4346 6 novembre 2023
 

Conjoncture – Economie

L’Union européenne enquête sur l’augmentation des prix des billets

La commissaire aux Transports de l’Europe a besoin d’une « explication détaillée » après que le prix des billets a augmenté de 30% cet été. Bruxelles enquête sur la récente hausse des tarifs aériens en Europe. C’est en tout cas ce qu’affirme le média anglais Financial Times. En effet, cet été, les compagnies aériennes ont fortement augmenté leurs prix. Adina Vălean, la commissaire européenne aux Transports, a déclaré au quotidien que les responsables de l’Union européenne (UE) « examinaient les détails . . . de ce qui se passe exactement sur le marché et pourquoi ». Bruxelles s’inquiète du fait que les tarifs aériens élevés puissent affecter les régions périphériques de l’UE. Telles que les îles ou les territoires isolés, qui dépendent de l’aviation pour leurs liaisons avec le reste de l’Europe. Les tarifs aériens moyens à travers le continent étaient entre 20 et 30% plus élevés au cours de l’été 2023 par rapport à 2019, selon les données de l’UE. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Aéroports européens : trafic en hausse de 12% au 3e trimestre

"Le trafic passagers sur le réseau aéroportuaire européen a augmenté de 12,1 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière", annonce l’ACI Europe. "Malgré des tarifs aériens toujours plus élevés et des pressions persistantes liées à la hausse de l’inflation, les mois d’été ont enregistré dans l’ensemble une performance très solide", précise-t-telle. Par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (3e trimestre 2019), le trafic passagers du troisième trimestre 2023 ressort en recul de 3,1 %. Ce chiffre marque "une amélioration significative par rapport au premier semestre" (-7,7 %) et reflète une progression continue vers les niveaux de trafic de 2019. Plusieurs étapes importantes ont été franchies lors de ce troisième trimestre, rapporte l’ACI Europe : Londres-Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe en termes de volume passagers, a dépassé ses performances de trafic de 2019 pour la première fois depuis le début de la pandémie et près de la moitié des aéroports européens ont retrouvé leurs volumes de trafic de 2019 ( 48 %). (Source : capital.fr)

  Communiqué de presse ACI Europe : Peak summer months at Europe’s airports drive strong recovery amidst challenges

Pourquoi il faut des avions plus gros… et plus petits

Il est toujours intéressant d’assister à des conférences sur le transport aérien à la condition qu’elles soient vraiment internationales et qu’elles ne soient pas concentrées sur les problèmes d’un seul pays. Le World Connect de cette année a ouvert la voie à d’intéressantes réflexions. (Source : afrimag.net)

Aéroports

Londres Stansted obtient l’autorisation d’agrandir son terminal

Londres Stansted a reçu un permis de construire pour agrandir son terminal existant de l’Inspection de la planification du Royaume-Uni. L’aéroport, qui a connu un rebond rapide après la pandémie avec 27 millions de passagers au cours des 12 derniers mois, a obtenu l’autorisation à l’issue d’une audience le 17 octobre. Stansted pourra agrandir son terminal de 16 500 mètres carrés pour créer une salle d’embarquement plus grande, des magasins, des bars et des restaurants supplémentaires, ainsi qu’une capacité de bagages supplémentaire et davantage de couloirs de sécurité. L’aéroport a actuellement un plafond de passagers de 43 millions par an, qui a été augmenté par rapport à une limite précédente de 35 millions de passagers il y a deux ans. Stansted fait partie du Manchester Airports Group, qui gère également les aéroports de Manchester et des East Midlands au Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Les nuages s’accumulent toujours au dessus d’Amsterdam Schiphol

Depuis la crise du Covid, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol semble être en permanence dans l’œil du cyclone, aussi bien en raison des milieux politiques néerlandais que de la direction de l’aéroport. Rien ne semble épargner la plateforme qui pourrait à terme souffrir d’une image largement dégradée. La réduction autoritaire du nombre de vols par le gouvernement néerlandais à partir de 2024 commence déjà à produire ses premiers effets. De nombreuses compagnies aériennes se voient désormais refuser l’accès à l’aéroport, pourtant un hub majeur sur le continent pour la saison 2024. En 2022, Schiphol était la 4ème plateforme d’Europe avec 52,5 millions de passagers, derrière Istanbul, Londres Heathrow et Paris CDG. De janvier à septembre 2023, l’aéroport a accueilli 46,5 millions de passagers. Soit une hausse de 17% par rapport à la même période de 2022. Il est certain qu’Amsterdam connaîtra une évolution moins favorable en 2024. Schiphol doit réduire le nombre de vols autorisés de la limite annuelle actuelle de 500 000 à 460 000 à partir du 31 mars 2024. Cette mesure du gouvernement néerlandais vise à réduire la pollution sonore et les émissions de CO2. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Ryanair : bénéfice semestriel en nette hausse, tiré par le trafic et les prix

Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net en hausse de 72% sur un an à 2,2 milliards d’euros pour son premier semestre décalé, portée notamment par un trafic « record » l’été dernier et des prix en hausse. Le résultat est marqué par une période de Pâques « forte au premier trimestre, un trafic estival record et des tarifs plus élevés qui ont compensé des coûts de carburant nettement plus hauts au cours du semestre », a indiqué Ryanair. (Source : lefigaro.fr)

Eurowings en forme après neuf mois en 2023

Eurowings, filiale du groupe Lufthansa, est sur la bonne voie pour une année 2023 rentable après une saison d’été et d’automne réussie : après neuf mois, le secteur d’activité Eurowings va réjouir le groupe Lufthansa avec un résultat positif de 147 millions d’euros. Pour comparaison, à la même période l’an dernier, Eurowings avait encore enregistré une perte de 136 millions d’euros. (Source : air-journal.fr)

SAS conclut un accord d’investissement avec Castlelake et Air France-KLM pour se restructurer

Air France-KLM et la société de capital-investissement Castlelake LP ont augmenté de 25 millions de dollars leur investissement prévu dans la compagnie en faillite SAS, pour le porter à 1,2 milliard de dollars, a annoncé SAS dans un communiqué samedi. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic Airways inaugure sa nouvelle liaison entre Oslo et Bangkok

Norse Atlantic Airways a annoncé son premier vol direct entre Oslo et Bangkok, en Thaïlande, le 2 novembre 2023. Norse Atlantic devient la seule compagnie aérienne à proposer un vol sans escale entre ces deux destinations. (Source : air-journal.fr)

Le président de Qantas chahuté par les actionnaires, les rémunérations de dirigeants rejetées

L’assemblée générale annuelle de Qantas a été tempêtueuse avec des actionnaires criant « honte à vous » au président du conseil d’administration, Richard Goyder, alors que les investisseurs rejetaient massivement l’accord sur la rémunération des dirigeants de la compagnie. Les actionnaires mécontents de la compagnie ont rejeté le rapport sur les rémunérations du conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de la compagnie aérienne à Melbourne vendredi, avec 82,93 % de voix contre.(Source : air-journal.fr)

easyjet augmente fortement ses fréquences au départ de Paris et la province française

Depuis le 31 octobre, la compagnie orange a lancé cinq nouvelles lignes au départ de Paris CDG et quatre au départ de Nice, Lyon et Nantes. (Source : air-cosmos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le milliardaire François-Henri Pinault épinglé pour ses trajets en jet privé entre Paris et Vatry

Le journal Mediapart a révélé que le milliardaire François-Henri Pinault, qui possède le champagne Jacquessson, n’hésite pas à utiliser son jet privé pour aller de Paris à Vatry, soit un vol d’une vingtaine de minutes pour environ 150 km. (Source : lunion.fr)

Bombardier en pente max au troisième trimestre 2023

Les revenus du troisième trimestre de 2023 ont atteint 1,9 milliard de dollars (hausse de 28%). Ce chiffre s’explique d’abord en raison de la hausse du nombre de livraisons d’avions. L’entreprise a livré 31 avions au troisième trimestre de 2023, soit six avions de plus que pendant le 3ème trimestre 2022. Ceci porte à 82 le nombre d’avions livrés pour l’exercice. Ces livraisons incluent notamment celle du 150ième Global 7500. Ensuite, ce chiffre s’explique également par la croissance importante des revenus tirés ses activités de service après-vente. Elles ont effectivement atteint 414 millions de dollars pour le trimestre, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport au 3ème trimestre 2022. Sur ce point, Bombardier récolte là les bénéfices de l’expansion de son réseau de centres de service réalisée en 2022. (Source : aerobuzz.fr)

