4365 7 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Faut-il davantage taxer le secteur aérien

Les compagnies aériennes s’apprêtent à battre un record avec 4,7 milliards de passagers attendus dans le monde en 2024, selon les données communiquées ce mercredi 6 décembre 2023 par l’Association internationale du transport aérien. Des chiffres qui « font tâche » en pleine COP28. Le secteur de l’aérien est montré du doigt en raison des émissions de gaz à effet de serre qu’il génère. Faut-il augmenter les prix des billets d’avion pour atteindre les objectifs climatiques ? Comment décarboner le secteur ? (Source : rfi.fr)

Aéroports

La rénovation massive de l’aéroport JFK emprunte un chemin sinueux sur les marchés de la dette

Le financement par obligations municipales de la construction d’aéroports aux États-Unis n’est pas inhabituel. Mais l’émission mercredi de 2 milliards de dollars d’obligations pour le nouveau terminal 1 de l’aéroport international John F. Kennedy de New York l’était en raison des étapes nécessaires pour en arriver là. L’année dernière, un consortium appelé New Terminal One a obtenu un financement de 9 milliards de dollars dans le cadre d’une transaction privée-publique inhabituelle qui faisait partie d’une révision plus large de l’aéroport, d’une valeur de 15 milliards de dollars. On estime que les aéroports américains ont besoin de 151 milliards de dollars pour des rénovations en retard, et JFK, autrefois considéré comme l’un des aéroports les plus éblouissants, était devenu l’exemple même d’une infrastructure aéroportuaire chaotique et négligée aux États-Unis. Certains pensent que ce montage financier inhabituel pourrait donner un élan aux partenariats public-privé pour les projets de terminaux aéroportuaires américains. (Source : zonebourse.com)

Edeis veut révéler le potentiel caché des aéroports secondaires

Le Groupe Edeis qui gère en France dix-huit aéroports secondaires a confié à l’économiste Christian Saint-Etienne une étude sur les opportunité de développement des aéroports régionaux. Il en ressort trois pistes à explorer en rapport avec les évolutions sociétales et géopolitiques qui se dessinent. (Source : aerobuzz.fr)

Tarbes Lourdes Pyrénées dépasse son niveau d’avant-covid

"Nous connaissons une croissance significative, puisque nous allons atteindre près de 585.000 passagers en décembre 2023" explique Philippe Baubay, le président du syndicat Pyrénia, qui gère l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées, qui va dépasser son niveau de 2019. Le trafic se divise en trois parties : 15% de trafic charter de pèlerins 56% de trafic assuré par les compagnies low-cost en provenance d’Italie, de Pologne, de Belgique, d’Irlande, de Grande-Bretagne et de Malte. 28% du trafic à destination de Orly. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

LOT Polish Airlines ajoute l’Arabie Saoudite à son réseau

Les ambitions gargantuesques de l’Arabie Saoudite dans le secteur du tourisme aiguisent l’appétit des compagnies aériennes. Alors que le royaume espère attirer 100 millions de visiteurs en 2030, avant même l’organisation Coupe du monde de football sur son sol en 2034, LOT Polish Airlines a décidé d’ajouter la destination à son réseau pour 2024. (Source : TourMag.com)

Le procès concernant la fusion entre JetBlue et Spirit s’achève et un juge américain réfléchit aux options possibles

Un juge fédéral chargé d’examiner la demande du ministère américain de la Justice de bloquer le projet d’acquisition de Spirit Airlines par JetBlue Airways pour un montant de 3,8 milliards de dollars a évoqué mardi la possibilité d’autoriser l’opération si JetBlue cède d’autres actifs à la fin du procès concurrence. (Source : boursorama.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Décollage en vue pour la décarbonation de l’aviation légère

Une "innovation intense", portée par une poignée de néo-constructeurs aéronautiques : l’aviation légère accélère pour relever le défi de sa décarbonation, même s’il reste encore des obstacles à franchir. La propulsion électrique et l’hybridation sont des pistes explorées pour réduire l’empreinte carbone des petits avions, avec pour horizon une mise en service d’ici à la fin de la décennie. (Source : linfodurable.fr)

