4370 18 décembre 2023
 

Aéroports

VINCI Airports : les aéroports alpins en piste pour la saison hivernale

Les aéroports alpins Chambéry-Savoie-Mont Blanc et Grenoble-Alpes-Isère, opérés par VINCI Airports, ont démarré leur saison hivernale 2023-2024 et dévoilent des nouveautés pour améliorer l’expérience passager ainsi que l’offre de destinations. (Source : air-journal.fr)

Extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur : la justice demande une nouvelle étude d’impact environnemental

L’aéroport a un an pour rendre cette étude demandée par la justice. Les conséquences sur l’environnement, la pollution et le réchauffement climatique devront être mises au jour. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

La Tontouta, David Guyenne, président de la CCI : “un aéroport, ce n’est pas que du trafic aérien”

David Guyenne, président de la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, était l’invité du journal télévisé de ce dimanche 17 décembre. Il a notamment évoqué l’arrivée d’un candidat concurrent à la gestion de l’aéroport de La Tontouta. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Roland Garros, dispositif forte affluence

Roland Garros s’apprête à accueillir 350 000 passagers pendant les cinq semaines des vacances scolaires de l’été austral 2023-2024. Ce haut niveau de trafic va générer une forte affluence, dans l’aérogare, sur la période et des pics d’activité fin décembre et début janvier. (Source : lequotidien.re)

Francfort : le nombre de passagers et de vols poursuivent leur tendance à la hausse en novembre

Francfort, premier hub international allemand, a accueilli quelque 4,6 millions de passagers en novembre 2023, soit une augmentation de 12,2 % sur un an. Par rapport aux niveaux d’avant-Covid, le nombre de passagers était encore inférieur de 9,4 % à celui de novembre 2019. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

LATAM Brésil atteint 30 millions de passagers en 2023, en croissance de 16%

LATAM Airlines vient d’enregistrer le cap des 30 millions de passagers transportés sur des vols intérieurs au Brésil entre janvier et novembre de cette année. Le volume est supérieur de 16% à celui enregistré au cours des onze premiers mois de 2022. (Source : air-journal.fr)

Un nouveau vice-président exécutif stratégie et transformation chez Air France-KLM

Oltion Carkaxhija deviendra vice-président exécutif stratégie et transformation d’Air France-KLM à compter du 1er janvier. Il s’agit d’une extension de son rôle actuel, puisqu’il est déjà EVP Transformation. Concrètement, outre « son rôle actuel dans l’amélioration des coûts unitaires et la compétitivité du Groupe, il sera également chargé de mettre en œuvre la stratégie et de piloter l’innovation », selon Air France-KLM. (Source : air-journal.fr)

La privatisation de TAP Air Portugal risque de prendre du retard

Le calendrier initialement prévu pour la privatisation de la compagnie aérienne publique TAP Air Portugal risque de prendre du retard en raison de la crise politique au Portugal qui a conduit à la convocation de législatives anticipées en mars, a indiqué vendredi le directeur général de TAP Luis Rodrigues. La privatisation, lancée par le gouvernement portugais en septembre, "est possible en 2024 mais ce sera difficile (...) le calendrier semble compliqué", a estimé le responsable de TAP. (Source : rtl.lu)

Pourquoi Madagascar Airlines va stopper le long-courrier

L’arrêt du long-courrier, le retour au tout domestique, la recherche d’investisseurs : Thierry de Bailleul, le dirigeant de Madagascar Airlines revient avec nous sur l’actualité très chaude de sa compagnie. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Vols sans passagers ou vers Ibiza : la vérité sur les jets privés

L’aéroport du Bourget est l’un des plus polluants de France : environ 42 % des vols concernent de très courtes distance tandis que 41 % volent à vide, selon l’analyse de données inédites menée par Reporterre. Reporterre a compilé de nombreuses données sur l’aéroport francilien. Résultat : 42 % des vols couvrent une distance inférieure à 500 kilomètres. 41 % des avions s’envolent sans passagers. Environ 144 000 tonnes de CO2 étaient imputables à l’aéroport du Bourget en 2019, selon un calcul de la Direction générale de l’Aviation civile. Soit l’équivalent de plus de 30 000 ans d’empreinte carbone d’un humain moyen au niveau mondial. Avec celui de Nice, ils représentent 60 % des émissions de CO2 liées au secteur de l’aviation privée en France, selon l’ONG Transport & Environment. (Source : reporterre.net)