Le centre de vol à voile : un véritable atout pour la vallée de l’Ubaye

Le Centre de Vol à Voile de l’Ubaye a connu cet été une belle activité ! Le centre existe depuis 2008. Il réunit sept bénévoles. Le centre a reçu cet été la visite de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) de Marseille qui réalise des audits sur l’organisation pédagogique et administrative, ou sur l’état des infrastructures (état de la piste, des pompes à carburant…) afin de voir si le site répond aux normes évolutives qui deviennent de plus en plus contraignantes... », explique Bernard Faber. Tous les ans, on reçoit le club de planeurs de Beynes et Soisson, ils sont toujours une dizaine, mais aussi le club de Fayence (Var), beaucoup de pilotes allemands, suisses et italiens se retrouvent ici pour la beauté des paysages. Le vol à voile en montagne est particulier, compte tenu de l’aérologie et du relief. L’Ubaye offre des conditions exceptionnelles à ce public au potentiel financier confortable et les retombées économiques sont plus conséquentes que ce que l’on peut croire ! Deux pilotes allemands se sont d’ailleurs installés en résidence secondaire », poursuit Bernard Faber. Le CVVU gère l’administration de l’aérodrome avec la DGAC pour les arrivées et les départs d’avions ou d’aéronefs, qui ont les performances pour venir en Ubaye. En janvier, le club de parachutisme d’Aix-en-Provence génère une activité considérable et propose un spectacle avec le sky mountain fly à Pra Loup. (Source : hauteprovenceinfo.com)

Des médicaments livrés par les airs : l’Écosse teste les drones médicaux

Un projet ambitieux visant à mettre en place le premier réseau national britannique de distribution médicale par drones a franchi une étape importante en réalisant des essais de vol en conditions réelles. Ce projet, mené par l’Université de Strathclyde, pourrait changer radicalement la manière dont les soins de santé sont dispensés en Écosse. (Source : enerzine.com)

Navigation aérienne

Pourquoi des milliers de vols seront supprimés en France début 2024

Le contrôle aérien français va enfin tourner la page de son outil aujourd’hui archaïque. Mais pour les passagers, les deux premiers mois de l’année prochaine risquent d’être compliqués. C’est une révolution technologique qui se prépare en coulisse dans le ciel français. Le contrôle aérien (ou ATC pour Air Trafic Control) va enfin bénéficier d’une mise à jour informatique très attendue avec l’arrivée du logiciel 4-Flight développé par Thales. Ce projet, lancé en 2011, a exigé un investissement d’un milliard d’euros pour avoir une durée de vie de 30 ans. Cette lourde mise à jour informatique ne se fera pas sans douleurs. "4-Flight intègre un nouveau système de traitement des plans de vol et un nouvel environnement de contrôle : cela revient à changer près de 80% du système français. C’est dire l’ampleur de cette opération car généralement, il est plus d’usage de changer les composants les uns après les autres", souligne la DNSA. Concrètement, du 9 janvier au 14 février prochains, les compagnies aériennes vont devoir réduire de 20% le nombre de leurs vols depuis Paris (Roissy, Orly et Le Bourget) et Beauvais sur ordre de l’administration. 16.500 vols seront supprimés pendant cette période dont 4.379 rien que pour Air France, révèlent nos confrères de l’Echo Touristique citant les chiffres du Cohor. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

SAF : Southwest Airlines signe un accord avec USA BioEnergy

Southwest Airlines a annoncé un accord d’achat avec USA BioEnergy, LLC (« USA BioEnergy »), portant sur jusqu’à 680 millions de gallons de carburant d’aviation durable. Sur la durée de l’accord de 20 ans, une fois mélangé au carburéacteur conventionnel, le SAF pourrait produire l’équivalent de 2,59 milliards de gallons de carburant et éviter 30 millions de tonnes de CO2. Southwest prévoit de commencer à acheter du SAF auprès des installations d’USA BioEnergy près de Bon Wier, au Texas, dès 2028. (Source : air-journal.fr)

Pour Anne Rigail (Air France), le défi technologique de l’aérien, c’est la décarbonation

En clôture de l’APG World Connect, Anne Rigail, DG d’Air France, a participé à une conférence consacrée à la technologie dans l’aérien. Aujourd’hui le défi que nous avons à relever, probablement dans le monde, mais particulièrement en France et en Europe, relève de la décarbonation, de la transition environnementale. Et dans ce domaine, la technologie est indispensable. (Source : deplacementspros.com)

Fini le gaz et le pétrole ? Les géants pétroliers veulent maintenant exploiter les inépuisables ressources en hydrogène du sous-sol

