La procédure pour le changement de délégation de service public a pris du retard à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Alors que le nouvel exploitant devait commencer ses activités au 1er janvier 2024, rien n’est prêt. Tout découle en fait du délai fixé par le SMABT, propriétaire du site, pour recevoir les offres des candidats. Ceux-ci avaient jusqu’au 15 septembre pour déposer une offre, ou se retirer de la course. Philippe Trubert, directeur du SMABT, explique que le délai est alors « mécaniquement » trop court pour effectuer la passation avant le 1er janvier. Une demande a donc été déposée pour repousser le changement de délégation à l’automne prochain. « Il faut attendre l’accord des services de l’État », dit Philippe Trubert. D’après lui la réponse devrait intervenir dans les prochains jours. (Source : oisehebdo.fr)
La haute saison de juillet-août 2023 s’est achevée sur un bilan positif pour l’aéroport La Réunion Roland Garros, où le nombre de passagers a progressé pendant ces deux mois de 4,7% par rapport à 2022 et de 7,6% par rapport à 2019. Si le trafic a reculé de 6,8% en juillet et de 4,6% en août sur l’axe Hexagone-Réunion, où les compagnies ont offert moins de capacités que l’an passé, il a augmenté de 26% sur les lignes régionales par rapport à 2022 et de 14% par rapport à 2019, année de référence pour le transport aérien depuis la crise sanitaire. La liaison Réunion-Mayotte confirme son dynamisme et la fréquentation de la ligne Réunion-Maurice est repartie en forte hausse, dépassant les résultats de juillet-août 2019. Autre destination prisée des réunionnais, la Thaïlande a attiré pendant cette période de vacances 24% de passagers de plus qu’en 2019. Au terme des huit premiers mois de l’année, l’activité de l’aéroport La Réunion Roland Garros (1,746 million de passagers) enregistre une progression de 22% par rapport à l’année précédente et de 7,8% par rapport à 2019. A fin août, le cap du million de passagers a été franchi sur les lignes entre les aéroports métropolitains (Orly, Roissy, Marseille et Lyon) et La Réunion, soit 6,3% de mieux qu’en 2019. (Source : zinfos974.com)
Peut-on mettre fin à la concurrence ubuesque et suicidaire que se livrent les deux sites voisins, seulement distants de 40 kilomètres (20 mn par l’autoroute) ? C’est tellement évident : les deux aéroports, de Pau et de Tarbes-Lourdes, n’ont d’avenir qu’ensemble. Il y a plusieurs décennies, les plans d’un aéroport commun, à mi-chemin, sur le plateau de Ger, avait été préparés. Mais…(Source : presselib.com)