4349 9 novembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, la reprise du trafic aérien international s’accélère en septembre

Les compagnies aériennes mondiales ont retrouvé en septembre 97,3% de leur trafic de passagers du même mois de 2019, avant la crise sanitaire, grâce à l’accélération de la reprise des liaisons internationales, annonce jeudi l’IATA. Alors que les vols intérieurs avaient jusqu’ici constitué le moteur de la reprise du transport aérien, très durement touché par le Covid-19 depuis mars 2020, l’activité des faisceaux internationaux a atteint "93,1% du niveau de septembre 2019. (Source : iata.org)

Nouvelle croissance du fret aérien en septembre

Le fret aérien a enregistré une croissance modeste (1,9 %) en septembre malgré la baisse des volumes commerciaux et les prix élevés du carburant. Cela montre clairement la force de la proposition de valeur du fret aérien. Avec les commandes clés à l’exportation et les PMI manufacturiers proches du territoire positif, nous pouvons être prudemment optimistes quant à une forte haute saison de fin d’année", déclare Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : boursier.com)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Demand up 1.9% in September, Sustaining Moderate Growth Momentum

L’avion a de moins en moins la cote auprès des Français

Selon le dernier baromètre de l’économie réalisé par Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business, la part de Français prenant l’avion au moins une fois par an chute à 26%, soit une baisse de 4 points depuis janvier dernier. Surtout, "59% des Français disent être prêts à encore moins prendre l’avion afin que la France fasse des économies d’énergie et 20% assurent qu’ils le font déjà", peut-on lire. Cette volonté est la plus forte chez les 25-34 ans prenant l’avion au moins une fois par an. Ils sont 73% à accepter de limiter cet usage. Elle est également prégnante chez les CSP+ (63%) et les cadres (65%). Parmi les plus engagés, 31% se disent prêts à suivre l’ingénieur-enseignant Jean-Marc Jancovici qui préconise de limiter à 4 le nombre de voyages en avion dans toute une vie. Même du côté de ceux qui prennent plus souvent l’avion (au moins tous les mois), 73% sont prêts à limiter cet usage, avance l’étude. Pour les trajets limités à la France, la volonté d’abandonner l’avion au profit du train est encore plus forte puisque 79% des cadres y adhèrent (53% le font déjà), tout comme 72% des 25-34 ans ou 89% de ceux qui prennent l’avion tous les mois ou presque. (Source : bfmtv.com)

  ODOXA : baromètre L’avion n’a plus la cote : les Français, surtout les jeunes, sont de plus en plus nombreux à moins vouloir le prendre

Compagnies aériennes

Volotea va ouvrir une neuvième base française, à Brest

La base ouverte à l’aéroport de Brest-Bretagne sera la neuvième en France et la vingtième base européenne pour Volotea. Dès avril 2024, Volotea basera sur l’aéroport breton un Airbus A320, ouvrant la voie à la création d’une trentaine d’emplois directs et 170 emplois indirects. La compagnie aérienne prévoit pour l’année prochaine la plus haute capacité de son histoire à l’aéroport de Brest-Bretagne, avec près de 400 000 sièges proposés (+200% par rapport à 2023), 20 destinations contre 7 actuellement et trois nouveaux pays desservis (Italie, Grèce et Portugal). (Source : air-cosmos.com)

Moteurs Pratt PW1100 : Air New Zealand suspend ses liaisons avec Séoul et Hobart

En raison des changements apportés au calendrier de maintenance des moteurs de Pratt & Whitney, et pour éviter tout impact que cela aurait sur ses passagers et ses opérations, Air New Zealand suspendra ses services vers Séoul en Corée du Sud et Hobart en Tasmanie, en Australie, l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Vols Low-cost : comment tout a commencé ? La petite histoire

Au cours des dernières décennies, le secteur du transport aérien a connu un véritable boom avec la démocratisation et l’accessibilité grandissante des vols low-cost. Mais comment tout cela a commencé ? Revenons sur les premiers pas de cette révolution qui a changé notre façon de voyager. (Source : airinfo.org)

