4329 10 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

La France devient le sixième marché du voyage d’affaires au niveau mondial

Alors que les dépenses dans le voyage d’affaires ont atteint 1 357 milliards de dollars sur l’année 2023, soit +32% par rapport à 2022. Au niveau mondial, la France représente 28% des dépenses liées au BT avec 41,867 millions de dollars. GBTA anticipe un dépassement des niveaux prépandémiques des dépenses d’ici 2024 pour la France, et l’Hexagone est devenu en 2023 le 6ème plus gros marché du BT. Selon le rapport, 53% des personnes sondées ont effectué 1 à 2 voyages d’affaires au cours des 12 derniers, dont 42% en Europe et 7% déclarent en avoir effectué 6 à 11 au cours de l’année. Les voyageurs français passent en moyenne 4,32 nuits par voyage d’affaires, contre une moyenne européenne de 3,55 nuits. Concernant les motifs de déplacement, les séminaires/formations, les réunions externes et internes sont les principaux motifs de déplacement. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Aéroports, trafic aérien : la chambre des comptes tacle l’absence de stratégie de la Collectivité de Corse

La gestion des aéroports et du trafic aérien est défaillante. Dans un rapport que RCFM a pu consulter, la chambre régionale des comptes, tacle la manière dont l’exécutif territorial gère les infrastructures aéroportuaires de l’île, celles d’Ajaccio, Bastia Calvi et Figari qui ont drainé 4.4 millions de passagers en 2022. La stratégie régionale est "inaboutie" et le "suivi des infrastructures, insuffisant", juge la chambre. Sur le banc des accusés, la collectivité de Corse, propriétaire des quatre aéroports insulaires. A terme, elle doit absorber le gestionnaire, la chambre de commerce et d’industrie régionale (qui a également fait l’objet d’un autre rapport en mars 2023) dans un calendrier qui semble de plus en plus incertain. (Source : francebleu.fr)

Aviapartner devient le leader des services au sol aéroportuaires en Espagne

Aviapartner est le grand gagnant de l’appel d’offres pour les services aéroportuaires au sol en Espagne. Aviapartner offrira ses services dans 12 des 15 plus grands aéroports espagnols, dont Madrid, Barcelone, Valence, Malaga et Alicante. Ces nouvelles licences renforcent la position de leader européen d’Aviapartner, qui offre déjà ses services aux compagnies aériennes et aux passagers dans près de 65 aéroports en France, en Espagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et bientôt en Suisse. (Source : businesswire.com)

Compagnies aériennes

Transavia : l’Arabie Saoudite dans la ligne de mire ?

Après un très bon exercice, la low cost envisage l’avenir avec optimisme. Les équipes étudient activement la possibilité de desservir l’Arabie Saoudite, tout en restant à l’affût d’opportunités au Moyen-Orient et en Afrique. (Source : TourMag.com)

Brunei : la nouvelle compagnie Gallop Air exploitera une flotte d’avions chinois ARJ21 et C919

Gallop Air, une nouvelle compagnie aérienne privée basée au Brunei, prévoit de lancer ses opérations après avoir pris livraison de son premier avion chinois C919 au cours du second semestre de 2024. Gallop Air a annoncé le mois dernier une commande de 30 avions régionaux C919 auprès de l’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China), pour un montant 2 milliards de dollars. Elle est ainsi devenue la première compagnie aérienne non-chinoise à commander le C919 et sera la compagnie aérienne de lancement du monocouloir chinois hors de Chine. Gallop Air devrait prendre livraison de son premier ARJ-21, avion régional fabriqué également par COMAC, au troisième trimestre 2024. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le coavionnage, le partage du ciel

Embarquer dans un avion léger avec un pilote amateur, qui peut ainsi réduire ses frais, c’est le principe de cette pratique peu connue du grand public. Rencontre avec un coavionneur. (Source : lequotidien.lu)

Navigation aérienne

Egis retenu par SESAR pour accélérer la mise en place du ciel numérique européen

Au sein d’un important contrat-cadre de quatre ans, Egis, spécialiste de l’ingénierie des infrastructures et de l’aviation, associé à Gartner Consulting, s’est engagé à fournir à l’entreprise commune SESAR une large gamme de services d’analyse, de conseil et de sensibilisation, afin d’accompagner la mise à jour du schéma directeur européen pour la gestion du trafic aérien et l’adoption des solutions SESAR. Ces activités visent à renforcer le système européen de gestion du trafic aérien pour le rendre plus durable, plus résilient et plus adapté aux opérations des aéronefs avec ou sans pilote. (Source : egis-group.com)

