La production de carburants d’aviation durables a doublé en 2023 et va tripler en 2024, mais elle reste insuffisante pour couvrir les besoins du transport selon l’Iata. La principale association de compagnies aériennes veut que le quart de la production mondiale de carburants renouvelables revienne à l’aviation pour assurer sa décarbonation. Sans cela, le transport aérien pourrait ne pas atteindre pas le zéro émission nette en 2050. (Source : latribune.fr)
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu « confirme et assume » ses vols en avions d’affaires, a-t-il déclaré sur Franceinfo mercredi 6 décembre, après s’être fait épingler par le journal local angevin La Topette. « Tous ces déplacements sont liés à du travail et si demain, dans les mêmes circonstances, je suis amené à reprendre des avions dans ce cadre-là, je le ferai », a justifié le ministre. Dans son enquête parue le 30 novembre, le journal angevin dénombre six déplacements entre le 31 juillet et le 14 novembre, pour un total de « plus de 12.000 km » et « 23 tonnes de CO2 », selon les calculs de La Topette. « Depuis que je suis ministre, j’ai fait entre 100 et 130 déplacements », a précisé l’ancien maire d’Angers, qui a affirmé appliquer « les règles de la convention citoyenne », à savoir prendre le train lorsqu’il s’agit d’un trajet de moins de trois heures, l’avion au-delà de quatre heures. Le ministre de la Transition écologique a reconnu toutefois qu’il avait pris l’avion entre Metz et Paris, soit deux villes séparées par moins d’une heure trente de TGV, « Je n’avais pas d’autres options pour aller à Metz que d’utiliser l’avion puisque je partais du Pas-de-Calais, et comme l’avion rentrait ensuite, au lieu qu’il rentre à vide, il m’a ramené » au lieu de prendre « un train », a-t-il expliqué. (Source : lefigaro.fr)
L’autorité britannique de la publicité (ASA) a interdit mercredi les publicités publiées en juillet dernier sur Google des compagnies aériennes Air France-KLM, Lufthansa et Etihad Airways, au motif qu’elles contenaient des affirmations environnementales jugées « trompeuses ». L’ASA épingle régulièrement les publicités d’entreprises de transport sur l’environnement, notamment pour écoblanchiment, et a expliqué mercredi agir dans le cadre d’une opération plus large focalisée « sur le changement climatique et l’environnement ». (Source : lefigaro.fr)
La production mondiale de SAF attendue l’année prochaine est de près de 1,9 milliard de litres, soit 0,53% de besoins de l’ensemble du secteur de l’aviation et 6% de la capacité de carburant renouvelable. (Source : air-cosmos.com)
Le premier vol d’essai visant à démontrer le potentiel de conversion du méthanol en SAF a eu lieu à Dubaï en marge de la COP28 aux Émirats arabes unis. Cette première a impliqué Masdar, TotalEnergies, la direction émirienne de l’aviation civile, Airbus, Falcon Aviation Services et le bailleur de licences technologiques Axens. (Source : aerobuzz.fr)