4351 14 novembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Boeing : la flotte du Moyen-Orient va plus que doubler dans les deux prochaines décennies

Selon les prévisions du Commercial Market Outlook de Boeing, la flotte totale des compagnies aériennes du Moyen-Orient sera multipliée par 2,4 pour atteindre 3 360 avions -dont 1 610 monocouloirs et 1 520 gros-porteurs, d’ici 2042. Les deux tiers des nouvelles livraisons soutiendront la croissance du trafic aérien et du fret, tandis qu’un tiers des livraisons remplaceront les avions plus anciens par des modèles plus économes en carburant. En outre, cette flotte d’avions commerciaux générera une demande de 335 milliards de dollars en services aéronautiques, notamment la maintenance, la réparation, la formation et les pièces de rechange. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : Boeing : la flotte d’Asie du Sud-Est va presque quadrupler au cours des 20 prochaines années - Boeing affirme que la flotte d’avions commerciaux d’Asie du Sud-Est va presque quadrupler pour atteindre plus de 4 000 avions d’ici 2042, devenant ainsi l’un des leaders mondiaux en matière de trafic aérien et de croissance de flotte.

Le trafic international en baisse depuis le début de la guerre Israël-Hamas

Les réservations de vols vers des destinations à travers le Moyen-Orient ont chuté au cours des trois premières semaines de la guerre entre Israël et le Hamas, selon une analyse de Forward Keys. Le transport aérien international est en baisse dans le monde entier depuis le début de la guerre en Israël et en Palestine. « Cette guerre est une tragédie humaine catastrophique et déchirante que nous voyons tous quotidiennement sur nos écrans de télévision », déplore Oliver Ponti, vice-président de Forward Keys. « Cela découragera certainement les gens de voyager dans la région, mais cela a également entamé la confiance des consommateurs à voyager ailleurs. Au 6 octobre, les réservations montraient que le transport aérien mondial au cours du dernier trimestre de l’année, atteindrait 95 % de son niveau de 2019, mais au 27 octobre, les perspectives ont reculé de 7 points de pourcentage et s’élèvent à 88 %. » (Source : air-journal.fr)

  Forward Keys : Israel-Hamas conflict slows the recovery of air travel worldwide

Aéroports

La Finlande augmente ses redevances aéroportuaires le 1er janvier 2024

Finavia, s’apprête à imposer des redevances aéroportuaires plus élevées aux compagnies aériennes et à ses utilisateurs à compter du 1er janvier 2024. Cet ajustement est motivé par l’impact économique de l’augmentation des coûts des matériaux et des services, ainsi que de l’amortissement suite à l’achèvement du récent investissement à l’aéroport d’Helsinki. Les changements comprennent une augmentation de 6,0 % des redevances passagers, une augmentation de 6,3 % des redevances d’atterrissage, une hausse de 4,8 % des redevances de stationnement des avions et une hausse de 3,8 % des redevances d’infrastructure électrique. Les frais de sécurité pour les passagers au départ connaîtront une augmentation de 5,5 %. Collectivement, les redevances du trafic aérien connaîtront une augmentation de 5,9 % par rapport à 2023, rapporte aviation24.be. (Source : air-journal.fr)

Toulouse-Blagnac : un troisième trimestre à 85 % du trafic de 2019

Toulouse-Blagnac annonce que le trafic du troisième trimestre 2023 s’établit à 85,2% du trafic de 2019), confirmant la reprise progressive enregistrée depuis plusieurs mois.
Il est à observer une reprise avec des dynamiques très différentes entre le trafic national et le trafic international. Sur ce dernier trimestre, le trafic international représente presque deux tiers du trafic avec une part de marché de 65,7%. Au 3ème trimestre les déplacements en France ont représenté 34,3% des échanges commerciaux de la plateforme (-8,6 points vs T3 2019). Sur ce troisième trimestre, la destination Paris atteint un taux de reprise de 65,8% versus 2019 avec 455 560 passagers. In fine, le trafic national à Toulouse compte 728 151 passagers (68,1% du T3 2019). (Source : air-journal.fr)

L’Angola inaugure le nouvel aéroport de Luanda et révèle son calendrier de mise en exploitation

