Si le projet d’agrandissement de l’aéroport de Lille a été mis entre parenthèses ces dernières années, le temps que le trafic aérien se remette du coronavirus, il n’a jamais été abandonné pour autant. Sauf que les opposants au projet y ont vu l’occasion de remettre en question ce mode de transport et, par conséquent, l’utilité d’agrandir l’infrastructure lilloise. « Il est urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic aérien : vouloir le doubler à Lille-Lesquin est une aberration compte tenu de l’urgence écologique ! », insiste le collectif Nada qui souhaite plutôt que soit engagée « une politique cohérente sur les mobilités ». Sauf que, dans les faits, le voyage en avion semble avoir encore un bel avenir en France. Ainsi, dans son bilan des vacances d’été, l’aéroport de Lille se félicite de chiffres « très satisfaisants », mieux que prévu d’ailleurs : « les mois de juillet et août 2023 ont enregistré un flux de passagers légèrement supérieur aux projections établies. » Après trois ans marqués par le Covid-19, si le trafic au départ et à l’arrivée de Lille n’a pas encore rattrapé son niveau de 2019, il s’en approche rapidement, à hauteur de 90 %. (Source : 20minutes.fr)
L’idée est portée par plusieurs maires de communes du Sud Loire proches de l’infrastructure. Elle est aussi soutenue par des élus écologistes. Sur ce sujet, Johanna Rolland, présidente de Nantes Métropole, n’a pas complètement fermé la porte. (Source : lefigaro.fr)
Sur la page d’accueil du site de l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, dans la rubrique vols et destinations, c’est un peu le désert : seule la desserte de Toulouse assurée par AGP Airlines apparaît. À Lorient, depuis l’arrêt en 2021 des liaisons régulières vers Paris et Lyon, finalement toute l’aviation commerciale est (presque) à l’arrêt ! Au grand désarroi de tous ceux qui, professionnels et particuliers, ont des besoins et des envies d’ailleurs. « C’est une déception », reconnaît Fabrice Loher, président de l’agglomération de Lorient. Déception de voir qu’Edeis, gestionnaire majoritaire (au sein d’un groupe associant la CCI du Morbihan et le CIPAGO, Conseil d’ingénierie portuaire et aéroportuaire du Grand Ouest), « n’a pas réussi à nous trouver une ligne régulière vers un hub comme Paris ou Lyon » alors que « le territoire continue de penser que trouver une ligne régulière est une priorité ». (Source : news.dayfr.com)
Depuis le 4 octobre, les passagers de l’aéroport de Munich pourront profiter d’une expérience plus numérique avant le départ. À l’aide d’une tablette installée sur un chariot à bagages à main, les voyageurs peuvent saisir manuellement les données de leur vol ou scanner leur carte d’embarquement. Ils recevront alors leurs informations de vol et les mises à jour associées en temps réel. En plus de leur porte d’embarquement, les passagers peuvent sélectionner des installations telles que des magasins et des restaurants. Ils sont ensuite guidés dans la borne par une carte avec annuaire intégré et reçoivent des offres en fonction de leur localisation. L’utilisation des chariots à bagages intelligents est gratuite. (Source : air-journal.fr)