4356 23 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

Aéroports et compagnies aériennes se rejettent la responsabilité de l’envolée des prix des billets d’avion

ACI Europe qui regroupe les aéroports européens a réfuté les affirmations de l’IATA (qui regroupe les compagnies aériennes) selon lesquelles l’augmentation des tarifs des billets d’avion en Europe est bien inférieure à l’inflation des coûts alors que les redevances aéroportuaires auraient augmenté bien au-delà. Selon ACI Europe, si les compagnies se portent bien, les aéroports européens sont confrontés à de nombreuses difficultés. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Genève Aéroport : le consortium Losinger-Marazzi-Bouygues sélectionné pour la construction du nouveau terminal

La direction de Genève Aéroport a décidé l’adjudication du remplacement de son terminal principal, qui date de 1968, au projet du consortium Losinger-Marazzi-Bouygues. Les travaux de la première étape pour la construction du nouveau terminal débuteront en 2026 et dureront jusqu’en 2032. Trois projets étaient en compétition pour la première étape de la mise à niveau du terminal, a indiqué hier la direction de l’aéroport situé à Cointrin dans un communiqué. L’adjudication peut encore faire l’objet d’un recours par les parties dont le projet n’a pas été retenu. Les travaux du futur terminal s’inscrivent dans le cadre du projet baptisé Cap2030, qui prévoit des investissements de quelque 600 millions de francs suisses. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Dublin refuse des compagnies aériennes en raison du plafond de passagers

L’aéroport de Dublin refuse les compagnies aériennes qui cherchent à desservir l’Irlande plus souvent et pourrait ne pas être en mesure d’ajouter des vols supplémentaires pour des événements ponctuels pendant qu’il attend au moins deux ans pour obtenir l’autorisation d’augmenter le plafond de passagers, a déclaré son opérateur mercredi. (Source : zonebourse.com)

Brussels Airport parie et investit dans le cargo

Le réaménagement de Brucargo Central est emblématique d’une volonté importante de Zaventem d’investir dans le cargo via des infrastructures dernier cri et passives. Brussels Airport a de sérieux projets de développements pour son activité cargo. "Le but est de passer à un million de tonnes contre 770.000 actuellement, mais sans augmenter le nombre de vols", nous détaille Aerts. Le cargo représente 10% des revenus de l’aéroport. Le CEO de l’aéroport, Arnaud Feist, aimerait que ses revenus cargo augmentent de 50%, de quoi maintenir la part des revenus futurs liés au cargo. (Source : lecho.be)

Compagnies aériennes

United Airlines en partenariat avec Lufthansa pour offrir l’intermodalité en Allemagne

United Airlines, Lufthansa et les chemins de fer allemands Deutsche Bahn ont annoncé une nouvelle coopération commerciale censée offrir “un plus grand choix et une connectivité améliorée aux clients voyageant entre l’Allemagne et les États-Unis“. (Source : air-journal.fr)

Hainan Airlines : reprise de la liaison Chongqing-Paris

Hainan Airlines a confirmé la reprise de la liaison directe entre Chongqing et Paris, à raison d’un vol hebdomadaire à compter du 28 novembre prochain. (Source : air-journal.fr)

Volotea s’impose comme la compagnie "nationale" de Strasbourg

L’Eurométropole, autrefois fief de la compagnie Air France, est de fait désormais intimement associée au transporteur régional. Celui-ci lui permet enfin d’avoir une couverture européenne si convoitée. Car en tant que l’une des trois capitales de l’Union Européenne, Strasbourg reste jusqu’à présent la moins bien desservie par avion. La faute essentiellement à une grande densité d’aéroports dans la région, de Bâle-Mulhouse à Baden-Baden ou encore Stuttgart. Volotea comble désormais cette faiblesse. Le transporteur régional propose des vols vers de grandes métropoles comme Barcelone, Athènes (avec Aegean) et Rome. Auxquelles se sont adjoints depuis ce mois de novembre Londres et Berlin. (Source : voyages-d-affaires.com)

Etihad Airways, Nice et l’Asie au programme pour l’été 2024

Le programme d’été 2024 d’Etihad Airways comporte de nombreuses nouveautés pour le réseau du transporteur national des E.A.U. Surtout, la grande nouveauté pour le marché français repose sur le lancement d’une liaison sans escale entre Nice et Abu Dhabi. La capitale azuréenne bénéficiera à partir du 15 juin 2024 de deux vols hebdomadaires vers la capitale des E.A.U. Cette liaison a certainement bénéficié de l’accord de coopération renforcé entre Air France et Etihad. La compagnie annonce également plus de fréquences sur l’Asie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Baltic Aviation Academy commande 48 Cessna Skyhawk

BAA Training ambitionne d’atteindre une capacité de 500 à 1.000 élèves par an sur son site de formation en Lituanie. Pour être en mesure d’augmenter ses capacités de formation, l’école de pilotage a passé une commande de 48 monomoteurs Cessna Skyhawk, dont la livraison est prévue en 2026. L’accord, conclu lors du salon aéronautique de Dubaï, a été annoncé par Textron après la clôture du Dubai Air Show 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Les dirigeables sont-ils l’avenir du transport aérien décarboné ?

