4315 19 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

L’avenir du transport aérien se jouera dans les aéroports

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il parle dans cette tribune d’un défi majeur pour le transport aérien : absorber la croissance du nombre de voyageurs sans installations aéroportuaires supplémentaires. (Source : deplacementspros.com)

En Allemagne, l’aérien à la peine se plaint au gouvernement

Décidément, en Allemagne, l’aérien est à la peine… Alors que la reprise du secteur se fait attendre outre-Rhin, l’association fédérale de l’industrie aérienne allemande (BDL) a décidé de taper du poing sur la table. Dans le média allemand Welt am Sonntag, Matthias von Randow, le directeur général de la BDL, indique que des coûts déjà bien trop élevés pèsent sur les entreprises et font que le secteur aérien allemand est à la traîne. « Ce dont nous avons besoin, c’est d’un moratoire sur les charges pour le transport aérien. Les charges publiques ne doivent plus augmenter. » Selon les chiffres de la BDL, les compagnies aériennes proposent beaucoup moins de vols directs vers des destinations européennes au départ des aéroports allemands qu’avant la pandémie. La reprise des vols dits « point à point » reste inférieure de près de 50 points de pourcentage à celle des autres aéroports européens. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Francfort : le trafic progresse -mais encore inférieur de 15% à celui de 2019

En août 2023, quelque 5,9 millions de passagers ont transité par l‘aéroport de Francfort, la première plateforme allemande, soit 13 % de plus que le même mois en 2022, selon opérateur Fraport. Cependant, ce trafic est encore inférieur de 15,3 % par rapport à août 2019, avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Le nombre de voyageurs dans les aéroports parisiens a continué de progresser en août

9,8 millions de voyageurs ont transité par les plateformes aéroportuaires de Charles-de-Gaulle et Orly en août. Un chiffre en hausse de 6,7% sur un an. Avec 3,2 millions de voyageurs, Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, a évolué en août à 110,8% de son de son niveau d’il y a quatre ans, tandis que CDG, avec 6,5 millions de passagers transportés (87,3%), a continué de pâtir de la reprise plus lente des long-courriers. Les flux vers l’Afrique (107,7% du niveau de 2019), l’espace Schengen (101,8%) et les Outremer (101,7%) se portent le mieux. L’Amérique latine (78,8%), l’Asie-Pacifique (72%) et le trafic domestique français (77,7%) restent en revanche en retrait. (Source : bfmtv.com)

Edeis va gérer l’aéroport de Tours jusqu’en 2035 avec, progressivement, de moins en moins de subventions

Les élus locaux qui financent l’aéroport de Tours ont décidé de prolonger de 12 ans la délégation de service public confiée à Edeis. Parmi les objectifs fixés : passer de 180.000 passagers l’an dernier à 327.000 en 2035, tout en touchant progressivement de moins en moins d’argent public. (Source : francebleu.fr)

Béziers-Cap d’Agde : la chambre des comptes relève la fragilité de l’aéroport

La chambre régionale des comptes d’Occitanie a souligné mardi la « fragilité » de l’aéroport de Béziers-Cap d’Agde, confronté à un lourd déficit structurel, à une forte dépendance aux exigences de Ryanair et sous la menace d’une enquête de la Commission européenne. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Air Belgium cesse son activité de transport de passagers

Air Belgium a annoncé hier cesser son activité de transport de passagers en propre, “chroniquement non rentable“, pour se recentrer exclusivement sur le fret aérien et l’affrètement. (Source : air-journal.fr)

Awards : les meilleures compagnies aériennes selon Business Traveler

Les éditeurs du magazine Business Traveler ont décerné la semaine dernière à Londres leurs Business Traveler Awards 2023 récompensant les compagnies aériennes et entreprises du voyage, en présence de 200 dirigeants de l’industrie. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways et droits de vols supplémentaires : Akbar Al Baker trouve « injuste » la décision de l’Australie

Le directeur général de Qatar Airways a finalement évoqué sur CNN la décision controversée du gouvernement australien de refuser à la compagnie aérienne des droits de vol supplémentaires vers les quatre plus grandes portes internationales d’Australie, la qualifiant d’« injuste » et de « surprenante ». (Source : air-journal.fr)

WestJet ajoute 31 villes européennes supplémentaires grâce à un accord amélioré avec Air France

WestJet a annoncé vendredi qu’à compter du 25 septembre 2023, ses passagers auront accès à 31 villes supplémentaires dans 11 pays européens depuis l’aéroport Paris Charles de Gaulle grâce à l’expansion de l’accord de partage de code de WestJet avec Air France. (Source : air-journal.fr)