Les titans de l’or noir portent désormais leur regard ailleurs que sur cette source d’énergie, qui arrive progressivement à l’épuisement. Leur nouvelle conquête ? L’hydrogène géologique. (Source : clubic.com)

Universal Hydrogen fait la démonstration à Toulouse du ravitaillement en hydrogène d’un ATR 72

Sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Universal Hydrogen a effectué une démonstration opérationnelle du chargement et du déchargement de ses capsules d’hydrogène modulaires sur un ATR 72. La solution devrait être mise en service en 2026. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Lufthansa délibère entre Airbus, Boeing et Embraer pour une future commande de 80 avions

Le groupe Lufthansa envisage de commander un total de 80 nouveaux avions, les trois constructeurs Boeing, Airbus et Embraer étant tous à l’étude. Le directeur général du groupe a exprimé son intérêt pour l‘Airbus A220 et la série Embraer E2 pour les opérations court-courriers. Il est entendu que la commande porterait sur 40 avions, qui seraient tous destinés au nouveau transporteur de Lufthansa, City Airlines, dont le lancement est prévu en 2024. Au cours de l’appel, Spohr a ajouté que le groupe étudiait 40 avions moyen-courriers supplémentaires, à choisir entre l’Airbus A320neo et le Boeing 737 MAX, sans plus de précision sur la filiale du groupe qui s’en verrait dotés. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Technik s’attend à des résultats financiers records pour 2023

La société mondiale de maintenance, de réparation et de révision d’avions a atteint un nouveau record d’EBIT ajusté (bénéfice avant intérêts et impôts) de 554 millions d’euros (559 millions de dollars US) l’année dernière, et la société prévoit un chiffre plus élevé pour l’ensemble de l’année 2023 après avoir récemment publié le meilleur résultat semestriel de l’histoire de l’entreprise. « Le secteur de l’aviation se redresse beaucoup plus rapidement que prévu. (Source : air-journal.fr)

La production du 737 MAX de Boeing autorisée à décoller en Chine ?

Cette décision intervient dans un contexte d’amélioration des relations entre les États-Unis et la Chine et d’un marché de l’aviation en plein essor en Chine. L’installation, une coentreprise avec la Commercial Aircraft Corporation of China créée en 2018, devrait reprendre ses livraisons d’ici la mi-novembre. L’usine de Zhoushan a été initialement conçue pour répondre à la demande croissante d’avions Boeing, non seulement en Chine mais également dans la région Asie-Pacifique. La première livraison a été effectuée à Air China en décembre 2018, mais les opérations ont ensuite été suspendues après que ce type d’avion a été immobilisé au sol à la suite de deux accidents mortels en Indonésie et en Éthiopie. (Source : air-journal.fr)

Korean Air commande 20 A321neo supplémentaires

Korean Air a annoncé cette semaine avoir passé une commande de 20 Airbus A321neo supplémentaires dans le cadre des plans de modernisation de la flotte de la compagnie.(Source : air-journal.fr)

Comac va de l’avant avec le gros-porteur C929 alors que la coentreprise russe s’est effondrée

Comac poursuit la conception de son nouvel avion à réaction gros-porteur C929 de manière indépendante alors que sa coentreprise avec la Russie pour construire l’avion s’est effondrée. S’adressant vendredi à une conférence sur l’aviation à Pékin, Qi Xuefeng, vice-président de la Commercial Aircraft Corporation of China, a déclaré que la conception de l’avion de ligne à gros porteurs C929 avait progressé. « L’avion C929 est entré dans [l’étape de] la conception détaillée. Dans le même temps, nous déployons des efforts dans les domaines des avions hybrides, électriques, à hydrogène et autres avions à énergie nouvelle pour fournir des produits plus économiques, confortables et respectueux de l’environnement », » a déclaré Qi lors de la conférence organisée par l’Association chinoise du transport aérien. Il n’a fait aucune mention de l’implication russe dans le projet. (Source : air-journal.fr)

Airbus a livré 71 avions en octobre

Airbus a livré 71 avions en octobre, selon des sources industrielles, ce qui représente une hausse de 18 % par rapport au même mois de l’année dernière. Airbus s’est refusé à tout commentaire avant la publication des chiffres de livraison mardi et des résultats trimestriels mercredi. (Source : zonebourse.com)

