : le succès du « bon sens »

Deuxième compagnie long courrier après Air France, Air Caraïbes est un modèle de gestion, à l’image de celle de son actionnaire, le groupe vendéen Dubreuil. (Source : lepoint.fr)

Transavia France annonce la couleur pour l’été 2024

Transavia France annonce le renforcement de son programme été 2024. La filiale low-cost du groupe Air France lancera ainsi 13 nouvelles routes, dont beaucoup bénéficieront à l’aéroport de Marseille. (Source : voyages-d-affaires.com)

Corsair sauvée par la République du Congo ?

Corsair est sauvée. Selon une exclusivité du journal Le Monde, la compagnie a bouclé sa recapitalisation. «  Oui, c’est clair, net et précis, nous avons réussi à trouver le financement qui permettra à Corsair de poursuivre son activité » a indiqué son PDG Pascal de Izaguirre au quotidien national, lundi 18 décembre 2023. L’opération devrait se dérouler en deux phases. Corsair va dans un premier temps renflouer ses fonds propres. La moitié des 30 millions d’euros nécessaires est accordée par ses investisseurs antillais (qui détiennent déjà 10% du capital), le groupe Loret. L’autre moitié, selon Le Monde, d’un investisseur africain. « La République du Congo pourrait ainsi débourser 15 millions d’euros pour détenir la moitié du capital », indique le média. Interrogé, Pascal de Izaguirre n’a pas souhaité démentir cette information. Maintenant que Corsair est renflouée, la direction de la compagnie va demander une faveur à l’Etat. Elle souhaite que celui-ci efface ses 147 millions d’euros, sa dette fiscale et sociale. Selon Pascal de Izaguirre, une opération «  assez classique  » dont «  Air France ou encore Air Austral  » ont déjà bénéficié. (Source : lechotouristique.com)

Air France : une dizaine d’A220 cloués au sol à cause d’une pénurie de pilotes

Nos confrères de franceinfo en ont appris la raison ce mardi 19 décembre : ils révèlent que plus d’une dizaine d’appareils de la compagnie française, des A220 précisément, ne peuvent pas voler. En cause ? Majoritairement, un manque de pilotes formés, selon franceinfo. Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, depuis la pandémie de Covid-19, le nombre de vols a fortement augmenté. (Source : capital.fr)

Lufthansa va réduire la croissance de son plan de vol

Lufthansa ne sera pas en mesure d’étendre son plan de vol autant que prévu, car elle lutte pour augmenter sa capacité en raison de révisions de moteurs imprévues et de retards de livraison, a déclaré le PDG Carsten Spohr à un journal allemand. (Source : zonebourse.com)

SpiceJet prête à racheter Go First

SpiceJet se dit prête à racheter sa concurrente Go First et annonce qu’elle déposera une offre une fois réalisée une "vérification diligente" du transporteur placé sous la protection du tribunal des faillites depuis le mois de mai dernier. Si Go First est confrontée à des problèmes de fiabilité sur les moteurs Pratt & Whitney GTF qui propulsent ses Airbus A320neo, la compagnie aérienne est surtout "plombée" par une dette de plus de 780 M$ avec pour principaux créanciers, outre les loueurs, la Central Bank of India, la Bank of Baroda, l’IDBI Bank et la Deutsche Bank. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Wisk prépare le terrain pour la mobilité aérienne urbaine sans équipage grâce à un concept d’opérations actualisé

Wisk Aero, entreprise leader dans le domaine de la mobilité aérienne avancée (AAM), a publié une mise à jour de son concept d’opérations (ConOps) pour la mobilité aérienne urbaine sans équipage (UAM), développé conjointement avec The Boeing Company. Le ConOps fixe une approche pour la transition entre le vol avec équipage et le vol sans équipage et fournit un modèle pour les opérations de mobilité aérienne urbaine sans équipage, avec transport de passagers, au moyen d’aéronefs électriques hautement automatisés. Le document mis à jour présente une vision de haut niveau, parallèlement à un document détaillé, avec des recommandations technologiques, réglementaires et sociales pour aider à faire de l’UAM sans équipage une réalité sûre. (Source : businesswire.com)

Développement durable

La stratégie de Delta pour se débarrasser de 3 000 tonnes de plastique à usage unique

Delta Air Lines travaille depuis plusieurs années sur la conception de prototypes de gobelets en papier capables de contenir des boissons chaudes, froides et alcoolisées, tout en respectant des normes environnementales strictes. Depuis début décembre, ces gobelets ont pris leur envol pour une ultime phase de tests sur plusieurs liaisons intérieures transcontinentales et sur certains autres vols. Une fois approuvés et distribués sur l’ensemble du réseau Delta, les gobelets en papier contribueront à éliminer chaque année plus de 3 000 tonnes de gobelets en plastique à usage unique à bord et permettront à Delta. (Source : aeromorning.com)

Les dirigeables, une solution pour l’aviation décarbonée ?