Un projet de vertiport sur l’aéroport régional de Wittman à Oshkosh

L’aéroport régional de Wittman à Oshkosh se prépare à accueillir les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux électriques. Volatus Infrastructure & Energy Solutions a signé un protocole d’entente avec ResilienX, lequel vise à implanter un vertiport sur l’aéroport régional de Wittman à Oshkosh, dans le Wisconsin. VI&E Solutions se charge de la construction de l’équipement aéronautique et ResilienX de fournir un système de gestion de la sécurité aérienne en temps réel. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Le trafic aérien de ce lundi « modérément » dégradé par la grève de contrôleurs, selon l’Aviation civile

On note en particulier des retards à Paris-Orly en ce jour de grève. Le trafic aérien français était « modérément » dégradé ce lundi matin par un mouvement social des aiguilleurs du ciel, a indiqué la DGAC. « La situation dans le contrôle aérien est à ce stade modérément dégradée, avec toutefois des délais importants causés par le CRNA-Nord », centre en route de la navigation aérienne d’Athis-Mons (Essonne) gérant les appareils survolant le territoire. À Orly, les retards moyens atteignent 30 minutes au départ et 15 minutes à l’arrivée, selon le tableau de bord en ligne de la DGAC. « La situation devrait s’améliorer progressivement dans la matinée », selon l’administration. A Brest, e tableau des départs et des arrivées de l’aéroport breton montrait 16 vols annulés (huit à l’arrivée et autant au départ) sur une trentaine. (Source : leparisien.fr)

Droit des passagers

Southwest Airlines, amende de 140 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Southwest Airlines s’est vue infliger une amende de 140 millions de dollars par les autorités américaines pour des problèmes logistiques qui avaient fortement perturbé le trafic aérien durant les vacances de Noël l’an dernier et pour avoir manqué à ses engagements auprès des passagers lors de la crise des vacances de 2022. Le ministère des transports reproche en particulier à Southwest de ne pas avoir géré le nombre considérable d’appels de la part de ses clients, mais aussi de ne pas leur avoir fourni d’informations rapides sur le statut des vols. En outre, elles lui reprochent de ne pas avoir remboursé les passagers lésés de façon suffisamment « rapide » et « adaptée ». Avec cette amende, « Southwest est tenu d’indemniser les futurs passagers dont le vol sera considérablement retardé ou annulé avec un bon de 75 dollars. Cela s’ajoute au fait de devoir payer pour la nouvelle réservation du vol, les hôtels et la nourriture pendant le retard », détaille le ministère des transports. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

France 2030 : 200 millions d’euros supplémentaires pour soutenir le SAF

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Roland Lescure, ministre chargé de l’Industrie, Clément Beaune, ministre chargé des Transports, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé le 15 décembre le lancement d’un nouvel appel à projets visant à soutenir des projets de production industrielle de carburants d’aviation durables en France. Doté d’une enveloppe prévisionnelle pouvant aller jusqu’à 200 M€, ce dispositif fait suite à l’annonce du président de la République au Salon du Bourget en juin 2023 d’un soutien de l’Etat pour le développement d’une filière nationale de production de carburants aéronautiques capable de produire 500 000 tonnes par an à l’horizon 2030 correspondant aux objectifs d’incorporation fixés au niveau européen par le règlement ReFuel EU Aviation. (Source : air-journal.fr)

Paris CDG, Naïma Moutchou fait une proposition de loi pour instaurer un couvre-feu de 22h à 6h

« Entre pollution chimique et bruit, les dégâts du trafic aérien sur la santé des riverains et sur le réchauffement climatique ne sont plus à démontrer, mais ne cessent pourtant de se développer. Les enjeux sont considérables sur le cadre de vie et l’environnement, mais également sur l’état physique et psychique de ceux qui vivent au quotidien, jour et nuit, avec les nuisances aériennes ». C’est le constat fait par Naïma Moutchou, députée (Horizons, majorité présidentielle) de la 4e circonscription du Val-d’Oise. (Source : actu.fr)

Voyager vert

La dernière publication de l’Association du transport aérien international (IATA) vient d’apporter une réponse cinglante à tous ceux qui, au nom de la lutte – légitime et cruciale – contre le réchauffement climatique, proposent d’instaurer un quota de quatre trajets en avion par personne pour toute leur vie, ou réclament l’interdiction des vols pour une certaine durée de trajet. En effet, selon les prévisions de l’IATA, quelque 4,7 milliards de personnes devraient voyager en 2024. Autant dire que l’envie de voyager, de découvrir des horizons très lointains ou des destinations plus proches n’a jamais été aussi forte. (Source : ladepeche.fr)

