4348 8 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

La nouvelle taxe aéroportuaire va d’abord pénaliser le pavillon français

Le projet de finance 2024 propose de taxer les aéroports d’ADP, de Nice, de Lyon et de Marseille, à hauteur de 4.6% de leur chiffre d’affaires global. Ces sommes seront inéluctablement refacturées aux compagnies aériennes via les sur-redevances aéronautique. De quoi affaiblir encore le pavillon français, alors que ses parts de marché ne cessent de se détériorer. Cette année encore, il perd un point pour ne représenter que 39% de l’ensemble. Pascal Izaguirre, le président de la FNAM affirme : « il y a bien un problème de fond. Si nous perdons régulièrement des parts de marché, ce n’est pas dû à la gestion des compagnies aériennes françaises qui savent engager les investissements nécessaires à leur modernisation, mais à la lourdeur des taxations qui nuisent à notre compétitivité. » (Source : tourhebdo.com)

Pourquoi les prix des billets d’avion repartent à la hausse

Finie la baisse des prix des billets d’avion observés cet été au départ de la métropole ! Ils ont rebondi de 5,8% en septembre, portant leur hausse à 10,6% depuis le début de l’année. Et ce n’est sans doute pas fini. (Source : capital.fr)

Outre-Mer : Un amendement de 500 millions d’euros pour baisser les prix des billets d’avion

Les parlementaires des Outre-Mer se félicitent d’avoir fait adopter un amendement, permettant d’allouer 500 millions d’euros à la baisse des tarifs des billets d’avion pour les ménages ultramarins. (Source : franceguyane.fr)

Trafic, résultats, prévisions

FNAM, un bon été mais des craintes pour l’hiver à cause du prix des billets

« L’été, et en particulier la période de juin à août, a été très dynamique et à la hauteur des attentes avec une activité au global à près de 95% des niveaux de 2019 sur l’activité de hub, contre 88% en 2022. Toutes les régions sont dynamiques avec une reprise du trafic de/vers l’Asie (Japon, Corée du Sud, Chine) même si l’activité sur cette zone reste en retrait par rapport à l’avant Covid. La croissance long-courrier résulte en particulier du dynamisme du trafic entre l’Europe et l’Amérique du Nord » a indiqué Pascal de Izaguirre, le président de la Fnam. Cependant, des problèmes de ponctualité persistent en raison notamment d’une performance encore insuffisante du contrôle du trafic aérien Ces défis persisteront en 2024 avec la mise en œuvre du système 4-Flight qui constitue un « mal nécessaire » pour améliorer les performances. Pour cet hiver, les perspectives sont également bonnes. Avec un retour à un niveau d’activité proche de celui de l’hiver 2019, notamment sur long-courrier avec 98% des capacités de 2019 en sièges-kilomètres offerts. Le dynamisme sur l’Amérique du Nord permettra une offre en croissance de +20% par rapport à 2019. Enfin la poursuite de la reprise sur l’Asie, en croissance de 60% par rapport à l’hiver 2022-2023, sera portée par la Chine et le Japon. Mais la poursuite de la reprise est marquée par quelques incertitudes fortes : les principaux coûts des compagnies aériennes dont le kérosène, les taxes, la fiscalité spécifique carbone, les redevances, le coût de la main-d’œuvre et la maintenance ont augmenté de manière significative. Les tarifs, mesurés par l’Indice IPTAP DGAC, ont ainsi en conséquence évolué à la hausse. En septembre, le prix des billets a augmenté de 5,8%. « Le coût du kérosène représentant 30% à 40% de nos charges, nous sommes obligés de le répercuter sur nos prix de vente », a indiqué Marc Rochet, président de la commission compétitivité de la Fnam et administrateur du groupe Dubreuil. Les secteurs du cargo et de l’aviation générale et d’affaires ont connu une baisse après la « bulle » Covid. (Source : lechotouristique.com)

  FNAM : bilan du transport aérien en France

Aéroports

Poitiers Biard, la ligne aérienne Poitiers-Lyon mise en sommeil

C’était une décision prévisible. Il n’y aura plus - pour l’instant en tout cas - de liaison régulière entre Lyon et Poitiers. Une décision de bon sens quand on voit ce que réclamaient à Grand Poitiers et au Département de la Vienne les compagnies candidates. Pas moins de 2 millions d’euros par an pour assurer ces 11 rotations hebdomadaires contre un demi-million d’euros dans le précédent contrat. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Madagascar Airlines : partage de code avec Corsair sur la liaison Antanananarivo-Paris

Alors qu’elle a abandonné provisoirement ses vols internationaux vers la France, Madagascar Airlines a annoncé un accord de partage de code avec Corsair sur la liaison Antananarivo-Paris. (Source : air-journal.fr)

easyJet : 9 nouvelles destinations internationales depuis la France pour l’été 2024

easyJet annonce 9 nouvelles lignes depuis les villes de Nantes, Nice, Lyon et Lille, dont 5 exclusives. Les nouvelles destinations sont toutes ensoleillées avec Alicante, lîle de Céphalonie, Larnaca, Madrid ou Malaga. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet, les nouveaux vols quotidiens vers Lyon depuis Metz-Nancy Lorraine font débat

