4355 22 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

France : les prix des billets d’avion en hausse de 3,7% en octobre

En octobre 2023, les prix des billets d’avion au départ de France sont en hausse de + 3,7% par rapport à octobre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers du ministère de la Transition écologique chargé également des Transports. Pour les dix premiers mois de l’année 2023, la hausse cumulée des prix au départ de France est de 10,7 %. (Source : air-journal.fr)

Augustin de Romanet (ADP) : "Le prix des billets d’avion pourrait augmenter de 30% en 15 ans"

En prélude au Sommet de l’économie, qui se déroulera ce jeudi 23 novembre, Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP, imagine ce que pourrait être une transition réussie dans le secteur aérien. (Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Reprise du voyage d’affaires : de fortes disparités en Europe

La GBTA mise sur un dépassement du niveau des dépenses "business travel" européennes de 2019 en 2025. En attendant, une forte hétérogénéité caractérise les niveaux de reprise au sein du continent. En 2023, les dépenses liées aux voyages d’affaires en Europe s’accélèrent par rapport aux deux années précédentes et devraient dépasser leur niveau d’avant la pandémie ($391,9 milliards) en 2025, pour atteindre 414,9 milliards USD en 2025, puis 450 en 2027. Les perspectives varient fortement d’une région à l’autre. La seule Europe occidentale représente en effet 88% des dépenses du Continent. Cette part a augmenté à mesure que la guerre en Ukraine continuait de produire ses effets au sein de l’Europe émergente (centrale et orientale). Alors que l’Europe de l’Ouest a récupéré 71% de ses dépenses de voyage avant pandémie l’année dernière, cette Europe plus impactée par le conflit n’en a retrouvé que 57%. (Source : deplacementspros.com)

JO 2024 : les recherches de billets d’avion explosent

Les Jeux olympiques qui auront lieu en France du 26 juillet au 11 août 2024, suscitent l’engouement des voyageurs selon l’agence de voyages en ligne Opodo. Du 1er janvier au 12 novembre 2023, les recherches de vols vers Paris augmentent de 55% pour des vols effectués pendant les Jeux olympiques et paralympiques 2024, versus la même période en 2023 (du 26 juillet au 11 août). D’autres villes accueillant les jeux enregistrent également des progressions notables comme Lyon (+52%), Nice (+36%) et Marseille (+47%). (Source : lechotouristique.com)

Cirium : les réservations de sièges sur le marché intérieur pour la période de Thanksgiving de 2023 aux États-Unis augmentent de 7 % par rapport à la même période en 2022

Cirium a analysé les horaires, les capacités et les tarifs des compagnies aériennes pour les vacances de Thanksgiving. Le prix moyen d’un billet d’avion sur le marché intérieur américain est resté stable en 2023 et a augmenté de 14 % par rapport à 2022. Les compagnies aériennes américaines ont réalisé d’excellentes performances opérationnelles à ce jour en novembre 2023. (Source : businesswire.com)

Aéroports

L’Indonésie inaugure la construction de l’aéroport de la future capaitale Nusantara

L’Indonésie a démarré les travaux de l’aéroport de la future capitale Nusantara, située dans la province du Kalimantan oriental, sur l’île de Bornéo. Le site de 245 hectares accueillera un terminal de 7 350 m² et une piste de 3000 m x 45 m conçue pour accueillir des gros-porteurs. Construit pour un coût total de 270,6 millions de dollars, l’aéroport devrait être pleinement opérationnel d’ici décembre 2024. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique : ce que souhaitent les élus rezéens

Faire de Nantes-Atlantique un modèle d’exemplarité, limiter le trafic aérien, priorité : la protection de la santé et du cadre de vie des habitants, autre priorité : la protection de l’environnement, un aéroport connecté aux autres moyens de transport, attente de dialogue, transparence, protection, innovation. (Source : reze.fr)