Au milieu des taxis volants, de l’Hyperloop, des avions supersoniques, des ballons stratosphériques, le dirigeable dénote lorsque l’on imagine le moyen de transport du futur. Il faut dire qu’il est plus probable de croiser ce type d’aéronef dans des récits steampunk qu’au salon du Bourget. Alors pourquoi ce moyen de transport fait-il à nouveau parler de lui ? (Source : tom.travel)

Emirates a fait voler un Airbus A380 avec un moteur alimenté à 100% en SAF

Le vol de démonstration a eu lieu au départ de l’aéroport international de Dubai, en partenariat avec Neste, Airbus, Engine Alliance, Pratt&Whitney et VIrent. (Source : air-cosmos.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Boeing se livrent à une course aux livraisons pour atteindre leur objectif annuel

L’avionneur américain a déclaré qu’il livrerait de 375 à 400 monocouloirs 737 MAX cette année -une réduction par rapport à son objectif initial de 400 à 450- ainsi qu’au moins 70 gros-porteurs 787 Dreamliner. La semaine dernière au salon aéronautique de Dubaï, il a annoncé avoir livré 34 avions en octobre, dont 18 737 MAX, un ancien modèle de 737 NG qui sera converti en avion de surveillance maritime P-8 Poseidon, trois 777-F cargo, six 767 et six 787 Dreamliner. Pour sa part, Airbus a livré 71 appareils en octobre. L’avionneur européen doit livrer 161 appareils en novembre et décembre pour atteindre son objectif annuel de 720 livraisons. Déjà, Air Lease, leader mondial de la location d’avions, a émis des doutes sur la capacité de Boeing et Airbus à atteindre leurs objectifs de livraison en 2023, en raison de problèmes de qualité chez leurs fournisseurs. “Notre sentiment à l’heure actuelle est qu’aucun des deux grands acteurs n’atteindra les objectifs de livraison qu’ils prévoient“, a estimé Steven Udvar-Hazy, président d’Air Lease, en réponse à une question d’un analyste sur les livraisons du quatrième trimestre. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Qu’est-ce que le « spoofing », cette méthode de piratage qui inquiète le secteur de l’aérien ?

Dans le ciel du Moyen-Orient, plusieurs avions ont été victimes de « spoofing ». Une méthode de piratage GPS qui menace la sécurité aérienne et qui ne peut être contrée en cas d’attaque. es vols commerciaux survolant le Moyen-Orient ont été victimes d’attaques GPS depuis plusieurs mois. En panne, le GPS des avions ne fonctionnait plus et les systèmes de navigation sont devenus aveugles. En premier lieu, les appareils ont reçu des signaux GPS erronés, leur faisant croire qu’ils volaient à des kilomètres de leur position réelle. Certains ont même subi un blackout total. Cette activité semble être concentrée dans trois régions : Bagdad, Le Caire et Tel Aviv. Au total, plus de 50 incidents ont été relevés depuis septembre. Des experts et des organismes gouvernementaux prennent cette menace au sérieux et tentent de trouver un moyen de prévenir ces attaques ou de les contrer, bien qu’il semble n’y avoir actuellement aucune solution à ce problème. Si les membres des équipages se rendent compte que quelque chose ne va pas, leur seul recours est de s’en remettre au contrôle du trafic aérien. (Source : tom.travel)

Les hackers prennent le contrôle des GPS dans les avions ! Quel danger ?

Les hackers, équipés de techniques avancées, prennent désormais le contrôle des systèmes GPS des avions. Cette intrusion technologique soulève des questions cruciales de sécurité et expose à des risques jusqu’alors inconnus. Ces attaques, observées principalement au Moyen-Orient, notamment en Israël, en Égypte et en Irak, ont alerté les autorités aéronautiques. En septembre, la FAA a même publié une mise en garde sur les risques pour la sécurité des vols. (Source : lebigdata.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Départ d’Orly : appel à la grève mardi chez Air France

Plusieurs syndicats d’Air France appellent à la grève mardi pour protester contre la décision de la compagnie aérienne de largement quitter l’aéroport de Paris-Orly, sans que les conséquences du mouvement sur les vols soient connues jeudi. (Source : nicematin.com)

Grève annoncée chez Vueling le 24 novembre 2023

Avec pour sujet de fond les conditions salariales, les pilotes de la compagnie espagnole Vueling annoncent une grève pour la journée du 24 novembre 2023. Un service minimum sera assuré, mais les passagers sont invités à consulter le statut de leur vol sur le site Internet de la compagnie. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Grand Paris Express : la ligne 19 reliera la Défense à l’aéroport CDG

Le tracé de la ligne 19 du Grand Paris Express a été dévoilé. La ligne de métro devrait relier le quartier de la Défense à l’aéroport de Roissy, en passant par le Val-d’Oise. La durée total du trajet serait d’environ 35 minutes (contre 20 pour le CDG Express au départ de gare de l’Est) pour un projet évalué entre 6 et 7 milliards d’euros. Si aucune date concernant le début des travaux n’a été annoncée, sa mise en service n’est pas prévue avant 2040. (Source : deplacementspros.com)