4340 26 octobre 2023
 

Conjoncture – Economie

La hausse des prix du kérosène pourrait assombrir les résultats exceptionnels des compagnies aériennes européennes

Les principales compagnies aériennes européennes sont prêtes à réaliser une nouvelle saison de bénéfices trimestriels exceptionnels après un été de voyages post-pandémie record, mais les turbulences en Israël, les répercussions sur les prix du pétrole et les inquiétudes concernant une récession mondiale pourraient assombrir les perspectives. Les prix au comptant du kérosène pour l’Europe du Nord-Ouest (JET-C-NWE) s’élevaient à 957 dollars la tonne métrique mercredi, soit une hausse de 5 % par rapport à la période précédant l’attaque. Ce prix est inférieur au record historique de 1471 dollars atteint en juin 2022 après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

Maroc : le trafic aérien prévu à 27 millions de passagers en 2024

Pour les années 2024 à 2026, le trafic aérien devrait connaître une évolution annuelle moyenne estimée à 6,4%, passant de 27 millions de passagers en 2024 à 31 millions de passagers en 2026”, indique le rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances. (Source : lavieeco.com)

Aéroports

ADP : chiffre d’affaires supérieur aux attentes, trafic proche du niveau pré-Covid

De janvier à septembre, le gestionnaires des aéroports parisiens, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Le Bourget, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,12 milliards d’euros, contre une estimation moyenne des analystes de 4,07 milliards d’euros selon un consensus fourni par le groupe. Sur cette période, la reprise du trafic s’est poursuivie pour atteindre 97,9% du trafic de la même période en 2019, avant que la pandémie ne cloue au sol le trafic aérien début 2020. Si les activités du Groupe ADP, liées à l’augmentation du nombre de vols, ont augmenté de 18,2%, la tendance a été surtout tirée par les « commerces et services » (+27,1%), en raison d’« un plus grand nombre de points de vente ouverts par rapport aux neuf premiers mois 2022 », selon le gestionnaire aéroportuaire. (Source : air-journal.fr)

Occitanie : l’atterrissage de la chambre régionale des comptes sur la stratégie aéroportuaire

La chambre régionale des comptes et la Cour des comptes publient un rapport sur le maillage des neuf aéroports implantés en Occitanie. Et analysent leur stratégie. (Source : actu.fr)

Toulouse-Blagnac : 74 destinations en vol direct cet hiver

Pour la saison hivernale 2023/2024, l’aéroport Toulouse-Blagnac proposera un programme de vols directs vers 74 destinations, dont des nouveautés long-courriers comme Doha, Dakar ou encore Montréal. (Source : air-journal.fr)

Les voyageurs veulent moins d’attente et plus de commodités dans les aéroports

L’IATA a publié les résultats de son rapport concernant les attentes des passagers en 2023. La majorité des voyageurs mettent aujourd’hui la vitesse et la commodité en haut de la liste des priorités. Le parcours biométrique est aussi apprécié. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Les avions d’Air Loyauté cloués au sol en l’attente de pièces

Air Loyauté n’assure pas de vol depuis le 14 octobre. En cause, un impératif de maintenance. La compagnie attend une pièce indispensable pour ses avions qui tarde à arriver d’Australie. Les usagers ne peuvent que prendre leur mal en patience, sachant qu’Air Loyauté dessert Lifou, Maré, Ouvéa, Tiga, Koumac ou encore Belep. La clientèle sera informée du retour à la normale dès que possible. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ryanair, le département de Charente gagne enfin son bras de fer, après des années de conflit

Le Conseil d’État a mis fin à des années de procédures mettant aux prises le conseil départemental et la compagnie Ryanair. La Charente n’aura pas à rendre plus de 500.000 euros à l’entreprise low cost. (Source : lanouvellerepublique.fr)

Icelandair : chiffre d’affaires record et bénéfice en hausse au T3

Icelandair a présenté ses résultats financiers du troisième trimestre 2023, affichant le chiffres d’affaires le plus élevé jamais enregistré pour un trimestre, à 560,4 millions de dollars, en augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente. Elle a enregistré un bénéfice de 85 millions de dollars, en hausse de 26,6 millions par rapport à l’année d’avant. (Source : air-journal.fr)

Qantas et China Eastern Airlines renoncent à renforcer leur partenariat stratégique

Qantas et China Eastern Airlines ont retiré leur demande auprès de l’autorité australienne de régulation de la concurrence qui devait leur permettre d’étendre leur activité commune. Cette annonce intervient un mois après que la Commission australienne de la concurrence et de la consommation a déclaré qu’elle prévoyait de mettre fin au partenariat de longue date entre les deux compagnies aériennes, au motif qu’il réduirait la concurrence et donnerait aux deux compagnies aériennes un monopole et la possibilité de s’accorder pour augmenter leurs tarifs. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui : un vol en quotidien Paris-Tahiti en 2024

L’ouverture de Seattle permet un nouveau stop-over aux Etats-Unis. Nous avons décidé de prolonger ce vol vers Paris. Avec deux dessertes aux Etats-Unis, et une augmentation des fréquences, cela nous donne un flux complémentaire. Par ailleurs, Air Tahiti Nui a décidé de passer en quotidien entre Paris et la Polynésie via Los Angeles en fin d’octobre 2024, pour la première fois de l’histoire de la compagnie. » L’autre bonne nouvelle pour Air Tahiti Nui, c’est la reconnexion avec l’Asie. La compagnie rouvre le Japon le 28 octobre, vers l’aéroport de Tokyo Narita. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Reprise des vols pour Elixir Aircraft

