4334 18 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

VINCI Airports : le trafic estival du troisième trimestre en hausse de 21%

Les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli plus de 77 millions de passagers au cours du troisième trimestre 2023, soit +21 % par rapport au 3ème trimestre 2022 et -2,8 % par rapport à la même période de 2019. En France, ce sont les compagnies à bas coûts Volotea, easyJet, Ryanair et Transavia qui contribuent le plus fortement au développement du trafic de passagers, sur les segments domestique à Nantes-Atlantique et international à Lyon-Saint Exupéry (Afrique du Nord, Espagne, Portugal, Royaume-Uni). A Lyon-Saint Exupéry, la saison a été marquée par des annonces significatives sur le segment long-courrier : création en juillet d’une ligne directe vers Doha opérée par Qatar Airways, retour d’Air Canada depuis Montréal. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France arrêtera ses liaisons depuis Orly en 2026, sauf vers la Corse

Air France va quitter l’aéroport d’Orly et regrouper ses opérations à Paris-Charles-de-Gaulle. Les seules liaisons maintenues seront celles vers la Corse, les six autres lignes vers l’Outremer et Toulouse, Marseille ou encore Nice, seront supprimées à partir de 2026. Transavia, prendra le relais vers ces trois dernières depuis le même aéroport, a précisé Air France dans un communiqué. Transavia deviendra ainsi "l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Transavia poursuivra sa trajectoire de développement, notamment grâce à la montée en puissance de sa nouvelle flotte composée d’Airbus de la famille A320neo", a détaillé le groupe. Air France-KLM a commandé fin 2021 pas moins de 100 Airbus A320 et A321neo, afin notamment de faire croître la flotte de Transavia France, équipée jusqu’ici de Boeing 737 NG dont elle exploite 71 exemplaires. (Source : europe1.fr)

Face à une baisse de la demande à Orly, Air France va regrouper ses vols à Roissy-CDG d’ici à l’été 2026

Le groupe attribue cette décision à une "chute structurelle" de la demande domestique entre 2019 et 2023. Les liaisons vers la Corse ne sont pas concernées. Transavia devrait prendre sa place. (Source : challenges.fr)

Michel Monvoisin rassurant sur ATN

Au lendemain de la question orale posée à l’assemblée par Nicole Sanquer sur la situation préoccupante d’Air Tahiti Nui, son P-dg, Michel Monvoisin ne souhaite pas verser dans le catastrophisme. Il se veut rassurant pour le présent mais vigilant sur l’avenir. Comme le président Brotherson, il pense que le “protectionnisme” n’est pas la solution face à la concurrence. S’il confirme que l’année 2023 sera déficitaire, il relativise le montant de 4 milliards avancé par l’élue AHIP. Entretien. (Source : tahiti-infos.com)

Air France quitte l’aéroport d’Orly et laisse sa place à Transavia France

Air France va quitter Orly. La forte concurrence des low-cost sur le domestique, notamment de Volotea devenue il y a peu la première compagnie domestique en termes de destinations desservies, mais aussi « le développement de la visioconférence, la réduction des déplacements professionnels sur le domestique et le report vers le train (sous l’effet conjugué des recommandations de sobriété et des politiques RSE des entreprises) » conduisent à une chute structurelle de la demande sur le réseau domestique point-à-point d’Air France, a indiqué la compagnie. Entre 2019 et 2023, le trafic sur les liaisons domestiques au départ d’Orly a baissé de 40%, et même de 60% pour les allers-retours journée. Dans ce contexte, le Groupe Air France va présenter aujourd’hui aux instances représentatives du personnel un projet d’adaptation de son offre domestique au départ de Paris à l’horizon de l’été 2026. Transavia deviendrait l’opérateur de référence du Groupe Air France au départ de l’aéroport de Paris-Orly. Poursuivant ainsi sa trajectoire de développement. (Source : lechotouristique.com)

Air Algérie ajoute de nouvelles destinations africaines cet hiver

Addis-Abeba et Douala sont au programme d’Air Algérie cet hiver. Ainsi qu’une augmentation des fréquences sur plusieurs lignes vers Alger au départ des régions françaises. (Source : voyages-d-affaires.com)

La Cour de justice de l’Union européenne rejette la plainte de Ryanair contre les aides d’État à Brussels Airlines

La Cour de justice de l’Union européenne a rejeté mercredi la plainte de Ryanair contre des aides d’Etat qui avaient été octroyées à Brussels Airlines pendant la pandémie. La compagnie avait reçu, pendant la pandémie, 290 millions d’euros de l’Etat. La Commission européenne avait approuvé cette mesure qui visait à soutenir les entreprises en difficulté en raison du coronavirus. Ryanair s’y est opposé en justice au début de l’année 2021. (Source : rtbf.be)

Les avionneurs misent sur une demande stable pour les jets d’affaires, mais Wall Street se méfie

Les constructeurs d’avions misent sur une demande soutenue de jets d’affaires alors que le plus grand salon mondial de l’aviation d’affaires débute mais les analystes se montrent prudents quant à l’appétit pour les vols privés en raison des risques macroéconomiques croissants et de l’essoufflement du boom induit par les pandémies. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

