4360 30 novembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Chine : +65 % des recherches de vols depuis l’annonce de l’exemption de visa temporaire

KAYAK.fr observe une augmentation significative de +65 % des recherches de vols à destination de la Chine par rapport à la semaine dernière*. Sur une échelle plus large, les recherches de vols vers la Chine enregistrent une impressionnante augmentation de +95 % par rapport à Octobre. Malgré cette augmentation notable des recherches, les prix moyens des vols vers la Chine restent attractifs, avec une moyenne de 856 €. Cette stabilité des prix pourrait contribuer à stimuler davantage l’intérêt des voyageurs français pour cette destination. (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Redevances aéroports : Clément Beaune prône pour une "caisse aménagée"

Du congrès de l’Union des aéroports français et francophones associés qui se tenait la semaine dernière à Montrouge, on retiendra surtout l’intervention de Clément Beaune, le ministre des Transports qui a répondu favorablement à la demande des grands aéroports d’une évolution de leur mode de financement. Un compromis cadré entre simple et double caisse. (Source : TourMag.com)

Extension de l’aéroport Nice-Côte d’Azur : la justice rendra son jugement d’ici un mois

La cour administrative d’appel de Marseille a entendu toutes les parties ce jeudi au sujet de l’extension de l’aéroport de Nice. Sa décision sera connue d’ici un mois. Les opposants à ce projets se disent confiants. (Source : francebleu.fr)

Beauvais-Tillé, Roxane Lundy presse la région sur le changement de gestionnaire de l’aéroport

L’élue beauvaisienne a tenté de faire voter à la région une motion pour que l’appel d’offres de l’aéroport de Beauvais soit rendu public. L’appel d’offres mentionnait un contrat de 30 ans. Et des élus d’opposition, dont la nouvelle conseillère régionale Roxane Lundy, réclament depuis le document dans cet appel d’offres qui indique le diagnostic économique et stratégique de l’aéroport. Afin que les riverains puissent défendre leurs intérêts en toute connaissance de cause. La Commission d’accès aux documents administratifs a d’ailleurs autorisé la divulgation de ce papier. Mais le SMABT, propriétaire du site et présidé par Caroline Cayeux, ne s’est toujours pas exécuté. Alors, pour sa première séance plénière à Lille, Roxane Lundy a proposé le vote d’une motion de la région. Au prétexte de « la transparence démocratique », la région devait à son tour demander que le document soit transmis à ceux qui en font la demande. (Source : oisehebdo.fr)

Nantes Atlantique : il y a urgence à moderniser cette infrastructure stratégique

Une Tribune Libre de de l’association 909 au sujet de la modernisation de l’Aéroport Nantes Atlantique. (Source : actu44.fr)

Le Qatar devient le premier actionnaire de l’aéroport d’Heathrow

Le fonds d’investissement du Qatar, QIA, devient le premier actionnaire de l’aéroport londonien d’Heathrow, première plateforme du Royaume-Uni et l’une des principales du monde, avec près de 62 millions de passagers transportés en 2022. Le fonds qatarien contrôle 20 % du capital, selon l’AFP. Cette montée en puissance ne se fait pas via une montée au capital du fonds qatarien, mais par une sortie de l’ex-premier actionnaire d’Heathrow, le géant espagnol Ferrovial. Ce dernier cède en effet sa participation de 25 % dans le capital de l’aéroport anglais. En vertu de l’accord, le fonds d’investissement français Ardian va récupérer 15 % du capital de FGP Topco, maison mère de l’aéroport britannique, et le fonds public saoudien (FIP) 10 %, pour un montant total de 2,7 milliards d’euros, selon un communiqué publié mardi soir par le géant du BTP espagnol. (Source : lefigaro.fr)

Nouvel aéroport de Luanda : Ruée des candidats à la concession

C’est un impressionnant casting de grands opérateurs de gestion aéroportuaire qui se positionnent sur la concession de l’exploitation du tout nouvel aéroport de Luanda, le plus grand du pays. Pour l’instant, le match se joue entre des groupes allemands, français et sud-africains. Les Turcs seraient aussi en embuscade, selon l’agence Bloomberg, même si pour l’instant, ils restent dans l’ombre. Verdict, fin février prochain. (Source : afrimag.net)

Compagnies aériennes

Recapitalisation de SAS en période Covid : l’UE dit oui à la Suède et au Danemark

