4335 19 octobre 2023
 

Conjoncture – Economie

France : les prix des billets d’avion en augmentation de 6,1% en septembre

En septembre 2023, les prix des billets d’avion au départ de France sont en hausse de + 6,1% par rapport à septembre 2022, toutes destinations et classes de voyage confondues, selon l’indice des prix du transport aérien de passagers du ministère de la Transition écologique chargé également des Transports. Au départ de métropole, après deux mois de baisse, les prix des billets d’avion sont en hausse par rapport à leur niveau de l’année précédente (+5,8 %). L’augmentation est plus significative sur le réseau intérieur (+ 14,4 %) tandis qu’elle est plus mesurée sur le réseau international (+ 4 %). Sur le réseau intérieur, les prix sont en hausse de +18,8 % sur les liaisons intra-métropolitaines avec une augmentation nettement plus prononcée sur les liaisons radiales par rapport aux liaisons transversales. Vers l’Outre-mer, la hausse des tarifs est de +13,2 % masquant une situation contrastée notamment entre des hausses sur les départements d’outre-mer (les plus importantes étant observées sur la Guyane) et une baisse vers la Polynésie. A l’international, après deux mois de baisse, les prix sont de nouveau en hausse de +4 % avec une augmentation un peu plus marquée sur le long courrier (+4,8 %) que sur le moyen-courrier (+3 %). (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

PIA annule des dizaines de vols faute de pouvoir payer son carburant

Quelque 48 vols internationaux et intérieurs avaient été annulés mardi et mercredi “en raison d’un manque de carburant“, a confirmé la compagnie aérienne nationale pakistanaise, en difficulté et en passe d’être privatisée. “La raison de la rupture d’approvisionnement en carburant est le non-paiement des factures, car la PIA est confrontée à une crise financière et ne peut pas assurer ses versements à Pakistan State Oil à temps“, a précisé de son côté à l’AFP un responsable de PIA sous couvert d’anonymat. (Source : air-journal.fr)

Quatre questions sur le départ d’Air France de l’aéroport d’Orly

Face à la baisse de 40 % de son trafic domestique au départ de l’aéroport sud-francilien, la compagnie aérienne veut adapter son offre au profit de Roissy-CDG. (Source : lepoint.fr)

Fin des vols Air France entre Orly et Toulouse : l’avion reste incontournable en attendant le TGV

Confrontée à une "chute structurelle de la demande" sur ses lignes intérieures, Air France va largement quitter l’aéroport d’Orly en 2026 et regrouper ses opérations à Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), plus éloigné de Paris et moins bien desservi par les transports en commun. Une situation qui inquiète Toulouse qui n’aura pas encore son TGV. (Source : ladepeche.fr)

American Airlines en perte après une charge exceptionnelle

American Airlines a annoncé jeudi une perte nette de 545 millions de dollars au troisième trimestre, plombée par une charge exceptionnelle de près d’un milliard de dollars liée au nouvel accord salarial conclu avec ses pilotes. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

NBAA 2023 : Rolls-Royce passe au 100 % SAF sur la gamme Pearl

Rolls-Royce a récemment annoncé la réussite d’une série d’essais avec du carburant aviation 100% durable sur sa dernière génération de moteurs pour l’aviation d’affaires, le Pearl 15 et le Pearl 10X. Le Pearl 15, premier membre de la famille des moteurs Pearl, équipe les avions Global 5500 et 6500 de Bombardier, tandis que le Pearl 10X équipera l’avion phare à très long rayon d’action de Dassault, le Falcon 10X. (Source : air-cosmos.com)

Les prévisions de livraisons de jets d’affaires en hausse de 10% en 2024

Au cours des ces dernières années, le marché des jets d’affaires a fait preuve d’une étonnante résilience face aux crises. Pour les dix prochaines années, Honeywell Aerospace s’attend à ce que la demande atteigne 8.500 nouveaux jets d’affaires, pour une valeur estimée à 278 milliards de dollars entre 2024 et 2033, ce qui correspond aux mêmes prévisions décennales établies par Honeywell en 2022. Toutefois, si l’enquête de 2023 sur les dix ans à venir donne le même résultat de 8.500 nouveaux jets d’affaires comme en 2022, cette année, les opérateurs d’aviation d’affaires interrogés ont fait état de plans d’achat de nouveaux jets à cinq ans plus élevés, ce qui représente une augmentation de deux points de pourcentage par rapport à l’année précédente. En conséquence, les plans d’achat entre 2029 et 2033 devraient être plus modestes. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Wizz Air épinglée par UFC-Que Choisir pour non-respect des droits de ses passagers

