4326 5 octobre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le transport aérien mondial toujours proche en août de son niveau d’avant-crise

Les compagnies aériennes ont vu leur activité mondiale atteindre en août 95,7% du niveau de 2019. Les vols intérieurs ont une nouvelle fois tiré le secteur à la hausse. L’activité de ces rotations a atteint en moyenne 109,2% de celle de la même période d’avant la crise sanitaire, a précisé l’IATA. Le trafic international est resté en retrait, à 88,5% des RPK d’août 2019. L’IATA a néanmoins souligné qu’il avait bondi de 30,4% sur un an. Selon les dernières projections publiées en juin, le transport aérien devrait quasiment retrouver en 2023 le nombre de ses passagers d’avant la crise sanitaire, à 4,35 milliards contre 4,54 en 2019. Les compagnies, en moyenne au niveau mondial, devraient engranger cette année leurs premiers bénéfices depuis l’irruption du Covid-19, à 9,8 milliards de dollars. Elles ont perdu quelque 183 milliards de dollars cumulés entre 2020 et 2022. (Source : lefigaro.fr)

  Communiqué de presse IATA : Passenger Demand Recovery Continues in August

Aéroports

Nantes-Atlantique, une mission sénatoriale « après le nouveau renoncement du gouvernement sur l’aéroport

Après l’annulation de l’appel d’offres sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique, la sénatrice de Loire-Atlantique Laurence Garnier (Les Républicains) annonce qu’une mission d’information sénatoriale sera créée pour comprendre « les dysfonctionnements ». (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

Air Guyane, après la liquidation, un pont aérien se met en place dans le plus grand département de France

Un pont aérien va être mis en place pour assurer une liaison entre les communes non-reliées par des routes et le reste de la Guyane, après l’annonce de la liquidation de la compagnie aérienne. (Source : bfmtv.com)

Qatar Airways renforce son réseau en Arabie Saoudite

Qatar Airways étend son réseau en Arabie Saoudite, avec le lancement de deux nouvelles liaisons de son hub de Doha vers vers Al Ula et Tabuk, et la réouverture de Yanbu. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet relance sa ligne entre Lyon-Saint Exupéry et Metz-Nancy

Twin Jet, la compagnie aérienne régionale française, annonce la réouverture de la ligne régulière reliant les aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Metz-Nancy, à partir du 6 novembre prochain. (Source : air-journal.fr)

Air Canada Cargo : une capacité assurée toute l’année sur les marchés européens

À la suite de la décision d’Air Canada d’assurer toute l’année ses vols de passagers auparavant programmés uniquement pour la saison estivale, Air Canada Cargo offrira à ses clients une capacité toute l’année à destination des principales villes européennes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’usage des drones dans l’aviation civile en Afrique à l’étude à Tanger

Organisée par la Commission africaine de l’aviation civile, en partenariat avec la Conférence européenne de l’aviation civile, l’Organisation arabe de l’aviation civile et l’agence américaine de sécurité dans les transports, avec le soutien de la Commission de l’Union européenne, cette rencontre connait la participation de près de 150 experts internationaux venus débattre de l’importance des drones, ainsi que des défis liés à la surveillance aérienne à l’ère d’une démocratisation technologique élargie. (Source : telquel.ma)

Joby commence les essais en vol avec pilote à bord

Joby Aviation a annoncé que quatre pilotes d’essais de la société ont effectué des vols à bord du taxi aérien électrique. Les vols ont eu lieu sur le site de production de Joby à Marina, en Californie. Au cours des essais, les pilotes de Joby ont évalué la facilité d’exécution d’un certain nombre de tâches et de manœuvres que les pilotes devront effectuer au cours des opérations normales, notamment les décollages verticaux, l’accélération et la transition vers le vol avant, le suivi de l’axe de la piste et la décélération en vue d’un atterrissage vertical sur une aire d’atterrissage représentative. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Le Parlement européen en faveur d’une harmonisation des bagages en cabine

