4331 12 octobre 2023
 

Aéroports

L’aéroport de dégagement de Tahiti-Faa’a à Hao ?

C’était l’une des annonces de la matinée faites par Éric Spitz, chaudement applaudi par les habitants de l’atoll venus en nombre écouter le discours du haut-commissaire. Alors que l’on parle depuis des années de potentiels travaux sur la piste de Rangiroa pour répondre aux normes internationales, le haut-commissaire a annoncé ce mardi que l’aérodrome de Hao pourrait mieux convenir à ce projet d’aéroport de dégagement en Polynésie. Pour rappel, un aéroport de dégagement est un lieu où peuvent atterrir les gros-porteurs au cas où les conditions ne permettraient pas un atterrissage à Faa’a. Depuis des années, l’aéroport de dégagement de Tahiti est situé aux îles Cook, faute d’avoir une piste aux bonnes dimensions, moins éloignée. “Il me semble qu’il faudrait englober l’aérodrome de Hao dans cette réflexion, car même si cela représente un détour supplémentaire, la piste est déjà aux bonnes dimensions, ce qui engendrerait moins de coûts que rallonger celle de Rangiroa. À condition que le détour ne coûte pas plus cher en essence”, a-t-il expliqué. En effet, la piste d’atterrissage à Hao est équivalente à celle de Faa’a, avec une longueur de 3,4 kilomètres, suffisant pour accueillir des gros-porteurs. “Le Pays et l’État vont lancer conjointement une étude pour savoir quel sera le lieu le plus adéquat. (Source : tahiti-infos.com)

Heathrow retrouve en septembre le niveau de trafic pré-pandémie

Heathrow a dépassé en septembre pour la première fois son niveau de trafic d’avant la pandémie de Covid-19. Avec plus de sept millions de passagers, "c’est le premier mois depuis février 2020" et la pandémie au Royaume-Uni qui "dépasse les niveaux de trafic de 2019", a indiqué Heathrow. Plus de 37 millions de passagers ont transité durant les six premiers mois de l’année à Heathrow, contre 26,1 millions au premier semestre 2022, avait indiqué en juillet la maison mère de l’aéroport, le groupe de BTP et de gestion d’infrastructures espagnol Ferrovial. (Source : francaisalondres.com)

Syrie : les aéroports de Damas et Alep hors service touchés par des frappes israéliennes

Selon une source militaire syrienne, des frappes aériennes israéliennes « simultanées » ont « endommagé les tarmacs des deux aéroports, les mettant hors service ». (Source : latribune.fr)

Compagnies aériennes

Volotea passe le cap des 55 millions de passagers à Strasbourg

Volotea, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes, passe fièrement le cap des 55 millions de passagers transportés à l’aéroport de Strasbourg, douze ans après son lancement. (Source : journal-aviation.com)

Les compagnies aériennes européennes affirment que les objectifs en matière de carburant durable pourraient entraîner une hausse des tarifs et une consolidation

Les dirigeants des compagnies aériennes européennes ont déclaré jeudi que le secteur devait gagner plus d’argent et qu’il pourrait se consolider davantage pour financer les objectifs de durabilité, une tendance susceptible d’entraîner une hausse des tarifs pour les passagers en plus de l’augmentation de la demande de transport aérien. S’adressant à Reuters en marge de l’événement de Bruxelles, le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a prédit une consolidation accrue, IAG étant le mieux placé pour acheter la compagnie portugaise TAP, avant ses rivaux Air France-KLM et Lufthansa. Il s’est dit surpris qu’Air France-KLM ait pris une participation dans la compagnie scandinave SAS. Il a également réitéré ses prévisions selon lesquelles les rivales à bas prix Wizz Air et easyJet feraient l’objet d’une consolidation, easyJet étant rachetée par IAG ou Air France-KLM, ou les deux, et Wizz Air étant achetée par Lufthansa ou un acquéreur du Moyen-Orient. (Source : zonebourse.com)

Delta a profité au troisième trimestre de la demande internationale qui perdure

Delta Air Lines a de nouveau enregistré des ventes trimestrielles d’un niveau record, profitant cet été d’un bond à l’international et d’une reprise lente des voyages d’affaires, a-t-elle annoncé jeudi. Selon le patron du groupe Glen Hauenstein, cette « demande robuste pour les voyages sur Delta se poursuit sur le quatrième trimestre » dont le chiffre d’affaires est attendu en hausse de 9 à 12% sur un an. (Source : lefigaro.fr)

ITA Airways : hausse de 55% du nombre de passagers depuis janvier

ITA Airways, en passe d’être racheté par le géant aérien Lufthansa, a annoncé mercredi avoir transporté plus de 11 millions passagers sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 55% par rapport à la même période de 2022. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Donecle, le spécialiste toulousain de l’inspection des avions par drones, lève 5,6 millions d’euros

Spécialisée dans l’inspection automatisée par drones pour la maintenance aéronautique, la société toulousaine Donecle annonce la clôture d’un tour de table de 5,6 millions d’euros, avec l’entrée à son capital du groupe néerlandais AkzoNobel. Au programme : de nouveaux locaux à Toulouse et l’ouverture d’une filiale aux Etats-Unis. (Source : usine-digitale.fr)

Développement durable

Lufthansa Group : une compensation à 100 % de CO2 pour se rendre à la COP28 à Dubaï.