Nice Côte d’Azur disposera d’une nouvelle gare bioclimatique

Christian Estrosi, le maire de Nice, et Marlène Dolveck, la directrice générale de SNCF Gares & Connexions, ont dévoilé hier à Nice le projet de nouvelle gare SNCF Nice Aéroport, qui sera édifiée en lieu et place de l’actuelle gare de Nice Saint-Augustin. Située dans le quartier du Grand Arenas, cette gare qui accueille déjà des TER depuis septembre 2022 deviendra, à son inauguration fin 2028, un véritable pôle multimodal connecté à l’aéroport Nice Côte d’Azur et à une gare routière (opérationnelle en 2024), mais aussi aux lignes de tramway T2 – allant jusqu’au Vieux Port -, la T3 qui reliera l’Ecovallée du Var au centre-ville en 2024 et la T4 qui filera vers St-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer à l’horizon 2026-2028. Le tout s’ajoutant à 700 places de parking et 900 autres destinées aux vélos. L’édifice abritera également 600 m2 d’espaces d’attente pour la SNCF et 1500 m2 d’espaces commerciaux et de services. (Source : voyages-d-affaires.com)

  Air Journal : Nice-Côte d’Azur : Air Corsica ouvre un espace de repos pour ses passagers voyageant pour raisons médicales - Air Corsica inaugure une salle de repos dédiée à ses passagers voyageant pour raisons médicales à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Afin d’améliorer les conditions d’attente entre la sortie des hôpitaux et l’heure d’embarquement pour la Corse, Air Corsica s’est dotée en 2017 d’une salle de repos à l’aéroport Marseille-Provence, agrandie en 2019.

Compagnies aériennes

Portugal : Ryanair réduit son trafic en raison d’une hausse des taxes aéroportuaires

Ryanair va réduire son trafic au Portugal l’année prochaine en raison d’une « hausse excessive et injustifiée » des taxes aéroportuaires décidée par le gestionnaire des aéroports portugais ANA, filiale du groupe français Vinci Airports. Cela fait suite à la décision d’ANA d’augmenter les taxes aéroportuaires jusqu’à 17% à partir de 2024 et en particulier sur Lisbonne (+17%), Faro (+12%), Porto (+11%), Açores (+9%) et Madère (+6%), a indiqué la low cost irlandaise dans un communiqué. Elle va donc supprimer, à partir de janvier 2024, l’un des deux appareils « basés sur l’île portugaise de Madère » et « réduire la capacité dans les aéroports de Faro et Porto » l’été prochain. (Source : air-journal.fr)

Italie : le PDG de Ryanair se moque de l’enquête sur les prix des billets d’avion

Le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, a qualifié de “blague” l’annonce de l’ouverture d’une enquête en Italie par l’autorité de la concurrence sur les prix des billets d’avion proposés par la low cost irlandaise. “C’est juste de la politique italienne“, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse à Lisbonne, au Portugal. “Vous avez une bande de populistes qui tournent en rond en Italie (…) c’est ce que font les politiciens populistes“, a-t-il ajouté. (Source : air-journal.fr)

Emirates : des investissements à tous les niveaux

Support MRO, formation sur mesure, accord interligne avec Condor, technologies numériques : Emirates a conclu de nouveaux partenariats qui témoignent de sa « confiance dans l’avenir ». (Source : air-journal.fr)

Crise politique au Portugal : la privatisation de TAP Air Portugal menacée

La démission surprise du Premier ministre portugais Antônio Costa, le 7 novembre, a mis en péril la privatisation de TAP Air Portugal, selon la presse portugaise. Air France-KLM, qui fait partie des prétendants au rachat de TAP Air Portugal (avec Lufthansa et le groupe IAG) devra patienter. Car aucune décision concernant TAP ne sera donc prise avant la formation du nouveau gouvernement, qui fera suite aux élections législatives anticipées prévues dans quatre mois. (Source : air-journal.fr)

Celeste a reçu son premier avion

Celeste, basée à Morlaix, a annoncé avoir reçu son premier avion. Elle espère « être opérationnelle » d’ici la fin du mois de décembre 2023. (Source : ouest-france.fr)

Volotea : 4 nouvelles destinations en Italie et en Espagne depuis Brest-Bretagne

Après avoir annoncé l’ouverture d’une base à Brest-Bretagne en avril prochain, Volotea dévoile aujourd’hui quatre nouvelles destinations au départ de l’aéroport breton. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : des vols domestiques au Maroc en 2024 ?

