4366 8 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 114,40 € (+1,24%) ; Vinci 115,68 € (+2,92%) ; Air France 12,268 € (+5,54%) ; Airbus 138,36 € (+1,48%) ; Dassault Aviation 179,00 € (-1,59%) ; Safran 164,12 € (+1,87%) ; Thales 135,50 € (-1,35%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 74,28 $ le baril (-10,31%) ; WTI New York : 69,42 $ le baril (-8,14%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 68,73 €/T (-3,02%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0793 (-1,06%) (Source : Bloomberg)

 

Baromètre MisterFly/L’Echo : comment évoluent les prix des billets d’avion en novembre 2023 ?

Au mois de novembre, l’inflation des prix à la consommation progresse de 3,4% sur un an, selon l’Insee. Qu’en est-il dans l’aérien ? Selon le baromètre MisterFly pour L’Echo touristique, toutes destinations confondues, le prix moyen global des billets vendus progresse de 5% versus novembre 2022. L’inflation touche nettement plus les vols intérieurs (+11,7%) que les vols moyen-courriers (+5,7%), alors que les tarifs du long-courrier sont quasi stables (+1%). (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Quelles seront les 4 tendances du voyage d’affaires en 2024, selon SAP Concur ?

Après une année 2023 marquée par l’inflation et les crises géopolitiques, SAP Concur s’essaye au prédictif en détachant quatre grandes tendances du business travel en 2024. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Tarbes Lourdes Pyrénées, pointé du doigt pour « concurrence déloyale », persiste et signe

En concurrence avec Pau, l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées défend bec et ongles sa liaison quotidienne avec Paris Orly. Son territoire étant « enclavé sur le plan ferroviaire ». (Source : actu.fr)

Pierrefonds accuse un déficit de 4 millions d’euros : des appareils cloués au sol, faute de kérosène

L’aéroport de Pierrefonds n’a pas été en mesure de payer le fournisseur de kérosène. Et c’est déjà la troisième fois cette année que les cuves se retrouvent à sec. Un problème de trésorerie qui inquiète les différentes compagnies installées à Pierrefonds.
L’infrastructure fête ce mois-ci ses 25 ans d’existence et sa santé financière reste toujours des plus fragile, confirme André Thien Ah Koon, le président du Syndicat mixte de Pierrefonds. Pour ce qui est du déficit, "TAK" répond que le syndicat mixte a sollicité notamment l’aide de l’Etat. l serait question d’une aide d’environ 4 millions d’euros débloquée pour compenser le déficit causé par la fermeture de l’aéroport pendant la période du Covid. L’élu attend aussi un soutien financier de la CASUD et de la DGAC, à hauteur de 875 000 euros. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

L’ancienne ministre des Armées Florence Parly future présidente d’Air France-KLM

Le groupe a annoncé la nomination au sein du conseil d’administration d’Air France-KLM en précisant qu’elle s’inscrivait dans la perspective de la succession d’Anne-Marie Couderc à la présidence du groupe. (Source : latribune.fr)

Le parquet financier enquête sur d’éventuelles subventions accordées à Ryanair en Charente-Maritime

Une enquête a été ouverte par le parquet national financier sur des soupçons de détournements de fonds publics en faveur de la compagnie Ryanair qui opère à l’aéroport de La Rochelle, selon une source judiciaire, confirmant vendredi une information de France Bleu. L’enquête préliminaire a été ouverte en mai pour « favoritisme, détournement de fonds publics et recel de ces délits » après la publication au printemps d’un rapport de la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine « pouvant mettre en cause Ryanair, le syndicat mixte assurant la gestion de l’aéroport, la Chambre de commerce et d’industrie » et le comité du tourisme « Charentes Tourisme », a précisé la source judiciaire. (Source : lefigaro.fr)

Guyane Fly : une reprise "sous contraintes" des vols vers l’intérieur

Neuf semaines après l’arrêt des vols d’Air Guyane, la desserte aérienne des communes de l’intérieur a commencé ce 5 décembre avec un avion de 19 places du groupement « Guyane Fly », dans le cadre d’une Délégation de Service Public provisoire de sept mois. Deux autres avions sont attendus au cours de la mi-décembre. L’un de nos reporters a embarqué à bord du premier vol, vers Maripasoula. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aircalin reprend ses vols vers Melbourne

Les vols Aircalin Melbourne-Nouméa durent 3,5 heures et seront opérés sur le nouvel Airbus A320 neo de la compagnie aérienne trois fois par semaine : les mardis, vendredis et dimanches, avec la possibilité de se connecter aux îles de Mare, Lifou, Ouvéa ou des Pins sur le même billet. Le retour d’Aircalin après plus de trois ans signifie que l’aéroport de Melbourne retrouve son niveau d’avant la pandémie : 36 compagnies aériennes internationales le desservent aujourd’hui. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Lufthansa mise sur les jets électriques de l’entreprise allemande Lilium