Les émissions liées aux voyages d’affaires diminuent à mesure que de nombreuses entreprises prennent moins l’avion

Près de la moitié des 217 entreprises mondiales ont réduit les émissions de carbone de leurs voyages d’affaires d’au moins 50 % entre 2019 et 2022, selon une analyse publiée lundi, alors que les voyages d’affaires aériens ont repris à un rythme beaucoup plus lent depuis la pandémie que les vols de loisirs. L’analyse Travel Smart Emissions Tracker a conclu que de grandes entreprises telles que la société technologique SAP, le cabinet d’expertise comptable PwC et le Lloyd’s Banking Group ont toutes réduit leurs émissions liées aux voyages d’affaires en avion de plus de 75 % par rapport à 2019. (Source : zonebourse.com)

  Travel Smart Emissions Tracker : Holding 200 global corporate flyers accountable on
progress towards reduced emissions

Le Danemark introduit une taxe verte sur les passagers aériens à partir de 2025

Le Danemark a décidé le 16 décembre d’imposer une taxe aux passagers aériens pour aider à financer la transition du secteur aérien vers des pratiques plus écologiques. Elle sera progressivement mise en place à partir de 2025, a déclaré le gouvernement. Le gouvernement a proposé en novembre d’imposer une taxe moyenne de 100 couronnes danoises (13,41 euros) sur le transport aérien pour aider à financer la transition écologique du secteur, qui vise à permettre à tous les vols intérieurs d’utiliser 100 % de carburants durables d’ici 2030. Selon l’accord, la taxe atteindra d’ici 2030 environ 50 couronnes danoises (6,71 euros) par passager pour les vols intra-européens, 310 couronnes pour les vols à moyenne distance et 410 pour les vols à longue distance, selon un communiqué du ministère des impôts. Les vols de transit partant après une escale dans un aéroport danois seront exemptés, selon le communiqué. (Source : enviro2b.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Giga commande de Turkish Airlines : Rolls-Royce lui aussi à la fête, l’aviation électrique attendra

Turkish Airlines deviendra le plus grand opérateur de moteurs Trent XWB, annonce Rolls-Royce, alors que la compagnie aérienne nationale de Turquie vient de sélectionner 70 Airbus A350. La vision du motoriste britannique d’ici vingt ans vise à capter le marché de la propulsion conventionnelle, car la technologie de l’hydrogène ne sera pas mûre avant 15-20 ans, selon son CEO. Rolls-Royce a annoncé que Turkish Airlines commandera 100 réacteurs Trent XWB-84 et 40 réacteurs Rolls-Royce Trent XWB-97. (Source : air-journal.fr)

Azul annonce une commande supplémentaire de quatre A330neo

Azul Linhas Aéreas annonce une commande ferme de quatre A330-900 supplémentaires issues d’un accord d’achat signé en juin 2023. Azul Linhas Aereas a lancé ses opérations en 2008 et est depuis devenue l’une des plus grandes compagnies aériennes du Brésil en desservant plus de 160 destinations au Brésil, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Azul a reçu le premier A330neo en 2019 et exploite désormais 12 avions de la famille A330. (Source : air-journal.fr)

Des millions d’euros par centaines pour réussir la décarbonation de l’aéronautique

Le gouvernement français a signé un nouveau contrat stratégique de filière « Aéronautique » pour la période 2024-2027. L’objectif est de permettre au secteur aéronautique de relever le défi de la décarbonation du transport aérien dans un contexte de montée en cadence de la production et de l’augmentation des besoins en financement pour la chaine de sous-traitance et les fournisseurs. (Source : aerobuzz.fr)

Final 2023 en beauté pour Airbus

Au 30 novembre 2023, Airbus faisait officiellement état de 1.395 commandes nettes (1512 commandes brutes auxquelles il faut retrancher 117 annulations) sur les 11 premiers mois de 2023. Avec cette commande de 220 avions de Turkish Airlines (15 décembre 2023) et celle précédente du loueur irlandais Avolon de 100 A321neo (12 décembre 2023) on arrive logiquement à 1.715 avions vendus en 2023. L’année n’est pas finie. Christian Scherer, le vendeur en chef d’Airbus pourrait bien décrocher quelques contrats supplémentaires dans les deux semaines à venir. Toujours au 30 novembre 2023, Airbus faisait état de 8.011 avions à livrer. Avec les commandes de Turkish Airlines et d’Avolon, le chiffre passe logiquement à 8.331 unités. Cette année, Airbus devrait réussir à livrer 700 avions. Faisons lui grâce de pouvoir en livrer 1.000 par an, d’ici 2025. A condition toutefois que ses sous-traitants résistent à la pression. (Source : aerobuzz.fr)