Première compagnie aérienne d’Europe centrale et troisième low cost européenne derrière Ryanair et easyJet, la hongroise Wizz Air se vante d’être celle qui a « la croissance la plus rapide ». Mais son développement à grande vitesse se fait en l’absence du respect des droits des passagers, selon l’association UFC-Que Choisir. En cas de problème, Wizz Air est aux abonnés absents ! En cas de retard ou d’annulation, ses clients ayant réclamé une indemnisation -comme le préconise la règlementation des droits des passagers de l’Union européenne- n’en ont obtenu aucune. En principe, Wizz Air s’expose à des procès-verbaux de manquements ainsi qu’à des amendes administratives. Mais cette menace ne suffit pas, semble-t-il, selon l’association des consommateurs . (Source : air-journal.fr)

Alertes à la bombe dans les aéroports : les billets d’avion seront-ils remboursés ?

Plusieurs aéroports régionaux français ont dû être évacués, mercredi 18 octobre, à cause de fausses menaces d’attentats. Ce qui a entraîné plusieurs annulations ou retards de vols. Une situation qui pousse les passagers à se questionner sur les indemnisations qu’ils pourraient percevoir. (Source : boursorama.com)

Développement durable

Le Bureau français des e-fuels dévoile sa feuille de route

Quelques mois après avoir annoncé sa création et celle de l’Observatoire français des e-fuels, le Bureau des e-fuels vient d’annoncer sa feuille de route pour promouvoir en France la fabrication des carburants de synthèse, une voie très prometteuse pour assurer la décarbonation du transport aérien, entre autres modes de transport. (Source : air-cosmos.com)

Taxation comparée des modes de transport : le JDP donne raison à la FNAM

Le Jury relève que le secteur aérien bénéficie d’un certain nombre d’avantages fiscaux, mais est également soumis à des taxes qui n’ont pas d’équivalent dans le domaine ferroviaire, en particulier la taxe sur le transport aérien de passagers. (Source : tourhebdo.com)

Nuisances sonores : les riverains de l’Euroairport demandent une juste répartition du bruit entre la France et la Suisse

Les riverains français de l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse se mobilisent face aux nuisances sonores générées par le trafic aérien. Portés par l’association ADRA, ils demandent une juste répartition du bruit entre la Suisse et la France. Le président de l’ADRA, Bruno Wollenschneider, rappelle que la Suisse, par différentes mesures successives, en arrive à protéger son propre territoire au détriment de ses voisins français et allemands. "Elle limite les heures auxquelles elle peut être survolée. Dans les faits, il y a à peine cinq survols de Bâle par jour". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Maintenance : AFI KLM E&M prépare son offre de formation pour la mobilité aérienne urbaine

Disposant déjà de vastes capacités de formation assises sur son organisation et ses trois bases principales à Paris, Amsterdam et Norwich, AFI KLM E&M prévoit de lancer dans le courant du premier semestre 2025 une offre dédiée à la formation technique des mécaniciens sur ces nouveaux types d’appareils volants. (Source : air-journal.fr)

CFM lance une aube HPT améliorée pour les moteurs CFM56

CFM a annoncé proposer une aube de turbine haute pression améliorée, conçue pour renforcer la durabilité de ses moteurs CFM56-5B et CFM56-7B. La nouvelle aube devrait permettre de prolonger le temps passé sous aile. (Source : air-cosmos.com)

International

Malgré les sanctions, l’aviation russe poursuit son vol

Le journal L’Usine Nouvelle vient de réaliser une enquête sur l’aviation civile russe qui résiste malgré les sanctions. La guerre en Ukraine n’a rien changé ou presque, les Russes continuent à prendre l’avion. Il y a quasiment autant de passagers cette année qu’avant le conflit. Les Russes voyagent beaucoup au sein de leur pays. Plus étonnant, ils continuent à partir en vacances à l’étranger. Interdits en Europe, ils vont en Turquie, en Chine, en Egypte, en Thaïlande ou bien encore aux Emirats Arabes Unis. Ils se sont emparés d’environ 700 avions – des Boeing et des Airbus présents en Russie – au moment du déclenchement de la guerre. Ils les ont volés, ont récupéré les avions de compagnies étrangères bloqués sur les tarmac. Pour avoir des pièces pour entretenir ses avions, la Russie s’appuie sur un spécialiste des embargos. J’ai nommé : l’Iran. Téhéran n’est pas le seul. La Turquie, le Kazakhstan ou le Kirghizistan livreraient des pièces par des voies plus ou moins légales. Il s’agit de pièces de seconde main, en particulier extraites des moteurs d’avions démantelés, qui passent donc sous les écrans radars. “Le nombre d’accidents et d’incidents impliquant des appareils russes est en augmentation” selon un interlocuteur russe. Certains médias russophones indépendants, tels que Novaya Gazeta, Moscow Times et Proekt, le confirment. (Source : radiofrance.fr)

