4333 17 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La reprise du trafic des aéroports parisiens résiste à la fin de l’été

Les aéroports parisiens ont poursuivi en septembre leur remontée vers les niveaux d’avant-pandémie, malgré la fin de la période de pointe estivale, retrouvant 94,6% de leurs passagers de la même période de 2019, a annoncé lundi leur gestionnaire. Quelque 8,9 millions de passagers ont transité par les plateformes de Charles-de-Gaulle (CDG) et Orly, soit une hausse de 9,8% sur un an, a précisé le Groupe ADP dans sa livraison mensuelle de chiffres. En août, le taux de reprise sur quatre ans avait été de 93,9%, après en juillet 92,8%. CDG a accueilli 5,96 millions de personnes le mois dernier, soit 87,5% du total de septembre 2019. Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, a continué pour sa part à évoluer largement au-dessus des niveaux d’avant-crise à 112,9%, soit 2,96 millions de passagers. (Source : lechotouristique.com)

16 500 vols supprimés début 2024 à Paris, 4379 pour Air France

On en sait un peu plus sur la significative réduction du nombre de vols programmée début 2024. Parmi les compagnies aériennes concernées, Air France est particulièrement impactée. La raison de ce changement de programme ? La mise en place d’un nouveau logiciel dans le contrôle aérien français. Depuis,le Cohor a pu donner quelques précisions. « Le nombre de vols annulés pour les trois plateformes impactées (Charles-De Gaulle-Orly-Beauvais) est d’environ 16 500 vols sur la période. Nous sommes en train de traiter les dernières annulations de certains « retardataires ». Le Cohor a tenu à remercier « les 150 opérateurs qui ont dans leur très grande majorité accepté l’effort collectif malgré l’impact non négligeable pour leurs activités respectives. ». (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Tandis que la mer monte, l’aéroport Nice Côte d’Azur s’enfonce

On savait l’aéroport de Nice menacé par la montée du niveau de la mer, provoquée par le réchauffement climatique. On apprend qu’il l’est aussi… par l’abaissement du niveau du sol. C’est ce qu’indiquent les données issues du programme européen Copernicus, qui surveille l’état de la Terre. La cartographie établie par le Service européen des mouvements de sol (EGMS, pour European ground motion service) est édifiante : l’aéroport s’affiche en rouge vif, avec un affaissement dépassant par endroits un centimètre par an. "Je suis surpris des valeurs. Sur les bords, l’affaissement atteint 8 cm en cinq ans [les données concernent la période 2016-2021]. Et même ailleurs, là où c’est 1 cm en cinq ans, ce n’est pas anodin", réagit Jonathan Chenal, géodésien et chargé de mission changement climatique à l’IGN. "L’effet de tassement nous est parfaitement connu, confirme un porte-parole des Aéroports de la Côte d’Azur. Nous travaillons depuis plusieurs années avec des bureaux d’étude géotechnique qui nous fournissent et analysent des données encore plus précises**. L’ensemble de ces données, qui n’ont rien d’inquiétant, nous permettent de préserver la conformité de nos installations, notamment les pistes et voies de circulation, afin qu’elles ne présentent aucun risque pour les avions et les passagers." Docteur en génie civil, Jean-Laurent Burlet est moins formel : "La principale menace est effectivement la montée des eaux. Ce tassement du sol est seulement le facteur aggravant d’un phénomène qui, lui, est réellement inquiétant." (Source : nicematin.com)

Lyon Saint-Exupéry veut améliorer la fluidité du parcours passager

La Direction de la Police aux Frontières et VINCI Airports à Lyon Saint-Exupéry s’associent pour dresser mensuellement le bilan des temps d’attente que rencontrent les passagers aux points de contrôles transfrontaliers. (Source : air-journal.fr)

Le nouveau terminal de l’aéroport d’Abou Dhabi sera ouvert au public le 1er novembre

L’aéroport international d’Abu Dhabi devrait ouvrir au public son nouveau terminal tant attendu le 1er novembre, les compagnies aériennes déplaçant leurs opérations par étapes avant de commencer leurs vols le mois prochain. Le terminal A doublera la capacité de l’aéroport actuel, capable d’accueillir jusqu’à 45 millions de passagers par an. D’une taille trois fois supérieure à celle de l’ancien terminal et avec des vols vers 117 destinations dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Lorient : la Première ministre sollicitée pour en faire une solution de complément à Nantes

