Le ministre des Transports a précisé lundi que le nouvel appel d’offres pour le réaménagement de l’aéroport serait lancé d’ici la fin de l’année. Il a aussi dévoilé plusieurs pistes pour « mieux protéger » les populations. (Source : lefigaro.fr)
Les Echos : La rénovation de l’aéroport de Nantes n’en finit plus de s’enliser - Le communiqué ministériel invoque « l’insuffisance de concurrence » pour la concession de l’aéroport. L’argument suscite une certaine indignation localement, car on savait depuis plus d’un an qu’un seul candidat restait en lice. Il s’agit en l’occurrence du consortium mené par Vinci Airports, l’actuel concessionnaire de l’aéroport, avec la Banque des territoires, la CCI de Nantes Saint-Nazaire et l’entreprise ETPO. Ce groupement a remis une offre définitive dès juin 2022. Les trois autres groupements initialement intéressés se sont désengagés de ce projet jugé très compliqué techniquement, puisqu’il faudra conduire les travaux par petites touches très coordonnées pour ne pas interrompre l’exploitation. L’inflation a bien renchéri de façon significative le coût prévisionnel du projet. L’Etat évoquait en 2019 un investissement de 450 millions d’euros, un montant très largement sous-estimé voire aberrant selon les experts. « Ce chiffre est une pure estimation de l’Etat qui avait intérêt à le minorer pour faire admettre que le réaménagement de Nantes Atlantique serait moins cher que Notre-Dame-des-Landes, alors que tous les spécialistes affirmaient le contraire », martèle un autre expert.
Clément Beaune a confirmé que les travaux de réaménagement étaient repoussés d’au moins deux ans. Il a ajouté qu’aucun changement de trajectoire ne serait mis en œuvre avant 2027 et a haussé le ton concernant le couvre-feu (Source : 20minutes.fr)
Clément Beaune ne croit pas à la possibilité d’orienter le trafic aérien vers l’aéroport de Rennes afin de désengorger la plateforme de Nantes. « Je crois assez peu, d’une manière générale, qu’on puisse piloter complètement une répartition du trafic sur 5 ou 10 ans qui répond aux besoins économiques d’un territoire, à son développement, etc. C’est extrêmement difficile depuis Paris de répartir des trafics entre aéroports », a répondu lundi Clément Beaune lors de son déplacement à Nantes. « Ce qui est sûr, c’est que, quelles que soient les hypothèses, l’outil aéroportuaire de Nantes-Atlantique n’est aujourd’hui pas au niveau », a poursuivi le ministre. (Source : 20minutes.fr)
Des Ailes Pour L’Ouest réagit à l’annulation de l’appel d’offres pour le réaménagement de l’Aéroport de Nantes Atlantique. L’association, qui regroupe des citoyens favorables au développement de l’aérien dans le Grand Ouest, exprime sa colère et son indignation suite à l’annulation de l’appel d’offres pour la modernisation de l’aéroport Nantes-Atlantique annoncée, d’abord par la presse, puis confirmée par le gouvernement en fin de semaine dernière. Guillaume Dalmard précise : « Nous demandons le lancement d’une enquête parlementaire afin de mettre à jour les raisons de ce fiasco et les éventuelles responsabilités des différents acteurs de ce dossier. Nous avons déjà le soutien de plusieurs parlementaires en ce sens. (Source : nantes-infos.fr)
Le ministre des Transports Clément Beaune était ce lundi matin en visite à Nantes où il s’est rendu à la préfecture pour rencontrer des élus locaux et des représentants des chambres consulaires. Michel Ménard, le président du Département de Loire-Atlantique, était également présent à la réunion avec Clément Beaune. Il estime que "l’État ne tient pas ses engagements, le contrat d’avenir n’est pas respecté. Depuis 5 ans, l’État est dans l’immobilisme. C’est préjudiciable au territoire et aux populations exposées aux nuisances sonores depuis de trop nombreuses années". Ce lundi matin, Christelle Morançais, la présidente de Région a reçu Clément Beaune "pour évoquer les conséquences de l’annulation de l’appel d’offres (...) et, plus globalement, les projets du territoire en matière de transports publics". "J’ai particulièrement insisté sur un point : la décision du gouvernement n’interdit aucunement la conduite de travaux sur la plateforme aéroportuaire, dans le cadre de l’actuelle concession, estime Christelle Morançais, je souhaite rencontrer rapidement les services de l’État et le concessionnaire pour évoquer la nature et le phasage de ces travaux, qui doivent intervenir dans les meilleurs délais". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
L’aéroport de Munich reste l’un des aéroports les mieux connectés d’Europe. Selon une étude récente de l’OAG. Le hub aérien bavarois occupe la sixième place en Europe en termes de nombre et de qualité des liaisons aériennes. Cela positionne Munich parmi les meilleurs aéroports de transfert après Londres Heathrow, Amsterdam, Francfort, Istanbul et Paris Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)
ACI Europe a exhorté vendredi 29 septembre le gouvernement français à reconsidérer son projet d’ajouter une taxe supplémentaire sur les revenus générés par les aéroports de Paris, Nice, Marseille, Lyon et Toulouse. (Source : air-journal.fr)
André Schneider, directeur général de l’aéroport de Genève, s’attend à une faible croissance du trafic passagers au cours des prochaines années. Une situation qui n’est pas due prioritairement à la prise de conscience de la population pour la crise climatique. (Source : swissinfo.ch)