Sécurité

SWISS remplace les masques respiratoires des équipages dont certains sont défectueux

Après avoir constaté que certains masques de protection respiratoire (Protective Breathing Equipment – PBE) étaient défectueux, SWISS procède progressivement à leur remplacement. Parallèlement, elle a immédiatement signalé les incidents aux autorités compétentes, l’Office fédéral de l’aviation civile et le Service d’enquête de sécurité et pris des mesures pour optimiser la gestion des équipements de protection. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Transport aérien : les aéroports africains appelés à investir dans les technologies

Plusieurs pays du continent participent depuis ce lundi à la 70e Conférence régionale de l’ACI (Airports council international), section Afrique. En ouverture de l’évènement, Antoine Mbengue, ministre sénégalais des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, a insisté sur l’importance de « continuer à investir dans les solutions technologiques innovantes pour garantir la résilience dans le secteur ». Le ministre sénégalais a rappelé que « la technologie est un pilier essentiel de l’aviation moderne, que cela soit dans les opérations aériennes dans la sécurité, la sûreté, la gestion des aéroports ». (Source : leseco.ma)

De nombreux aéroports français de nouveau évacués après des alertes à la bombe

Quatorze aéroports français ont fait l’objet jeudi 19 octobre au matin de nouvelles menaces d’attentat. Au minimum, « 8 aéroports » ont procédé à des évacuations en raison de ces alertes à la bombe, selon les informations d’une source proche du dossier, citée par l’Agence France-Presse . (Source : lemonde.fr)

15 aéroports évacués après des alertes à la bombe, 130 vols annulés

La plupart des grands aéroports français, à l’exception des deux parisiens, ont été temporairement évacués mercredi après avoir été la cible de menaces. Ce qui a conduit à l’annulation de 130 vols et à d’innombrables retards, selon le ministre des Transports, Clément Beaune, assurant qu’ « une plainte a été déposée pour chaque menace ». (Source : latribune.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair condamnée à 8 millions d’euros pour travail dissimulé, un autre procès annoncé

La chambre criminelle de la Cour de Cassation vient ce 17 octobre 2023 de rejeter le pourvoi formé par la compagnie Ryanair contre l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Paris. Cette décision vient clore dix années de combat judiciaire intense entre la caisse de retraite du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile (CRPN ) et la compagnie Ryanair pour des faits commis sur le territoire Français entre 2007 et 2010. La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010 donc, sans verser de cotisations sociales en France. Ryanair est, en conséquence, condamnée à payer notamment 3 millions d’euros de dommages et intérêts à la Caisse de Retraite du Personnel Navigant. Mais aussi 4, 5 millions pour les URSSAF et 490 000 euros pour pôle emploi outre les 3 millions pour la CRPN. D’autres sommes sont à destination des syndicats professionnels et de quelques navigants parties civiles au procès. Selon nos informations, un autre procès appelé Ryanair II va prochainement s’ouvrir pour des faits de travail dissimulé portant sur la période allant d’avril 2011 au 15 mai 2014. « La CRPN se battra sans relâche pour faire à nouveau condamné Ryanair sur cette période 2011/2014 », nous a-t-on indiqué. (Source : lechotouristique.com)

Tourisme

France : le tourisme enregistre une belle arrière-saison 2023

L’arrière-saison s’inscrit dans la parfaite continuité de la très belle saison d’été », a déclaré Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée du Tourisme, lors d’un point presse le 18 octobre. Au mois de septembre 2023, 34% des Français ont effectué un séjour, soit 5 points de plus par rapport à 2019 et 7 points par rapport à 2022. Un pourcentage qui intègre les courts séjours. « La saison s’étale bien au-delà de la rentrée scolaire, sur tout le mois de septembre. La clientèle internationale a également répondu présent. La Coupe du monde de rugby 2023, qui a démarré en France le 8 septembre, a boosté leur affluence. Résultat : les recettes touristiques internationales progressent de 800 millions d’euros au mois d’août par rapport à 2019, pour atteindre le record de 8,1 milliards d’euros. Sur les huit premiers mois de l’année, elles s’établissent à 44,3 milliards d’euros, contre 39,6 milliards un an plus tôt. Ce qui laisse espérer un nouveau record pour cette année après celui de 2022 (58 milliards d’euros). Les visiteurs de Belgique, du Royaume-Uni et des Etats-Unis enregistrent des progressions significatives, a précisé Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France. (Source : lechotouristique.com)