Faire de l’aéroport de Lorient une solution de complément à celui de Nantes. C’est l’idée défendue par des élus morbihannais et de Quimperlé. Sept présidents de communautés d’agglomération et de communes (*), ainsi que le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, viennent d’écrire à la Première ministre, Élisabeth Borne. Dans ce courrier, ils rappellent l’objectif, fixé en 2019, entre le gouvernement et la Région Bretagne, de renforcer l’attractivité aéroportuaire et notamment l’activité civile de l’aéroport de Lann-Bihoué. (Source : letelegramme.fr)

Avec cet aéroport flambant neuf, le Cambodge veut attirer plus de touristes et concurrencer la Thaïlande

Siem Reap Angkor, le désormais plus grand aéroport du Cambodge, a ouvert ses pistes le 16 octobre. Le pays a investi plus d’1 milliard de dollars pour changer de dimension, ce qui constitue le dernier exemple en date d’infrastructure financée par la Chine dans la région. (Source : lefigaro.fr)

Maripasoula : Les travaux de la nouvelle piste terminés

"La première phase des travaux de réfection de la piste historique de l’aérodrome de Maripasoula" est terminée, annonce la Collectivité territoriale. Il s’agit d’une nouvelle piste d’atterrissage qui devait être livrée en juin 2023. "L’ouverture de cette piste devrait intervenir au plus tard en décembre au terme des derniers travaux de marquage au sol et après son homologation par la Direction générale de l’aviation civile, prévient la CTG. (Source : franceguyane.fr)

La Cour des comptes rend publiques des observations définitives sur la société anonyme Aéroport de Bordeaux-Mérignac, pour les exercices 2013-2021.

L’aéroport de Bordeaux Mérignac, 8ème aéroport français avec 7,7 millions de passagers en 2019, a mis en place dans la décennie 2010 une stratégie de croissance de son trafic assise sur les vols à bas coûts. Cette stratégie s’est accompagnée d’une priorité donnée à l’accumulation de réserves financières, au détriment de nombreux investissements reportés. Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus. La Cour porte une appréciation critique sur cette approche principalement financière et de court terme qui a privilégié à l’excès la rentabilité pour l’actionnaire, avec le recours à des contrats d’aides incitatives à destination des compagnies à bas coûts. Elle relève les difficultés rencontrées par l’État pour prendre suffisamment en considération les enjeux « métiers » et régaliens que sont, par exemple, la sûreté et la sécurité. (Source : ccomptes.fr)

Compagnies aériennes

Restriction de vols à Schiphol : KLM craint une « riposte » américaine

KLM craint que le gouvernement américain ne prenne des « contre-mesures » à son encontre suite au projet controversé de réduire le nombre de vols autorisés à décoller et à atterrir au hub d’Amsterdam Schiphol. Le ministère américain des Transports (DOT) enquête actuellement sur ce projet après que JetBlue a déposé une plainte officielle, alléguant que le gouvernement néerlandais violait son accord Ciel ouvert avec les États-Unis, censé garantir un accès libre et équitable aux compagnies aériennes des deux pays. JetBlue craint de perdre ses précieux créneaux de décollage et d’atterrissage à Amsterdam dans le cadre de la réduction de capacité et appelle le DOT à réagir en imposant aux compagnies aériennes néerlandaises un nombre similaire de suppressions de vols vers les États-Unis. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : 4 avions supplémentaires en Italie dès mars 2024

Wizz Air, troisième en Italie pour le nombre de passagers transportés, ajoutera quatre Airbus A321neo supplémentaires dans le pays à partir de mars 2024, ce qui augmentera son offre de sièges de 1,5 million. (Source : air-journal.fr)

Le chiffre d’affaires d’airBaltic dépasse les 500 millions d’euros en neuf mois

Après des résultats semestriels records et sur la base de chiffres préliminaires, airBaltic maintient des indicateurs commerciaux solides et positifs, avec un chiffre d’affaires total de 502 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de 39 % d’une année sur l’autre. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : des billets combinés avion + train avec la Deutsche Bahn

