4364 6 décembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Aérien : Jean-Baptiste Djebbari en profond désaccord avec Clément Beaune

Jean-Baptiste Djebbari était l’un des invités du récent congrès Selectour en Jordanie. Sans surprise, l’ancien pilote s’est d’emblée montré « un peu peiné » par l’aviation bashing. « Ceux qui critiquaient le nucléaire il y a 20 ans critiquent aujourd’hui l’aviation », a-t-il déclaré. Or pour lui, il faut au contraire accompagner le secteur dans sa transition énergétique pour trois raisons : le transport aérien va continuer de se développer, en raison de l’émergence de classes moyennes en Asie et en Afrique ; ensuite, « contrairement à ce que pensent les décideurs politiques », les jeunes de moins de 25 ans d’aujourd’hui consomment autant l’avion que ceux d’il y a 10 ans. Enfin, « l’aviation est la seule industrie qu’on peut décarboner en franco-européen grâce à Airbus, Safran, Thalès. Sur la méthode, l’ex-ministre délégué aux Transports a ensuite manifesté son désaccord avec son successeur. Pour mémoire, l’Etat, sous l’impulsion de Clément Beaune, compte taxer en 2024 les grands aéroports afin de financer la rénovation du réseau ferroviaire. « C’est globalement une mauvaise idée », a commenté Jean-Baptiste Djebbari. En marge du congrès, nous avons fait réagir Jean-Baptiste Djebbari à l’injonction de Jean-Marc Jancovici (Shift Project) à faire 3 ou 4 vols dans une vie. Qu’en pense-t-il ? « Je n’en pense que du mal, répond-il. J’aime bien Jean-Marc Jancovici quand il rappelle les ordres de grandeur. Quand il renvoie le débat politique à sa dimension scientifique, c’est très utile. En revanche, sa proposition politique de décroissance pour tous ne se soucie pas des libertés individuelles et de ce que veulent faire les gens. C’est gênant. Et cela consiste aussi à penser que, face au réchauffement climatique, l’être humain est incapable de relever le défi de la transition. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Les compagnies aériennes attendent 4,7 milliards de passagers en 2024, un « record historique »

Les compagnies aériennes s’attendent à transporter l’année prochaine 4,7 milliards de passagers dans le monde, un « record historique », surpassant les 4,54 milliards de 2019, avant la crise sanitaire du Covid-19, a annoncé, mercredi 6 décembre, l’IATA. Dès cette année, les transporteurs auront effacé les effets du Covid-19 dans leurs comptes, revenant dans le vert avec des bénéfices nets cumulés de 23,3 milliards de dollars (21,6 milliards d’euros), selon l’Association internationale du transport aérien, qui a ainsi plus que doublé ses précédentes projections de 9,8 milliards (9 milliards d’euros), publiées en juin dernier. (Source : lemonde.fr)

Aéroports

Plaine-Corail, une nouvelle piste pour faire décoller Rodrigues

La Banque mondiale a accepté de financer l’extension de l’aéroport de Plaine-Corail. Les travaux devraient démarrer en 2024 pour s’achever au premier semestre 2027. L’extension de l’aéroport devrait avoir un impact important sur la vie et l’économie de Rodrigues. (Source : ecoaustral.com)

La Rochelle-île de Ré : des perquisitions liées aux subventions à Ryanair

La brigade financière a perquisitionné mardi 5 décembre les bureaux de l’aéroport, ainsi que la CCI et Charentes Tourisme. Des perquisitions ont été menées dans le cadre d’une enquête sur un « détournement présumé » de subventions au profit de la compagnie aérienne Ryanair. Le 1er juin dernier, la Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport très critique, pointant « l’accumulation de déficits » de l’aéroport de La Rochelle-île de Ré, due en grande partie aux « importantes sommes versées aux compagnies aériennes » en 2017 et 2018, en particulier à Ryanair, et dénonçant « un financement dissimulé » de la compagnie, via Charentes Tourisme. (Source : sudouest.fr)

Lisbonne, l’emplacement du nouvel aéroport est connu

La municipalité d’Alcochete a été désignée mardi comme la meilleure localisation pour accueillir un nouvel aéroport de la capitale portugaise. Il deviendrait un aéroport complémentaire à celui de Portela, au nord de Lisbonne, « avant de devenir à terme un aéroport unique », a expliqué Rosario Partidario, coordinatrice de cette commission, lors de la présentation publique de ce rapport. Ce rapport préliminaire va à présent faire l’objet d’une consultation publique jusqu’au 19 janvier. (Source : 20min.ch)

