4328 9 octobre 2023
 

Aéroports

L’agrandissement de l’aéroport de Lille est-il inévitable ?

Si le projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille a été mis entre parenthèses ces dernières années, le temps que le trafic aérien se remette du coronavirus, il n’a jamais été abandonné pour autant. Sauf que les opposants au projet y ont vu l’occasion de remettre en question ce mode de transport et, par conséquent, l’utilité d’agrandir l’infrastructure lilloise. « Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien : vouloir le doubler à Lille-Lesquin est une aberration compte tenu de l’urgence écologique ! », insiste le collectif Nada qui souhaite plutôt que soit engagée « une politique cohérente sur les mobilités ». Sauf que, dans les faits, le voyage en avion semble avoir encore un bel avenir en France. Ainsi, dans son bilan des vacances d’été, l’aéroport de Lille se félicite de chiffres « très satisfaisants », mieux que prévu d’ailleurs : « les mois de juillet et août 2023 ont enregistré un flux de passagers légèrement supérieur aux projections établies. » Après trois ans marqués par le Covid-19, si le trafic au départ et à l’arrivée de Lille n’a pas encore rattrapé son niveau de 2019, il s’en approche rapidement, à hauteur de 90 %. (Source : 20minutes.fr)

Nantes Atlantique : la piste d’une limitation du nombre de vols avancée

L’idée est portée par plusieurs maires de communes du Sud Loire proches de l’infrastructure. Elle est aussi soutenue par des élus écologistes. Sur ce sujet, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, n’a pas complètement fermé la porte. (Source : lefigaro.fr)

Lorient Bretagne Sud : le redécollage se fait attendre

Sur la page d’accueil du site de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, dans la rubrique vols et destinations, c’est un peu le désert : seule la desserte de Toulouse assurée par AGP Airlines apparaît. À Lorient, depuis l’arrêt en 2021 des liaisons régulières vers Paris et Lyon, finalement toute l’aviation commerciale est (presque) à l’arrêt ! Au grand désarroi de tous ceux qui, professionnels et particuliers, ont des besoins et des envies d’ailleurs. « C’est une déception », reconnaît Fabrice Loher, président de l’agglomération de Lorient. Déception de voir qu’Edeis, gestionnaire majoritaire (au sein d’un groupe associant la CCI du Morbihan et le CIPAGO, Conseil d’ingénierie portuaire et aéroportuaire du Grand Ouest), « n’a pas réussi à nous trouver une ligne régulière vers un hub comme Paris ou Lyon » alors que « le territoire continue de penser que trouver une ligne régulière est une priorité ». (Source : news.dayfr.com)

Introduction des premiers chariots à bagages intelligents à l’aéroport de Munich

Depuis le 4 octobre, les passagers de l’aéroport de Munich pourront profiter d’une expérience plus numérique avant le départ. À l’aide d’une tablette installée sur un chariot à bagages à main, les voyageurs peuvent saisir manuellement les données de leur vol ou scanner leur carte d’embarquement. Ils recevront alors leurs informations de vol et les mises à jour associées en temps réel. En plus de leur porte d’embarquement, les passagers peuvent sélectionner des installations telles que des magasins et des restaurants. Ils sont ensuite guidés dans la borne par une carte avec annuaire intégré et reçoivent des offres en fonction de leur localisation. L’utilisation des chariots à bagages intelligents est gratuite. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air France-KLM conserve un fort intérêt pour TAP Air Portugal -après sa participation dans SAS

Air France-KLM reste fortement intéressé par TAP Air Portugal,dont la privation est prévue par Lisbonne, après l’acquisition d’une participation dans la compagnie scandinave SAS, un indiqué un porte-parole du groupe franco-néerlandais. (Source : air-journal.fr)

easyJet : première compagnie aérienne à relier Belfast à l’Espagne et le Portugal

easyJet célèbre ses 25 ans de transport de passagers à destination et en provenance de sa base de Belfast, qui est aussi la principale base de son éternelle concurrente Ryanair. asyJet offre désormais plus de capacité de Belfast vers l’Espagne et le Portugal que toute autre compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa rapatrie son cinquième A380

Le retour de l’Airbus A380 chez Lufthansa continue de progresser avec une cinquième remise en service en cours. Et ce n’est pas fini : 8 des 14 A380 d’origine doivent être remis en service en attendant l’arrivée de nouveaux modèles. (Source : air-journal.fr)

Finnair prévoit 600 millions d’euros pour consolider ses finances

Finnair prévoit de lever jusqu’à 600 millions d’euros en émettant de nouvelles actions. La compagnie nationale finlandaise cherche à renforcer son bilan après que sa stratégie a été bouleversée par la fermeture de l‘espace aérien russe suite à la guerre en Ukraine. L’État finlandais, l’actionnaire majoritaire du transporteur -il possède environ 55,8 % de la compagnie- soutient l’offre. Le cabinet du Premier ministre a même déclaré qu’il se préparait à participer à l’émission d’actions à un niveau qui maintiendrait sa participation actuelle. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines, en pleine forme