ITA Airways confirme son engagement en faveur d’une mobilité de plus en plus intégrée et durable et annonce dans un communiqué un nouvel accord de partenariat avec W2 by GO7 en tant que “catalyseur technique” du transport combiné ferroviaire et aérien sur plusieurs destinations du réseau Deutsche Bahn. (Source : air-journal.fr)

Malaisie : MYAirline annonce la suspension de ses opérations

La compagnie malaisienne à bas prix MYAirline a annoncé avoir suspendu ses opérations à partir de jeudi pour des raisons financières, moins d’un an après avoir démarré son service en novembre de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Tata Group fusionne des compagnies aériennes et ajoutera 50 Boeing MAX d’ici 15 mois

Tata Group apporte des changements importants dans son activité aérienne. La société consolide ses opérations en fusionnant Air India Express, la première compagnie aérienne internationale à bas prix du pays, avec AIX Connect, anciennement connue sous le nom d’AirAsia India. 50 nouveaux MAX intégreront la flotte. La fusion donnera naissance à une nouvelle marque de transporteur low cost, dont le lancement est prévu le 18 octobre prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica au sujet de la DSP aérienne : "Pourquoi voudrait-on que tout cela s’arrête ?"

Luc Bereni, le président sur le départ du directoire d’Air Corsica fait valoir les nombreux atouts de la compagnie insulaire confrontée à la concurrence du low cost Volotea dans l’attribution de la prochaine délégation de service public. (Source : corsematin.com)

L’unique route transatlantique d’Air Saint-Pierre de retour à l’été 2024

La ligne saisonnière, opérée via un Boeing 737 d’ASL Airlines et commercialisée par Air Saint-Pierre, entre Paris et l’aéroport Saint-Pierre Pointe- Blanche dans l’archipel de l’Atlantique nord sera de retour à la mi-juin 2024. Bien que ses opérations relient principalement les îles de Saint-Pierre-et-Miquelon aux destinations canadiennes voisines (Montréal—Trudeau, Saint-Jean de Terre-Neuve, Terre-Neuve-et-Labrador, Halifax, St. John’s et les îles de la Madeleine) à l’aide d’une petite flotte d’avions turbopropulseurs (un ATR 42-600 et un Cessna F306 de 9 places), la compagnie aérienne exploite également une liaison estivale saisonnière entre l’aéroport de Saint-Pierre et l’aéroport de Paris Charles de Gaulle dans le cadre d’une délégation de service public. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Démonstrations en vol pour Volocopter au salon de l’aviation d’affaires de Las Vegas

Volocopter présentera en vol son eVTOL 2X lors de la prochaine édition du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE. Les vols auront lieu du 17 au 19 octobre 2023 à l’Henderson Executive Airport, au Sud de Las Vegas. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Wizz Air se moque du monde

La compagnie hongroise ne respecte pas toujours les droits de ses passagers. Malgré la hausse du nombre de plaintes, elle fait la sourde oreille aux injonctions. Quitte à être sanctionnée ?. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Paris CDG, l’autorité de contrôle alerte sur la hausse des vols en pleine nuit

L’Acnusa, autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, tire la sonnette d’alarme concernant l’augmentation des vols en pleine nuit à Roissy-Charles-de-Gaulle, dont, selon les projections, le seuil (situé à 17 562 mouvements) devrait être dépassé d’au moins 500 vols. Cette hausse des débordements pourrait être évitée, selon le président de l’Acnusa, les amendes ne suffisent plus. Le plafond est fixé à 40 000 euros. Mais visiblement, ce n’est pas assez pour que les compagnies aériennes arrêtent d’être en retard. Pour éviter au maximum ces retards, Gilles Leblanc demande que les textes soient plus visibles et moins propices à l’interprétation des compagnies. (Source : actu.fr)

Des canalisations d’hydrogène pour les aéroports parisiens? ADP et GRTGaz imaginent 2035 ensemble

