4367 12 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Amex GBT prévoit une stabilisation des tarifs aériens

Le rapport Air Monitor 2024 d’Amex GBT prévoit des hausses de prix marginales et quelques baisses sur les itinéraires de voyages d’affaires régionaux et internationaux.
Dans toutes les régions, les fluctuations des tarifs aériens révèlent des tendances mitigées, avec une perspective générale de stabilité des prix accrue en 2024. En Amérique du Nord, les tarifs devraient légèrement évoluer pour les vols dans la région (moins de 1 %) et vers l’Europe (+0,3 % en classe affaires, -2,5 % en classe économique), tandis que les tarifs vers l’Asie devraient baisser en 2024. Les vols en Europe devraient augmenter d’environ 1 %, avec des baisses de prix entre l’Europe et le Moyen-Orient (-3,5 % en classe affaires, -2,8 % en classe économique) et l’Amérique du Sud (-3,9 % en classe affaires, -10,4 % en classe économique). Toutes les fluctuations de prix s’entendent par rapport aux prix de 2023. Ces tendances tiennent compte de plusieurs facteurs influents, notamment la capacité des compagnies aériennes, l’inflation locale, les taux de change et les frais supplémentaires de carburant. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

4,7 milliards de passagers attendus dans le ciel mondial en 2024

4,7 milliards de passagers aériens : ce serait même un record historique selon l’IATA qui vient de publier son rapport annuel sur les perspectives mondiales du transport aérien. Le secteur s’est visiblement bien rétabli de la pandémie et à même renoué avec la rentabilité en 2023. (Source : aerobuzz.fr)

IATA : Global Outlook for Air Transport December 2023

Aéroports

Edeis va prendre la gestion de l’aéroport de Calais-Marck pour dix ans

Cette désignation a été faite le 7 décembre à la suite d’un processus d’appel d’offres. Elle sera effective à partir du 1er janvier 2024. Edeis est dorénavant gestionnaire de 17 aéroports régionaux (Aix-les-Milles, Angers, Auxerre, Bourges, Chalon, Cherbourg-en-Cotentin, Dijon, Dole, Dzaoudzi (Mayotte), Lorient, Nîmes, Reims, Saint Martin (Antilles Françaises), Toulouse, Tours, Troyes). (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Air Mauritius assurera la liaison La Réunion-Chennai

Suspendus depuis mars et la perte de la liaison par Air Austral, les vols de La Réunion vers Chennai reprendront le 12 avril prochain. Ils seront assurés par la compagnie Air Mauritius à raison d’un vol par semaine, avec une courte correspondance par l’île sœur. (Source : clicanoo.re)

Georges Selefen, directeur d’Aircalin : “La réouverture de la ligne Nouméa-Melbourne est un enjeu majeur”

Aircalin a officiellement repris ses rotations aériennes entre Nouméa et Melbourne, deuxième ville d’Australie, ce vendredi. L’occasion de faire le point sur l’état de santé de la compagnie avec son directeur, Georges Selefen. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ethiopian Airlines continue à affirmer sa prédominance en Afrique

La récente commande de 84 avions au salon de l’aéronautique à Dubaï, l’ouverture de nouvelles lignes à Bangui, Londres-Gatwick et Madrid en cette fin d’année confirment la prééminence toujours plus grande d’Ethiopian Airlines sur le continent africain. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Van’s Aircraft placé en redressement judiciaire

Depuis plusieurs mois, le constructeur des célèbres avions en kits Van’s, est confronté à des difficultés financières. C’est donc sous la coupe d’un redressement judiciaire que l’entreprise a été placée afin de poursuivre son activité. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Moins de traînées de condensation durables en modifiant l’altitude des avions

C’est ce qu’ont démontré des collaborateurs du Centre aérospatial allemand à Koln et du Maastricht Upper Area Control Centre d’Eurocontrol en réalisant une expérience pendant la pandémie Corona. Il s’agit d’une étape importante pour réduire considérablement l’impact climatique du trafic aérien à long terme, ont fait savoir le DLR et le MUAC. (Source : zonebourse.com)

Aviation durable : RAM et Afriquia lancent le premier vol écoresponsable au départ de l’Afrique

Royal Air Maroc et Afriquia SMDC viennent de lancer le premier vol au départ de l’Afrique neutre en carbone et avitaillé en carburant d’aviation durable, ou SAF. (Source : le360.ma)

Industrie aéronautique – Recherche

C919 : à quoi ressemble le premier avion de ligne chinois qui prend son envol hors de la Chine continentale ?

Le modèle C919 conçu par l’entreprise publique chinoise s’envolera pour la première fois hors de la Chine continentale, à Hong Kong. Le 16 décembre l’avion survolera le port de Victoria. Le modèle sera exposé du 12 au 17 décembre à l’aéroport de Hong Kong. L’objectif pour Pékin ? Obtenir un cinquième du marché aéronautique mondial d’ici 2035. Pas évident pour la puissance économique qui devra se faire une place auprès d’Airbus et Boeing. Les deux géants occupent 98% du marché aéronautique chinois et 85% du marché mondial. (Source : capital.fr)

Boeing se dote d’une directrice des opérations, un tremplin pour le poste de patron

Boeing a annoncé lundi la nomination de Stephanie Pope au poste tout nouvellement créé de directrice des opérations, la plaçant en bonne position pour succéder à terme au patron David Calhoun. (Source : boursorama.com)

Avolon commande 100 Airbus A321neo et veut acheter 40 Boeing 737 MAX

Avolon a passé une commande ferme de 100 Airbus A321 neo supplémentaires et annoncé son intention de commander 40 Boeing 737 MAX, ont annoncé mardi les deux avionneurs. La commande à Airbus porte à 190 le nombre d’A321 en commande dans le carnet d’Avolon et 292 pour l’ensemble de la famille A320 (A319, A320 et A321). Elle « témoigne de la volonté d’Avolon de sécuriser à long terme les créneaux » de livraisons disponibles. Avec 6739 avions de la gamme A320 dans son carnet de commandes à fin novembre, Airbus voit sa production assurée jusqu’à la fin de la décennie. (Source : lefigaro.fr)

Airbus engrange une méga commande d’Avolon, le millésime 2023 s’annonce de très grande qualité

Avolon a passé une commande ferme de 100 Airbus A321 neo supplémentaires. A la fin du mois dernier, l’avionneur comptabilisait 1.512 commandes brutes depuis janvier et 1.395 commandes nettes compte tenu des annulations et des modifications, ce qui constitue l’une des meilleures performances de son histoire. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Russie : panne moteur en plein vol sur un Boeing, le manque de pièces de rechange pointé du doigt

Un Boeing 737-800 de la compagnie S7 a dû écourter son vol pour revenir à son aéroport de décollage à Novossibirsk. Cet atterrissage d’urgence serait dû à un problème moteur. Le manque de pièces de rechange auquel fait face le pays depuis l’imposition des sanctions européennes et américaines pourrait être en cause. (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Des pilotes plus nombreux et plus jeunes dans les cockpits aux Etats-Unis

Aux USA, la moyenne d’âge des pilotes est passée de 43 à 39,6 ans en sept ans. C’est ce que révèle la FAA dans un rapport publié en novembre 2023 en se basant sur les visites médicales obligatoires sur l’année 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Paris-Berlin en train de nuit, le grand retour

Neuf ans après l’interruption de la ligne, la liaison Paris-Berlin en train de nuit est de retour. Deutsche Bahn, SNCF et OBB se regroupent afin de redonner aux liaisons ferroviaires de nuit, leurs lettres de noblesse. (Source : lechotouristique.com)