4363 5 décembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La guerre à Gaza a de forts impacts sur le trafic aérien

La plupart des compagnies dont Air France ont suspendu leurs vols vers Tel Aviv et de nombreux autres vols ont du être annulés du fait de la guerre chez plusieurs low-cost. easyjet a déclaré la semaine passée que le conflit en à Gaza avait affecté la demande vers l’Egypte. Selon ForwardKeys, la guerre à Gaza a eu un fort impact sur les voyages. Les réservations de vols internationaux ont chuté depuis le 7 octobre. Les voyages internationaux au départ du Moyen-Orient ont chuté de 9% et les réservations du monde vers cette région sont en baisse de 26% dans les 3 semaines après le 7 octobre. (Source : businesstravel.fr)

Aéroports

Neige et pluies verglaçantes : l’aéroport de Munich de nouveau fermé ce mardi

La neige et les pluies verglaçantes ont immobilisé, une journée de plus, le trafic aérien du deuxième aéroport le plus fréquenté du pays. Jusqu’à midi, et depuis 6 heures du matin ce mardi 5 décembre, aucun avion n’est autorisé à décoller ou à atterrir à l’aéroport de Munich, en Allemagne. Les responsables de l’aéroport ont indiqué que le trafic pourrait être arrêté jusqu’à la fin de la journée. « Ceci en raison des prévisions météo qui annoncent des pluies givrantes dans la nuit de lundi à mardi, rendant impossible au moins toute la matinée, le trafic aérien », dans des conditions optimales de sécurité, a expliqué l’aéroport. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Riyadh Air signe un important accord de coopération avec Turkish Airlines

Riyadh Air, a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec Turkish Airlines, qui offrira aux passagers une gamme complète d’avantages pour ceux qui voyagent entre l’Arabie saoudite, la Turquie et divers autres points mondiaux au-delà des hubs de Riyadh et de Istanbul des transporteurs respectifs. Grâce à cet accord, les passagers des deux compagnies aériennes pourront profiter pleinement du réseau mondial de chaque transporteur grâce à un vaste accord intercompagnies et de partage de codes qui permettra aux clients de se connecter de manière transparente entre et de combiner les secteurs exploités par Riyadh Air ou Turkish Airlines. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Lufthansa teste les tarifs verts sur les liaisons intercontinentales

Le groupe Lufthansa étend ses tarifs verts aux vols long-courriers. Dans un premier temps, le tarif sera initialement testé sur douze itinéraires sélectionnés, dont le Paris – Bangkok, pour des vols à partir du 30 novembre. Le tarif comprend la compensation complète des émissions de CO2 individuelles liées au vol en un seul clic grâce à l’utilisation de carburant d’aviation durable (SAF) et une contribution à des projets de protection du climat de haute qualité. (Source : air-journal.fr)

La fusion Ita Airways/Lufthansa enfin à l’agenda de l’Union européenne

La notification de l’opération Ita Airways Lufthansa est arrivée sur le bureau de l’UE : après des mois et des mois – conformément à ce que la Première ministre, Giorgia Meloni, avait espéré la semaine dernière – l’étape décisive pour la réalisation de l’entrée de Lufthansa au capital de le transporteur italien vient d’être formellement et officiellement communiqué par le Mef à la Commission de la Concurrence de l’UE. (Source : laquotidienne.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Dassault Falcon 6X est entré en service commercial

Le Dassault Aviation Falcon 6X est entré en service le 30 novembre. Il avait reçu sa certification de type par l’EASA et la FAA le 22 août dernier. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Ryanair critiquée pour des frais supplémentaires liés à la carte d’embarquement numérique

Ryanair a été critiquée en Grande-Bretagne après avoir introduit de nouveaux frais, faisant en sorte que certains clients devraient payer des frais pour accéder à leur carte d’embarquement numérique. La compagnie aérienne low cost facture déjà des frais supplémentaires tels que les bagages enregistrés et la réservation d’un siège à l’avance. Il semble désormais que certains doivent payer des frais pour accéder à leur carte d’embarquement numérique, sinon ils seraient obligés de faire la queue pour en récupérer une imprimée à l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Hyport ouvre à Toulouse Blagnac la première station d’hydrogène vert dans un aéroport

La première station de production d’hydrogène vert dans un aéroport en Europe vient d’être inaugurée sur la plateforme de Toulouse Blagnac . Elle a été construite par la société Hyport, détenue à 51 % par Engie Solutions et à 49 % par l’Agence régionale énergie climat de la région Occitanie. La station peut alimenter 20 autobus ou 200 voitures par jour. Mais elle ne sert pour le moment que cinq autobus à pile à combustible construits par Safra à Albi et exploités par Transdev . Trois autobus transportent les passagers entre l’aérogare, les parkings et les avions, et deux sont utilisés par Airbus pour convoyer le personnel. Un petit tracteur de piste de l’allemand Mulag va aussi être testé. (Source : lesechos.fr)

Les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter dangereusement

Le Global Carbon Project présente ce mardi à la COP28 de Dubaï son nouveau bilan sur les émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Sans surprise, elles ont encore augmenté cette année, alors qu’une baisse drastique serait nécessaire pour rester sur la trajectoire de l’accord de Paris. Particulièrement inquiétantes, les tendances à l’oeuvre en Chine et en Inde. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le C919 volera pour la première fois hors de la Chine continentale la semaine prochaine