D’après le média marocain Asharq Business, Ryanair prévoit d’opérer des vols internes au Maroc en 2024. La direction a fait une demande officielle auprès du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Si celle-ci est en cours d’examen par la Direction générale de l’aviation civile, la décision devrait tomber dans quelques semaines. (Source : lechotouristique.com)

Ryanair : une low cost contestée, mais consommée

L’année prochaine, Ryanair fêtera ses 40 ans. Symbole de la démocratisation de l’aérien et de l’avènement des low cost en Europe, la compagnie irlandaise entretient un rapport particulier avec ses passagers. Surtout en France. Habituée des polémiques la concernant ou aux provocations de son PDG, les clients français en ont bien souvent une image peu reluisante. Pourtant, la low cost propose des tarifs si intéressants qu’elle rencontre toujours un franc succès dans l’Hexagone. Retour sur l’histoire de cette compagnie qui s’est imposée à la vitesse éclair. (Source : lechotouristique.com)

Afrique Air France : vers une redistribution des cartes pour les lignes aériennes ?

Fragilisée par l’annulation de la reprise de ses vols vers Bamako, Air France voit émerger une nouvelle concurrence en Afrique. L’échec du plan initial de reprise des vols Paris-Bamako est loin d’être anodin si on le replace dans le contexte général de la fermeture de pans entiers de l’espace aérien africain, du Soudan à la Libye, en raison de risques géopolitiques. Car c’est bien du côté des alternatives aux dessertes suspendues par Air France que risque de se dessiner l’avenir du ciel africain. Parmi les concurrents figurent plusieurs compagnies ambitieuses. (Source : voyages-d-affaires.com)

Qatar Airways dévoile les destinations les plus prisées par les voyageurs français en hiver cette année

Les trois destinations préférées des Français sont : Bangkok, Bali et Colombo. Depuis le printemps et l’été 2023 ainsi que l’extension de son réseau en France, ces destinations sont facilement accessibles depuis les 4 aéroports français desservis par la compagnie (Paris, Nice, Lyon et Toulouse) après une courte escale à l’aéroport international de Hamad. Cette connectivité reflète l’accessibilité des autres destinations du classement. (Source : tourhebdo.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

New York City électrifie son héliport pour accueillir des eVTOL

La ville de New York lance la transformation de l’héliport de Downtown Manhattan afin que les eVTOL puissent y opérer à partir de 2025. NYC à l’intention d’intégrer cette nouvelle génération d’aéronefs électriques dans un système multimodal décarboné. (Source : aerobuzz.fr)

L’aéroport de La Môle en pleine rénovation

C’est la fin de l’intense saison estivale pour l’aéroport du golfe de Saint-Tropez. Profitant de ce trafic ralenti, la plateforme dirigée par le groupe Aéroports de la Côte d’Azur a lancé un important chantier de rénovation des pistes et des parkings avions. Objectif selon les responsables du site : « Garantir sécurité et conformité des installations » et maintenir un haut de niveau de service, stratégie qui a permis ces dernières années de relancer cette infrastructure qui battait de l’aile, prise entre les contraintes environnementales. (Source : mesinfos.fr)

Robin Aircraft placé en liquidation judiciaire

Le Tribunal de commerce de Dijon a publié le 21 novembre 2023 une décision datée du 16 novembre 2023 qui prononce la liquidation judiciaire de Robin Aircraft. Dans la tourmente depuis la fin 2022 avec de nouveaux problèmes de longerons, l’avionneur dijonnais avait dû licencier une partie de ses employés avant de se placer sous la protection du tribunal de commerce. Le maintien en condition de vol de la flotte des DR400 pose question…(Source : aerobuzz.fr)

La hausse des livraisons d’aviation générale se confirme

Si, sur les 9 premiers mois de 2023, les livraisons de jets d’affaires sont stables (+2% en nombre), en revanche celles des avions à pistons (+11,9%) et surtout celles des turbopropulseurs (+14,6%) sont en forte hausse en comparaison des chiffres de 2022. Les hélicoptères se maintiennent sur une bonne pente ascendante (+8,5%). (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Billets d’avion : Pourquoi réserver trois mois à l’avance ne suffit plus pour payer moins cher