SAS Scandinavian a obtenu mercredi l’approbation des autorités européennes de la concurrence pour sa recapitalisation de 833 millions d’euros (915 millions de dollars) par le Danemark et la Suède. La Commission européenne a réexaminé l’affaire après que la deuxième plus haute juridiction européenne a annulé en mai sa décision d’autoriser l’aide d’État en raison de l’absence d’un mécanisme dit de renforcement, qui incite les entreprises à rembourser l’aide. (Source : air-journal.fr)

easyJet va restituer 3 000 créneaux à British Airways à Londres Gatwick

easyJet restituera un nombre important de créneaux à l’aéroport de Londres Gatwick à British Airways à l’été 2024. Cette décision comprend le retour d’environ 3 000 créneaux, soit l’équivalent de trois avions, dans le cadre d’un accord entre les deux compagnies aériennes. Cette décision entraînera donc une réduction du nombre d’avions easyJet à Gatwick de 81 à 78. (Source : air-journal.fr)

Porter et Air Transat lancent une coentreprise pour se prémunir contre la concurrence nationale

Porter Airlines et Air Transat ont annoncé la création d’une coentreprise, alors que les deux transporteurs cherchent à élargir leur gamme de destinations, à exploiter leurs marchés respectifs et à se préparer à une bataille avec le plus grand transporteur du Canada. Pour Porter Airlines, basée à Toronto, l’accord ouvrira les portes de l’Europe et des escapades ensoleillées du sud actuellement desservies par Air Transat. Entre-temps, la compagnie aérienne basée à Montréal, qui exploite en grande partie des voyages organisés, peut bénéficier de l’accès au réseau en croissance rapide de Porter au Canada et aux États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

flynas et Eve Air Mobility signent un partenariat

Eve Air Mobility, la filiale eVTOL d’Embraer opérant sous la marque "Eve", vient de signer avec la compagnie low cost saoudienne flynas, filiale de Saudi National Air Services, un protocole d’accord pour explorer le futur d’éventuelles opérations eVTOL en Arabie Saoudite. Les deux partenaires vont plus spécifiquement étudier de lancer des opérations eVTOL à Riyad et Djeddah en 2026. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Transports : Bruxelles veut mieux protéger les voyageurs face aux annulations

La Commission européenne a présenté mercredi une série de propositions pour améliorer les droits des voyageurs dans l’UE en cas de retard ou d’annulation de leurs trajets, tirant les leçons des difficultés constatées durant la crise du Covid. L’UE a déjà mis en place des droits à un réacheminement, à un remboursement, à une indemnisation ou à une assistance, en cas de perturbations lors d’un voyage en avion, train, bateau ou autocar. Bruxelles souhaite cependant améliorer encore les droits des passagers grâce à l’introduction d’un formulaire de réclamation standard « simple à comprendre » et valable dans toute l’UE. Les opérateurs devront aussi publier des rapports sur leur respect des droits des passagers : traitement des plaintes, ponctualité...Dans le transport aérien, l’exécutif européen veut notamment renforcer les droits des passagers ayant réservé des vols via un intermédiaire. Il propose de modifier la législation pour que les compagnies aériennes aient accès aux coordonnées de ces passagers afin de pouvoir les contacter directement et de mieux les informer en cas de problèmes. Toujours dans le transport aérien, les passagers demandant réparation devront aussi recevoir des explications claires sur la personne à contacter pour le remboursement de leurs billets et la procédure à suivre. Tant la compagnie aérienne que l’intermédiaire par lequel les billets ont été achetés devront alors s’assurer qu’un éventuel remboursement sera effectif sous 14 jours. (Source : lefigaro.fr)

Droits des passagers : valises, remboursement… tout ce qui va changer

Chaque année, 13 milliards de passagers voyagent dans l’Union Européenne en avion, en train, en autocar, en bus ou en ferry. Et beaucoup plus encore utilisent les transports locaux. Ce chiffre devrait atteindre 15 milliards d’ici à 2030 et près de 20 milliards d’ici à 2050. Tous sont couverts par les droits des passagers de l’UE. Mais certaines lacunes subsistent dans les règles actuelles, tout comme dans leur mise en œuvre et leur application. Ce qui empêche les passagers de bénéficier pleinement de ces droits. Ces nouvelles règles s’appuieront « sur les enseignements tirés de la crise de la Covid-19 et de la faillite du groupe de voyages Thomas Cook en 2019, qui ont eu une incidence majeure tant sur les voyageurs que sur le marché des voyages », indique la Commission européenne. L’Europe est donc claire sur ses intentions. Elle souhaite clarifier les règles de remboursement en cas de réservation de vols ou de voyages multimodaux par l’intermédiaire d’un intermédiaire, afin que les passagers soient mieux protégés contre les annulations. Enfin, une attention particulière est accordée aux besoins des passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite. Si une compagnie aérienne oblige un passager en situation de handicap ou une personne à mobilité réduite à voyager accompagné d’une personne parce que le passager a besoin d’une assistance pour se conformer aux exigences en matière de sécurité aérienne (par exemple pour fixer la ceinture de sécurité), la compagnie aérienne sera tenue de transporter gratuitement l’accompagnateur et, lorsque cela est possible, de la placer à côté du passager qu’elle assiste. Ce droit existe déjà lorsqu’il voyage en train, en bateau ou en bus/autocar. Enfin, la Commission européenne a demandé aux compagnies aériennes de normaliser la taille de leurs bagages afin de simplifier la vie des voyageurs. L’absence de mesures communes sème souvent la confusion parmi les clients des compagnies aériennes et entraîne des coûts supplémentaires cachés. (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates demande à Rolls-Royce d’améliorer le moteur de l’A350-1000