Korean Air : un réseau dynamique cet hiver, 110 avions toujours en commande

Korean Air élargit ses horizons pour la saison IATA hivernale, répondant ainsi à une demande croissante de voyages. La compagnie étoffe son réseau et intensifie ses liaisons vers la Chine, le Japon, l’Asie du Sud-Est et l’Océanie. Ce nouveau programme est accessible depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle via une liaison quotidienne sur Séoul, hub de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Sièges premium, nourriture, boissons : quelles compagnies gagnent le plus avec les options ?

Selon les chiffres du rapport de la société Idea Works, spécialiste du conseil en aviation, en presque dix ans, les revenus auxiliaires des compagnies aériennes sont passés de 42,6 milliards de dollars en 2013 à 102 milliards de dollars en 2022. A partir du rapport Idea Works, le magazine Forbes a récemment publié le classement des dix compagnies aériennes ayant engrangé le plus de recettes grâce aux « extras » en 2022. Sans surprise, les compagnies low cost dominent le classement concernant la part de frais ancillaires dans le chiffre d’affaires global de la compagnie. (Source : lechotouristique.com)

  Idea Works : Airline Ancillary Revenue Reaches Record $117.9 Billion Worldwide for 2023

Sky High Dominicana va relier La Guyane à la Martinique

Sky High Dominicana vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle desserte entre la Guyane Française et la Martinique à compter du 13 décembre 2023. Selon la compagnie "cette autorisation historique est pour l’instant valable 6 mois". (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La société de technologie EANAN de Dubaï mène l’évolution de la mobilité aérienne avancée avec le lancement d’une flotte d’avions sans pilote

EANAN lance sa flotte opérationnelle de fret lourd et d’avions eVTOL fabriqués aux Émirats arabes unis au Salon aéronautique de Dubaï. Le lancement d’EANAN arrive à un moment où il y a une demande accrue pour rendre le transport plus accessible, efficace et respectueux de l’environnement. Notre objectif est d’être la première entreprise commerciale de mobilité aérienne dans la ville. Des déplacements sans encombrement à la livraison plus rapide des marchandises, en passant par l’assistance aux interventions d’urgence et la surveillance des installations éloignées, l’AAM a le potentiel de transformer les économies et les sociétés. (Source : prnewswire.com)

Droit des passagers

Une mère poursuit en justice American Airlines qui a « égaré » ses enfants lors d’un vol avec escale

Les mineurs non accompagnés voyageaient du Missouri vers Syracuse (New York), avec escale à Charlotte, en juillet dernier. Lorsque les enfants se sont retrouvés bloqués à Charlotte, American a appelé la personne chargée de venir les chercher à destination. La famille a reçu des informations contradictoires sur le vol sur lequel ils prendraient le lendemain, mais on lui a promis qu’ils bénéficieraient d’une « belle chambre pour mineurs non accompagnés, où il y aurait des lits et leur propre salle de bain ». Comme la compagnie aérienne l’exige, la maman avait acheté les services d’un accompagnateur mineur non accompagné pour aider les jeunes de 10 et 12 ans lors du voyage, pour 150 $. Or, la réalité a été tout autre selon elle. L’un des fils a déclaré selon la plainte qu’ils « n’avaient rien mangé ni bu depuis la veille, pas même un bretzel ou des collations habituellement distribuées par la compagnie aérienne ». [Un gentil] employé de l’aéroport, selon le procès, a fini par donner de la nourriture et des boissons aux enfants. Le procès allègue que les enfants ont été placés dans une « chambre d’enfants perdue » apparemment « glaciale » à l’aéroport qui était « semblable à une cellule de prison » et ont passé la nuit sur un canapé avec les lumières allumées avant de monter à bord du vol le lendemain, pour Syracuse. (Source : air-journal.fr)

La justice déboute Ryanair concernant l’accès aux données privées des clients de Kiwi.com