2022 a été une bonne année pour LOT Polish Airlines. La compagnie aérienne polonaise a enregistré un bénéfice de 28 millions de dollars, le plus élevé depuis 2018. Mais la compagnie aérienne en veut plus et vise de nouveaux résultats records, selon un communiqué de la compagnie aérienne publié vendredi 6 octobre. Elle présente une stratégie de croissance ambitieuse. Le nombre de passagers devrait augmenter de 70 % d’ici 2028 et atteindre près de 17 millions, contre environ 10 millions aujourd’hui. Selon la compagnie aérienne, cela sera rendu possible par une croissance de la flotte de 50%. 110 avions voleront alors pour LOT Polish Airlines. Sa flotte se compose de 75 avions à ce jour (+ 3 737 MAX restant à lui être livrés). (Source : air-journal.fr)

WestJet absorbera complètement Sunwing Airlines d’ici octobre 2024

WestJet, qui a acquis la low cost Sunwing Airlines en mai, a dévoilé son échéancier visant à intégrer cette dernière à WestJet Airlines, l’objectif étant de regrouper tous les Boeing 737 sous le même certificat d’exploitation aérienne (AOC) d’ici octobre 2024. (Source : air-journal.fr)

Amazon Air met en service son premier A330-300P2F

L’Airbus A330-300P2F est désormais le plus gros avion de la flotte de la compagnie de fret Amazon Air (Prime Air). Le premier exemplaire, transformé en avion cargo à Dresde, vient de rentrer en service opérationnel. (Source : aerobuzz.fr)

Volotea : une année record à Lyon et nouvelles destinations en 2024

Volotea a présenté son bilan, ses ambitions et ses nouveautés pour l’année à venir pour sa base de Lyon-Saint Exupéry, tout en annonçant quatre nouvelles destinations -Oslo, Naples, Rhodes et Marrakech- pour la saison estivale 2024. (Source : air-journal.fr)

Vietnam : Bamboo Airways en restructuration, menacée par des départs de pilotes

Environ 30 pilotes étrangers ont quitté la compagnie au cours de cette période, soit plus de 10 % de l’effectif total des pilotes, selon l’agence Reuters, citant des sources au fait du dossier. Bamboo Airways, la troisième compagnie du Viêt Nam avec 17% des parts du marché, a expliqué qu’elle avait entrepris une restructuration drastique de son réseau de lignes, de sa flotte et de ses ressources humaines. Elle a enregistré des pertes de 17,6 billions de dongs (722 millions de dollars) l’année dernière, selon le gouvernement de Hanoï. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Le DOT lance une campagne pour garantir que les voyageurs handicapés connaissent leurs droits

En prévision de la haute saison des voyages des fêtes et pour célébrer le 37e anniversaire de l’Air Carrier Access Act, le ministère américain des Transports a annoncé avoir lancé le 5 octobre une campagne, #AccessibleAirTravel, pour sensibiliser le droit des voyageurs aériens handicapés à un voyage aérien sûr, digne et accessible. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Initiative ReFuelEU Aviation : le Conseil adopte une nouvelle loi visant à décarboner le secteur de l’aviation

Le Conseil vient d’adopter aujourd’hui un nouveau règlement relatif à l’initiative "ReFuelEU aviation" : en utilisant davantage de carburants renouvelables et bas carbone, le secteur de l’aviation réduira son empreinte carbone et créera des conditions de concurrence équitables pour un transport aérien durable dans l’UE. (Source : consilium.europa.eu)

Industrie aéronautique – Recherche

IAG en pourparlers pour une nouvelle commande de gros-porteurs

Bloomberg News et Reuters rapportent que l’International Airline Group a lancé des négociations officielles avec Airbus et Boeing concernant une commande de nouveaux gros-porteurs pour sa filiale British Airways. Selon les agences de presse, la commande porterait sur au moins 20 nouveaux avions de nouvelle génération, tels que l’A350 et le 787 Dreamliner, qui serviront à remplacer les plus anciens Boeing B777-200ER de la compagnie aérienne. En moyenne, ceux-ci ont désormais 23 ans. (Source : air-journal.fr)

International

Plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs vols vers Tel Aviv après l’attaque sur Israël

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu ou limité leurs vols vers et depuis Tel Aviv après l’attaque surprise menée par le Hamas contre Israël, disant vouloir attendre que les conditions sécuritaires s’améliorent. Les autorités de régulation, notamment l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis, l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne et l’autorité israélienne de l’aviation, ont appelé les compagnies aériennes à faire preuve de prudence lors de la traversée de l’espace aérien de la région, sans aller jusqu’à interdire les vols. Dans une note, l’autorité de l’aviation civile israélienne a demandé aux compagnies aériennes de "revoir les informations actuelles sur la sécurité et les menaces" en raison du conflit dans la région. Elle indique avoir modifié certains itinéraires aériens et prévient de retards à prévoir. De son côté, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a demandé aux compagnies de veiller à ce qu’une "solide évaluation des risques soit en place, ainsi qu’un niveau élevé de planification des mesures d’urgence" lorsqu’elles survolent l’espace aérien israélien. (Source : challenges.fr)

