4317 21 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Air Help : cet été, « seulement 58% des passagers ont voyagé à l’heure prévue »

Air Help tire le bilan de l’été. Selon l’entreprise, l’été s’est achevé avec plus de 26 millions de voyageurs aériens au départ des aéroports français entre le 1er juin et le 31 août. Et seulement « 58 % des passagers ont voyagé à l’heure prévue », selon Air Help. « Loin de s’améliorer, la ponctualité des vols se dégrade progressivement au cours des dernières années. En 2019, sur plus de 27 millions 800 000 passagers, seuls 31% avaient subi une perturbation ; en 2022, ce pourcentage montait à 40% sur près de 25 millions de passagers ; il s’établit à plus de 41% en 2023 (sur 26 millions) », poursuit l’entreprise. Concernant l’activité aérienne, c’est en juillet que les Français ont le plus voyagé. Avec plus de 58 500 vols réguliers et plus de 9 millions de passagers. Vient ensuite le mois de juin avec 57 600 vols et plus de 8 millions 800 000 passagers. Le mois d’août clôt le classement avec ses 51 600 vols. Et 8 millions de passagers. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Starlux Airlines lance une liaison transpacifique Taipei-San Francisco en A350

Après Los Angeles en avril dernier, la jeune compagnie taiwanaise Starlux Airlines a annoncé le lancement de sa deuxième desserte en Amérique du Nord, avec trois rotations par semaine entre Taipei et San Francisco à partir du 16 décembre 2023. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles et Air Guyane : voici les offres définitives

Le couperet va bientôt tomber. Les plus de 300 salariés du groupe CAIRE, rassemblant Air Antilles et Air Guyane, sauront dans les prochains jours si des offres de reprise seront validées par le Tribunal de Commerce ou si les compagnies seront liquidées. Nous vous présentons les offres déposées, le 18 septembre 2023. (Source : TourMag.com)

JetBlue ouvre une nouvelle ligne transatlantique entre Boston et Amsterdam

La compagnie a lancé le 20 septembre un vol quotidien entre l’aéroport de Boston-Logan et Amsterdam-Schiphol, après Londres et avant Paris. (Source : air-cosmos.com)

Inde : Akasa Air, menacée par des départs sans préavis de pilotes

Lancée il y a tout juste un an, la low cost indienne Akasa Air connaît sa première crise majeure, déclenchée par des pilotes qui ont démissionné sans donner leur préavis. Akasa Air a déclaré qu’elle avait annulé 600 vols en août en raison de 43 pilotes qui ont “abandonné leurs fonctions” et sont partis sans respecter le préavis contractuel obligatoire, ce qui a entraîné une perturbation du programme des vols. Et elle serait contrainte d’annuler jusqu’à 700 autres vols en septembre si les démissions se poursuivaient. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Le Royaume-Uni mise sur l’IA pour améliorer la gestion du contrôle aérien

Au Royaume-Uni, les aiguilleurs du ciel gèrent pas moins de 8000 avions par jour, donnant des instructions pour maintenir les avions séparés en toute sécurité. Avec l’augmentation du nombre de voyageurs et l’introduction d’avions tels que les eVTOL à décollage et atterrissage verticaux électriques, les futurs systèmes ATC devront gérer cette saturation croissante, tout en maximisant l’efficacité afin de réduire la consommation de carburant. Le projet Bluebird, une collaboration entre The Alan Turing Institute, The National Air Traffic Services (NTS) et l’université d’Exeter, ambitionne de développer un système d’IA pouvant traiter un plus grand nombre d’avions simultanément. Pour ce faire, ils ont créé un « jumeau numérique » pour simuler les trajectoires et les comportements des avions dans leur espace aérien. Bluebird a déjà examiné 10 millions de vols pour aider à former le modèle. Ils ont notamment étudié comment les avions montent au-dessus du sud du Royaume-Uni, exploitant ces données pour anticiper leurs parcours futurs. D’ici à 2026, des « essais en mode ombre », exécutés par des agents d’IA en parallèle avec le système opérationnel, évalueront les données en temps réel, pour une comparaison directe avec les décisions humaines. (Source : bilan.ch)

