ADP a annoncé hier soir que le trafic passagers de ses deux aéroports parisiens avait augmenté de 8,3% en octobre par rapport au même mois de l’an dernier, pour atteindre 8,9 millions de personnes transportées. Dans un communiqué, le groupe aéroportuaire précise que son trafic sur Paris-CDG et Paris-Orly est désormais revenu à 96% de ses niveaux d’octobre 2019. Aéroports de Paris ajoute que depuis le début de l’année, le trafic du périmètre Paris Aéroport ressort en hausse de 17,2% à 84,5 millions de passagers. (Source : boursorama.com)
Le Figaro : Les voyageurs reviennent dans les aéroports parisiens, mais pas pour les mêmes destinations - Les aéroports parisiens ont poursuivi en octobre leur remontée vers les niveaux d’avant-pandémie, retrouvant 96% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Ce sont les flux avec l’Afrique qui se portent le mieux (114,7% d’octobre 2019), suivis des liaisons avec les pays de l’espace Schengen (104%), puis l’Amérique du Nord (100,9%). L’Asie-Pacifique reste toujours en retrait à 74,8%, de même que le trafic intérieur français, à 75,2%.
Les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont poursuivi en octobre 2023 leur remontée vers les niveaux d’avant-pandémie, retrouvant 96% de leurs passagers de la même période pré-pandémique de 2019, a annoncé le gestionnaire Groupe ADP. Quelque 8,9 millions de passagers y ont transité en octobre, soit une hausse de 8,3% sur un an. Paris-CDG a accueilli 5,98 millions de passagers le mois dernier, soit 90,1% du total d’octobre 2019, période de référence avant la pandémie de Covid. Paris-Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, continue de connaître une fréquentation au-dessus des niveaux d’avant-crise à 111%, soit 2,91 millions de passagers. En septembre 2023, le taux de reprise avait été de 94,6%, et en août de 93,9%, par rapport à la période pré-pandémique. Sur les neuf premiers mois de l’année, CDG et Orly ont accueilli 84,4 millions de voyageurs, soit 91,8% du volume de la période correspondante quatre ans plus tôt, dans la fourchette des objectifs du gestionnaire pour l’exercice 2023, entre 87% et 93%. (Source : air-journal.fr)
En octobre, environ 2,36 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Berlin-Brandebourg, confirmant la progression de l’activité du nouvel aéroport international de la capitale fédérale de l’Allemagne. Pour comparaison, en octobre 2022, il y a eu 2,1 millions de passagers. En octobre de l’année pré-coronavirus 2019, environ 3,2 millions de passagers ont été dénombrés dans les anciens aéroports de Tegel et de Schönefeld.
Au total, quelque 19,5 millions de passagers ont transité (départ et arrivée) à Berlin-Brandebourg au cours des dix premiers mois de cette année. C’est presque autant que sur la totalité de l’année 2022, avec 19,8 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)
EDEIS et Helipass s’allient pour aider les opérateurs d’hélicoptères présents sur le premier réseau d’aéroports de proximité en France et en Outre-mer à développer leur activités grâce au savoir-faire digital et à la présence internationale d’Helipass. Edeis souhaite accompagner le développement du trafic sur ses 16 plateformes aéroportuaires avec un objectif double : participer à l’attractivité touristique de nos territoires tout en préparant l’arrivée des transports aériens décarbonés de demain. (Source : aeromorning.com)
Le Premier ministre cambodgien a inauguré jeudi le nouvel aéroport à un milliard d’euros financé par la Chine, desservant les célèbres temples d’Angkor, qui doit redynamiser le tourisme. Le site, qui s’étale sur 700 hectares, doit pouvoir accueillir 12 millions de passagers par an d’ici 2040. Il se trouve à une quarantaine de kilomètres des temples d’Angkor. (Source : france24.com)
Lundi 13 novembre 2023, Didier Mandelli, rapporteur de la mission d’information flash relative à la modernisation de l’aéroport de Nantes Atlantique, s’est rendu sur le terrain à l’écoute des préoccupations des principales parties prenantes, six semaines après l’émoi et la forte incompréhension suscités par l’annonce de l’abandon de la procédure d’appel d’offres sur ce projet. Sur la méthode, les acteurs (élus locaux, acteurs économiques et riverains) ont souligné à l’unisson le manque de transparence et de concertation de la part des services de l’État tout au long de l’instruction de ce dossier. Ils déplorent notamment des revirements successifs de la part du Gouvernement et des décisions aux fondements parfois opaques, que ce soit au cours de l’élaboration du précédent cahier des charges – par exemple, s’agissant de l’extension un temps envisagée de la piste d’atterrissage – ou au moment de la déclaration sans suite quatre ans après le lancement de l’appel d’offres. Sur le fond, si les interlocuteurs rencontrés ont pu faire part de visions divergentes sur l’avenir de l’aéroport, un fort consensus se dégage sur la nécessité de renforcer la protection des populations contre les nuisances causées par cet aéroport urbain, en particulier les nuisances sonores. À ce titre, le rapporteur a été sensible aux témoignages des riverains qui mettent en lumière de sérieux enjeux de santé publique. (Source : senat.fr)
Ce jeudi 16 novembre 2023, le ministre des Transports, Clément Beaune sera en visite à Nantes. Aéroport et RER métropolitain seront au programme. Clément Beaune présidera « le comité de l’aéroport Nantes-Atlantique ». Le ministre doit présenter les orientations concernant l’avenir de l’aéroport à la suite de la concertation menée sur le territoire. Il y a quelques semaines, les 24 maires de la Métropole avaient adressé un courrier à Clément Beaune pour formaliser leurs attentes concernant la relance de l’appel d’offres. Selon Presse-Océan, un engagement financier de l’État d’un montant d’un milliard d’euros pour les cinq prochaines années devrait être entériné. Une somme que pourrait bénéficier le projet du RER métropolitain de Nantes. (Source : actu.fr)
Comme il s’y était engagé devant les élus locaux le 2 octobre, le ministre des Transports revient ce jeudi à Nantes pour préciser les contours du nouvel appel d’offres qui sera lancé « d’ici la fin de l’année » par l’État en vue de désigner un nouveau concessionnaire et lancer les travaux de modernisation de l’aéroport. (Source : ouest-france.fr)