ADP et l’opérateur GRTGaz ont annoncé mardi qu’ils allaient réfléchir ensemble à l’approvisionnement des plateformes de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly en hydrogène, gaz considéré comme l’une des pistes de décarbonation du transport aérien. Les deux entreprises "lancent une étude conjointe ayant pour objectif de définir les conditions d’acheminement de l’hydrogène par canalisation vers les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly", ont-elles indiqué dans un communiqué. Il s’agira notamment d’"évaluer et comparer d’un point de vue technique et économique les futures grandes chaînes d’approvisionnement en hydrogène des aéroports parisiens depuis des hubs d’importation ou de production d’hydrogène", selon la même source. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Rolls-Royce, spécialiste des gros moteurs d’avion, se réinvente et supprime 6% de ses effectifs

Plus efficace, plus innovant... Pour préparer l’avenir, le groupe britannique veut réduire les coûts. Il envisage de revenir sur le marché des petits réacteurs et de défier Safran et GE. (Source : lefigaro.fr)

Lufthansa se rapproche d’une commande d’avions monocouloirs

Lufthansa s’approche d’une commande d’environ quatre-vingts avions à fuselage étroit. La moitié d’entre eux seront destinés à City Airlines, la nouvelle filiale que Lufthansa est en train de créer pour ses opérations européennes. Bien qu’il soit un client fidèle d’Airbus, le groupe a déclaré que des demandes de propositions avaient été soumises à la fois à Airbus et à Boeing pour la famille A320neo et MAX. On savait que Lufthansa souhaite commander prochainement 40 Embraer E2 ou Airbus A220 pour sa nouvelle City Airlines, comme l’a expliqué Spohr au personnel dans une vidéo interne mercredi 11 octobre. (Source : air-journal.fr)

Aerolineas Argentinas commande 12 Embraer E2

Aerolineas Argentinas a commandé 12 Embraer 195 E2 pour étendre sa flotte. La compagnie argentine exploite actuellement 17 E190 de génération précédente, et neuf autres en stockage. (Source : air-journal.fr)

L’A321XLR teste le confort des passagers et de sa cabine

C’était une étape majeure vers la certification, annonce l’avionneur européen. Le 5 octobre, un avion d’essai A321XLR a effectué son vol d’expérience passagers dans des conditions d’exploitation typiques d’une compagnie aérienne. A bord, 200 salariés d’Airbus ont été parmi les premiers à expérimenter le confort de l’A321XLR dans des conditions réelles de service simulées avant sa mise en service en 2024. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Titan Airways : un avion décolle et perd des hublots

Une enquête a conclu qu’un récent incident de Titan Airways impliquant un A321LR retournant à l’aéroport de Londres Stansted était dû au fait que l’avion manquait simplement de hublots solidement fixés avant le décollage. À l’atterrissage, on a découvert que trois fenêtres de la cabine manquaient ou étaient desserrées. De plus, le stabilisateur gauche a été endommagé, on pense que l’une des fenêtres qui s’est détachée a heurté le stabilisateur. Cet incident fait l’objet d’une enquête comme étant un accident. Ce qui est déconcertant, cependant, c’est que l’avion avait fait l’objet d’un entretien et d’une inspection de routine quelques jours seulement auparavant, puisqu’il était en atelier du 23 septembre au 2 octobre. De plus, l’avion a moins de trois ans et a été livré à Titan Airways en mars 2021. Avant d’être utilisé par Titan, le gouvernement britannique utilisait l’avion pour des vols VIP. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

PNC American Airlines : une augmentation de salaire de 50 % ou la grève

Les agents de bord d’American Airlines exigent désormais une augmentation de salaire de 50 % sur la durée d’un contrat de quatre ans, en contre-proposition à l’offre de la compagnie aérienne d’une augmentation initiale de 11 % en plus d’une augmentation de salaire de 2 % pour les quatre années suivantes. (Source : air-journal.fr)

AirJapan recherche pilotes

AirJapan, la nouvelle filiale moyen-courrier d’All Nippon Airways, recrute activement des pilotes et du personnel de cabine pour ses services réguliers à partir de l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

La GBTA demande à Bruxelles de plancher sur l’intermodalité en Europe

La GBTA a promu la semaine dernière la nécessité et l’urgence d’une réglementation sur les systèmes de mobilité multimodale et numérique (MDMS). Enjeu : faciliter la vie des voyageurs et encourager l’utilisation de transports durables. (Source : deplacementspros.com)