4368 13 décembre 2023
 

Aéroports

Aéroports : les versements de dividendes pourraient reprendre dès 2023

"Malgré le contexte inflationniste, l’année 2022 est globalement très favorable aux sociétés aéroportuaires, qui bénéficient d’une forte reprise du trafic", et "les versements de dividendes, très faibles en 2022 comme lors des deux années précédentes, pourraient donc reprendre dès 2023". C’est ce qu’affirme l’Autorité de régulation des transports (ART), sur la base de son bilan annuel 2022 de suivi économique et financier des aéroports, ajoutant que "le retour du trafic aérien de passagers aux niveaux pré-Covid de 2019 est attendu dès 2024". (Source : capital.fr)

La Réunion Roland Garros, la Nouvelle Aérogare Arrivée en commission de sécurité, « une étape indispensable » pour accueillir les futurs passagers

La Nouvelle Aérogare Arrivée est à trois mois de son ouverture au grand public. Avant, le bâtiment doit passer des étapes cruciales, techniques et indispensables avant de devenir la première porte d’entrée de l’île de La Réunion. La première d’entre elles débute ce 12 décembre : il s’agit de la commission de sécurité. (Source : outremers360.com)

Fraport fait ses adieux à l’aéroport russe de Pulkovo - le pays attend des détails

Après l’éviction de l’actionnaire Fraport de l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg, la Hesse attend des informations plus détaillées de la Russie. Le gouvernement du Land à Wiesbaden n’a pour l’instant appris cette restructuration que par les médias, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat aux finances Martin Worms devant la commission budgétaire du Landtag. Dans l’ensemble, l’entreprise internationale Fraport, dont le siège est à Francfort, n’a pas été lésée pour le moment, pas plus que le cours de ses actions. Au final, Fraport a enregistré un faible rendement positif à Saint-Pétersbourg au fil des ans. (Source : zonebourse.com)

Zurich a enregistré 2 millions de passagers en novembre

L’aéroport de Zurich a connu une bonne fréquentation en novembre : la barre des 2 millions de passagers a été franchie. Cela correspond à une hausse de 14% sur un an, indique mardi soir le gestionnaire du tarmac zurichois. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Norse Atlantic Airways inaugure son Paris-Miami

Norse Atlantic Airways a célébré le 11 décembre, son premier vol entre Paris et Miami, opéré jusqu’à quatre fois par semaine. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va annuler tous ses vols en Israël en janvier

Ryanair va annuler tous ses vols à destination et en provenance de l’aéroport Ben Gourion en Israël en janvier, selon le site Globes. Aucune annonce officielle à ce sujet n’a encore été publiée. Mais la tendance est là et devrait se poursuivre. La fréquence des vols atterrissant et décollant de l’aéroport Ben Gourion a ainsi chuté de 80 % depuis le début de la guerre le 7 octobre, passant de 500 vols par jour à seulement 100 par jour. (Source : air-journal.fr)

GOL : des vols de 5ème liberté depuis Bogota

GOL Linhas Aereas débutera ses services vers Bogota au milieu du premier trimestre 2024, dans le cadre de l’accord avec Avianca et Aerolíneas Argentinas. Les autorités de l’aviation civile colombienne ont également approuvé la demande de vol de cinquième liberté de GOL Linhas Aéreas entre São Paulo, Bogotá et Buenos Aires. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific rachète la moitié des parts du gouvernement de Hong Kong

Cathay Pacific a déclaré avoir racheté 50 % (pour 9,75 milliards de dollars de Hong Kong) des actions privilégiées de 19,5 milliards de dollars de Hong Kong qui avaient été émises en faveur du gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong dans le cadre du financement de recapitalisation du groupe Cathay en 2020. (Source : air-journal.fr)

LATAM affronte la concurrence en lançant Bogota-Madrid

LATAM Airlines a décidé de s’engager sur la route intercontinentale la plus populaire depuis la Colombie et proposera des vols vers la capitale espagnole depuis Bogotá. (Source : air-journal.fr)

Iberia atterrit à son tour à Doha

Avec le lancement de la ligne Madrid-Doha, Iberia espère aussi convaincre plus de passagers à transiter par son hub pour rejoindre le Moyen-Orient et l’Asie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Japan Airlines prévoit l’exploitation commerciale de l’A350-1000 en janvier

Japan Airlines lancera son Airbus A350-1000 en janvier 2024 sur la route entre Tokyo Haneda et New York JFK. En outre, le membre de l’alliance Oneworld a annoncé que la liaison entre la capitale japonaise et Dallas, hub d’American Airlines aux États-Unis, serait la deuxième destination du gros-porteur, une fois le troisième avion incorporé. JAL s’est engagé sur treize A350-1000, qui remplaceront la flotte de 777-300ER, devenant ainsi le principal avion de ses opérations internationales. (Source : air-journal.fr)