NBAA 2023 : Echelon, le nouvel HondaJet

HondaJet a dévoilé son nouveau jet d’affaires, celui qui ne s’appelait pas encore Echelon mais qui était connu sous le nom de "concept 2600". L’Echelon reprend beaucoup des concepts développés dans le cadre du programme du HA-420, à tel point que l’appareil sera certifié sous forme d’amendement du HA-420. Le HA-480 tel qu’il est dénommé, reprend la configuration motrice de son prédécesseur, à savoir des turboréacteurs Williams FJ44-4C disposés en nacelle au-dessus de l’extrados de voilure. L’appareil sera capable d’effectuer un vol transcontinental sans escale à travers les États-Unis via son autonomie, laquelle est de 2 625 nautiques, soit 4861,5 km avec quatre passagers et un pilote. L’appareil peut offrir jusqu’à 10 sièges passagers. L’avion est conçu pour être le premier jet léger monopilote au monde capable . Cette offre vise à réduire les coûts d’exploitation. (Source : air-cosmos.com)

500 TBM série 900 pour Daher

Lors du salon de l’aviation d’affaires à Las Vegas, Nevada, le constructeur tarbais annonce avoir livré le 500e monoturbopropulseur de la série 900, sous la forme d’un TBM 960 livré à un client privé aux Etats-Unis, pays qui compte la plus grande flotte de TBM. Le carnet de commandes du modèle 960 compte plus de 100 machines soit plus de deux années de production. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Acnusa : certains aéroports français en retard dans leur transition énergétique

L’Acnusa tire la sonnette d’alarme concernant les retards pris par certains aéroports de l’hexagone à opérer leur transition énergétique au sol. Le renouvellement de la flotte des véhicules opérant « côté pistes » (en zone réservée) et la non-utilisation des moteurs auxiliaires de puissance des aéronefs pour fournir de l’électricité lorsque les avions sont en escale nécessite des investissements de la part des opérateurs aéroportuaires. Or, selon l’Acnusa, force est de constater que ces investissements risquent de ne pas avoir été réalisés sur l’ensemble des aéroports classés au réseau européen RTE-T avant l’échéance fixée par le règlement européen AFIR alors que l’Union européenne subventionne les sociétés aéroportuaires pour satisfaire à leurs obligations. Dans ce contexte, l’Acnusa souligne que le débat parlementaire sur le niveau des taxes applicables aux sociétés concessionnaires des aéroports ne peut pas servir de prétexte pour retarder les investissements indispensables pour permettre la transition écologique des aéroports. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cebu Air met en concurrence Airbus et Boeing pour une commande de 100 à 150 avions

C’est au tout de du transporteur aérien philippin à bas coûts, Cebu Pacific, de préparer un contrat d’envergure. La compagnie a en effet indiqué ce mardi être en pourparlers avec Airbus et Boeing pour une commande de « 100 à 150 » appareils moyen-courriers. Des appareils qui permettraient à Cebu Air de « plus que doubler sa flotte d’ici à 2035 » . Celle-ci est aujourd’hui composée de 73 appareils, principalement des Airbus, dont des A330, A320, A321 et des avions à turbopropulseurs ATR. Les deux constructeurs, qui ont envoyé des équipes à Manille ces dernières semaines pour caler les premières étapes de l’appel d’offres, ont jusqu’à la fin de l’année pour faire des propositions à la compagnie. (Source : latribune.fr)

Air Canada commande 36 moteurs GEnx-1B pour sa flotte de 787-10

GE Aerospace a confirmé aujourd’hui qu’Air Canada a commandé 36 moteurs GEnx-1B plus quatre pièces de rechange pour équiper sa nouvelle commande d’avions Boeing 787-10. La commande comprend des options pour 24 moteurs GEnx-1B supplémentaires. (Source : air-cosmos.com)

Le X-59 tentera en 2024 un vol supersonique avec un « bang » quasi silencieux

Des vols supersoniques sans bang supersonique ? C’est l’ambition de l’avion expérimental X-59, en gestation depuis 2018. Un vol d’essai est attendu en 2024. (Source : numerama.com)

Sûreté

Au moins dix aéroports évacués après des « menaces attentats »

Au moins une dizaine d’aéroports ont été évacués après des menaces d’attentats, ce mercredi 18 octobre. Un porte-parole de la DGAC a confirmé en fin de matinée qu’il y avait eu des « alertes à la bombe » et des « évacuations des aérogares » sur quatre plateformes : Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais. Les aéroports de Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse et Beauvais ont, eux, reçu des menaces par courriel, selon une source policière. Aux alentours de 14H, quatre étaient encore à l’arrêt, selon l’organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol : Toulouse, Beauvais, Bordeaux et Pau. Entre 11H30 et 12H00, « les aéroports de Nice, Lyon Bron et Lille reprenaient progressivement leur activité, le doute étant levé », a précisé une deuxième source policière. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a ensuite ajouté que des « faits similaires » avaient eu lieu à Pau et Biarritz qui font l’objet de procédures d’évacuation préventive et de levée de doute « à la suite d’une alerte à la bombe ». (Source : latribune.fr)

A l’aéroport de Francfort, il ne sera plus nécessaire de s’arrêter pour passer la sécurité

Dans l’aéroport de Francfort, les passagers peuvent désormais passer les contrôles de sécurité sans s’arrêter ou retirer leurs vêtements. L’objectif : réduire le temps d’attente aux points de contrôles et fluidifier le parcours voyageur. (Source : tom.travel)

France : de nombreux aéroports régionaux évacués après des alertes à la bombe

Vols déroutés ou retardés, terminaux évacués, des doutes levés mais pas encore partout : au moins dix aéroports ont été évacués mercredi en France après des menaces d’attentats, provoquant d’importantes perturbations notamment à Toulouse et à Bordeaux, qui restent fermés. (Source : challenges.fr)