La plateforme dispose d’une capacité de 15 millions de passagers par an et peut traiter 130 000 tonnes de fret. En raison de son éloignement du centre-ville (environ 40 km de Luanda), une interconnexion ferroviaire est aussi prévue pour relier l’aéroport au principal pôle de commerce et d’affaires du pays. La mise en exploitation complète de la plateforme devrait toutefois s’opérer progressivement d’après le calendrier dévoilé par le gouvernement. La première phase des services sera consacrée à la manutention de fret jusqu’en février 2024. Elle sera suivie des opérations de vols intérieurs, alors que la dernière étape, prévue pour juin 2024, verra le début des vols internationaux. (Source : agenceecofin.com)

Bordeaux-Mérignac, réaménagement en vue

Avis de grands changements pour l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ! Pour répondre aux critiques, de nouveaux aménagements vont être mis en place dans les prochaines années. Explications. (Source : francebleu.fr)

Francfort continue de se remettre du creux de la vague, le fret recule

Comme prévu, le trafic de passagers à l’aéroport de Francfort est sorti un peu plus de son creux de couronne en octobre. L’exploitant de l’aéroport Fraport a enregistré 5,7 millions de passagers au cours du mois écoulé, soit 14,9 pour cent de plus qu’un an auparavant, a-t-il annoncé lundi. Le trafic était encore inférieur de 11,9 pour cent à ce qu’il était avant la pandémie. En revanche, le volume de fret a également diminué en octobre après le boom des années précédentes. (Source : zonebourse.com)

L’UE évalue la conformité du projet néerlandais de réduction du nombre de vols à l’aéroport de Schiphol

L’Union européenne évalue actuellement si le projet du gouvernement néerlandais de réduire le nombre de vols à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam est conforme à la réglementation européenne, a déclaré mardi le directeur de la réglementation des transports de l’UE. "Nous cherchons à savoir si le processus mis en œuvre pour aboutir à cette décision est conforme à la législation de l’UE. Il s’agit certainement d’une décision importante qui n’a jamais été prise auparavant. Nous suivons ce processus de très près", a déclaré Magda Kopczynska, directrice de la Commission chargée de la mobilité et des transports (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Corsair renforce Paris-Cotonou avec un 4è vol hebdomadaire

Forte du succès de la ligne, la compagnie aérienne française dessert désormais Cotonou à raison de quatre vols par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, en Airbus A330. Parmi ces quatre vols, deux vols directs sont proposés les mercredi et dimanche depuis Paris-Orly vers Cotonou. (Source : air-journal.fr)

Bamboo Airways out : Vietjet double sa capacité entre le Vietnam et l’Australie

Suite à l’arrêt des vols intercontinentaux par Bamboo Airways, la compagnie low-cost vietnamienne Vietjet augmentera ses vols australiens de 26 à 48 par semaine à partir de décembre. Vietjet assurera des vols quotidiens de Hô Chi Minh-Ville vers Melbourne et Sydney à partir du 1er décembre, et cinq fois par semaine entre Hô Chi Minh-Ville et Brisbane à partir du 16 décembre. (Source : air-journal.fr)

Emirates : un bénéfice net semestriel record de 2,7 milliards de dollars

Le groupe Emirates a déclaré un bénéfice net semestriel de 2,7 milliards de dollars pour le semestre 2023-2024, soit une augmentation de 138 % par rapport aux 1,2 milliard de dollars déclarés pour la période correspondante de l’année dernière. Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 18,3 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2023-2024, également en hausse de 20 % sur un an par rapport à 15,3 milliards de dollars. Emirates a transporté 26,1 millions de passagers entre le 1er avril et le 30 septembre 2023, soit une hausse de 31 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Au 30 septembre, la compagnie aérienne exploitait des services de passagers et de fret vers 144 aéroports, en utilisant l’intégralité de sa flotte de Boeing 777 (plus de 130) et de 104 A380. (Source : air-journal.fr)

Icelandair : un nombre de passagers en hausse de 9% en octobre

En octobre 2023, Icelandair a transporté 364 000 passagers, soit une augmentation de 9 % par rapport à octobre de l’année dernière. Sur les dix premiers mois de l’année, la compagnie a transporté environ 3,7 millions de passagers, soit 18 % de plus que sur la même période l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Dubai Airshow : ArcosJet annonce l’achat de 10 ADAVe Lilium