Le 7 novembre, le tribunal régional de Brno, en République tchèque, a rejeté une plainte déposée par Ryanair contre Kiwi.com qui cherchait à ce que Kiwi.com fournisse à la compagnie aérienne les e-mails originaux et les détails de la carte de crédit de ses clients plutôt que de fournir à l’industrie des informations virtuelles reconnues utilisées pour faire réservations. « Nous saluons la décision de la Cour de rejeter l’affaire intentée par Ryanair, c’est une victoire pour les consommateurs qui continueront à avoir la liberté de choisir parmi la gamme complète de options que nous mettons à leur disposition et choisissent comment et avec qui ils réservent leur voyage » a commenté Oliver Dlouhý, co-fondateur et PDG de Kiwi.com. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

A Berlin, Siemens Energy et Air Liquide posent les bases d’un futur Airbus européen de l’hydrogène

En inaugurant à Berlin une usine commune de modules d’électrolyseurs, l’allemand Siemens Energy et le français Air Liquide ont posé mercredi les bases d’un futur Airbus européen de l’hydrogène dans l’espoir d’accélérer la décarbonisation de l’industrie lourde et des transports sur le Vieux Continent. L’investissement total porte sur quelque 30 millions d’euros. Il est financé à hauteur de 75% par Siemens Energy et 25% par son partenaire français dans la société commune franco-allemande. Siemens Energy a reçu une aide de 15 millions d’euros du gouvernement allemand pour ce projet, a précisé Anne-Laure de Chammard, patronne du secteur hydrogène chez Siemens Energy. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus accélère pour réussir à livrer 720 avions en 2023

Livrer 720 avions en 2023 reste un défi. Fin septembre, le géant de l’aéronautique avait déjà remis 488 appareils à ses clients. « Nous continuons à bien progresser dans nos montées en cadence. Le mois d’octobre a été bon avec 71 livraisons. Nous avons encore deux mois devant nous pour atteindre autour de 720 livraisons », ajoute-t-il. Soit produire 161 avions en novembre et décembre, donc une cadence de 80,5 appareils par mois. Ce qui paraît très ambitieux mais loin d’être impossible : « en novembre et en décembre 2022, nous avons livré 166 avions », rappelle Guillaume Faury. Dans ce contexte compliqué, Airbus a réalisé de bonnes performances sur les neuf premiers mois de 2023. « Notre bénéfice reflète la hausse des livraisons d’avions commerciaux, la bonne performance des activités hélicoptères ainsi que les charges liées à la réévaluation de certains programmes de développement de satellites », explique le président exécutif. (Source : lefigaro.fr)

Dans la Silicon Valley, l’un des plus grands dirigeables au monde réalise ses premiers tests

La startup LTA Research, créée par le cofondateur de Google, développe un dirigeable électrique afin d’ouvrir une nouvelle ère dans le domaine des voyages aériens plus respectueux de l’environnement. Le premier prototype, nommé Pathfinder 1, effectue plusieurs tests depuis que l’entreprise américaine a obtenu l’accord de la FAA en septembre, lui permettant d’effectuer des vols d’essai dans les aéroports de Moffet Field et de Palo Alto et au-dessus de la baie sud de San Francisco. LTA Research se concentrera principalement sur l’aide humanitaire et le transport de fret. En France, Euro Airship conçoit également un dirigeable pour les mêmes raisons, mais aussi pour transporter des voyageurs qui souhaiteraient réduire leur impact carbone. (Source : tom.travel)

Xiamen Airlines commande des moteurs CFM LEAP-1A pour équiper 40 Airbus

Xiamen Airlines et CFM International ont finalisé un accord concernant l’achat de moteurs LEAP-1A pour équiper 15 A321neo et 25 A320neo, ainsi que des moteurs de rechange. En parallèle, un contrat de service a été signé pour couvrir les flottes LEAP-1B et CFM56-7B de la compagnie. (Source : aerocontact.com)