Lufthansa a annoncé jeudi un partenariat avec le jeune développeur allemand de jets électriques Lilium qui vient de lancer la production de ses appareils à décollage et atterrissage verticaux. Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord visant à explorer « un partenariat stratégique sur l’exploitation d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) en Europe », selon un communiqué commun. Créé en 2015, Lilium a annoncé cette semaine le démarrage de la production de son modèle de jet électrique, pouvant transporter jusqu’à six personnes, dans son usine de Wessling, près de Munich. Ces petits avions ont vocation à servir pour des vols privés, des vols passagers, ou sans siège, pour le fret aérien. Lilium envisage de relier des villes sur des distances comprises entre 40 et 200 km au lancement, « et jusqu’à 500 km à terme », à des vitesses allant jusqu’à 300 km/h, indique l’entreprise sur son site internet. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

IATA : Walsh exige une responsabilité partagée des crises du contrôle du trafic aérien

Les compagnies aériennes touchées par l’effondrement du NATS cet été pourraient finir par débourser 100 millions de dollars en coûts supplémentaires. L’IATA plaide pour une responsabilité partagée, où les responsables des perturbations en paient finalement le prix. (Source : simpleflying.com)

Développement durable

Charleroi, nouveau permis d’environnement : les riverains dénoncent des nouveautés "bidons"

Après l’aéroport de Liège, c’est au tour de l’aéroport de Charleroi de renouveler son permis d’environnement en 2025. Si l’échéance semble encore lointaine, les discussions entre les autorités des communes concernées par l’aéroport et les riverains commencent déjà. Une première réunion aura lieu mardi. Et parmi les nouveautés qui devraient être annoncées figure l’arrêt des extensions des pistes de l’aéroport et l’obligation d’appareils moins bruyants pour la tranquillité des riverains. "Il faut bien se rendre compte que la zone de nuisances d’un aéroport, c’est un rectangle de 10 km de large sur 60 km de long", explique Luc Hindryckx riverain et gestionnaire du groupe "Stop aux nuisances de l’aéroport de Charleroi" sur Facebook, "donc si on prend Liège et Charleroi, on traverse la Belgique d’est en ouest complètement. Et donc, même en habitant à 15 km de l’aéroport de Charleroi, je suis réveillé tous les matins par les avions qui nous survolent. Et quand il fait chaud, l’air tourne, et nous avons en plus le bruit des atterrissages. Quand les avions sont en retard, cela peut durer jusque 2 ou 3 heures du matin." L’arrivée de ce nouveau permis est donc l’occasion pour ces riverains de demander un permis qui colle plus à la réalité de ce qu’est l’aéroport de Charleroi aujourd’hui et surtout, des normes de bruits plus sévères. (Source : rtbf.be)

Toulouse-Blagnac, consensus sur l’interdiction des vols de nuit

"Dans le cadre de la mise en œuvre du pacte "place aéroportuaire de Toulouse-Blagnac" la Métropole sera particulièrement attentive aux efforts que les acteurs devront déployer pour réduire les nuisances aériennes au cœur de nuit, avec l’objectif de la disparition des vols commerciaux de passagers entre minuit et 6 heures". Cette prise de position était inscrite noir sur blanc dans une délibération à l’ordre du jour du conseil métropolitain. Et à travers elle, les élus ont acté leur volonté de voir disparaître les vols de cœur de nuit au départ et à l’arrivée de l’aéroport le plus rapidement possible. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cathay Pacific choisit l’A350 d’Airbus pour remplacer sa flotte de Boeing 747

Cathay Pacific Airways a annoncé vendredi avoir passé une commande ferme pour l’achat de six appareils A350 d’Airbus au prix catalogue de 2,71 milliards de dollars (2,51 milliards d’euros), afin de remplacer ses Boeing 747 vieillissants. Cathay, qui possède six anciens modèles 747-400ERF et 14 747-8F, plus récents, s’attend à ce que les six A350 soient livrés à partir de 2027 et d’ici à la fin de l’année 2029, a-t-elle déclaré dans un communiqué. (Source : latribune.fr)

Cadences de production : Safran demande plus de réalisme à Airbus et Boeing

Face aux difficultés persistantes d’Airbus et de Boeing à tenir leurs objectifs de livraisons de moyen-courriers, le directeur général du Groupe Safran demande aux avionneurs d’arrêter "de projeter des choses irréalistes". (Source : air-cosmos.com)

Boeing se rapproche d’un accord avec Thai pour 80 Dreamliners

Boeing est en pourparlers avancés pour vendre environ 80 gros porteurs 787 Dreamliner à Thai Airways, après avoir devancé Airbus dans des négociations très suivies sur le renouvellement de la flotte, selon des sources industrielles. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Le « Tout GPS », une faiblesse ou une menace pour l’aéronautique ?