ArcosJet DMCC et Lilium ont annoncé l’achat par ArcosJet de 10 ADAVe Lilium Jets, qui devraient être livrés en 2026 et 2027. Le Lilium Pioneer Edition Jet est le premier modèle prévu du Lilium Jet et accueillera confortablement quatre passagers pour des vols sans escale d’une distance de 175 km réalisés à 250 km/h. Le premier vol habité de l’avion conforme au type est prévu pour la fin 2024, la certification de type étant attendue pour la fin 2025. (Source : air-cosmos.com)

Volocopter éblouit avec son premier vol dans la ville de New York

Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine, a terminé son premier test de vol à l’héliport Downtown Manhattan à New York avec son Volocopter 2X et son équipage. Accueilli par le maire de New York, Eric Adams, et la New York City Economic Development Corporation, le Volocopter 2X a participé au plus grand et au premier événement public au monde présentant plusieurs aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux dans une ville. Volocopter a maintenant effectué avec succès et en toute sécurité des vols au cœur de deux des centres métropolitains les plus fréquentés du monde, New York et Singapour. Le succès de ce vol est une affirmation de l’habileté de l’entreprise à apporter des MAU sûres, silencieuses et durables dans les mégapoles du monde entier. (Source : prnewswire.com)

Navigation aérienne

L’éruption annoncée d’un volcan islandais risque de perturber le trafic aérien en Europe

Ces derniers jours, l’activité sismique soutenue à proximité de la ville côtière de Grandvik, dans le sud-ouest de l’Islande, fait craindre l’éruption d’un volcan sous-marin au cours des prochaines semaines. Selon les météorologistes, le trafic aérien pourrait être sérieusement impacté, sans toutefois connaître l’ampleur des perturbations de 2010 liées à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Argentine : quand une compagnie low cost permet la revente de ses billets

Les clients de la compagnie argentine à bas prix Flybondi peuvent désormais revendre leurs billets sur une plateforme dédiée. Lors d’un récent webinaire , Mauricio Sana, PDG de Flybondi, a évoqué certaines des raisons qui expliquent la facilitation de la revente de billets d’avion, soulignant à quel point cette pratique est courante dans d’autres secteurs, tels que les concerts. À titre d’exemple, il a évoqué une situation dans laquelle un voyageur obtient un billet à bas prix, dont la valeur augmente ensuite considérablement. La compagnie aérienne, a-t-il déclaré, regrette de sous-évaluer le prix du billet. Pendant ce temps, le voyageur détient une marchandise qui peut être revendue avec profit. En permettant au client de réaliser une telle vente et en touchant une commission sur la vente, la compagnie aérienne augmente ses revenus tandis que le client gagne de l’argent. Le risque, désormais, c’est que des connaisseurs achètent des billets dans l’espoir que leurs prix augmentent…(Source : lechotouristique.com)

Vols annulés ou retardés : une nouvelle entreprise nantaise aide les passagers à se faire indemniser

La jeune pousse Delayed, qui s’est lancée grâce à une levée de fonds d’un million d’euros, a sorti sa plateforme internet en octobre. Les fondateurs souhaitent aider les voyageurs à faire valoir leurs droits auprès des compagnies aériennes. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Greenpeace prône un long-courrier tous les 10 ans, pour rester dans le vert

À quelle fréquence pouvons-nous (encore) prendre l’avion pour respecter l’Accord de Paris ? C’est à cette question que voulait répondre Greenpeace France, lorsqu’elle a commandé une étude à B&L Evolution. Et selon les résultats de l’étude, la réponse est sans appel : les Françaises et Français pourraient effectuer en moyenne un aller-retour long-courrier tous les 10 ans, dans les 20 ans à venir, afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. En d’autres termes, cela équivaut environ à un voyage lointain dans les années 2020, puis un autre dans les années 2030. Par la suite, plus nous nous rapprocherons de 2050 et plus notre « budget carbone » devra diminuer pour atteindre la neutralité. « Seule une rupture technologique majeure permettrait alors aux personnes qui voyagent en avion de continuer à le faire à cette fréquence » selon Greenpeace. (Source : lechotouristique.com)