Entré en service chez China Eastern le 28 mai dernier, le C919, premier avion de ligne de conception chinoise, survolera Hong Kong la semaine prochaine, pour sa première incursion hors de la Chine continentale, ont annoncé les autorités hongkongaises. "Le 16 décembre, le C919 effectuera un survol au-dessus du port de Victoria", a indiqué le chef de l’exécutif hongkongais, John Lee. Pékin "a choisi Hong Kong pour être la première ville que le C919 visitera en dehors du continent". (Source : challenges.fr)

C919 : le concurrent chinois de l’A320 NEO d’Airbus prêt à sortir de Chine

Le C919 va-t-il connaître une carrière internationale ? Enfin entré en service en Chine, l’avion du constructeur étatique Comac va pour la première fois passer les frontières du pays... pour aller à Hong Kong. Derrière cette sortie symbolique, c’est surtout la volonté de Pékin de voir son avion sur le marché international qui s’exprime. L’avion sera exposé sur l’aéroport international de Hong Kong du 12 au 17 décembre aux côtés de l’ARJ21, premier jet commercial développé en Chine et produit par Comac. S’il veut réellement avoir une carrière internationale, le C919 va devoir obtenir les certifications de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de la FAA, les deux autorités de référence en la matière sur lesquelles se basent en général les autres pays pour autoriser à leur tour un avion à opérer dans leur espace aérien. Or, l’appareil de Comac n’a obtenu que le sésame de l’administration chinoise de l’aviation civile pour le moment, non sans mal, l’an dernier. Ces certifications seront aussi indispensables pour que le C919 puisse être vendu à des compagnies étrangères. Comac revendiquait en début d’année environ 1.200 commandes et intentions d’achats avec l’objectif de produire 150 appareils par an d’ici cinq ans, selon son directeur général adjoint, Zhang Yujin, cité par l’AFP. (Source : latribune.fr)

Embraer présente son premier avion cargo E190F

Le premier avion purement cargo fabriqué au Brésil a été présenté aujourd’hui par Embraer, marquant une nouvelle étape pour l’avionneur brésilien. L’avion E190F de la série désormais appelée E-Freighter, en référence à la famille E-Jets, transportera jusqu’à 10 700 kg de charge utile, tandis que le plus grand modèle E195F transportera jusqu’à 12 300 kg. (Source : air-journal.fr)

Premier vol hybride-électrique du démonstrateur EcoPulse

EcoPulse, le démonstrateur d’avion à propulsion hybride-électrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus pour soutenir la feuille de route de décarbonation de l’aviation, a réalisé avec succès son premier essai en vol en mode hybride-électrique. Le démonstrateur a volé avec ses ePropellers activés, alimentés par une batterie et un turbogénérateur. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

La FAA propose d’exiger des enregistreurs vocaux dans le cockpit pendant 25 heures

La FAA propose d’étendre l’exigence d’enregistrement vocal dans le poste de pilotage à 25 heures pour tous les avions nouvellement construits. La FAA s’est engagée à agir sur cette question à la suite du Sommet sur la sécurité de mars 2023, au cours duquel plus de 200 responsables de la sécurité se sont réunis pour discuter des moyens d’améliorer la sécurité des vols. Cette règle serait conforme aux réglementations établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne. Les réglementations actuelles de la FAA exigent que les enregistreurs vocaux ne conservent que deux heures de données. La règle proposée devait être publiée dans le Federal Register le lundi 4 décembre 2023, et le public aura 60 jours pour commenter la proposition. (Source : air-journal.fr)

Crash d’un Piper PA-30 Twin Comanche en plein coeur de la ville de Villejuif

Un Piper PA-30 s’est écrasé dans un quartier résidentiel de Villejuif, Val-de-Marne. L’accident, survenu le 4 décembre 2023, a nécessité une intervention rapide des services de secours et a suscité de nombreuses interrogations sur les circonstances entourant cet accident en plein cœur urbain. Alors que les enquêteurs s’efforcent de démêler les fils de cet incident tragique. Le vol, opéré par Trimaille Aéro Formation, effectuait un trajet de formation entre l’aéroport de Rouen Vallée de Seine et l’aéroport de Toussus-le-Noble. L’analyse préliminaire suggère une perte soudaine d’altitude de l’appareil en phase de croisière. La trajectoire finale indique que l’appareil a subi une descente rapide, impactant une structure en dur avant de se fragmenter. Des informations supplémentaires, telles que les données radar et les communications avec le contrôle aérien, seront cruciales pour établir une chronologie précise des événements. À son bord, trois personnes âgées de 28, 29 et 80 ans sont secourues. En urgence absolue, leur pronostic vital n’est toutefois pas engagé. Une panne moteur aurait obligé l’équipage à atterrir en urgence en pleine ville, s’engouffrant par dans une allée de garage entre deux immeubles du boulevard Maxime Gorki, pour finir dans le jardin d’une résidence. (Source : air-cosmos.com)

Russie, cinq atterrissages d’urgence en deux jours... Sanctions, pièces détachées indisponibles, l’aviation civile russe en danger

Confrontées aux sanctions internationales, les compagnies aériennes russes ne peuvent plus s’approvisionner en pièces détachées. La semaine dernière, cinq appareils ont dû, dans le pays, se poser en urgence après différentes pannes. (Source : ladepeche.fr)