Spécialisée dans les vols régionaux à destination d’une clientèle d’affaires, la compagnie Twin Jet a lancé une liaison entre l’aéroport de Metz-Nancy et Lyon. Seulement trois passagers sur premier le vol aller, de quoi rouvrir la polémique où nécessité économique et débat écologique se télescopent. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Ces compagnies low-cost qui ouvrent 30 nouvelles lignes au départ de la France

Cette année, pour vos vacances d’hiver, vous avez l’embarras du choix. Les compagnies low-cost Volotea, Vueling et Easyjet ouvrent à elles trois plus d’une trentaine de nouvelles destinations au départ de Paris et d’autres aéroports régionaux en France. Et il y en a pour tous les goûts, des vols vers le grand Nord aux plages méditerranéennes. (Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Hyundai/ Supernal : Nos taxis volants décolleront en 2028

Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor Group investit environ 1 milliard de dollars dans la société de mobilité aérienne Supernal afin d’accélérer le développement de taxis électriques volants. Il prévoit de demander la certification FAA pour son avion eVTOL et vise à démarrer un service commercial en 2028 aux États-Unis, selon le PDG de Supernal. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

L’Espagne se dirige-t-elle vers une interdiction des vols domestiques de courte durée ?

L’Espagne cèdera-t-elle à son tour aux sirènes d’une interdiction des lignes court-courriers sur le domestique ? C’est le projet du parti au pouvoir, le PSOE. Là aussi, à la condition qu’il existe une alternative en train de moins de 2,5 heures. La mesure, si adoptée, vise à réduire les émissions des vols intérieurs rapides et à encourager les voyages plus durables, dans le cadre du plan d’action climatique 2050 de l’Espagne. Cette interdiction pourrait affecter les vols en provenance de villes telles qu’Alicante, Barcelone, Séville et Valence depuis et vers Madrid. Selon les associations écologiques, plus d’un tiers des vols domestiques pourraient disparaître au départ de la capitale espagnole. Seuls seraient conserver une poignée de vols servant à avitailler les lignes internationales et notamment intercontinentales. (Source : voyages-d-affaires.com)

Shell veut augmenter sa production de carburant aviation vert aux États-Unis

Shell cherche à augmenter la production de carburant aviation durable (SAF) aux États-Unis, un pays qu’elle considère comme attrayant pour le développement de ces formes d’énergie à faibles émissions, a déclaré mardi Gretchen Watkins, présidente de Shell USA. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Flotte cargo : Emirates hésite entre 777-8 et A350F

Emirates SkyCargo hésite entre continuer à utiliser des avions cargo Boeing ou investir dans un modèle Airbus alors que la compagnie aérienne cherche à doubler sa capacité existante, au cours de la prochaine décennie. Selon Bloomberg, la compagnie nationale des Émirats arabes unis pèse le pour et le contre entre le Boeing 777-8 Freighter et l’Airbus A350F, des avions destinés à grossir la flotte de sa filiale Emirates SkyCargo. (Source : air-journal.fr)

China Eastern Airlines commande des moteurs GEnx pour équiper sa flotte de Boeing 787

China Eastern Airlines a annoncé le 6 novembre 2023 une commande de 25 moteurs GEnx-1B pour équiper sa flotte de Boeing 787 lors du 6ème salon international des importations de Chine. La commande comprend également un accord de services TrueChoiceTM à long terme. (Source : air-cosmos.com)

Le marché MRO va peser plus de 134,07 Milliards de Dollars d’ici 2030

Selon The Insight Partners, le marché mondial de la maintenance d’avions atteindra 134,07 milliards de dollars d’ici 2030, enregistrant un TCAC de 4,9% de 2022 à 2030. Les acteurs clés comprennent AAR, Barnes Group Inc, Collins Aerospace, Delta TechOps, FL Technics, UAB, GE Aviation, Lufthansa Technik, Rolls-Royce plc, Singapore Technologies Engineering Ltd, et Turkish Technic Inc. (Source : air-cosmos.com)

EVA Air achète 18 A350-1000 (pour remplacer ses vieux 777) et 15 A321neo

EVA Air remplacera une partie de sa flotte de Boeing 777-300ER par son rival européen, l’Airbus A350. En effet, le transporteur taïwanais a révélé le 7 novembre son intention d’acquérir 18 A350-1000 ainsi que 15 A321neo. L’annonce a été faite à la Bourse de Taipei, mais ni EVA Air ni Airbus n’ont publié de communiqué. L’avionneur a seulement publié l’information sur ses comptes de réseaux sociaux, indiquant que la compagnie aérienne avait choisi l’A350 pour ses liaisons long-courriers. Le choix de l’A350 a un goût amer pour Boeing, qui voit un opérateur traditionnel du 777 ne pas être intéressé par le nouveau 777X. (Source : air-journal.fr)