Envie de voyager pour Noël ? Mauvaise nouvelle : il faudra mettre le prix, selon l’étude menée par la plateforme Liligo et relayée par Le Parisien jeudi. En raison de la hausse du prix du carburant mais aussi de la reprise du trafic, les prix des billets d’avion connaissent une augmentation constante depuis deux ans. Par rapport à l’an dernier, un vol effectué entre le 23 et le 30 décembre va ainsi revenir 20 à 25 % plus cher, d’après Liligo. Beaucoup de Français ont pris l’habitude de réserver trois mois en avance pour tenter de payer moins cher, indiquent nos confrères de BFM. Mais selon la plateforme Liligo, cette astuce ne suffit plus. Il faudrait désormais acheter ses billets six mois avant ! Pour Lisbonne par exemple, il est possible d’obtenir une réduction de 78 % en réservant ses billets six mois à l’avance par rapport à un billet réservé un mois avant le départ. La réduction est de 46 % pour Rome. (Source : 20minutes.fr)

Bagages à main dans les avions : les États-Unis veulent aussi faire le ménage

Un groupe d’experts du Sénat des États-Unis ouvre une enquête sur les frais facturés par les compagnies aériennes américaines pour les bagages, le choix des sièges et autres services. (Source : air-cosmos.com)

Air Canada améliore l’expérience de voyage des passagers ayant un handicap

Air Canada a annoncé une série de mesures visant à réduire les obstacles et à rendre l’expérience de voyage plus simple, plus confortable et constamment fiable pour les passagers handicapés. Ces mesures permettront d’accélérer la mise en oeuvre du Plan d’accessibilité d’Air Canada 2023-2026, adopté en juin dernier. Elles visent à réduire ou à éliminer les principales sources d’insatisfaction et de perturbation des voyages pour les clients handicapés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Première transatlantique en jet d’affaires à 100 % de SAF

Gulfstream Aerospace a annoncé le 20 novembre 2023 la réussite du premier vol transatlantique utilisant du carburant aviation 100 % durable. Réalisé le 19 novembre, le vol s’est déroulé à bord d’un avion Gulfstream G600, qui a quitté le siège de la société à Savannah pour atterrir 6 heures et 56 minutes plus tard à l’aéroport de Farnborough. Les données recueillies lors de ce vol d’endurance aideront Gulfstream et ses principaux fournisseurs à évaluer la compatibilité des avions avec les futurs carburants renouvelables à faible teneur en aromatiques, en particulier par temps froid et pendant de longues durées de vol. (Source : air-cosmos.com)

Pourquoi il faut financer la décarbonation du transport aérien par une taxe sur les passagers

Pour financer la décarbonation du transport aérien, Jean-Louis Baroux, président d’APG, préconise de taxer les passagers et que les sommes générées soient gérées, non pas par les Etats, mais l’OACI. (Source : latribune.fr)

Le Royaume-Uni accentue la production de SAF y compris à partir de déchets forestiers

L’industrie britannique du carburant d’aviation durable (SAF) recevra une augmentation de 53 millions de livres sterling, contribuant ainsi à économiser 2,7 millions de tonnes d’émissions de carbone par an. De l’utilisation des déchets forestiers à la transformation de l’électricité en combustible liquide, 9 projets pionniers contribuant à créer un avenir plus brillant et plus propre. (Source : air-journal.fr)

Face à la colère des riverains, l’aéroport de Bordeaux pourrait réduire ses vols de nuit

La direction de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac assure prendre en compte la colère des riverains dénonçant les nuisances sonores des vols de nuit. "On veut évoluer et on pense que certains vols de nuit n’ont pas lieu d’être", assure Simon Dreschel, directeur de l’aéroport. (Source : francebleu.fr)

Étude sur le bruit à l’aéroport de Marseille : il pourrait y avoir moins d’avions la nuit fin 2025

L’État, représenté par le sous-préfet d’Istres, lance ce mardi une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) sur le bruit à l’aéroport de Marignane. La méthode doit durer deux ans et vise à trouver le juste milieu, entre activité économique et nuisances imposées aux habitants. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Commandes Airbus : SMBC Aviation Capital signe pour 60 A320neo

Le loueur SMBC Aviation Capital commande ferme 60 Airbus de la famille A320neo, portant le total de ses achats auprès d’Airbus à près de 340 avions. (Source : air-cosmos.com)