Vinci Airports inaugure le terminal rénové de l’aéroport international du Kansai

Vinci Airports, opérateur des aéroports du Kansai depuis 2016 en partenariat avec la société japonaise Orix, a inauguré le terminal dédié aux départs internationaux de l’aéroport international du Kansai après des travaux de modernisation destinés à améliorer l’expérience des passagers et augmenter la surface dédiée aux départs internationaux. (Source : boursier.com)

Compagnies aériennes

Lufthansa : les futures suites de la première classe trop lourdes pour voler

Dès le printemps 2024, le premier avion offrant cette nouvelle expérience de voyage avec un lit à deux places devait intégrer la flotte de la compagnie aérienne allemande. C’était sans compter son poids. Selon Les Échos, étant donné que la première classe du 747-8 se trouve dans le nez de l’appareil, il aurait fallu placer des contrepoids de 700 kg à l’arrière de la carlingue ou vider la soute à l’avant, pour compenser le poids des nouveaux fauteuils. Impossible à mettre en place. (Source : lefigaro.fr)

Air Canada présente son offre de combiné avec des correspondances entre l’avion et le train

a compagnie annonce l’ajout de nouvelles options de réservation qui permettront à ses clients d’effectuer des correspondances ferroviaires au départ d’aéroports européens avec les quatre principaux réseaux ferroviaires de transport de passagers. (Source : tourhebdo.com)

Volotea annonce sa 9ème base en France à Brest

Volotea vient d’annoncer l’ouverture de sa 20e base en Europe et sa 9e en France à Brest. Cette base sera opérationnelle à partir d’avril 2024. La compagnie y basera un avion Airbus A320 avec un programme d’une vingtaine de destinations, dont 13 nouvelles lignes. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Malta est morte. Vive KM Malta Airlines

Le gouvernement maltais a annoncé la fin officielle d’Air Malta pour l’entrée en vigueur des horaires d’été IATA fin mars 2024. Les vols seront immédiatement repris par KM Malta Airlines. (Source : voyages-d-affaires.com)

Guyane Fly, Van Air et Jet Airways, reprise des liaisons intérieures régulières après deux mois d’interruption

Les liaisons intérieures en Guyane, qui n’étaient plus assurées régulièrement depuis octobre suite à la liquidation judiciaire d’Air Guyane, ont repris mardi grâce à une délégation de service public d’urgence opérée par trois petites compagnies. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Développement durable

Air New Zealand veut réaliser la prouesse d’utiliser des avions électriques cargo dès 2026

La compagnie a annoncé ce mercredi son objectif d’être la première à faire voler un avion électrique, en intégrant un avion alimenté par batterie à sa flotte dès 2026 pour du transport de fret. La compagnie n’a pas encore fixé de date pour d’éventuels vols de passagers. (Source : latribune.fr)

Nantes Atlantique : les militants anti-nuisances déprimés par l’explosion du trafic low cost

Un collectif mobilisé contre les infractions au couvre-feu aéroportuaire entend lutter pour un renforcement de cette mesure instaurée en 2022, et ce malgré l’insolente bonne santé de la plateforme aérienne. Pour autant, les membres du Coceta ne baissent pas les bras. À défaut de plafonnement du trafic, les militants espèrent au moins étendre le couvre-feu, mieux le faire appliquer et punir plus efficacement toute infraction. « Nous avons exercé une pression utile et continuons de le faire, en préparant désormais la judiciarisation du dossier des nuisances », annonce Paolo Ferreira, au lendemain de l’assemblée générale du Coceta. Entouré de conseils juridiques, le chef du collectif affirme être prêt à porter ce sujet « entre santé et climat » jusqu’au Conseil d’État, voire devant les instances européennes « s’il le faut ». Avant que la fenêtre de tir ne s’envole. (Source : lefigaro.fr)

Vous voulez « compenser » votre vol en avion par des écogestes ? Voici combien de temps cela vous prendra

Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran demande des plans de production réalistes pour l’aéronautique alors que l’offre reste limitée

Les chaînes d’approvisionnement mondiales dans le secteur aéronautique peinent encore à se remettre d’une série de chocs externes, a déclaré le directeur général de Safran, qui a mis en garde contre des objectifs de production irréalistes alors que l’aviation doit faire face à la demande croissante des voyages. Invoquant des problèmes d’approvisionnement, CFM a récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les livraisons de LEAP en 2023, les ramenant d’environ 50% à 40-45%, soit des livraisons de l’ordre de 1.600 à 1.650 unités. (Source : latribune.fr)