es projets de Rolls-Royce sont totalement alignés sur ceux des avionneurs Airbus et Boeing, a déclaré Tufan Erginbilgic, le directeur général du motoriste britannique, lors d’une journée d’investisseurs mardi. Mais le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, qui a critiqué Rolls-Royce à propos du prix de maintenance et des performances de son moteur Trent XWB-97 destiné à l’Airbus A350-1000 lors du salon aéronautique de Dubaï ce mois-ci, n’a pas semblé ébranlé par les déclarations de Tufan Erginbilgic. “Si vous avez un moteur qui ne fonctionne pas comme il le devrait, vos coûts vont augmenter. Mais votre capacité à extraire de la valeur du client va diminuer simplement parce que le client n’acceptera pas la non-performance“, a-t-il déclaré à l’agence Reuters. Au salon aéronautique de Dubaï, Emirates a exclu la conclusion d’un accord immédiat pour l’achat de 35 à 50 A350-1000, en raison d’un différend avec le motoriste Rolls-Royce au sujet de la durabilité moins bonne que prévu du moteur et de l’augmentation des prix de l’entretien. “J’ai dit : Les gars, vous devez revenir à l’essentiel. Concevez des moteurs qui répondent aux attentes de la clientèle“, a expliqué Tim Clark au motoriste britannique au cours des négociations. (Source : air-journal.fr)

Des moteurs électriques à hydrogène ZeroAvia pour propulser Ecojet

ZeroAvia a annoncé le 28 novembre avoir signé un accord avec la nouvelle compagnie aérienne Ecojet pour un maximum de 70 moteurs électriques à hydrogène sans émission. Ecojet débutera ses opérations en 2024 avec des avions à propulsion conventionnelle assurant des liaisons à destination et en provenance d’Édimbourg, avant de convertir sa flotte pour devenir ce qu’elle ambitionne d’être la première compagnie aérienne électrique au monde. La compagnie aérienne atteindra son objectif en équipant ses avions des moteurs ZA600 de ZeroAvia une fois certifiés. (Source : air-journal.fr)

Porter Airlines commande 25 Embraer E195-E2

Porter Airlines a exercé ses droits d’achat pour passer une commande ferme de 25 biréacteurs de passagers Embraer E195-E2, s’ajoutant à ses 50 commandes fermes existantes. Porter utilisera le nouvel avion pour étendre son service primé vers des destinations partout en Amérique du Nord. L’accord, évalué à 2,1 milliards de dollars au prix catalogue, s’ajoutera au carnet de commandes du quatrième trimestre et portera les commandes fermes de Porter avec Embraer à 75, avec 25 droits d’achat restants. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Double incident aérien en Tanzanie sur deux avions Embraer EMB-120ER de la compagnie Unity Air

En une journée surprenante, deux avions Embraer EMB-120 d’Unity Air ont subi des problèmes de train d’atterrissage sur la même piste, soulevant des questions urgentes sur la sécurité aérienne. (Source : air-cosmos.com)

SWISS : une appli météo pour éviter les turbulences

SITA a annoncé le déploiement de l’application de connaissance météorologique SITA eWAS à l’ensemble de la flotte de Swiss International Air Lines. L’objectif est de permettre à ses pilotes d’anticiper et d’éviter les conditions météorologiques défavorables, telles que les turbulences. Cette solution contient une prévision de turbulence à haute résolution du service météorologique allemand, Deutscher Wetterdienst (DWD), parmi de nombreux autres produits et sources météorologiques. SITA eWAS affiche également des mesures de turbulence en temps réel provenant d’autres avions du monde entier. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Coupe du monde de Rugby : Quel bilan pour le tourisme ?

En tout, plus de 2,4 millions de spectateurs ont assisté à l’évènement, contre 1,7 million en 2019 au Japon, d’après le site Sport et Tourisme. Sur ce chiffre, près de 600 000 personnes sont venues de l’étranger, dont 45% d’Angleterre. Les voyageurs long-courriers sont principalement les auteurs de cette forte poussée. Les séjours ont été particulièrement longs puisqu’ils ont été en moyenne de 13 jours pour les Argentins et 15 jours pour les Australiens. (Source : TourMag.com)