International

Le Canada élargissent ses accords de transport aérien avec l’Éthiopie, la Jordanie et la Turquie

Le ministre canadien des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé que le Canada a récemment élargi ses accords de transport aérien avec l’Éthiopie, la Jordanie et la Turquie. Les nouveaux droits accordés en vertu de ces accords peuvent être immédiatement exercés par les compagnies aériennes. Pour rappel, ces accords renforcés ont été conclus dans le cadre de la politique Ciel bleu du Canada, qui favorise la concurrence durable et à long terme de même que le développement des services aériens internationaux. (Source : air-journal.fr)

Transport aérien : retour à Tel Aviv

La guerre entre Israël et le Hamas s’éternise mais les compagnies aériennes européennes ont finalement décidé de reprendre les vols à destination de Tel Aviv. Elles semblent avoir reçu suffisamment de garanties pour la sécurité des liaisons aériennes, suspendues depuis octobre. Dans ce contexte, la plupart des compagnies aériennes d’Europe occidentale vont donc reprendre du service sur Tel Aviv. Les vols débuteront à partir du mois de janvier 2024. (Source : voyages-d-affaires.com)

Sécurité

La FAA exige de nouvelles nacelles moteur sur le 737NG

La FAA) des États-Unis a publié une directive de navigabilité qui devrait avoir pour conséquence que les 1 900 Boeing 737-600/700/800/900NG volant en Amérique soient équipés de nacelles de moteur redessinées et plus robustes. La raison de cette mesure était deux incidents avec des pales de soufflantes défectueuses sur des 737-700NG de Southwest Airlines, au cours desquels des morceaux de la nacelle du moteur ont percé le fuselage de l’avion. Lors d’un accident survenu en 2018, une femme a été tuée lors d’une décompression explosive. Les changements requis varient selon le type d’avion, mais comprennent de nouvelles entretoises d’admission plus solides, une barre de support de capot de soufflante et une tuyère d’échappement redessinée et plus rigide, selon Boeing. Les rénovations devraient coûter 7 650 dollars par moteur et les travaux nécessiteront environ 90 heures par moteur. (Source : air-journal.fr)

KLM constate une hausse des comportements agressifs

KLM a annoncé son intention de coopérer avec des organismes tels que le gouvernement néerlandais et le Royal Schiphol Group pour s’attaquer au problème croissant du comportement inacceptable des passagers. Le transporteur a déclaré avoir constaté une augmentation de 100 % du nombre de passagers indisciplinés par rapport à 2019, avec une moyenne de 30 passagers indisciplinés par mois enregistrée en 2023.
Environ 60 % des incidents ont eu lieu à bord, 40 % dans le hall de départ, et KLM a déclaré que l’alcool avait joué un rôle dans plus de la moitié des cas. (Source : businesstravel.fr)

Sûreté

Près de 2 millions d’euros volés par des bagagistes à l’aéroport de Tenerife

L’enquête a débuté après une augmentation du nombre de plaintes de passagers concernant des objets disparus dans leurs bagages, indique le communiqué de la police. Elle pense que de nombreux objets volés ont ensuite été vendus en ligne ou dans des magasins locaux. Vingt autres employés de l’aéroport font l’objet d’une enquête. La police a saisi des objets volés d’une valeur de 1,9 million d’euros auprès des employés de l’aéroport international Reina Sofía de Tenerife. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Iberia : préavis de grève du personnel au sol à la fin de l’année et au début de janvier

Les syndicats UGT et CCOO ont appelé le personnel au sol d’Iberia à la grève pendant huit jours au total, à l’occasion du Nouvel An et de l’Epiphanie du 6 janvier, particulièrement importante en Espagne. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La Renfe, nouveau concurrent sur l’axe Paris-Lyon

Quelques mois après avoir fait ses débuts en France, la compagnie espagnole Renfe continue de tracer son sillon en France. Lancés sur l’axe Lyon-Barcelone le 13 juillet dernier, puis entre Marseille et Madrid quasiment dans la foulée, ses trains à grande vitesse AVE vont remonter jusqu’à Paris. Une extension de ses services qui s’inscrit dans un objectif clair : « quadrupler ses services en France d’ici 2024« . De quoi renforcer la concurrence avec la SNCF et Trenitalia sur l’axe stratégique Paris-Lyon. (Source : voyages-d-affaires.com)