La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a souligné la « fragilité » de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, confronté à un lourd déficit structurel, à une forte dépendance aux exigences de Ryanair. (Source : air-journal.fr)
Le programme baptisé « Paris-Orly By Cycle 2030 » prévoit notamment la construction de nouvelles pistes cyclables reliant les aérogares et zones d’activités aux communes voisines. (Source : lefigaro.fr)
Un vol Auckland – Papeete d’Air New Zealand a fait demi-tour une heure après son décollage, dans la nuit de dimanche à lundi. Une décision prise après que l’aviation civile annonce l’impraticabilité de deux des quatre parkings internationaux de Tahiti-Faa’a à cause des fortes pluies. L’aéroport assure que le vol aurait tout de pu être accueilli, mais l’incident met tout de même en exergue les besoins de rénovations importants de la seule plateforme internationale du fenua. (Source : radio1.pf)
Le tribunal de commerce de Pointe-à-Pitre a examiné jeudi trois offres de reprise du groupe Caire, propriétaire des compagnies aériennes Air Antilles et Air Guyane, qui a été placé en liquidation judiciaire le 2 août. À l’issue de cet examen, les entreprises Cafom, et la Cipim ont été retenues comme potentiels acquéreurs, mais Guyane Fly, le troisième potentiel repreneur, a été écarté. (Source : latribune.fr)
Ryanair a réduit son programme d’hiver 2023/2024 à l’aéroport de Dublin en particulier en raison de l’augmentation des redevances passagers de 45% imposée par l’autorité aéroportuaire irlandaise. (Source : air-journal.fr)
Pour la deuxième année consécutive, Air France a reçu cinq étoiles au classement APEX 2024 dévoilé lors de la cérémonie des APEX/IFSA, qui s’est tenue hier à Los Angeles. (Source : air-journal.fr)
NetJets ne fait pas dans la demi-mesure. Après avoir annoncé la commande de 250 Embraer Praetor en mai 2023, la compagnie américaine dévoile son intention d’acquérir pas moins de 1.500 Citation dans les 15 ans à venir. Ces 1.500 avions viennent s’ajouter aux autres précédemment commandés et en cours de livraison. (Source : aerobuzz.fr)
GKN Aerospace a signé un accord avec Pratt & Whitney Canada pour collaborer au développement du système d’alimentation électrique haute tension pour le projet de démonstrateur de vol hybride-électrique RTX. L’accord porte sur le développement, la construction et l’installation du système de câblage électrique du démonstrateur, qui vise une amélioration de 30 % du rendement énergétique et une réduction des émissions de CO2 par rapport aux avions régionaux à turbopropulseurs les plus avancés d’aujourd’hui. (Source : air-cosmos.com)
Maldivian, et le constructeur ATR ont signé une commande ferme portant sur deux ATR 42-600. Ces nouveaux appareils, plus économes en carburant, rejoindront la flotte régionale existante de la compagnie aérienne, qui compte déjà deux ATR 72-600 et un ATR 42-600, afin de remplacer des turbopropulseurs d’ancienne génération. (Source : air-cosmos.com)
Les chaînes d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale resteront sous pression jusqu’en 2024, a prévenu vendredi le directeur général de Safran, Olivier Andries. "On reste dans une situation difficile en termes de ’supply chain’. Les problématiques de ’supply chain’ sont loin d’être réglées, je pense qu’elles vont durer probablement largement encore en 2024", a-t-il déclaré à l’AJPAE, l’association française des journalistes de l’aéronautique et de l’espace. L’équipementier français coproduit avec General Electric le moteur LEAP, largement utilisé pour les avions moyen-courriers, et est également l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’autres équipements aéronautiques. La pression est particulièrement forte sur les approvisionnements en titane et en acier, ce qui contribue à augmenter les prix dans le secteur, a ajouté Olivier Andries. Il a également souligné les problèmes d’approvisionnement en pièces moulées et forgées, mais a déclaré que la pénurie mondiale de puces informatiques s’était considérablement atténuée. (Source : latribune.fr)
Pratt & Whitney et CFM International, deux des plus grands motoristes de l’aérien sont sur la sellette. La présence de contaminants microscopiques dans une poudre de métal utilisée pour produire certaines pièces chez l’un, et un fournisseur de pièces avec des certificats falsifiés chez l’autre, vont entrainer l’arrêt de centaines d’avions pour inspections, vérifications et interventions. (Source : TourMag.com)
Une dizaine de militants d’Attac et d’Extinction Rebellion se sont introduits vendredi 22 septembre sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, près de Paris pour y « planter des arbres » et dénoncer « les criminels climatiques » qui ont recours aux jets privés. Ils ont planté deux arbustes fruitiers sur le tarmac et détourné le panneau devant le portail de l’aéroport, en remplaçant l’inscription « Zone militaire protégée » en « Zone de crimes climatiques ». L’opération, qui a duré une vingtaine de minutes, s’est achevée par l’appel d’une militante écologiste aux gendarmes, les informant de l’opération. Ces derniers sont arrivés quelques minutes après et ont détruit les installations. Les militants se sont échappés de l’aéroport avant l’arrivée des forces de l’ordre, mais ont été contrôlés à leur sortie. (Source : lefigaro.fr)
British Airways lance un nouveau programme baptisés Speedbird Pilot Academy qui prend en charge intégralement le coût de la formation d’un pilote, d’un montant de 100 000 livres anglaises selon la compagnie. Chaque année, 60 candidats seront retenus, l’objectif étant d’avoir une meilleure diversité au sein des équipages avec des pilotes veant de toutes les classes sociales. (Source : air-journal.fr)
La République dominicaine a accueilli plus de 7 millions de touristes au cours des 9 premiers mois de l’année, principalement en provenance des États-Unis, du Canada et de l’Espagne. Le ministère du Tourisme de la République dominicaine prévoit d’accueillir 10 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année. Selon ForwardKeys, les tendances les plus récentes en matière de billetterie aérienne suggèrent une croissance significative au quatrième trimestre dans toute la Caraïbe par rapport à 2019. La République dominicaine devrait afficher la croissance la plus élevée, à 54 %. Les résultats de ForwardKeys confirment également que les États-Unis, le Canada, la Colombie, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni sont à l’origine de 81 % du tourisme en République dominicaine en 2023 jusqu’à présent. (Source : TourMag.com)