SAF : Air France condamnée à mettre la main à la poche

Il n’y en aura pas pour tout le monde ! Au rythme où s’engagent les fournisseurs de carburant d’aviation durable dans la production, beaucoup de compagnies aériennes risquent d’avoir des difficultés à se fournir en SAF pour atteindre l’objectif de 10% de SAF en 2023 que s’est fixé le transport aérien mondial. Plusieurs transporteurs aériens parmi les plus importants ont choisi d’encourager les producteurs de SAF à passer à la vitesse supérieure en s’engageant dans l’achat de volume. Mais cela ne suffit pas. Les énergéticiens ne recherchent pas seulement des clients, ils ont aussi besoin de garanties financières. Dans le sillage de United qui a pris une participation significative dans une raffinerie de carburant durable d’aviation, créée par NEXT Renewable Fuels, à Port Westward (Oregon), Air France s’associe à DG Fuels qui a le projet d’une unité de production de SAF basée en Louisiane. En octobre 2022, Air France-KLM a annoncé la signature d’un contrat d’approvisionnement auprès de DG Fuels couvrant 600.000 tonnes de SAF, pour des livraisons entre 2027 et 2036. Ce n’était apparemment pas suffisant…C’est donc une nouvelle étape significative dans sa coopération avec DG Fuels que la compagnie française franchit. Air France a décidé d’investir 4,7 millions de dollars. Cet investissement est une première pour Air France-KLM. Il est précisé qu’il contribuera à l’achèvement des travaux de développement nécessaires à l’obtention de la décision finale d’investissement (FID) pour la première usine de DG Fuels, qui sera située en Louisiane. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Egyptair dévoile ses 10 Airbus A350-900 au Dubai Airshow

A fin octobre 2023, 36 Airbus A350-900 avaient trouvé clients mais ces derniers n’étaient pas identifiés. C’est la ligne "undisclosed" tout en bas du tableau comme chez Boeing. Parmi ces 36 Airbus A350-900, peut être les dix exemplaires commandés fermes par Egyptair qui a logiquement profité de cette caisse de résonance médiatique qu’est le Salon du Dubai pour dévoiler sa commande ou transformer en contrat ferme ses intentions. Avec 791 ventes fermes à fin octobre 2023, l’A350-900 n’est plus très loin des 800 ventes. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : Emirates recommande 90 Boeing 777X portant son total à 205 exemplaires

Emirates commande ferme 90 Boeing 777X supplémentaires et redonne de l’oxygène au Boeing 787-8 en convertissant ses 787-9 pour 20 exemplaires du 787-8. Ce nouvel achat porte à 205 le nombre de Boeing 777-9 et 777-8 commandés par la compagnie aérienne. Après les salves de critiques à l’encontre de Boeing sur les retards dans le programme de certification du 777-9, Emirates renouvelle donc sa confiance au constructeur de Seattle. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : Flydubai passe au long-courrier avec le Boeing 787-9

Journée très Boeing ce premier jour du Dubai Airshow. Après les 45 Boeing 737 MAX de SunExpress, les 90 Boeing 777X supplémentaires d’Emirates, c’est au tour de Flydubai de passer commande ferme pour 30 Boeing 787-9. Là encore, aucune indication sur les calendriers de livraison de ces long-courriers. En ce lundi 13 novembre, le compteur de Boeing en était à 125 ventes fermes, portées par le groupe Emirates, et à 170 en incluant l’engagement de SunExpress. Flydubai, jusqu’à présent compagnie aérienne moyen-courrier, va aussi se mettre au long-courrier avec une flotte de Boeing 787-9. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : Emirates commande 202 moteurs GE9X supplémentaires et services pour la flotte Boeing 777X

Emirates a annoncé le 13 novembre 2023 une commande de 202 moteurs GE9X et de pièces détachées pour équiper sa future flotte d’avions de la famille Boeing 777X. La commande comprend également un accord de services à long terme. Cette commande porte à 460 le nombre total de moteurs GE9X commandés par Emirates. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : airBaltic signe pour 30 Airbus A220 de plus

Avec une commande ferme de 30 Airbus A220-300 supplémentaires, airBaltic va devenir le plus gros client européen pour le moyen-courrier, devant Air France-KLM. Avec ces achats, le transporteur porte le total à 80 le nombre d’exemplaires commandés, devant Air France-KLM qui est à 60 exemplaires fermes. (Source : air-cosmos.com)