Le Parlement européen a voté hier en faveur d’une harmonisation des règles sur la taille des bagages à main acceptés en cabine, mais la résolution n’est pas contraignante pour les compagnies. Cette résolution adoptée au Parlement européen étant non-contraignante, aussi les eurodéputés demandent que la Commission européenne mette en œuvre un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, selon lequel les compagnies aériennes ne devraient pas facturer de supplément pour les bagages à main « à condition que ces les bagages à main répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions, et sont conformes aux exigences de sécurité applicables ». Egalement, les eurodéputés demandent à l’exécutif européen de s’attaquer à d’autres coûts cachés répandus dans le transport aérien, comme les frais liés à l’attribution des sièges. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Vols de nuit : ces compagnies aériennes qui contournent les règles pour soigner leurs chiffres d’affaires

C’était il y a trois ans. Des avions cloués au sol pendant la pandémie. Un lointain souvenir. Aujourd’hui, le trafic aérien repart de plus belle. Et pour gagner des parts de marché, certaines compagnies n’hésitent pas à enfreindre les règles de vol, notamment la nuit. Au détriment des riverains et des alertes des autorités de contrôle. (Source : francetvinfo.fr)

Le prix du carbone pourrait dépasser 400 euros si les émissions baissent de 90 % d’ici 2040, selon des analystes

Le nouveau commissaire européen à l’Action climatique, Wopke Hoekstra, s’est engagé mercredi à défendre une réduction de 90 % des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2040, une décision qui, selon des analystes financiers, fera passer le prix du carbone européen au-dessus de la barre des 400 euros. Les prix du carbone dans le cadre du SEQE s’élèvent actuellement à 81 euros par tonne, après avoir culminé à 100 euros par tonne en février. Avec l’objectif actuel d’une diminution de 55 % des émissions pour 2030, le prix du carbone dans l’UE devrait atteindre 160 euros par tonne d’ici la fin de la décennie, selon la dernière analyse du LSGE. (Source : euractiv.fr)

Sécurité

Fausses pièces certifiées : 126 moteurs CFM-56 concernés, selon CFM International

CFM International a indiqué hier que le nombre de moteurs CFM-56 soupçonnés de contenir des pièces faussement certifiées provenant du fournisseur britannique AOG Technics s’élevait à 126, dont 16 dans ses propres ateliers après qu’il les a achetés indirectement par inadvertance. Ce nombre représente toujours moins de 1 % des 22 600 moteurs CFM-56 (sur un total de un total de plus de 34 000 produits à ce jour) qui équipent les monocouloirs Airbus A320 et Boeing 737NG actuellement en service dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Affaire des pièces de moteurs d’avion falsifiées : Safran va pouvoir évaluer l’ampleur du problème

La société britannique AOG Technics, soupçonnée de falsification de documents de certification de pièces de moteurs d’avion, a remis la documentation exigée par un juge britannique à CFM International, la coentreprise du Français Safran et de l’Américain GE. À ce stade, 126 moteurs contenant des pièces fournies par AOG Technics ont été identifiés, 16 dans les ateliers de maintenance de CFM, et 110 dans des ateliers tiers. (Source : latribune.fr)

Crash de l’hélicoptère près de Nice 2022 : la compagnie Monacair "choquée" et "en colère"

Selon nos informations, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile a rendu son rapport dans l’affaire du crash qui avait fait deux morts, à Villefranche-sur-Mer. Monacair réagit, se dit "horrifiée" et annonce des mesures immédiates. (Source : varmatin.com)

Tourisme

Bilan estival 2023 : le vrai du faux

L’été 2023 a fait l’objet d’un déferlement d’informations sur ses résultats, provoquant des questionnements sur le véritable bilan de la saison. Le salon IFTM Top Resa a donné la parole à cinq professionnels du secteur, permettant de démêler le vrai du faux. (Source : tourhebdo.com)