4341 27 octobre 2023
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 104,20 € (+1,17%) ; Vinci 100,48 € (-0,08%) ; Air France 11,006 € (-6%) ; Airbus 126,44 € (+2,08%) ; Dassault Aviation 1904,00 € (+3,76%) ; Safran 147,74 € (-0,48%) ; Thales 142,00 € (+2,68%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 88,78 $ le baril (-2,70%) ; WTI New York : 84,06 $ le baril (-4,75%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 79,40 €/T (-2,28%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0527 (-0,46%) (Source : Bloomberg)

 

Aéroports

Heathrow : hausse inattendue du trafic passagers en 2023

« Après un été solide, nous avons révisé nos prévisions de fréquentation pour 2023 à 79,3 millions de passagers », contre une fourchette de 70 à 78 millions auparavant. L’aéroport d’Heathrow a annoncé jeudi qu’il accueillera plus de passagers que prévu cette année, et prévoit que sa fréquentation en 2024 retrouvera le niveau de l’année 2019. Le principal aéroport britannique indique aussi que ses pertes globales se sont considérablement réduites, à 19 millions de livres sterling (près de 22 millions d’euros) pour les neuf premiers mois de l’année 2023, contre 442 millions de livres (508 millions d’euros) pour la même période en 2022. (Source : lefigaro.fr)

Voici comment l’aéroport de Bordeaux souhaite se hisser aux standards internationaux

C’est le grand ménage de printemps en automne. L’aéroport de Bordeaux dévoile son plan d’attaque de 230 millions d’euros afin de hisser sa structure aux standards internationaux. Alors qu’une sixième évacuation en huit jours est en cours ce jeudi 26 octobre, Simon Dreschel, le directeur général du site, annonce vouloir : « améliorer l’expérience des passagers ». Avec une fréquentation prévue de 6,4 millions de voyageurs en 2023, et le retour progressif de la clientèle internationale, la plus grande aérogare de Nouvelle-Aquitaine doit frapper fort. Pour rappel, l’aéroport a été élu pire aéroport d’Europe deux années de suite. (Source : actu.fr)

"Nantes-Atlantique ne sera pas Notre-Dame-des-Landes", clament ces maires

Mercredi, les 24 maires de la métropole ont envoyé un courrier, au ministre des Transports, Clément Beaune à propos de leurs attentes sur l’aéroport de Nantes. (Source : actu.fr)

ADT, des investissements et du trafic en 2023

La société Aéroport de Tahiti a présenté ce jeudi matin le bilan de son année 2023. Des chiffres plutôt rassurants, avec notamment le plus grand nombre de voyageurs jamais enregistré. Une reprise de l’activité, qui a bien obligé ADT à investir pour maintenir le niveau des prestations de ses aéroports, malgré l’éternel problème de la reprise de la concession. La société gestionnaire des aéroports de Tahiti-Faa’a, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa, au moment a annoncé les chiffres du trafic de voyageurs dans ses aéroports, ce jeudi, lors d’une conférence de presse. En effet, ils ont déjà dépassé ceux de 2019 (+15%), en atteignant 2,4 millions de passagers, un chiffre jamais atteint, qui “signe le retour de la fréquentation touristique dynamique”. Mais si la courbe du trafic est exponentielle depuis la fin de la pandémie, elle devrait toutefois se réguler l’an prochain. “Ça va se calmer en 2024. Bien sûr, nous n’avons pas de boule de cristal, mais nous pensons que la progression devrait être très légère”, confie Jean-Michel Ratron, qui cèdera sa place de directeur d’ADT à un nouveau venu, Gwenvael Ronsin-Hardy, le 1er novembre prochain. Ce dernier, chez Egis depuis dix ans, possède une grande expérience du domaine aéroportuaire. Il était notamment le directeur depuis 2020 de l’aéroport de Bergerac, en Dordogne. (Source : tahiti-infos.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM dégage une rentabilité exceptionnelle jamais observée depuis sa création