Ryanair veut doubler son trafic annuel au Maroc, pour le porter à plus de 10 millions de passagers à l’horizon 2027

Ryanair s’apprête à franchir un nouveau palier au Maroc, se donnant comme objectif d’y doubler son trafic annuel au Maroc en le portant à plus de 10 millions de passagers d’ici 2027. Dans le cadre de ce plan de développement, la compagnie low-cost sera autorisée à opérer des connexions domestiques entre des villes marocaines. (Source : le360.ma)

  Air Journal : Ryanair : un programme d’été record vers le Maroc dont un La Rochelle-Marrakech et un Carcassonne-Tanger - Ryanair a annoncé aujourd’hui son programme d’été le plus important jamais réalisé vers le Maroc, avec plus de 1100 vols hebdomadaires sur 175 itinéraires, comprenant 35 nouveaux itinéraires, dont La Rochelle – Marrakech, Carcassonne – Tanger et une nouvelle base à Tanger. Dans le cadre de cet investissement de 1,4 milliard de dollars selon la low cost, Ryanair annonce l’arrivée de ses légendaires tarifs ultra-bas sur 11 lignes intérieures marocaines. Dans le cadre de ce programme record de l’été 2024, qui permettra de transporter plus de 5 millions de passagers (+33% de croissance) vers/depuis, et maintenant à l’intérieur du Royaume, Ryanair a le plaisir d’annoncer sa 4e base marocaine, avec 2 nouveaux avions à Tanger (un investissement de 200 millions de dollars), ainsi que les premiers vols de Ryanair vers les aéroports de Beni-Mellal et d’Errachidia.

British Airways retourne à Stansted, ajoute Agadir grâce à sa filiale BA Euroflyer

Agadir est devenue la dernière destination à rejoindre le réseau de British Airways (opérée par sa filiale Euroflyer) au départ de Londres Gatwick. Dans un même temps, British Airways annonce son retour à Londres Stansted pour la saison d’été 2024. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Nouvelle panne à Gatwick : le patron de Ryanair veut la démission du chef du NATS

Le patron de Ryanair s’en est pris à l’agence britannique du trafic aérien après qu’une panne informatique localisée ait entraîné des retards et des annulations de vols à l’aéroport de Gatwick samedi. La panne a été de courte durée et n’a rien à voir avec la panne informatique massive du mois d’août, lorsque deux systèmes importants gérés par l’agence NATS sont passés en mode de sécurité en raison d’un plan de vol erroné déposé par une compagnie aérienne française. Mais elle a affecté des dizaines de départs et d’arrivées. Le patron de Ryanair en est furibard. Il a fustigé son homologue du NATS, appelant Martin Rolfe à démissionner suite au dernier fiasco informatique, affirmant que le PDG « surpayé » devrait soit démissionner, soit être limogé. « Après la panne du système NATS en août, Martin Rolfe a affirmé qu’il s’agissait d’un problème technique sur 15 millions. Pourtant, nous voilà à nouveau trois mois plus tard, et le NATS britannique échoue à nouveau à Gatwick », a déclaré O’Leary samedi soir. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

En 2024, la production de SAF devrait tripler, mais est-ce assez ?

A travers un rapport, IATA assure que la production de SAF devrait tripler en 2024 et représenter 0,53% des besoins de l’ensemble du secteur de l’aviation. Un chiffre qui reste insuffisant par rapport aux objectifs fixés par l’UE, alors que le Parlement européen a donné son feu vert pour imposer aux compagnies et aéroports l’utilisation d’au moins 2% de SAF en 2025, ce taux monte à 70% d’ici 2050. (Source : deplacementspros.com)

Enquête publique sur les nuisances des avions, Bruxelles Environnement informe les habitants de la capitale

Le ministre bruxellois de l’Environnement, Alain Maron a demandé à Bruxelles Environnement d’informer les Bruxellois sur la façon de faire entendre leur voix dans le cadre de l’enquête publique ouverte dimanche par les autorités flamandes concernant le renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport de Bruxelles National. Cette enquête, ouverte jusqu’au 8 janvier prochain, est réalisée uniquement dans les quatre communes limitrophes à l’aéroport. (Source : rtbf.be)

Industrie aéronautique – Recherche

La Chine présente son premier avion de ligne, le C919, à Hong Kong

La Chine a dévoilé mercredi à Hong Kong, à la presse internationale, son premier avion de ligne produit dans le pays. L’appareil effectuait son premier vol hors de Chine continentale. (Source : pme.ch)

