Industrie aéronautique – Recherche
A fin octobre 2023, 36 Airbus A350-900 avaient trouvé clients mais ces derniers n’étaient pas identifiés. C’est la ligne "undisclosed" tout en bas du tableau comme chez Boeing. Parmi ces 36 Airbus A350-900, peut être les dix exemplaires commandés fermes par Egyptair qui a logiquement profité de cette caisse de résonance médiatique qu’est le Salon du Dubai pour dévoiler sa commande ou transformer en contrat ferme ses intentions. Avec 791 ventes fermes à fin octobre 2023, l’A350-900 n’est plus très loin des 800 ventes. (Source : air-cosmos.com)
Emirates commande ferme 90 Boeing 777X supplémentaires et redonne de l’oxygène au Boeing 787-8 en convertissant ses 787-9 pour 20 exemplaires du 787-8. Ce nouvel achat porte à 205 le nombre de Boeing 777-9 et 777-8 commandés par la compagnie aérienne. Après les salves de critiques à l’encontre de Boeing sur les retards dans le programme de certification du 777-9, Emirates renouvelle donc sa confiance au constructeur de Seattle. (Source : air-cosmos.com)
Journée très Boeing ce premier jour du Dubai Airshow. Après les 45 Boeing 737 MAX de SunExpress, les 90 Boeing 777X supplémentaires d’Emirates, c’est au tour de Flydubai de passer commande ferme pour 30 Boeing 787-9. Là encore, aucune indication sur les calendriers de livraison de ces long-courriers. En ce lundi 13 novembre, le compteur de Boeing en était à 125 ventes fermes, portées par le groupe Emirates, et à 170 en incluant l’engagement de SunExpress. Flydubai, jusqu’à présent compagnie aérienne moyen-courrier, va aussi se mettre au long-courrier avec une flotte de Boeing 787-9. (Source : air-cosmos.com)
Emirates a annoncé le 13 novembre 2023 une commande de 202 moteurs GE9X et de pièces détachées pour équiper sa future flotte d’avions de la famille Boeing 777X. La commande comprend également un accord de services à long terme. Cette commande porte à 460 le nombre total de moteurs GE9X commandés par Emirates. (Source : air-cosmos.com)
Avec une commande ferme de 30 Airbus A220-300 supplémentaires, airBaltic va devenir le plus gros client européen pour le moyen-courrier, devant Air France-KLM. Avec ces achats, le transporteur porte le total à 80 le nombre d’exemplaires commandés, devant Air France-KLM qui est à 60 exemplaires fermes. (Source : air-cosmos.com)
flydubai et CFM International annoncent aujourd’hui la signature d’un contrat de services pluriannuel portant sur 222 moteurs LEAP-1B destinés à la flotte de Boeing 737-8/-9 de la compagnie (en service et en commande). Le contrat couvre également les moteurs de rechange. De son côté, Air Cairo, filiale d’Egyptair, et CFM International ont signé aujourd’hui un contrat de services pluriannuel non exclusif pour couvrir les visites en atelier des 28 moteurs LEAP équipant les 14 Airbus A320neo actuellement exploités par la compagnie. (Source : air-cosmos.com)
Egyptair veut grandir et vite. En dépit des tensions à ses frontières, la compagnie égyptienne a lancé un plan d’extension rapide de sa flotte en s’engageant sur des Boeing 737 MAX et en dévoilant une commande d’A350 avec Airbus. (Source : latribune.fr)
SCAT Airlines a annoncé aujourd’hui une nouvelle commande de sept Boeing 737 MAX-8 pour renforcer sa flotte existante de monocouloirs 737 MAX et ouvrir de nouvelles routes vers des destinations européennes. Cette dernière commande permettra de presque doubler la flotte de 737 MAX de la compagnie aérienne privée kazakhstanaise, qui opère déjà trois 737 MAX-8 et cinq 737 MAX-9 équipés de moteurs CFM International LEAP-1B. (Source : air-journal.fr)
Royal Jordanian a signé hier une commande ferme portant sur quatre Boeing 787-9 Dreamliner, tandis que Royal Air Maroc a confirmé pour deux 787-9. (Source : air-journal.fr)
SunExpress, coentreprise entre la Lufthansa et Turkish Airlines, a annoncé une commande ferme de 45 Boeing 737 MAX et des droits d’achat pour 45 autres appareils en option. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines s’est entretenue samedi avec l’avionneur européen Airbus pour discuter d’une commande potentielle de 355 nouveaux avions, a indiqué l’agence de presse gouvernementale Anadolu. Au cours de la réunion, qui s’est tenue à Istanbul, les représentants de Turkish Airlines ont discuté de l’achat de 75 gros-porteurs A350-900 et de 15 gros-porteurs A350-1000, ainsi que de 250 monocouloirs A321neo et de cinq avions de fret A350-F, en plus des 10 A350-900 pour lesquels les conditions ont déjà été convenues. Si les parties se mettent d’accord, cette commande sera la plus importante de l’histoire de la compagnie aérienne nationale turque. (Source : air-journal.fr)
Les contrats signés dans le cadre du salon de Dubaï portent sur des sièges haut de gamme destinés à équiper les nouveaux A350, 777X-9 et B777-300 d’Emirates, des équipements de cabine, des systèmes de roues et de freins carbone, des services de réparation pour les trains d’atterrissage, des services de retrofit et de MRO. (Source : boursorama.com)
Boeing a annoncé mardi une nouvelle commande venant de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï, après un mégacontrat conclu la veille avec Emirates. La compagnie africaine a commandé 20 exemplaires du Boeing 737-8 et 11 du Boeing 787-9, et pris une option pour 36 avions supplémentaires, afin « d’étendre notre réseau et de soutenir notre croissance », a affirmé son PDG, Mesfin Tasew. De son côté, le constructeur aéronautique européen Airbus a dû se contenter d’annonces plus modestes, avec une commande lundi de 30 A220-300 passée par la compagnie lettone à bas coûts airBaltic, et une autre mardi de 10 A350-900 de la compagnie égyptienne Egyptair. (Source : lapresse.ca)
ATR, signe un protocole d’accord avec le loueur portant sur une commande ferme de 10 ATR 72-600 et 10 options. Un soulagement pour le constructeur franco-italien de turbopropulseurs régionaux qui traverse une passe difficile. (Source : aerobuzz.fr)