Lufthansa Group a développé une offre de vol durable pour les passagers se rendant à la Conférence mondiale sur le climat (COP28) à Dubaï : depuis l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Belgique, ils peuvent opter pour un tarif spécial avec Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS et Bruxelles. Ces compagnies aériennes du groupe aérien allemand incluent une compensation à 100 % des émissions de CO2 liées à leurs vols, via du carburant d’aviation durable. (Source : air-journal.fr)

easyjet : de nouvelles solutions pour réduire l’impact environnemental de la compagnie

easyJet continue de travailler sur des solutions pour réduire son impact écologique sur ses vols : stockage de CO2 sous terre et utilisation future de l’hydrogène. (Source : voyages-d-affaires.com)

Toulouse-Blagnac, nuisances nocturnes de l’aéroport : la volée de bois vert de Jean-Luc Moudenc

Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a fustigé jeudi 12 octobre 2023 le manque de "transparence" et de "volontarisme" de l’aéroport sur la question des nuisances nocturnes. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

easyjet annonce une « proposition d’accord » pour l’achat de 157 Airbus

La compagnie évoque un compromis « conditionnel » avec Airbus pour sécuriser la livraison de 56 A320neo et 101 A321neo entre les exercices décalés 2029 et 2034. (Source : lesechos.fr)

Luxair commande quatre E195-E2 et s’assure cinq autres en option

Luxair a passé une commande ferme pour quatre avions régionaux Embraer E195-E2, tout en s’assurant cinq autres en option avec possibilité de conversion pour des E190-E2, a annoncé l’avionneur brésilien. (Source : air-journal.fr)

Ascendance Flight Technologie fait s’envoler les promesses d’achat

Quatre ingénieurs se sont lancés dans l’élaboration et la construction d’un avion hélicoptère à propulsion hybride. Ils sont lauréats du prix de la Start-up de l’année 2023 pour la région Occitanie, décerné par EY lors de la 31e édition du Prix de l’Entrepreneur. Malgré la forte concurrence internationale, cet avion hélicoptère collecte déjà 550 promesses d’achats, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. (Source : lesechos.fr)

Embraer atteindra ses prévisions de livraisons en 2023 et prévoit une croissance similaire l’année prochaine

Embraer est convaincu qu’il atteindra ses prévisions de livraisons d’avions en 2023, avec une croissance d’environ un quart, et espère pouvoir maintenir ce rythme l’année prochaine, a déclaré à Reuters le directeur général Francisco Gomes Neto. L’entreprise brésilienne, troisième constructeur mondial d’avions après Airbus et Boeing, s’attend à ce que les livraisons en 2023 augmentent de 25,8 % pour atteindre 200 jets, en tenant compte à la fois de ses unités d’aviation commerciale et d’aviation d’affaires. Ces prévisions incluent 65 à 70 livraisons d’avions commerciaux. (Source : zonebourse.com)

International

Nouveau camouflet pour Air France au Mali

Décollage interrompu… La reprise de la desserte Paris CDG-Bamako, prévue ce vendredi, n’a pas résisté aux contraintes locales au Mali. Le colonel Drissa Koné, directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), celui-là même qui s’était ému de l’arrêt des vols d’Air France en août dernier face à la situation géopolitique et aux risques sécuritaires, a eu l’impudence de négocier avec la compagnie française la reprise des vols sans en référer aux plus hautes instances de la junte. Il a été limogé. Avait été négociée une période transitoire des droits de trafic où Air France commercialisait trois vols par semaine (n° de vol AF 520 dimanche, mardi et jeudi), affrétés à la compagnie portugaise EuroAtlantic Airways. À bord, pas d’équipage français, car le Mali est classé en zone rouge par le ministère des Affaires étrangères. (Source : lepoint.fr)

Conflit Hamas-Israël : la France organise « plusieurs vols spéciaux » de jeudi à samedi pour ses ressortissants

Plusieurs vols spéciaux seront organisés vendredi 13 et samedi 14 octobre entre Israël et la France pour permettre aux ressortissants n’ayant pas encore trouvé de vol commercial de regagner le territoire national, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères. Le premier vol arrivera jeudi à 20h35 à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. (Source : lefigaro.fr)