Sécurité

Ural Airlines poursuit son projet de faire revoler son Airbus A320 bloqué dans un champ

Selon certaines informations, la compagnie aérienne a effectué des tests sur les turboréacteurs à double flux de l’avion et a déterminé qu’ils ne nécessitaient pas de révision, d’entretien ou de réparation supplémentaire. Ural rapporte que la section de du moteur a été « débarrassée de la terre et de la paille, ce qui a été confirmé par des inspections répétées ». Un examen complet de la cellule et du train d’atterrissage doit aussi garantir non seulement qu’ils ont échappé à des dommages excessifs lors de l’atterrissage d’urgence, mais également qu’ils seront à la hauteur des contraintes et des complications non conventionnelles liées au décollage sur une surface non appropriée et difficile à améliorer. La compagnie aérienne travaille actuellement à l’introduction d’équipements de levage pour surélever le fuselage en vue de tests et d’évaluations plus approfondies du train d’atterrissage. « Le plan comprend également le démontage des sièges pour alléger l’avion », a déclaré Ural. Il y a des spéculations selon lesquelles la compagnie aérienne attendra peut-être plusieurs mois, que le temps plus froid gèle le sol pour bénéficier d’un soutien supplémentaire au décollage prévu. Des travaux seraient en cours pour fournir un abri de stockage temporaire pour l’avion entre-temps. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Londres-Heathrow : un créneau au contrôle de sécurité pré-réservable pour les passagers

Heathrow a lancé le 3 octobre un essai permettant aux passagers de pré-réserver des créneaux de sécurité avant leur voyage. C’est l’un des premiers aéroports du Royaume-Uni à proposer ce système. Heathrow Timeslot est un service gratuit qui donnera aux passagers une heure et un point d’entrée désignés dans la zone de recherche de sécurité (PIF), « garantissant ainsi la tranquillité d’esprit lors du voyage, et contribuant également à réduire les temps d’attente pour tous les passagers en permettant aux collègues de planifier les ressources plus efficacement », précise l’aéroport dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)

Attaque du Hamas : Air France, Transavia et d’autres annulent leurs vols, désarroi sur les aéroports israéliens

Les aéroports du sud et du centre d’Israël ont demandé leur fermeture en raison d’attaques à la roquette en provenance de Gaza par le Hamas, provoquant le désarroi et un niveau d’alerte élevé parmi le personnel et les passagers de l‘aéroport Ben Gourion à Tel Aviv. Air France, Transavia et de multiples autres compagnies aériennes annulent des vols vers Israël. (Source : air-journal.fr)

Le trafic aérien suspendu à Hambourg après des menaces sur un avion iranien

Le trafic aérien a été suspendu ce lundi 9 octobre sur l’aéroport de Hambourg en Allemagne, quelques heures avant une rencontre entre Olaf Scholz et Emmanuel Macron, en raison de menaces visant un avion en provenance d’Iran, a-t-on appris de source policière. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les pilotes de British Airways parviennent à un « accord de principe » sur un nouvel accord salarial

British Airways aurait conclu un « accord de principe » avec le syndicat des pilotes BALPA sur un nouveau contrat de cinq ans et l’accord sera envoyé au personnel navigant pour vote. (Source : air-journal.fr)

Nouveaux bâtiments pour l’ENAC à l’aéroport Grenoble Alpes Isère

Le président du Département, Jean-Pierre Barbier, et le directeur général de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile, Olivier Chansou, ont inauguré les nouveaux bâtiments de formation et le pôle hébergement de l’ENAC, qui est un acteur majeur du dynamisme de l’écosystème aéroportuaire local : sur la plateforme aéroportuaire, son activité représente environ la moitié des 35 000 mouvements annuels d’avions, contribuant au maintien des différents services (navigation aérienne, gendarmerie...). (Source : isere.fr)

Colloque, conférence , événement à venir

UAV Show à Bordeaux : le salon européen du drone débarque du 10 au 12 octobre

Les 10 et 11 à Bordeaux et le 12 octobre à l’aéroport de Mérignac (démonstrations) se déroule la 7e édition du salon européen du marché du drone civil UAV Show. Un marché qui peine un peu à décoller. Les spécialistes du secteur du drone civil annoncent (depuis 2017) que le marché civil mondial pourrait atteindre 14 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel à l’horizon 2025. La date approche et, en France en tout cas, il semble plutôt en phase de maturation. (Source : sudouest.fr)