Droit des passagers

ECTAA : Air Belgium a un "mépris flagrant des droits des passagers"

L’ECTAA dénonce le comportement d’Air Belgium qui a annoncé l’arrêt des vols de passagers dès le 3 octobre et qui a coupé les demandes de remboursements automatiques. L’association européenne demande à Bruxelles de tenir compte de ces sujets dans le cadre des révisions des directives voyages à forfait et droit des passagers aériens. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Greenpeace : « Les billets d’avion ne sont pas assez chers »

Depuis 2019, les billets d’avion ont subi une forte inflation. Pour autant, ils ne sont toujours pas à leur juste prix, estime Alexis Chailloux, dans une interview à L’Echo touristique. Ce responsable voyages bas carbone de Greenpeace regrette aussi que l’Etat français n’avance pas plus vite sur le train. (Source : lechotouristique.com)

Budget 2024 : Clément Beaune confirme une “contribution fiscale” pour l’aérien

Alors que le journal Les Echos affirmait que le gouvernement avait abandonné l’idée d’une hausse de l’écotaxe sur les billets d’avion, Clément Beaune, le ministre des Transports, a déclaré hier sur France Info que “les discussions se poursuivent puisque le projet de loi de finances sera présenté la semaine prochaine“. Deux options sont toujours à l’étude : taxer les aéroports ou taxer les billets d’avion (et aussi les concessiosn d’autoroutes) pour financer le train ? Le gouvernement n’a pas encore totalement défini les modalités avant la présentation du Projet de loi de finances pour 2024 la semaine prochaine, selon le ministre des Transports. “La contribution du secteur aérien pour plusieurs centaines de millions, ça sera le cas, la modalité exacte, taxation des billets d’avion directe ou indirecte, c’est encore en discussion“, a-t-il expliqué. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’offre IFC d’Intelsat disponible sur tous les avions Airbus

Intelsat, l’opérateur de l’un des plus grands réseaux satellites et terrestres du monde, ainsi que l’un des principaux fournisseurs de connectivité en vol (IFC), a annoncé que ses offres de réseau multi-orbite, reposant sur des satellites en orbite terrestre basse et géostationnaire, seront disponibles pour les compagnies aériennes et les loueurs d’avions opérant des Airbus. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

CFM International déclare que jusqu’à 96 avions sont concernés par l’enquête sur les pièces détachées falsifiées

CFM International a déclaré mercredi que jusqu’à 96 avions de ligne pourraient être retirés du service pour être contrôlés, alors que le chiffre publié précédemment était de 68. Les retombées de l’enquête sur la fourniture présumée de composants de moteurs avec de faux papiers par un distributeur britannique ayant été portées devant un tribunal britannique. (Source : zonebourse.com)

Le fléau des laser aux USA

A la suite d’une nouvelle illumination au laser d’un A320 de Frontier Airlines en approche de Miami et le déclenchement d’une enquête, ce 18 septembre 2023, la FAA a dévoilé quelques chiffres concernant ce problème désormais récurent. La FAA et les autorités fédérales on eu beau inciter les fabricants de laser d’ajouter un avertissement sur leurs produits pour dissuader les utilisateurs de viser un avion et de commettre ainsi un crime fédéral, la FAA a reçu 9 500 signalements pour ce genre d’agissement rien que pour l’année 2022. Si les contrevenants risquent 11 000 $ d’amende et jusqu’à 30 800 $ en cas de récidive, la FAA n’a cumulé que 120 000 $ pour l’année 2021 alors que 9723 incidents ont été reportés cette année-là. Rien qu’aux USA, 278 pilotes ont déclaré des blessures à la suite de l’action d’un laser depuis 2010. (Source : aerobuzz.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Belgique, les syndicats de Skeyes déposent un préavis de grève

Face aux préoccupations concernant le mécanisme de planification pour le personnel, les trois principaux syndicats représentant les employés de Skeyes ont officiellement déposé un préavis de grève mardi soir. Ce préavis, qui court jusqu’au 5 octobre, est une mise en garde sérieuse adressée à la direction. (Source : lecho.be)