Aviation : Aura Aero joue dans la cour des grands

La jeune pousse française, Aura Aero, pionnière de l’aviation durable en France, devient officiellement un constructeur aéronautique grâce à l’obtention de son agrément EASA PART 21J de l’Agence Européenne de la Sécurité Civile. Et l’aventure ne fait que commencer. (Source : entreprendre.fr)

Sécurité

Les passagers de JetBlue évacués après l’explosion du chargeur portable d’un homme

L’explosion du sac à dos d’un homme a provoqué l’évacuation des passagers d’un vol JetBlue de l’aéroport John F Kennedy le 30 octobre. L’avion était encore au sol en attendant le décollage. Le passager, propriétaire du sac à dos, a raconté sa terrifiante épreuve sur son compte Instagram, expliquant que son sac était placé sous son siège. Le sac contenait un chargeur portable, soupçonné d’être à l’origine de l’explosion. Avant le décollage, Levy a déclaré qu’il s’était endormi lorsqu’il a soudainement entendu une grosse explosion et senti une vague de chaleur lui monter au visage. Lorsqu’il a ouvert les yeux, il a vu que son sac à dos était devenu une « boule de feu explosive et flottante ». Il a immédiatement commencé à piétiner le sac pour empêcher le feu de se propager. Bientôt, les autres passagers et l’équipage sont passés à l’action et ont également aidé à contenir l’incendie, en aspergeant le sac avec de l’eau provenant de bouteilles. Le travail d’équipe a permis de contenir l’incendie, mais pour que la situation puisse faire l’objet d’une enquête approfondie, tous les passagers ont dû évacuer l’avion. Personne n’a été blessé lors de l’accident. (Source : air-journal.fr)

A Orly, un avion percute une passerelle de passagers

La scène est heureusement plus spectaculaire que grave. Vendredi 3 novembre, un Airbus A330 appartenant à Corsair a percuté une passerelle de passagers lors d’une manœuvre. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un moteur de l’avion percuter la passerelle, vide de toute personne, pendant son virage à gauche, alors qu’il semble tracté. Personne n’a été blessé, mais le vol de Paris à Abidjan a été retardé de cinq heures, le moteur ayant été abîmé quand il a percuté la passerelle. (Source : lepoint.fr)

Sûreté

Incursion non autorisée sur le tarmac pour un vol raté en Australie

Une femme a couru sur le tarmac de l’aéroport de Canberra en Australie pour tenter de rattraper un vol manqué. En réponse à l’incident, certains utilisateurs des plateformes de médias sociauxont exprimé leurs inquiétudes concernant la sécurité des aéroports. Beaucoup se demandent comment la femme a réussi à rester si longtemps sur le tarmac sans l’interférence des autorités. La femme de 43 ans a ensuite été arrêtée par la police fédérale australienne, et inculpée de deux chefs d’accusation de dommages matériels, d’un chef d’entrée dans une zone de sécurité sans autorisation. (Source : air-journal.fr)

Un homme arrêté après 18 heures de prise d’otage à l’aéroport de Hambourg

La prise d’otages à l’aéroport de Hambourg, a pris fin environ 18 heures après qu’un homme a franchi les portes de l’aéroport. Un homme armé a percuté sa voiture à travers une porte de sécurité de l’aéroport et s’est dirigé vers l’aire de trafic à proximité d’avions de passagers bondés. Il a tiré deux fois en l’air avec une arme, selon l’agence de presse allemande dpa tout en tenant sa fille de quatre ans en otage. L’homme de 35 ans, un citoyen turc selon la police, qui avait enlevée de force la jeune fille à sa mère dans le cadre d’une bataille pour la garde aurait demandé à être autorisé à se rendre en Turquie. Alors que la police lourdement armée évacuait l’aéroport et verrouillait la zone, l’aéroport de Hambourg a suspendu toutes les opérations aériennes. L’homme a été arrêté et la jeune fille est saine et sauve. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Ferroviaire : l’ouverture à la concurrence enfin sur les rails en France

Plus de 30 ans après l’Allemagne, la France voit Trenitalia et la Renfe entamer le monopole de la SNCF. Cette libéralisation du rail incite à l’innovation, à la performance et à la mise en œuvre de politiques de prix permettant d’accroître la demande. Cette première étape est toutefois menée par des opérateurs européens historiques aux reins solides car l’investissement de départ s’avère très lourd pour les candidats qui tentent de créer une compagnie de toutes pièces. (Source : voyages-d-affaires.com)