Figeac Aéro continue de réduire sa perte au premier semestre

Figeac Aéro, qui a fait l’objet d’une restructuration financière après l’effondrement de sa production pendant la pandémie, a continué de réduire sa perte au premier semestre de son exercice décalé 2023-2024 à la faveur d’une activité en croissance. L’entreprise, basée dans le Lot et spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l’aéronautique, notamment les aérostructures (fuselage, empennage, voilures), a publié mardi une perte nette de 5,3 millions d’euros entre avril et septembre, soit 21,2% de moins qu’au premier semestre de son exercice précédent. (Source : boursorama.com)

Boeing : les livraisons de 737 MAX ont rebondi en novembre

Boeing a procédé à la livraison de 46 exemplaires de son avion vedette 737 au mois de novembre, après plusieurs mois de difficultés liées à un problème sur une partie du fuselage, selon des données publiées mardi sur son site internet. En octobre, Boeing n’avait livré que dix-huit exemplaires du 737 MAX, après un plus bas en deux ans enregistré en septembre. Au total, l’avionneur a livré 56 appareils en novembre : 46 de la famille de son moyen-courrier 737 -dont 45 737 MAX- et dix gros-porteurs -deux 777 cargos, six 787 Dreamliners et deux 767. (Source : lefigaro.fr)

Ampaire réalise un vol de 12 heures avec son avion hybride électrique

L’entreprise californienne Ampaire qui a débuté ses activités en 2016, estime que ce vol établit un nouveau record d’endurance pour les avions électriques hybrides, avec un temps de vol total de 12 heures exactement et plus de 2 heures de réserves de carburant et de batterie restantes. » Ampaire a fait voler en éclats les limites conventionnelles du vol électrifié.« , résume Kevin Noertker, président-directeur général d’Ampaire. (Source : aerobuzz.fr)

Maeve Aerospace passe à l’hybride-électrique avec le M80

La start-up néerlandaise Maeve Aerospace ambitionne de développer un avion hybride-électrique bimoteur de 80 places. Le M80 est la dernière évolution en date d’un projet précédent, entièrement électrique. Le vol inaugural du prototype du M80 est prévu pour 2028. (Source : aerobuzz.fr)

Le Père Noël d’Airbus et de Boeing se nomme Avolon

Avolon, l’une des principales sociétés de financement de l’aviation au niveau mondial, annonce sa décision de commander 100 Airbus A321neo et 40 Boeing 737 MAX. La livraison de ces appareils est prévue jusqu’en 2032. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’Iran et l’Arabie saoudite vont négocier des vols réguliers directs

L’Iran et l’Arabie saoudite entameront des négociations formelles cette semaine pour reprendre les vols réguliers directs entre Téhéran et Riyad et d’autres villes, a déclaré dimanche un responsable iranien à l’agence de presse officielle ILNA. (Source : air-journal.fr)

L’IATA exhorte le Brésil et Petrobras à baisser le prix du kérosène

L’IATA a exhorté le gouvernement brésilien et la compagnie pétrolière publique Petrobras à modifier la façon dont le carburéacteur est facturé dans le pays afin de réduire les coûts, qualifiant les prix du kérosène dans ce pays sud-américain de « trop élevés ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC d’United Airlines veulent être payés quand ils ne volent pas

Que ce soit pour l’embarquement, l’enregistrement ou simplement l’attente dans un aéroport entre deux vols, l’Association of Flight Attendants souhaite que United rémunère ses membres à 50 % du tarif normal des vols. (Source : air-journal.fr)

Air France : les salariés en grève contre leur départ d’Orly ce 14 décembre

De nouveau, l’intersyndicale appelle à la grève jeudi 14 décembre, pour protester contre la décision de la compagnie aérienne de quitter l’aéroport de Paris-Orly. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Brest : les contrôleurs aériens appelés à la grève lundi 18 décembre

Le trafic risque d’être très fortement perturbé lundi 18 décembre à l’aéroport de Brest Bretagne. Le syndicat USAC-Cgt appelle les aiguilleurs du ciel à cesser le travail pour protester contre le projet de modernisation du contrôle aérien, qui écarte la tour de contrôle de Guipavas. (Source : actu.fr)

Airbus Flight Academy Europe modernise sa flotte de formation avec des avions plus durables

Airbus Flight Academy Europe, filiale à 100 % d’Airbus proposant des formations de pilotes civils et militaires, a reçu son premier lot d’avions d’entraînement Elixir plus économes en carburant et plus silencieux, dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Les quatre premiers avions, sur un total de huit à être livrés, sont équipés d’un cockpit spécialement conçu pour l’Airbus Flight Academy, comprenant deux systèmes d’instruments de vol électroniques (EFIS), pour préparer les jeunes pilotes aux technologies des avions commerciaux les plus avancés d’aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)