Figeac Aéro poursuit sa trajectoire de croissance

Figeac Aéro a enregistré un chiffre d’affaires consolidé de 87,8 millions d’euros, en progression organique de 8,9%, au deuxième trimestre de son exercice fiscal 2023/24. Au 30 septembre 2023, l’équipementier aéronautique revendique un solide carnet de commandes de 3,7 milliards d’euros, contre 3,4 milliards au 30 juin, un renforcement lié notamment à la hausse des cadences sur la majorité des programmes. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow : les gros-porteurs et le 737 MAX ont dominé les commandes

A l’issue du Dubai Airshow qui s’est tenu la semaine dernière, Boeing a largement devancé son concurrent européen Airbus, en remportant près de quatre fois plus de commandes. Les gros-porteurs ainsi que le monocouloir 737 MAX ont dominé les commandes. D’autres commandes importantes semblent être en cours de préparation sans avoir été annoncées publiquement à Dubaï. Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne d’Arabie saoudite, a déclaré qu’elle était toujours en pourparlers avec des avionneurs pour passer une commande de monocouloirs. Saudia Airlines Group prévoit de commander environ 150 monocouloirs pour Saudia Airline et sa filiale low-cost Flyadeal. Turkish Airlines s’est entretenue avec Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, à en croire l’agence de presse gouvernementale Anadolu. Au cours d’une réunion à la veille du Dubai Airshow, les représentants de la compagnie aérienne turque ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900. (Source : air-journal.fr)

L’Italie s’oppose au rachat par Safran des actifs italiens de Collins Aerospace

Safran a annoncé lundi que le gouvernement italien s’opposait au rachat par le motoriste et équipementier aéronautique de Microtecnica, une société regroupant les actifs du groupe américain Collins Aerospace en Italie. Safran devrait reprendre cette société italienne dans le cadre de projet d’acquisition des activités d’actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace. (Source : zonebourse.com)

International

La Corée du Nord appelle les compagnies aériennes russes à créer des liaisons entre les 2 pays

La Corée du Nord invite les compagnies aériennes russes à lancer des vols entre les deux pays pour augmenter la connectivité. Actuellement, seul un service bihebdomadaire est en place entre Pyongyang et Vladivostok. Mais Aeroflot et Aurora manquent d’avions mono-couloirs avec une autonomie suffisante pour franchir les quelques 6 500 km entre Pyongyang et des villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, et la demande est peu susceptible d’être suffisamment élevée pour justifier l’utilisation d’un avion à plus grande capacité. Ainsi, les transporteurs russes sont plus susceptibles de canaliser les passagers via Vladivostok, qui est déjà bien desservie, d’où Pyongyang peut facilement être atteint avec un Airbus A320 ou un Boeing 737, plutôt que d’exploiter des vols directs vers la Corée du Nord à partir d’autres villes russes. Les effets des sanctions ont été ressentis par les compagnies aériennes à travers tout le pays, qui ont eu du mal à obtenir des pièces de rechange et des services de maintenance pour leurs avions Airbus et Boeing. Cela a conduit des compagnies aériennes comme Aeroflot à passer d’importantes commandes pour des avions "made in Russia", pour réduire leur dépendance. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Incivilité : prison ferme pour une passagère américaine qui a insulté l’équipage

Cayla Farris, une Américaine de 29 ans, a été condamnée à trois mois et demi de prison ferme et à verser exactement 38 952 dollars de dédommagement à American Airlines pour avoir insulté le personnel de cabine et causé le déroutement du vol. (Source : air-journal.fr)

Douze mois avec sursis pour le pilote qui avait décapité un parachutiste

Le tribunal correctionnel de Montauban a condamné mardi à 12 mois de prison avec sursis le pilote d’un club de parachutisme du Tarn-et-Garonne qui avait décapité en plein vol l’homme qui venait de quitter son appareil pour faire du wingsuit. Reconnu coupable d’homicide involontaire et de conduite d’aéronef sans titre aéronautique valide, l’ancien chef-pilote de l’Ecole de parachutisme de Midi-Pyrénées, à Bouloc-en-Quercy, désormais à la retraite, est également sanctionné d’une interdiction de piloter pendant un an. À l’audience le 19 septembre, l’avocate de la partie civile Emmanuelle Franck avait déploré « beaucoup d’imprudence ou de négligence ». Aussitôt après le largage, le pilote de l’appareil avait entamé sa descente vers le tarmac de l’aérodrome. Aucune concertation avant le saut n’était intervenue sur la trajectoire à tenir. Lors du procès, la présidente du tribunal avait pointé un manque de communication entre la victime et le pilote. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Transport aérien : les pilotes, hôtesses et stewards vent debout contre une réforme des conditions de travail