Développement durable

easyJet adopte la solution d’Airbus de stockage du CO2 sous terre

easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à signer un contrat avec Airbus pour sa solution de capture et de stockage du carbone sous terre.Cette solution utilise la capture direct du carbone dans l’air et son et son stockage sous terre (en anglais, Direct Air Capture with Carbon Storage ou DACCS) pour offrir aux compagnies aériennes du monde entier des crédits de retrait de carbone afin de les aider à atteindre leurs objectifs de décarbonation. (Source : air-journal.fr)

L’Europe impose l’’hydrogène vert dans l’aviation dès 2030

Les États membres de l’UE viennent d’approuver la directive ReFuelEU Aviation qui impose aux avions, au départ de l’Union Européenne, d’employer du carburant synthétique dérivé de l’hydrogène vert. La part fixée à 1,2 % à compter de 2030 doit progressivement augmenter pour atteindre 35 % des carburants utilisés d’ici à 2050. Conséquence de cette exigence, la demande en hydrogène vert va exploser en Europe et le coût du transport aérien augmentera significativement. (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

TAAG Angola Airlines commande quatre Boeing 787-9 Dreamliner

TAAG Angola Airlines a signé une commande de quatre long-courriers Boeing 787-9 Dreamliner, a annoncé l’avionneur américain. TAAG Angola Airlines exploite actuellement une flotte d’avions Boeing composée de cinq long-courriers 777-300ER, trois long-courriers 777-200ER et sept monocouloirs 737-700, pour desservir 12 destinations internationales en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et en Chine. (Source : air-journal.fr)

Airbus : 55 avions livrés et 23 commandés en sptembre

Airbus a confirmé avoir livré 55 avions à 34 clients et obtenu 23 avions commandés en septembre. Les livraisons sont restées stables en septembre, mais ont augmenté de 23 % au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données de l’avionneur. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Airbus a livré au total 488 avions à 78 clients, et vise 720 livraisons pour l’ensemble de l’année 2023. Le nombre d’avions commandés s’élève à 1 280 avions, ou 1 241 après les annulations. (Source : air-journal.fr)

International

Les compagnies aériennes suspendent leurs vols vers Israël en raison de la guerre à Gaza

Plusieurs compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs vols avec Tel Aviv après l’attaque surprise menée par les militants du Hamas contre Israël au cours du week-end, ce qui a eu un impact sur des centaines de vols.Voici les compagnies aériennes qui ont temporairement interrompu leurs vols à destination et en provenance d’Israël. (MAJ 10 octobre).( Source : boursorama.com)

Sécurité

Crash d’avion à Nîmes-Garons : profil des victimes éjectées, hauteur de la chute, causes, enquête du BEA... ce que l’on sait

Un avion biplace s’est écrasé ce mardi 10 octobre dans la matinée blessant les deux occupants et provoquant un incendie. Les deux occupants de l’avion ont été éjectés de l’appareil à une hauteur de 150 mètres. Les pompiers ont été alertés de la situation vers 10 h 30 et se sont rendus immédiatement sur place. (Source : midilibre.fr)

10 mois de prison avec sursis pour avoir agressé sexuellement une hôtesse

Un passager britannique accusé d’avoir agressé sexuellement une hôtesse de l’air, a été condamné hier à 10 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nantes. Le commandant de bord avait alors pris la décision de dérouter son avion vers Nantes, en France donc, pour débarquer l’homme qui était fortement alcoolisé au moment de sa remise aux services de la police aux frontières ». (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des contrôleurs aériens ce vendredi : perturbations à Paris-Orly, Marseille-Provence et Beauvais-Tillé

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols vendredi 13 octobre à Paris-Orly, en raison d’une grève interprofessionnelle relayée par le syndicat USAC-CGT des contrôleurs aériens. Les compagnies aériennes ont également été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais-Tillé (Paris-Beauvais), a précisé dans un communiqué la DGAC. Par conséquent, de jeudi soir jusqu’à samedi 6 heures, le trafic aérien sera perturbé au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Marseille-Provence et Beauvais-Tillé. (Source : air-journal.fr)

JetBlue Airways va augmenter les salaires de son PNC de 21% d’ici 2026

JetBlue Airways prévoit d’augmenter les salaires des hôtesses et stewards et d’offrir des primes, avec pour but d’obtenir le soutien du syndicat du personnel navigant commercial pour son acquisition de la rivale Spirit Airlines, a rapporté la chaîne CNBC. (Source : air-journal.fr)