A321neo. Airbus veut produire un tiers de son best-seller à Toulo

Le site Airbus de Toulouse se met à l’heure de l’A321neo avec ses lignes d’assemblages, ses nouveaux aménagements... Le but ? Fabriquer 28 avions de cette gamme par mois. (Source : actu.fr)

Airbus reprend de la hauteur sur les livraisons d’avions, 119 nouvelles commandes en octobre

Airbus espère atteindre son objectif de livraisons d’avions et honorer les promesses faites à tous ses clients. L’avionneur européen a livré en octobre 71 appareils commerciaux, ce qui constitue une remontée en cadence par rapport aux deux mois précédents, et engrangé 119 commandes, a annoncé mardi l’avionneur européen, en butte à des difficultés d’approvisionnement. Depuis le début de l’année, le géant industriel a livré 559 avions, et il lui reste deux mois pour parvenir aux 720 annuels promis à ses clients, soit un rythme mensuel d’un peu plus de 80 unités. (Source : capital.fr)

Changer les ailes des avions pour les rendre plus économes en carburant et plus écolos ? Le pari fou d’Airbus

Le démonstrateur eXtraPerformanceWing et sa voilure intelligente qui s’adapte automatiquement aux conditions ont réalisé un premier vol d’essai. (Source : clubic.com)

Latecoere annonce la composition de son nouveau Comité Exécutif

"Cette nouvelle équipe permettra de garantir que nos unités opérationnelles, qui représentent nos sites de production, soient au coeur de la feuille de route du Comité Exécutif. Elle rassemblera également les fonctions techniques et support clés pour aider les unités opérationnelles à atteindre leur niveau de performance maximal", à savoir livrer à temps les volumes de production croissants dont nos clients ont besoin et relever les défis d’un environnement de chaîne d’approvisionnement difficile. (Source : boursier.com)

Sécurité

Crash d’EgyptAir en 2016 : les familles des victimes françaises reçues par un juge d’instruction

En 2016, 15 Français ont péri dans le crash d’un avion d’EgyptAir. Les familles des victimes, attendues jeudi par un juge d’instruction, espèrent l’annonce d’avancées déterminantes dans l’enquête et, in fine, la mise en examen de la compagnie aérienne. (Source : lefigaro.fr)

Un A321 de JetBlue endommagé lors d’une collision avec un remorqueur à San Francisco

Les responsables de l’aéroport international de San Francisco ont confirmé qu’un Airbus A321 de JetBlue qui devait s’envoler pour Boston a été heurté par un véhicule d’assistance au sol, ce qui a endommagé son moteur gauche. L’A321 a ensuite été ramené à la porte d’embarquement où ses passagers ont été débarqués. (Source : air-journal.fr)

Crash du vol EgyptAir : un rapport d’expertise accable les membres de l’équipage

Des membres d’équipage qui fument et écoutent de la musique à l’origine d’un crash d’avion ? C’est ce que laisse entendre le rapport d’expertise de l’accident de l’A320 d’EgyptAir qui s’est écrasé en mer le 18 mai 2016. (Source : capital.fr)

Sûreté

Aéroport d’Ajaccio : un homme embarque avec une arme cachée dans sa valise, il est placé en garde à vue

Le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête pour port et transport illégal d’une arme qui a été détectée dans le double fond d’une valise au filtre de sécurité de l’aéroport Napoléon-Bonaparte ce mardi matin. Un homme qui s’est rendu aux autorités est actuellement en garde à vue. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Conair implantera un centre de formation de pilotes de bombardiers d’eau à Nîmes

La société Canadienne Conair et la communauté de communes Nîmes-Métropole ont officialisé d’implanter un centre de formation spécialisé sur l’aérodrome de Nîmes-Garons. Pour la société canadienne, cela représente un premier investissement de 30 à 35 millions d’Euros, 10 millions pour les bâtiments, le reste pour des simulateurs de vol. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Croatie : près de 20 millions d’arrivées touristiques enregistrées depuis le début de l’année

En Croatie, entre janvier et fin octobre, plus de 19,8 millions d’arrivées et plus de 105,8 millions de nuitées ont été réalisées, ce qui représente une croissance de 9 % des arrivées et de 3 % des nuitées par rapport à l’année dernière et atteint les chiffres de 2019, l’année record. Les Français figurent dans le top 10 des arrivées touristiques ces dernières semaines. Depuis le début de l’année, la Croatie a accueilli 570 000 Français et a enregistré près de 2 millions de nuitées, cela représente respectivement une hausse de 8 % et 4 % par rapport à l’année dernière. (Source : tourhebdo.com)