Navigation aérienne

L’ONERA et l’intelligence artificielle vont optimiser la gestion du trafic aérien

Bruno Sainjon, président directeur-général de l’ONERA et Florian Guillermet, directeur des services de la Navigation aérienne de la direction générale de l’aviation civile, ont officialisé, le 6 décembre 2023 au siège de la DGAC, la signature de l’accord pour le déploiement opérationnel de SINAPS, un outil d’Intelligence Artificielle d’aide à la décision pour optimiser la gestion du trafic aérien. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Les compagnies aériennes déplorent le manque de carburant durable mis à leur disposition (Iata)

La production de carburants d’aviation durables a doublé en 2023 et va tripler en 2024, mais elle reste insuffisante pour couvrir les besoins du transport selon l’Iata. La principale association de compagnies aériennes veut que le quart de la production mondiale de carburants renouvelables revienne à l’aviation pour assurer sa décarbonation. Sans cela, le transport aérien pourrait ne pas atteindre pas le zéro émission nette en 2050. (Source : latribune.fr)

Déplacements en avions d’affaires : Christophe Béchu « assume »

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu « confirme et assume » ses vols en avions d’affaires, a-t-il déclaré sur Franceinfo mercredi 6 décembre, après s’être fait épingler par le journal local angevin La Topette. « Tous ces déplacements sont liés à du travail et si demain, dans les mêmes circonstances, je suis amené à reprendre des avions dans ce cadre-là, je le ferai », a justifié le ministre. Dans son enquête parue le 30 novembre, le journal angevin dénombre six déplacements entre le 31 juillet et le 14 novembre, pour un total de « plus de 12.000 km » et « 23 tonnes de CO2 », selon les calculs de La Topette. « Depuis que je suis ministre, j’ai fait entre 100 et 130 déplacements », a précisé l’ancien maire d’Angers, qui a affirmé appliquer « les règles de la convention citoyenne », à savoir prendre le train lorsqu’il s’agit d’un trajet de moins de trois heures, l’avion au-delà de quatre heures. Le ministre de la Transition écologique a reconnu toutefois qu’il avait pris l’avion entre Metz et Paris, soit deux villes séparées par moins d’une heure trente de TGV, « Je n’avais pas d’autres options pour aller à Metz que d’utiliser l’avion puisque je partais du Pas-de-Calais, et comme l’avion rentrait ensuite, au lieu qu’il rentre à vide, il m’a ramené » au lieu de prendre « un train », a-t-il expliqué. (Source : lefigaro.fr)

L’autorité britannique de la publicité épingle des pubs « trompeuses » d’Air France, Lufthansa et Etihad

L’autorité britannique de la publicité (ASA) a interdit mercredi les publicités publiées en juillet dernier sur Google des compagnies aériennes Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways, au motif qu’elles contenaient des affirmations environnementales jugées « trompeuses ». L’ASA épingle régulièrement les publicités d’entreprises de transport sur l’environnement, notamment pour écoblanchiment, et a expliqué mercredi agir dans le cadre d’une opération plus large focalisée « sur le changement climatique et l’environnement ». (Source : lefigaro.fr)

Aviation décarbonée : la production de SAF devrait tripler en 2024

La production mondiale de SAF attendue l’année prochaine est de près de 1,9 milliard de litres, soit 0,53% de besoins de l’ensemble du secteur de l’aviation et 6% de la capacité de carburant renouvelable. (Source : air-cosmos.com)

COP28 : TotalEnergies et Masdar mettent en avant le SAF produit à partir de méthanol

Le premier vol d’essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing livre 46 B737 en novembre

Les livraisons de B737 comprennent 45 jets MAX et un avion de patrouille maritime P-8 basé sur le 737 NG, ont précisé les sources. (Source : zonebourse.com)

Airbus : trou d’air sur les livraisons, l’objectif annuel sera-t-il atteint ?