Il existe de nombreux projets en cours de développement en raison de leurs avantages. Ils sont plus silencieux, plus économiques et plus écologiques que les avions traditionnels. Ces dirigeables sont aussi plus stables que les aéronefs actuels et ils peuvent atterrir sur des terrains non préparés. Tour d’horizon des projets les plus remarquables. (Source : aerocontact.com)

Aérien : les carburants durables ou Saf, c’est quoi ?

Dans l’aérien, quels sont les différents leviers de la décarbonation et les principales difficultés ? Le point avec Thomas Boigontier, analyste technologies climat au sein du Think Tank Zenon Research. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Lufthansa commande 80 avions à Airbus et Boeing

Lufthansa a annoncé mardi une commande de 80 avions Airbus et Boeing et de futures options d’achat pour une valeur totale de 9 milliards de dollars (8,23 milliards d’euros).
L’accord prévoit la livraison de 40 Airbus A220-300 et 40 Boeing 737-8 MAX entre 2026 et 2032. Il comprend également 120 options d’achat futures pour les deux constructeurs rivaux. (Source : challenges.fr)

GE Aerospace teste son moteur hypersonique du futur

Alors que beaucoup évoquent la bascule prochaine vers l’avion de ligne électrique, certains industriels planchent sur les moteurs hypersoniques, c’est le cas de GE Aerospace. GE Aerospace annonce que son système devrait permettre de réaliser entre 5 à 20% d’économies de carburant selon les configurations. L’industriel a annoncé réaliser une expérimentation de son moteur à échelle d’ici 2024. (Source : generation-nt.com)

Air Corsica commande des ATR 72-600 supplémentaires

Air Corsica et ATR ont confirmé une commande ferme portant sur deux ATR 72-600 initiée lors du Salon du Bourget. Air Corsica achève la transition complète de sa flotte d’ATR de la série 500 vers la dernière génération de turbopropulseurs. A la livraison des deux appareils, prévue pour la première moitié de 2024, Air Corsica disposera d’une flotte régionale entièrement harmonisée. (Source : aeroweb-fr)

Fin d’année en fanfare pour Airbus : easyJet et Lufthansa portent à près de 500 le nombre de commandes enregistrées en 7 jours

Fin d’année en fanfare pour Airbus. Les cadeaux de Noël avant l’heure se multiplient pour le constructeur européen et, depuis une semaine, les commandes colossales se suivent les unes aux autres à un rythme effréné. Ce mardi, après l’annonce de Lufthansa de commander 40 A220-300 supplémentaires, easyJet a indiqué avoir commandé 157 appareils de la famille A320 Neo. Ces deux contrats s’ajoutent à celles d’Avolon la semaine dernière portant sur 100 Airbus A321 Neo supplémentaires, et de Turkish Airlines (220 avions fermes). Soit près de 500 avions en une dizaine de jours qui s’ajoutent aux 1.512 commandes brutes enregistrées depuis janvier et 1.395 commandes nettes, lesquelles tiennent compte des annulations et des modifications. Airbus va donc dépasser son record enregistré en 2013 (1.503 commandes nettes). (Source : latribune.fr)

JSX signe pour 150 Aura Aero Era

JSX, numéro un mondial des transporteurs aériens régionaux et Aura Aero, le constructeur aéronautique français, ont signé une Lettre d’Intention portant sur l’Era, l’avion de transport régional 19 places hybride-électrique. L’accord concerne 50 avions plus 100 options. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Ce volcan islandais entre en éruption : quel impact sur les vols aériens ?

La zone de Grindavik en Islande connaît une éruption volcanique importante depuis le 18 décembre 2023. Elle était déjà présagée par des séismes en novembre. La fissure qui s’est formée rapidement dans le sol mesure 4 km. Les images sont impressionnantes. Quel est l’impact sur le trafic aérien ? (Source : numerama.com)

Emploi, travail, formation, grève

Grève imminente à l’aéroport de Genève chez Dnata

A l’aéroport de Genève, le personnel de Dnata prévoit de se mettre en grève prochainement, indique mardi le Syndicat des services publics dans un communiqué. Les employés de l’entreprise d’assistance au sol refusent le changement des pourcentages de cotisations pour la prévoyance professionnelle qui leur a été imposé par la direction. (Source : lemanbleu.ch)

Tourisme

Destinations, activités : qu’est-ce qui fait rêver les voyageurs français ?

Une chose est sûre en tout cas : tout le monde ne se fait pas la même idée d’une destination de vacances de rêve. Elle diffère même sensiblement d’un pays à l’autre. Une enquête menée par Yougov et Delsey montre ainsi que les Français (35%) et les Britanniques (29%) sont les plus enclins à voyager vers des destinations lointaines. Les Espagnols, les Italiens et les Américains ont quant à eux une préférence pour les destinations plus proches, privilégiant celles situées sur leur propre continent. (Source : lechotouristique.com)