Le gouvernement portugais va approuver la semaine prochaine le décret de privatisation de TAP Air Portugal, la compagnie renationalisée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19. Au deuxième trimestre de cette année, la compagnie a enregistré un bénéfice de 80,3 millions d’euros, contre une perte de 80,4 millions sur la même période de l’année dernière. (Source : latribune.fr)
Pour Qatar Airways, le Brésil et l’ensemble du marché latino-américain sont les nouveaux marchés qui permettent l’expansion de son réseau mondial, suite à l’essor de son trafic de passagers lié à la Coupe du monde. (Source : air-journal.fr)
L’agence antitrust italienne a déclaré mercredi qu’elle avait ouvert une enquête sur la compagnie aérienne à bas prix Ryanair "pour un éventuel abus de position dominante, pour étendre son pouvoir dans d’autres secteurs tels que l’hôtellerie et la location de voitures, au détriment des agences de voyage. (Source : zonebourse.com)
Air Tahiti Nui a révélé son rapport d’activité sur l’année 2022. Malgré une bonne reprise de l’activité après deux années de Covid-19, la compagnie au tiare accuse un déficit de 2,893 milliards. Malgré un bilan comptable déficitaire donc, ATN, en 2022, a consolidé sa place de leader aérien en Polynésie. Ainsi, sur les 218 750 touristes à avoir visité le fenua l’an passé, 86 000 ont choisi la compagnie au tiare. Sur les axes internationaux aussi, ATN est leader, en assurant 42,6% du trafic avec 387 000 passagers. Le taux moyen de remplissage des avions a, lui, augmenté de 18 points par rapport à l’année passée, pour atteindre 77%. (Source : tahiti-infos.com)
Au cours des huit premiers mois de l’année, Aeroflot a transporté 31,2 millions de passagers, soit une augmentation de 16 % par rapport à la même période de l’année dernière, qui comprenait le début de l’invasion russe en Ukraine et des sanctions imposées par l’Occident. “Le scénario de base pour 2023 était de 43 millions de passagers. En milieu d’année, nous avons réalisé que nous pouvions en ajouter, et nous avons donc ajusté (les prévisions) à 45 millions de passagers. L’objectif pour l’année prochaine est d’atteindre au moins 47 millions de passagers“, a déclaré Sergei Aleksandrovsky, PDG d’Aeroflot, cité l’agence de presse russe Interfax. (Source : air-journal.fr)
Alors que des mouvements d’usagers bloquent les vols depuis Lifou et l’île des Pins, le gouvernement calédonien évoque les efforts de conciliation et un “dialogue” qui “se heurte à l’intransigeance des collectifs”. Evoquant ses arguments, et les conséquences financières pour Aircal, il “souhaite que toutes les parties concernées par le transport aérien domestique fassent preuve de responsabilité”. Une réunion est annoncée mercredi 27 septembre, à Nouméa. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Qantas a révélé mercredi que son PDG démissionnaire avait perçu 14 millions de dollars au cours de l’exercice décalé 2022-2023 alors que la réputation du groupe était ternie par des licenciements illégaux et la vente de billets sur des vols déjà annulés. La compagnie a ajouté qu’une partie de la rémunération de son ancien PDG pourrait faire l’objet de demandes de restitution "si le conseil d’administration l’estimait nécessaire". (Source : trtafrika.com)
Dans 48h, Air Guyane et Air Antilles Express seront fixées sur leur sort. Les deux compagnies appartenant au Groupe CAIRE, en liquidation depuis plus d’un mois sont attentes d’un repreneur. Cinq candidats ont déposé une offre au tribunal de Commerce de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Parmi eux, une entreprise guyanaise. Mais que sait-on de cette offre ? (Source : la1ere.francetvinfo.fr)