Air France-KLM a réalisé le plus important bénéfice d’exploitation trimestriel de son histoire, à 1,34 milliard d’euros, synonyme d’une marge opérationnelle de 15,5%. Une performance exceptionnelle, même si elle situe légèrement en dessous des attentes des analystes. Le groupe a été porté par une très forte demande. De juillet à septembre, Air France-KLM a transporté 26,9 millions de personnes, 7,6% de plus que l’an dernier à la même période. (Source : latribune.fr)

  La Tribune : Air France-KLM touche un plus bas historique en Bourse après son 3e trimestre - L’action Air France-KLM a touché un plus bas historique vendredi à la Bourse de Paris avant de réduire ses pertes après l’annonce d’un bénéfice record au troisième trimestre qui a cependant manqué de peu les attentes des analystes, qui s’inquiètent de la hausse des coûts du carburant et de l’absence de prévisions de bénéfice pour le quatrième trimestre.

Air France-KLM et GOL prolongent leur partenariat commercial

Air France-KLM et GOL Linhas Aéreas Inteligentes ont signé un accord visant à prolonger et renforcer leur coopération commerciale pour les 10 prochaines années. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires consentent mutuellement à l’exclusivité sur les liaisons transatlantiques entre l’Europe et le Brésil pour offrir de meilleures opportunités de correspondances, une expérience client améliorée, et plus d’avantages pour leurs clients respectifs. (Source : air-journal.fr)

Air France relie la Guadeloupe à Saint-Martin

Air France proposera une liaison locale entre la Guadeloupe et la partie hollandaise de Saint-Martin à partir du 1er décembre 2023. En se positionnant à nouveau sur cette ligne locale, Air France compense le vide laissé par Air Antilles, en faillite et reprise récemment par un nouveau propriétaire. (Source : air-journal.fr)

Air France confirme son programme de vols pour la saison hivernale 2023/2024

Pour la saison hivernale 2023/2024, Air France desservira 167 destinations dans 79 pays -dont 84 sur long-courrier et 83 sur court et moyen-courrier. (Source : air-journal.fr)

Air Transat lancera une liaison Montréal et Marrakech en juin 2024

Air Transat offrira dès juin prochain une liaison transatlantique sans escale entre Montréal et Marrakech, au Maroc. La compagnie aérienne du voyagiste canadien Transat A.T. devient ainsi la seule compagnie aérienne nord-américaine à offrir des vols sans escale vers la “ville ocre” marocaine, qu’elle proposera à raison de deux rotations par semaine à l’été (de juin à octobre) et une fois par semaine à l’hiver (de novembre à avril). Il s’agit de la première destination que la compagnie montréalaise desservira sur le continent africain. (Source : air-journal.fr)

JetBlue desservira Dublin et Édimbourg, renforcera Paris en 2024

JetBlue desservira deux nouvelles destinations européennes en 2024 : Dublin au départ de New York-JFK et Boston-Logan, et Édimbourg au départ de New York-JFK. Sur l’axe transatlantique, JetBlue opère déjà actuellement des liaisons quotidiennes sans escale vers Londres, Paris et Amsterdam au départ de New York, et vers Londres et Amsterdam au départ de Boston. Dublin et Édimbourg seront les quatrième et cinquième dessertes en Europe. (Source : air-journal.fr)

Transavia reste : Le faux départ d’Air France de l’aéroport d’Orly

rly, c’est fini… Air France a annoncé le 18 octobre dernier le transfert de ses vols domestiques de l’aéroport Orly vers Roissy d’ici à 2026. À l’exception de ceux vers la Corse. Et cela s’effectuera au profit de Transavia, sa filiale low-cost plus rentable sur ce marché des vols intérieurs. Pour Air France, il s’agit avant tout d’un "plan d’adaptation", car la compagnie peine à retrouver les niveaux de fréquentation d’avant 2020 sur les courtes liaisons. "Entre 2019 et 2023, la baisse du trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly est de -40%, et même de -60% pour les allers-retours dans la journée", a révélé la compagnie, expliquant cette désaffection à "l’effet de sobriété et des politiques de RSE des entreprises". Cela correspond pour Air France à la perte d’environ 400 000 voyageurs. Des chiffres cohérents avec ADP, le gestionnaire des aéroports de Paris, qui lors des neuf premiers mois de l’année 2023 n’a retrouvé sur les liaisons intérieures que 75,7% des passagers comparés à 2019. Ces mauvais résultats pèsent sur la santé du groupe, l’obligeant à accélérer cette réorganisation engagée dès 2020. Mais hors de question de quitter l’aéroport d’Orly. Il est inimaginable pour Air France d’abandonner ses slots – créneaux de décollage – au profit de la concurrence. Son transfert vers son hub de Roissy s’effectuera donc au profit de sa filiale low-cost, Transavia. (Source : novethic.fr)

