Airbus a testé avec succès une nouvelle interface homme-machine (IHM) simplifiée ainsi que des fonctions autonomes avancées dans le cadre d’un projet dont le nom de code est Vertex. Ces technologies, développées par Airbus UpNext, sont contrôlées par une tablette tactile et visent à simplifier la préparation et la gestion des missions, à réduire la charge de travail des pilotes d’hélicoptères et à renforcer la sécurité. (Source : air-cosmos.com)
L’usine aéronautique de Kazan (KAPO), située à environ 700 km à l’est de Moscou, devrait commencer les livraisons des premiers Tupolev Tu-214 en 2024, a déclaré à Interfax un représentant de l’entreprise. Le Tu-214 est un avion bimoteur à fuselage étroit dérivé du Tu-204 (210 passagers, rayon de 6 500 km). Le TU-204 a été développé au cours des dernières années de l’Union soviétique et a volé pour la première fois en 1990. Le premier Tu-214 n’a pris son envol qu’en 1996, mais les deux avaient une production très limitée d’environ 100 unités. L’usine aéronautique de Kazan est donc aujourd’hui chargée par le gouvernement russe d’assembler 70 avions TU-214 pour remplacer les A320 et 737, désormais hors de portée en raison des sanctions occidentales. (Source : air-journal.fr)
Jet2 a confirmé dans sa dernière mise à jour de ses performances qu’elle avait prolongé son accord existant avec Airbus pour l’achat de 12 avions supplémentaires de la famille A320neo. (Source : air-journal.fr)
Virgin Australia a levé son investissement dans de nouveaux avions MAX alors que Boeing teste en vol le plus gros de ses avions MAX (le -10). La compagnie candidate à l’introduction en bourse a annoncé vendredi avoir commandé six Boeing 737-8 MAX supplémentaires, portant son total à 39. Elle a reçu vendredi le troisième des 14 avions 737-MAX 8 de Seattle, le reste devant arriver en 2024, soit en moyenne un par mois. Les avions 737-8 MAX voleront sur le réseau national de Virgin et sur les routes internationales court-courriers, notamment les Fidji, Bali et Samoa. (Source : air-journal.fr)
Royal Jordanian examine la possibilité d’acquérir d’autres Embraer E2. Le transporteur national jordanien a conclu en mai dernier une commande de deux E195-E2 avec Embraer et un accord de location avec Azorra pour quatre E190-E2 et deux E195-E2. Les deux premiers jets seront livrés dans les semaines à venir et remplaceront la flotte de deux E175 et deux E195 entrées en service en 2006. (Source : air-journal.fr)
La page de l’A380 est définitivement tournée. Airbus a dévoilé ce 27 novembre 2023 le premier A321neo assemblé au sein de l’usine Jean-Luc Lagardère de Blagnac, l’ancienne chaîne d’assemblage final du super jumbo. L’appareil sera livré prochainement à Pegasus Airlines. Inaugurée le 10 juillet dernier par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, la nouvelle ligne va servir à assembler aussi bien des A320neo, que des A321neo et des A321 XLR, la version long-courrier. 500 personnes travaillent d’ores et déjà sur le site industriel de Blagnac. (Source : ladepeche.fr)
Airbus serait bien positionné pour remporter une commande d’avions cargo de la part de Cathay Pacific Airways. Selon des sources du secteur citées par ’Reuters’, la compagnie asiatique envisage de passer une commande d’environ six A350F alors que le transporteur de Hong Kong renouvelle la partie la plus ancienne de sa flotte d’avions cargo 747. Si elle est confirmée, la sélection marquerait un retournement de situation pour le gros-porteur-cargo d’Airbus après que Cathay ait semblé plus tôt cette année favoriser le concurrent Boeing 777-8F, avant de reporter sa décision de plusieurs mois, ont indiqué les sources. (Source : boursier.com)
Rolls-Royce a annoncé la réussite des tests de compatibilité du carburant d’aviation 100 % durable sur tous ses types de moteurs d’avions civils en production. Le test final de cette série, qui impliquait un moteur d’avion d’affaires BR710, a été réalisé dans les installations de l’entreprise au Canada. Selon Rolls-Royce, le programme d’essais complet comprenait des moteurs tels que les Trent 700, Trent 800, Trent 900, Trent 1000, Trent XWB-84, Trent XWB-97, Trent 7000, BR725, Pearl 700, Pearl 15 et Pearl 10X. . Ces tests, qui impliquaient une série d’essais au sol et en vol, ont confirmé que l’utilisation de 100 % de SAF n’a pas d’impact sur les performances du moteur. (Source : air-journal.fr)
La société de leasing russe Ilyushin Finance Co. a déposé une plainte auprès du tribunal d’arbitrage de Moscou contre Airbus Canada Limited Partnership, alors une coentreprise entre Airbus et Bombardier, exigeant le paiement de plus de 2,3 milliards de roubles. IFK, qui fait partie de PJSC United Aircraft Corporation Rostec, n’a pas divulgué de détails sur la nature de la réclamation. Comme le détaille Interfax, en 2013, il a été annoncé qu’IFK avait signé un accord pour l’achat de 42 avions CS300 (maintenant connus sous le nom d’Airbus A220) auprès de Bombardier pour 3,42 milliards de dollars américains. Le contrat initial prévoyait la livraison de 32 appareils, avec une option pour 10 appareils supplémentaires. Cependant, en raison des sanctions occidentales imposées à la Russie à la suite de la crise ukrainienne, le contrat a été réduit à 20 appareils maximum. (Source : air-journal.fr)