Elixir Aircraft annonce que « les vols ont repris » pour les biplaces produits à La Rochelle. Ainsi, ce 5 octobre, un premier Elixir a retrouvé la troisième dimension. Ceci fait suite à un problème relevé dans le suivi de fabrication début 2023, avec la probabilité d’avoir oublié des « séparateurs » lors de la polymérisation des cellules en carbone. Des contrôles non-destructifs validés par l’EASA et l’absence de séparateur dans les structures en carbone ayant été constatée, le MSN15 a pu effectuer son premier vol en vue de la certification du nouveau tableau de bord Full Glass Cockpit. (Source : aerovfr.com)

Navigation aérienne

Le régulateur britannique de l’aviation augmente les redevances de contrôle du trafic aérien

L’autorité britannique de régulation de l’aviation a annoncé jeudi qu’elle augmenterait le montant des redevances facturées aux compagnies aériennes pour les services de contrôle du trafic aérien afin d’aider le fournisseur national NATS à récupérer les coûts encourus lors de la pandémie. La CAA a confirmé jeudi une décision provisoire prise en juillet selon laquelle NATS pouvait fixer un taux unitaire moyen pour les activités réglementées à 64 livres (77,58 dollars) en termes nominaux de 2023 à 2027, contre 47 livres. Le coût moyen des services de trafic aérien britanniques par passager et par vol augmenterait de 43 pence en moyenne, pour atteindre environ 2,08 livres. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Air Canada égare le fauteuil roulant d’une passagère handicapée

Air Canada a égaré le fauteuil roulant d’une passagère handicapée, mais elle n’est pas n’importe qui : il s’agit de Stéphanie Cadieux, la directrice du Bureau de l’accessibilité du Canada. Elle a alors signalé l’incident sur son compte X (ex-Twitter). En réponse, évidemment, Air Canada s’est empressée d’envoyer son fauteuil roulant à Vancouver via un autre vol. “Je suis satisfaite d’avoir pu attirer l’attention sur ce problème, mais je ne veux pas que l’on continue à s’arrêter à mon histoire. […] Sans surprise, de nombreuses personnes ont répondu à ma publication en disant que la même chose leur était arrivée et qu’il n’y avait pas eu de solution rapide pour elles“, dénonce la responsable de l’accessibilité du Canada, citée par Radio-Canada. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : perte nette au T3, production de 737 MAX revue à la baisse

Boeing a annoncé une perte nette supérieure aux attentes du marché au troisième trimestre, et a revu à la baisse le volume des livraisons de 737 MAX pour 2023 à cause des problèmes de fabrication chez son fournisseur Spirit AeroSystems. Boeing comptait livrer 400 à 450 monocouloirs 737 MAX en 2023, mais a été contrainte de ramener cet objectif à 375 à 400 avions. Il a néanmoins confirmé maintenir son objectif de cadence de production de 38 exemplaires du 737 MAX par mois d’ici la fin de l’année, et de 50 chaque mois à l’horizon 2025/2026. (Source : air-journal.fr)

20 ans après le Concorde, découvrez les nouveaux projets de supersoniques

Pourtant, la page de l’aviation supersonique civile n’est pas tournée. De nombreux projets de développement sont en cours. Capital fait le point sur les programmes aériens qui voleront dans les traces du Concorde. (Source : capital.fr)

Sécurité

Comment un avion de Ryanair a-t-il pu décoller avec une porte ouverte ?

C’est un incident qu’aucun voyageur n’aimerait connaître quand il prend l’avion. Un Boeing 737 de Ryanair reliant Belfast à Édimbourg, le mardi 17 octobre, a été contraint de faire demi-tour une trentaine de minutes après son décollage en raison d’un défaut de fermeture de porte. La presse britannique relaie des témoignages de passagers décrivant une ambiance « terrifiante » à bord et un équipage « en larmes ». Si une enquête doit déterminer les causes exactes, une piste semble se dégager, celle d’un capteur de porte défectueux. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu l’équipage. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

A l’aéroport de Francfort, le visage va remplacer la carte d’embarquement

L’aéroport de Francfort est le premier en Europe à généraliser l’utilisation de la reconnaissance faciale de l’enregistrement à l’embarquement. Un mouvement qui ne fait que commencer. A terme, 40 % à 50 % des passagers de l’aéroport de Francfort qui le souhaitent pourraient ainsi voyager sans carte d’embarquement, ni passeport. Il leur suffira de regarder un écran pendant quelques secondes, pour que toutes les portes s’ouvrent devant eux. Couplés au déploiement de nouveaux scanners permettant de contrôler le contenu des bagages de cabine sans avoir à sortir les appareils électroniques ni les liquides, ces portiques biométriques pourraient résoudre bien des problèmes d’engorgement dans les aéroports. (Source : lesechos.fr)

Les aéroports régionaux français de nouveau visés par des alertes à la bombe

Cinq aéroports régionaux ont été visés jeudi par de nouvelles alertes à la bombe et quatre ont été évacués, a-t-on appris de source aéroportuaire. Les cinq installations concernées sont Bordeaux, Bâle-Mulhouse, Tarbes, Pau et Biarritz, et toutes sauf cette dernière ont fait l’objet d’évacuations, a précisé cette source à l’AFP. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

L’ENAC inaugure un nouveau centre de formation à Grenoble

L’ENAC a inauguré son nouveau centre de formation de Grenoble, donnant sur les pistes de l’aéroport Grenoble-Alpes-Isère, géré par l’opérateur aéroportuaire VINCI Airports. Sur un terrain de 40 000m², les nouveaux bâtiments sont composés de 4 unités mitoyennes comprenant un pôle d’hébergement, un atelier, un hangar, des salles de cours ainsi que 3 salles pour des simulateurs de vol. Deux nouvelles voies de circulation pour les avions permettent de rejoindre les pistes de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)