Air France : le sauvetage de la compagnie a rapporté gros à l’État

Les prêts accordés par l’État français à Air France-KLM se sont révélés être une bonne affaire, avec un remboursement anticipé et des intérêts reversés par la compagnie De plus, la participation de l’État à l’augmentation de capital offre la perspective d’une plus-value. (Source : capital.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Les taxis volants feront leur apparition dans le ciel des Émirats d’ici 2026

Abu Dhabi Investment Office (ADIO) et la société américaine Archer Aviation ont conclu un accord prévoyant le lancement de taxi aérien dans la capitale des Émirats arabes unis et dans l’ensemble du pays en 2026. elon l’entreprise californienne, l’objectif est de transformer les déplacements urbains en remplaçant des trajets de 60 à 90 minutes en voiture par des vols en taxi aérien électrique d’une durée estimée à 10 à 20 minutes. (Source : lepetitjournal.com)

Archer fait décoller le Midnight pour la première fois

Archer Aviation a annoncé le 25 octobre 2023 que son programme d’essais en vol a franchi une nouvelle étape clé avec le décollage de l’aéronef ADAVe Midnight de la société. Un premier vol en stationnaire, l’appareil devrait passer en vol en palier dans les mois à venir selon son constructeur. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

L’industrie des biocarburants dénonce l’incohérence de la politique de décarbonation des transports

Les nouvelles législations européennes visant à rendre les secteurs maritime et aérien plus respectueux de l’environnement (ReFuelEU Aviation et FuelEU Maritime) interdisent l’utilisation de biocarburants de première génération — c’est-à-dire les biocarburants produits à partir de cultures — bien que ceux-ci jouent un rôle majeur dans la décarbonation de la flotte automobile de l’Union européenne. Une contradiction qui a suscité des critiques de la part de l’industrie des biocarburants. (Source : euractiv.fr)

Moins de CO2 chez easyjet : « Des cacahouètes » selon l’ATE

easyjet a équipé tous ses avions d’un logiciel pour gagner 1% de carburant. Une goutte d’eau dans l’océan, selon l’Association transports et environnement, qui se garde de parler de greenwashing, mais considère qu’il s’agit « d’un effet d’annonce ». La baisse de 1% promise représente à ses yeux « des cacahouètes » par rapport à l’objectif zéro émission d’ici à 2050. « Depuis des années, chaque avion de nouvelle génération est plus propre de quelques pour cent », concède-t-il. Mais la croissance constante du trafic aérien « anéantit tous ces efforts », poursuit Yves Chatton. (Source : 20min.ch)

L’empreinte carbone des grands évènements internationaux, un essai non transformé…par la venue des spectateurs

Les grands évènements, sportifs ou non, rassemblent des fans du monde entier prêts à faire de grands déplacements, le plus souvent en avion, pour vivre ensemble des moments forts en émotions. Mais étant donné les distances parcourues et la quantité de personnes que ces évènements rassemblent, l’impact climatique est considérable. Peut-on imaginer des évènements d’une telle envergure dans un monde bas carbone ? L’impact climatique d’un évènement sportif organisé dans des conditions normales est dû en moyenne à 80% aux déplacements des spectateurs. C’est le cas de la coupe du monde de rugby, où les émissions associées aux déplacements sont estimées aux trois quarts de l’impact climatique, devant le numérique, l’hébergement et la restauration. (Source : carbone4.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Une première mondiale : le vol habité d’un avion à hydrogène liquide