Malaysia Airlines envisage 45 nouveaux avions pour soutenir sa croissance

Malaysia Airlines envisage de commander jusqu’à 45 nouveaux avions (35 fuselages étroits et 10 bi-couloirs) pour soutenir ses plans de croissance à long terme, a déclaré le directeur général du groupe, Izham Ismail, à Bloomberg News. La commande de gros-porteurs serait pour une livraison à partir de 2030. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un documentaire vidéo expose les inquiétudes des pilotes et PNC de l’aviation européenne

Les pilotes et équipages de cabine européens sont convaincus que la sécurité des vols n’est plus la principale préoccupation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de certains acteurs du secteur. Dans un nouveau documentaire captivant, des professionnels de l’aviation expriment leurs craintes et leur profonde déception face à l’état de la sécurité aérienne en Europe. Le documentaire dresse un tableau inquiétant de l’AESA, qui serait indûment influencée par les pressions économiques des acteurs de l’industrie. L’incapacité de l’Agence à répondre aux préoccupations en matière de sécurité et son attitude dédaigneuse à l’égard des études scientifiques ont érodé la confiance des travailleurs de l’aviation. La Commission européenne, chargée de superviser l’AESA, s’est également discrètement retirée de sa responsabilité et de son obligation de rendre des comptes. Ce documentaire stimulant de l’organisme de radiodiffusion néerlandais BNNVARA met en lumière des pratiques alarmantes au sein de l’industrie aéronautique, soulevant d’importants doutes sur la sécurité du transport aérien européen. (Source : air-journal.fr)

Un Airbus A321 commercial décolle avec deux hublots en moins, avant de faire demi-tour

Un bruit "suffisamment fort pour endommager l’audition". Le 4 octobre dernier, un A321 a décollé de l’aéroport de Londres Stansted privé de deux hublots, a récemment rapporté la Direction britannique des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB), relayée ce mercredi 8 novembre par le site Business Insider. Problème, aucun des vingt passagers ne s’est aperçu de la défaillance. Il a fallu atteindre l’altitude de 10000 pieds, soit 3000, mètres pour finalement identifier la source de cette nuisance. Reste désormais à comprendre les raisons de tels déboires techniques. L’AAIB évoque la piste d’un endommagement de la structure des vitres causé par une exposition de plusieurs heures à des lumières à haute puissance. La veille de l’incident, l’avion avait, en effet, été utilisé lors d’un tournage de film. L’enquête devra donc déterminer la responsabilité des différents acteurs impliqués. (Source : geo.fr)

Bloquées par les sanctions, des compagnies aériennes russes veulent prolonger la vie de leurs avions

Minées par les sanctions internationales qui entravent la livraison de pièces détachées, des compagnies aériennes russes ont appelé les autorités à prolonger la durée de vie de leurs avions, soulevant des risques pour la sécurité des vols. Selon lui, environ 150 avions de fabrication russe effectuent actuellement des vols régionaux dans le pays. Parmi eux, "95 à 98 sont des An-24 et An-26, produits depuis 1962 et âgés en moyenne de 50 ans", a-t-il présenté, cité par l’agence Interfax. Or, "un quart" de ces Antonov ne sera plus en état de voler "dès 2028", a-t-il ajouté, une perspective angoissante pour ce pays immense où l’aviation est vitale. (Source : bfmtv.com)

Emploi, travail, formation, grève

airBaltic atteint un niveau record de 2 500 employés… et recrute toujours

airBaltic annonce que le nombre d’employés de l’entreprise a dépassé les 2 500, atteignant le nombre le plus élevé de tous les temps depuis la création de la compagnie en 1995. En seulement un an, nous avons embauché plus de 500 professionnels de différents pays et nous visons encore plus dans un avenir proche. Avec cette réalisation, nous prouvons notre position en tant qu’employeur de premier plan en Lettonie et démontrons une fois de plus notre engagement à maintenir notre croissance. (Source : air-journal.fr)