Des syndicats du transport aérien ont manifesté mardi leur colère contre une réforme « en catimini » des conditions de travail des personnels navigants. Ils redoutent qu’elle ouvre la voie au « dumping social et à la fraude » La DGAC a assuré que cette opération s’était effectuée « à droit constant » et s’est dite ouverte à des ajustements. (Source : latribune.fr)

  Air Journal : France : les syndicats s’insurgent contre une réforme de l’inspection du travail dans le secteur aérien - Des syndicats du transport aérien s’insurgent contre une réforme « en catimini » des conditions de travail des personnels navigants, mais la Direction générale de l’aviation civile s’est dite ouverte à des ajustements.

Grève des contrôleurs aériens : Ryanair appelle à protéger les survols de la France

Ryanair appelle la Commission européenne « à prendre des mesures urgentes pour protéger les survols » de la France pendant la grève des contrôleurs aériens français. « Malgré les appels répétés à Ursula von der Leyen pour protéger les passagers et les survols pendant ces grèves, elle n’a pris toujours aucune mesure pour le faire », pointe un porte-parole de la low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers. Et de souligner : « Nous n’avons aucun problème avec le droit de grève des syndicats de contrôleurs aériens français, mais la Commission européenne devrait insister pour que les annulations dues aux grèves des contrôleurs aériens français soient allouées aux vols français, et non à ceux survolant la France en route vers une autre destination de l’UE non liée ». (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines : préavis de grève illimitée du personnel de cabine à partir du 23 novembre

Les syndicats représentant le personnel de cabine de Brussels Airlines ont déposé un préavis de grève à durée illimitée, à compter de ce jeudi 23 novembre 2023. « Etant donné que les recommandations du bureau de conciliation n’ont pas été respectées, que de nouveaux manquements de la part de la Direction concernant le respect des CCT ont été constatés et qu’une forte pression du personnel concernant la légitimité des CCT conclues sous la menace d’une faillite n’ont actuellement plus de raison d’être et doivent donc être renégociées, les syndicats ont notifié la direction de la compagnie aérienne qu’un préavis de grève, courant du 23 novembre et ce pour une durée illimitée, a été déposé », a annoncé le Front commun syndical dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

  Brussels Airlines : préavis de grève des pilotes à partir du 11 décembre - Les pilotes de Brussels Airlines ont embrayé le pas au personnel de cabine, leur front commun syndical ayant déposé aussi un préavis de grève à partir du 11 décembre 2023. “Les pilotes ont l’intention de faire grève si un certain nombre de problèmes ne sont pas résolus“, a expliqué Jolinde Defieuw du syndicat ACV Puls, cité par l’agence Belga. “Cela concerne principalement la charge de travail et le manque de repos.”

Allons-nous vers une pénurie de pilotes de ligne ?

Alors que le nombre d’avions devrait doubler dans le ciel d’ici vingt ans, l’Association internationale du transport aérien (IATA) s’inquiète, notamment après les dernières commandes historiques enregistrées au Salon du Bourget ou au Salon aéronautique de Dubaï. L’IATA table sur des besoins de 500 000 à 600 000 pilotes. Des inquiétudes étayées par les dernières commandes énormes passées par certaines compagnies lors du Salon aéronautique de Dubaï. (Source : capital.fr)

Tourisme

France : "l’année touristique 2023 devrait être légèrement meilleure que 2022"

François de Canson, le président d’ADN Tourisme, a présenté ce matin 21 novembre 2023, les perspectives pour l’ensemble de l’année touristique 2023. Pas de doute, ce sera un bon cru. Et l’hiver à venir se présente plutôt bien. Reste enfin à savoir si la France sera encore, cette année, la Première destination mondiale, où si elle sera coiffée au poteau par l’Espagne. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour trancher. Cependant, l’Espagne a réalisé une excellente année et elle bénéfice, en ce moment, des reports de touristes qui délaissent les destinations proche-orientales jugées trop risquées. (Source : TourMag.com)