La firme allemande H2FLY a réalisé le premier vol piloté d’un avion électrique à pile à combustible propulsé à l’hydrogène liquide. Cette solution est présentée comme plus performante que l’hydrogène gazeux en termes d’autonomie car elle réduit le poids et le volume des réservoirs. « Les résultats des vols d’essai indiquent que l’utilisation d’hydrogène liquide à la place de l’hydrogène gazeux doublera l’autonomie maximale de l’avion HY4, qui passera de 750 km à 1 500 km, marquant ainsi une étape décisive vers la réalisation de vols commerciaux moyen et long-courriers sans émissions », déclare l’entreprise. H2FLY appartient depuis 2021 à Joby Aviation, une entreprise américaine qui développe des taxis volants à propulsion électrique. (Source : science-et-vie.com)

Safran maintient ses objectifs pour 2023, après une forte hausse de l’activité au 3e trimestre

Safran a confirmé vendredi ses perspectives pour 2023, après avoir enregistré une progression soutenue de ses revenus au troisième trimestre, grâce à la forte demande dans les services pour moteurs civils. "Safran continue de bénéficier d’un marché porteur avec un trafic aérien qui dépasse aujourd’hui celui de la période pré-Covid pour les avions court et moyen-courriers, renforçant ainsi la demande de pièces de rechange pour les moteurs CFM56", a souligné Olivier Andriès, le directeur général de Safran, cité dans un communiqué. "Notre priorité reste d’augmenter les cadences de production [...] dans un environnement marqué par les contraintes capacitaires de la chaîne d’approvisionnement", a ajouté le dirigeant. Sur la période de juillet à septembre, les livraisons de moteurs Leap ont atteint 389 unités, contre 347 au troisième trimestre 2022 et 419 au deuxième trimestre 2023. (Source : lesechos.fr)

International

Swissport se joint à l’IATA dans l’initiative Focus Africa pour développer l’aviation civile en Afrique

Swissport, fournisseur mondial de services au sol aux compagnies aériennes, a rejoint l’initiative « Focus Africa » de l’IATA pour contribuer au développement de l’aviation civile en Afrique. En collaboration avec l’IATA, nous visons à soutenir les passagers et les clients du fret et, en fin de compte, à promouvoir le développement économique du continent » a déclaré Dirk Goovaerts, CEO Europe continentale, Moyen-Orient et Afrique, et Global Cargo Chair de Swissport International. (Source : agenceecofin.com)

Sécurité

Un Airbus A321 bascule en arrière : incident rarissime pendant le débarquement

Les voyageurs présents dans cet Airbus A321 de lJetBlue s’en sortent sans doute avec une belle frayeur : alors qu’ils entamaient le débarquement de leur avion en provenance de Bridgetown, l’engin a subitement changé de centre de gravité. Selon Derek Dombrowski, porte-parole de JetBlue, au NYPost, le basculement de l’avion serait dû « au changement de poids et d’équilibre au moment du débarquement des passagers ». À noter que les bagages avaient déjà été déchargés de la soute qui se trouve à l’avant, ce qui a déplacé tout le poids vers l’arrière de l’aéronef, aucun blessé n’a été signalé, seulement quelques dommages matériels sur l’avion et la passerelle. (Source : actu.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

Le rôle fondamental du transport aérien au menu du World Connect 2023

Incontournable rendez-vous du secteur aérien, le World Connect 2023, organisé par APG, tiendra sa 14e édition du 1er au 3 novembre prochain, à l’Hôtel Fairmont de Monaco. Cette année encore, c’est un panel de choix qui a répondu à Jean-Louis Baroux, président du World Connect 2023, notamment Sir Tim Clark, CEO d’Emirates et Anne Rigail, CEO d’Air France. Ces deux grandes figures du transport aérien mondial exposeront leur vision de ce à quoi ressemblera le transport aérien de demain. Avec également une vingtaine d’autres prestigieux intervenants venus de différents pays, tous experts internationaux dans leur domaine, les discussions porteront sur la question de savoir si plus que jamais, le transport aérien reste fondamental. (Source : TourMag.com)