Alerte ! Sommes-nous allés trop loin ? La FAA, l’Administration Fédérale de l’Aviation américaine a récemment mis en garde les aviateurs, civils et militaires, contre les brouillages des systèmes GPS d’aide à la navigation. Il est vrai que ces dernières années il est apparu clairement que le brouillage des signaux émis par les constellations de satellites, de manière locale, à proximité des zones de conflit, est devenu une arme redoutable et efficace. (Source : aeromorning.com)

Une pièce d’avion en métal tombe dans son jardin : « L’un de nous aurait pu la prendre sur la tête »

Vendredi 1er décembre 2023, un habitant de Montlignon, Val-d’Oise, a découvert une plaque en métal devant sa porte. Persuadé qu’elle provient d’un avion Airbus, il dénonce l’augmentation du trafic à l’aéroport de Roissy. Grâce à ses connaissances en aéronautique, ce retraité de 67 ans a rapidement pu identifier sa provenance : « C’est une pièce d’amortissement de train d’atterrissage. Il n’y a aucun doute possible, les inscriptions mentionnent A330/A340 » Il assure que les avions volent de plus en plus bas dans le secteur, situé en lisière de la forêt de Montmorency, à l’ouest de Roissy. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Volotea sous la menace d’une grève de son personnel navigant à Noël

La compagnie catalane a annoncé à ses salariés via une communication interne un décalage dans le versement de la paie aux derniers jours du mois. Le SNPN-FO s’insurge contre cette pratique qui, selon lui, met en difficulté des salariés payés au SMIC. (Source : corsematin.com)

Tourisme

Les fêtes de fin d’année et l’approche de l’hiver boostent le tourisme en France

Pour la fin de l’année 2023 et le début 2024, Expedia Group constate que le territoire français attire toujours plus de voyageurs, notamment alimentée par un afflux de touristes étrangers. Pour les touristes étrangers, même constat ! Ce sont les villes de Strasbourg (+65 % comparé à 2022), Colmar (+50% comparé à 2022), Lille (+40% comparé à 2022), Bordeaux (+15% comparé à 2022), Chamonix (+5 % comparé à 2022) et la région de La Savoie (+5 % comparé à 2022) qui profitent cette année du tourisme hivernal avec des intentions de voyages en hausse. Et ce sont les touristes venant du Canada (+45 % comparé à 2022), de l’Espagne (+10 % comparé à 2022), des États-Unis (+5 % comparé à 2022) ou encore de la Grande-Bretagne et de l’Italie qui se montrent le plus intéressés par ces destinations. Une autre tendance se dessine également du côté des voyageurs français. En effet, Expedia Group révèle que les Français souhaitent également s’évader le temps d’une escapade urbaine plus lointaine. Parmi les destinations les plus recherchées pour la période hivernale figurent les incontournables comme Londres (+35 % comparé à 2022), Dubaï (+20% comparé à 2022), New York (+15 % comparé à 2022), Rome (+15% comparé à 2022), mais aussi Barcelone (+10 % comparé à 2022). Ces villes emblématiques continuent d’exercer une forte attraction sur les voyageurs français. (Source : tourhebdo.com)

Autres modes de transport

Cars Macron : où en est le marché 7 ans après ?

Selon l’Autorité de régulation des transports (ART), le marché des cars Macron s’articule autour d’un duopole. Fin 2016, Flixbus proposait l’offre commerciale la plus étendue, à la fois en diversité des dessertes et en capacité. Il occupait toujours cette première place en 2019. Dès l’été 2016, Starshipper et Megabus ont disparu du marché39. Fin 2018, la société Ouibus a été acquise par BlaBlaCar, et début 2019, Flixbus a racheté Eurolines/Isilines40. 75. Depuis le second semestre 2019, le secteur en France est duopolistique. Flixbus et BlaBlaCar ont assuré respectivement 66 % et 33 % du trafic en autocars.km en 2021 selon les chiffres publiés par l’ART. Le rapport parlementaire précité relève que la libéralisation du transport par autocar a connu en Allemagne et au Royaume-Uni un phénomène de concentration similaire à la France. L’expansion de l’activité « Car Macron » a été impressionnante. Dès 2016, plus de 6 millions de voyageurs ont été ainsi transportés. Environ 7,1 millions l’ont été en 2017. La progression s’est poursuivie en 2018 (près de 9 millions) et en 2019 (plus de 10 millions). Pour les années à venir, une comparaison avec l’Allemagne et le Royaume-Uni amène l’ART à affirmer, dans son rapport sur l’année 2021, que le marché français n’a pas encore atteint son plein potentiel de développement et « qu’une augmentation de 60 % serait envisageable » d’ici 2027 si « plusieurs verrous » sont levés. Ces verrous ont trait aux gares routières plutôt qu’à la réglementation des services de transport. (Source : lechotouristique.com)