Les livraisons d’Airbus en baisse en novembre

Les livraisons d’Airbus ont continué à faire le yoyo en novembre avec 63 avions neufs remis à ses clients, soit huit de moins qu’en octobre, témoignant de difficultés persistantes avec sa chaîne de fournisseurs, a annoncé mardi l’avionneur. Depuis le début de l’année, le géant industriel a livré 623 avions. Il lui faudra donc en livrer 97 en décembre pour respecter son objectif de 720 appareils sur l’ensemble de l’année. (Source : lefigaro.fr)

Airbus pourrait avoir besoin du soutien des Européens pour remplacer l’A320

Airbus pourrait solliciter le soutien des gouvernements européens pour financer un nouveau programme d’avion commercial, destiné à succéder au monocouloir A320, ainsi que la création d’un avion à hydrogène, a indiqué le président exécutif du groupe d’aéronautique et de défense, Guillaume Faury, dans un entretien accordé au Financial Times. (Source : investir.lesechos.fr)

ATR amorce le passage au SAF

Le loueur NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison de ses turbopropulseurs. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Nantes Atlantique, un accident de 2016 refait surface au tribunal administratif

L’affaire, à la barre du tribunal administratif de Nantes ce mardi 5 décembre 2023, fait, rétrospectivement, froid dans le dos. Elle remonte au 20 juin 2016, et était passée sous les radars médiatiques. Ce matin-là, sur une piste de l’aéroport de Nantes, « à 7 h 32 et 20 secondes », raconte le rapporteur public à l’audience de la 2e chambre, le pilote d’un CRJ 700 Bombardier à destination de Montpellier constate, au début de sa phase d’accélération, une inexplicable « perte de puissance » d’un réacteur. Prudemment, il immobilise l’appareil, et les passagers sont débarqués. La source sera identifiée par une expertise un mois plus tard : un débris métallique non-identifié, de 1,5 cm de diamètre, a "éventré un pneu" avant d’être propulsé par un malheureux hasard, vers un réacteur qui l’a littéralement « ingéré ». La compagnie demande 1,7 million d’euros en réparation des préjudices (dégâts sur l’avion) liés au défaut « d’inspection de la piste » qu’elle invoque. (Source : ouest-france.fr)

Intelligence Artificielle : y aura-t-il encore un pilote dans l’avion ?

Dans un monde où la technologie avance à grands pas, l’industrie de l’aviation fait face à une question de taille : les pilotes d’avions seront-ils un jour remplacés par des robots ou par l’intelligence artificielle (IA) ? Voici une analyse détaillée des tendances actuelles, des défis et des perspectives de l’automatisation dans le cockpit. (Source : aerocontact.com)

Poursuites réduites contre le pilote américain qui a tenté de couper les moteurs d’un avion en vol

Le pilote américain qui avait tenté de couper les moteurs d’un avion d’Alaska Airlines en plein vol, un geste effectué selon lui sous l’influence de champignons hallucinogènes, n’est plus poursuivi pour tentative de meurtre, a annoncé mardi un procureur de l’Oregon. Les chefs d’accusation ont été réduits à la mise en danger de la vie d’autrui et à la mise en danger d’un avion. (Source : tv5monde.com)

Tourisme

Tourisme : comment l’Asie du Sud Est se prépare à être « l’un des centres de l’univers à l’avenir »

Nouvel Eldorado de l’aérien, l’Asie du Sud-Est investit des milliards d’euros dans des aéroports plus grands pour se préparer à la hausse attendue du nombre de passagers, en dépit des inquiétudes géopolitiques et environnementales. En Asie du Sud-Est, acteurs privés et publics ont des rêves de grandeur, bien que le secteur n’ait pas encore retrouvé son niveau d’avant-pandémie. Boeing prévoit une croissance de 9,5% par an du trafic aérien dans la région sur les deux prochaines décennies, bien supérieure à la moyenne mondiale de 6,1%, grâce au développement du tourisme et des classes moyennes. La flotte d’Asie du Sud-Est, qui concentre aujourd’hui environ 10% du trafic mondial, soit plus de 500 millions de passagers en 2019, devrait quadrupler d’ici 2042 pour répondre à l’explosion de la demande, précise l’avionneur. Mais des nuages pointent à l’horizon, telle une dépendance trop étroite au marché chinois et le piège du surinvestissement, alors que les pressions pour limiter les émissions de carbone liées au changement climatique se font plus fortes. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Billets de train : les distributeurs réclament une concurrence équitable

Au moment où les dirigeants européens discutent de transport ferroviaire comme un élément clé d’un avenir plus durable dans le cadre de la COP 28 à Dubaï, des distributeurs indépendants au premier rang desquels Trainline, Omio et Kombo en appellent à une réglementation nationale de la distribution de billets de train. Une nécessité au risque de compromettre le modèle économique de ces jeunes entreprises. (Source : deplacementspros.com)