Contrats de service pour le Leap au Dubai Airshow

flydubai et CFM International annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de services pluriannuel portant sur 222 moteurs LEAP-1B destinés à la flotte de Boeing 737-8/-9 de la compagnie (en service et en commande). Le contrat couvre également les moteurs de rechange. De son côté, Air Cairo, filiale d’Egyptair, et CFM International ont signé aujourd’hui un contrat de services pluriannuel non exclusif pour couvrir les visites en atelier des 28 moteurs LEAP équipant les 14 Airbus A320neo actuellement exploités par la compagnie. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : Egyptair lance l’extension rapide de sa flotte avec Airbus et Boeing

Egyptair veut grandir et vite. En dépit des tensions à ses frontières, la compagnie égyptienne a lancé un plan d’extension rapide de sa flotte en s’engageant sur des Boeing 737 MAX et en dévoilant une commande d’A350 avec Airbus. (Source : latribune.fr)

Dubai Airshow : SCAT Airlines signe pour sept Boeing 737 MAX supplémentaires

SCAT Airlines a annoncé aujourd’hui une nouvelle commande de sept Boeing 737 MAX-8 pour renforcer sa flotte existante de monocouloirs 737 MAX et ouvrir de nouvelles routes vers des destinations européennes. Cette dernière commande permettra de presque doubler la flotte de 737 MAX de la compagnie aérienne privée kazakhstanaise, qui opère déjà trois 737 MAX-8 et cinq 737 MAX-9 équipés de moteurs CFM International LEAP-1B. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow : quatre Boeing 787-9 pour Royal Jordanian et deux pour Royal Air Maroc

Royal Jordanian a signé hier une commande ferme portant sur quatre Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Royal Air Maroc a confirmé pour deux 787-9. (Source : air-journal.fr)

Dubai Airshow : SunExpress commande 45 Boeing 737 MAX et 45 autres en option

SunExpress, coentreprise entre la Lufthansa et Turkish Airlines, a annoncé une commande ferme de 45 Boeing 737 MAX et des droits d’achat pour 45 autres appareils en option. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines en discussion avec Airbus pour commander 355 avions

Turkish Airlines s’est entretenue samedi avec l’avionneur européen Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, a indiqué l’agence de presse gouvernementale Anadolu. Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Istanbul, les représentants de Turkish Airlines ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900 pour lesquels les conditions ont déjà été convenues. Si les parties se mettent d’accord, cette commande sera la plus importante de l’histoire de la compagnie aérienne nationale turque. (Source : air-journal.fr)

Safran : signe un contrat de 1,2 Md$ avec Emirates

Les contrats signés dans le cadre du salon de Dubaï portent sur des sièges haut de gamme destinés à équiper les nouveaux A350, 777X-9 et B777-300 d’Emirates, des équipements de cabine, des systèmes de roues et de freins carbone, des services de réparation pour les trains d’atterrissage, des services de retrofit et de MRO. (Source : boursorama.com)

Boeing accumule les commandes au salon aéronautique de Dubaï

Boeing a annoncé mardi une nouvelle commande venant de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï, après un mégacontrat conclu la veille avec Emirates. La compagnie africaine a commandé 20 exemplaires du Boeing 737-8 et 11 du Boeing 787-9, et pris une option pour 36 avions supplémentaires, afin « d’étendre notre réseau et de soutenir notre croissance », a affirmé son PDG, Mesfin Tasew. De son côté, le constructeur aéronautique européen Airbus a dû se contenter d’annonces plus modestes, avec une commande lundi de 30 A220-300 passée par la compagnie lettone à bas coûts airBaltic, et une autre mardi de 10 A350-900 de la compagnie égyptienne Egyptair. (Source : lapresse.ca)

ATR tire son épingle du jeu au Dubai Airshow

ATR, signe un protocole d’accord avec le loueur portant sur une commande ferme de 10 ATR 72-600 et 10 options. Un soulagement pour le constructeur franco-italien de turbopropulseurs régionaux qui traverse une passe difficile. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’E195-E2 reçoit la certification d’approche abrupte à Londres City Airport

L’E195-E2 de l’avionneur brésilien Embraer a reçu la certification pour l’approche à forte pente de l’aéroport de London City de la part de l’AESA. Cette réalisation constitue un développement important, permettant aux compagnies aériennes d’exploiter l’E195-E2 à l’aéroport de London City, connu pour son approche difficile et sa piste courte, longue de 1508 mètres. Avec le E190-E2, qui a reçu la certification Steep Approach en 2021, les deux membres de la famille E2 sont désormais approuvés pour les opérations depuis LCY. (Source : air-journal.fr)