Le Conseil de Paris a rendu, mardi, un avis négatif sur ce projet porté par le groupe Aéroports de Paris pour les Jeux olympiques. Les élus dénoncent notamment un programme « absurde » et une « aberration écologique ». (Source : lemonde.fr)
Une démonstration organisée ce week-end à New York a permis de se faire une idée de ce que seront les vols électrifiés à l’avenir. Joby Aviation et Volocopter ont en effet effectué des vols de démonstration de leurs avions électriques dans la ville étasunienne, suscitant beaucoup d’espoirs pour ce secteur naissant. Le maire de New York, Eric Adams, était présent et en a profité pour annoncer qu’il allait faire électrifier deux des trois héliports de Manhattan, à savoir Downtown Manhattan Heliport et East 34th Street. New York entend devenir un leader dans l’adoption de vols propres et silencieux et compte réduire ses émissions de 80 % d’ici 2050 par rapport à 2005. Joby Aviation s’est félicité dans un communiqué de cette première pour un taxi aérien électrique dans la ville, et pour la compagnie, qui volait pour la première fois dans un environnement urbain. "Nous prévoyons de faire du vol silencieux et sans émissions une réalité quotidienne et abordable pour les New-Yorkais, tout en réduisant de manière significative l’impact du bruit des hélicoptères", a indiqué le groupe. (Source : lesnumeriques.com)
Eve, la filiale d’Embraer spécialisée dans les eVTOL, et Kookiejar, développeur suédois de vertiports, vont collaborer pour développer les opérations des vertiports à Dubaï. Eve fournira son programme informatique de gestion et Kookiejar étudiera les itinéraires VFR pour l’insertion des eVTOL dans le trafic aérien. (Source : aerobuzz.fr)
Il aura fallu attendre longtemps pour que le taxi volant devienne enfin une réalité, d’abord aux Etats-Unis, puis aux Emirats arabes unis et en Inde, mais il sera "sur le marché en 2025", a assuré mercredi Billy Nolen, directeur de la sécurité chez Archer Aviation. "Ce que nous considérions comme de la science-fiction est devenu aujourd’hui une réalité", a-t-il déclaré à l’AFP au Salon aéronautique de Dubaï. "C’est en train de se produire, c’est réel, et vous le verrez sur le marché en 2025". L’approbation de l’Archer’s Midnight, un avion électrique à quatre passagers, à décollage et atterrissage vertical, est maintenant attendue pour 2025 de la part de l’administration fédérale de l’aviation des Etats-Unis. Cela entrainera une certification "presque simultanée" aux Emirats, a déclaré Nikhil Goel, directeur commercial d’Archer, dont les principaux bailleurs de fonds comprennent Mubadala, un fonds souverain émirati. Les vols dans les Emirats devraient commencer en 2026. "Nous nous attendons à ce que la demande soit importante", a déclaré M. Goel. Parallèlement, des vols seront lancés à New Delhi, Bombay et Bangalore, a indiqué M. Goel, qui a qualifié l’Inde de "marché très, très important pour nous". (Source : challenges.fr)