L’avionneur européen a livré moins d’appareils en novembre qu’au mois d’octobre, à cause notamment de difficultés persistantes avec sa chaîne de fournisseurs. Depuis le début de l’année, le géant industriel a livré 623 avions. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l’ensemble de l’année. Airbus a en revanche continué d’accumuler les commandes en novembre, avec 113 appareils, notamment 15 A350 de la part d’Emirates. Depuis le début de l’année, l’avionneur européen a engrangé 1 512 commandes brutes, soit 1 395 commandes nettes compte tenu des annulations et modifications, ce qui constitue l’une des meilleures performances de son histoire. (Source : capital.fr)

L’avion-cargo piloté à distance devient réalité aux États-Unis

C’est un petit vol pour l’homme, mais une grande prouesse pour le monde de l’aviation. Le 21 novembre dernier, dans le ciel en Caroline du Nord, un avion de transport léger (Cessna 208 Caravan) a effectué un vol en complète autonomie. Une prouesse à l’initiative de la start-up Reliable Robotics Corporation - qui a fait de l’aéronautique son domaine de prédilection. Le "vrai" pilote se trouvait en fait dans le centre de commandement de l’entreprise, situé à Montain Views en Californie, à environ 80 kilomètres de la zone de vol du Cessna. Chargé du bon fonctionnement de l’aéronef (altitude, vitesse, trajectoire), il devait aussi traiter l’intégralité des appels radio entre la tour de contrôle et l’appareil. "Le pilote, à aucun moment, n’a eu à reprendre le contrôle de l’avion", précisait Robert Rose. (Source : bfmtv.com)

Sécurité

La liste noire des compagnies bannies du ciel européen s’allonge

En 2023, près de 130 transporteurs aériens ont rejoint cette liste établie par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne. (Source : lefigaro.fr)

Le secteur de l’aviation se réunira en janvier pour discuter de l’augmentation des interférences GPS

Les dirigeants de l’industrie aéronautique mondiale se réuniront en janvier pour discuter des problèmes de sécurité liés à l’augmentation des interférences GPS par des cyberattaquants qui détournent les avions de leur trajectoire, a déclaré mercredi un dirigeant de l’Association internationale du transport aérien. (Source : zonebourse.com)

Des trous impressionnants dans la cabine d’un avion, 14 passagers blessés, fortes turbulences et grosse frayeur en plein ciel pour un vol Airbus

Deux avions d’Airbus ont subi de fortes turbulences entraînant pour le premier, la blessure de 14 passagers et membres de l’équipage ainsi que de gros dégâts matériels. Le second appareil a lui dû atterrir d’urgence en Chine, après une panne moteur. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Désaccord entre pilotes, orage : ce qui a causé la spectaculaire sortie de piste à l’aéroport d’Orly en octobre 2022

Après la spectaculaire sortie de piste d’un avion d’Amelia, en octobre 2022 à Orly, le rapport du BEA a conclu qu’un désaccord entre les pilotes avait conduit à cet atterrissage mouvementé. (Source : actu.fr)

Tourisme

Transport aérien, croisières… La piste des « passeports carbone » pour limiter l’impact du tourisme

L’été 2023 a marqué un tournant pour l’industrie du voyage. À la fin du mois de juillet, les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont atteint 84 % des niveaux d’avant la pandémie. Dans certains pays européens, comme la France, le Danemark et l’Irlande, la demande touristique a même dépassé son niveau prépandémique. C’est peut-être une excellente nouvelle sur le plan économique, mais il est à craindre que ce retour au statu quo n’ait déjà des conséquences désastreuses sur les plans environnemental et social. Le tourisme fait partie du problème. Le secteur du tourisme génère environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre à l’origine de la crise climatique. Les effets négatifs du tourisme sur l’environnement sont devenus si graves que certains suggèrent que des changements radicaux dans nos habitudes de voyage sont inévitables. Dans un rapport de 2023 sur l’avenir des voyages durables, le voyagiste Intrepid Travel a proposé l’idée de « passeports carbone » pour aider l’industrie du tourisme à survivre. (Source : theconversation.com)

Autres modes de transport

SNCF : les tarifs TGV ne pourront pas augmenter au-delà de l’inflation en 2024

Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé ce jeudi matin un gel des tarifs pour Ouigo et Intercités en 2024. Mais pour les TGV, l’arbitrage n’est pas encore fait. La hausse devrait se situer au niveau de l’inflation. (Source : capital.fr)