La Compagnie : 100% classe Affaires de New York vers les Caraïbes

La Compagnie, qui opère des vols transatlantiques 100% classe Affaires, s’associe avec l’agence de voyage américaine E. Clarke Travel qui a construit une offre de voyage exclusive appelée Travel In Style Journeys destinée à créer un accès unique aux îles touristiques des Caraïbes : Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla. (Source : air-journal.fr)

Fiji Airways arrive à Nouméa-La Tontouta

Fiji Airways a annoncé le lancement d’une liaison entre l’aéroport international Nadi des des îles Fidji et l’aéroport international Nouméa-La Tontouta en Nouvelle-Calédonie. (Source : air-journal.fr)

Volotea devient championne de France des vols domestiques

Fondée il y a 11 ans, Volotea est devenue la compagnie numéro 1 sur les vols domestiques en France avec 61 destinations desservies, contre 58 pour Air France. Une « performance » qui s’explique par sa politique de prix cassés et une stratégie visant à relier les villes moyennes sans passer par Paris. Ce sont des lignes dites transversales, telles Bordeaux-Lille ou Perpignan-Nantes, qui font le succès de Volotea et qui comptent le plus de passagers. « En 2023, nous prévoyons de transporter six millions de passagers », a déclaré Carlos Muñoz, le PDG de Volotea à nos confrères du Monde. La compagnie devrait afficher pour 2023 une activité bénéficiaire et un chiffre d’affaires supérieur à 730 millions d’euros. De son côté Air France, a dû abandonner en 2021 des dessertes comme Lyon, Nantes et Bordeaux depuis Paris. Fortes de 8 bases en région (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Lille et Lourdes), Volotea déclare que le marché français représente aujourd’hui 60% de son CA annuel. La compagnie souhaite passer à « 12 et 15 bases en France d’ici à cinq ans avec l’espoir de transporter annuellement 10 millions de passagers ». (Source : deplacementspros.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

JO de Paris 2024 : Les taxis volants, une réalité qui fait du bruit

L’excitation monte à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, mais une question persiste : les taxis volants tant attendus seront-ils vraiment opérationnels ? L’Autorité environnementale soulève des préoccupations majeures concernant le vertiport prévu sur la Seine à Austerlitz, mettant en lumière des problèmes acoustiques et environnementaux. Une enquête publique est prévue du 6 novembre au 8 décembre 2023 pour éclaircir le projet et recueillir l’avis des citoyens. Cette enquête précédera l’avis définitif du ministère des Transports en janvier 2024. ADP s’engage à fournir toutes les réponses nécessaires pour répondre aux interrogations et lever les préoccupations.Le constructeur Velocopter attend toujours l’obtention de la certification européenne pour ses Velocity, qui sera nécessaire pour qu’ils puissent voler dans la capitale. Ils espèrent obtenir le feu vert de l’Agence européenne de la sécurité aérienne au printemps 2024. (Source : vivreparis.fr)

Droit des passagers

Vols retardés : comment certaines compagnies aériennes peuvent éviter de vous indemniser

À partir de 3h de retard, les passagers ont droit une indemnisation. Problème : les règles de calcul des retards peuvent jouer en leur défaveur. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Biocarburants, hydrogène, piles à combustible… Comment l’aviation va-t-elle sortir du tout pétrole ?

L’aviation a pu se développer au début du XXe siècle grâce au kérosène et au développement de moteurs thermiques de plus en plus performants. Mais avec la fin annoncée de l’énergie fossile comment le transport aérien va-t-il se transformer ? Entretien avec Xavier Bouis, Président de la Commission Énergie et Environnement de l’Académie de l’air et de l’espace. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : les prévisions de croissance pour le marché de l’aviation en Afrique

L’aviation africaine dispose de plusieurs opportunités de croissance et les plus grandes industries aéronautiques du monde le savent, selon Airbus estime que le continent aura besoin de 1 180 nouveaux avions d’ici 2042, dont 295 gros-porteurs et 885 monocouloirs. (Source : air-journal.fr)

Airbus investit dans ZeroAvia, spécialisée dans les moteurs à hydrogène

Aux côtés de Barclays et du saoudien Neom, Airbus est entré dans le capital de la start-up britannique ZeroAvia, spécialisée dans le développement de moteurs d’avion électriques alimentés à l’hydrogène. (Source : air-journal.fr)

L’Embraer E175 développe sa présence en Afrique

Air Peace, basée au Nigeria, a commandé auprès d’Embraer cinq E175 de manière à moderniser sa flotte. Les livraisons devraient débuter en 2024. En parallèle, une autre compagnie du Nigeria, Overland Airways, a reçu le premier de 3 E175 commandés. Depuis son lancement en 2003, l’Embraer E175 est parvenu a bien se positionner sur le créneau des avions de moins de 100 places. Embraer a enregistré 827 commandes. 740 exemplaires ont été livrés. Les États-Unis sont loin en tête des meilleurs clients de l’avion de 88 places avec 728 commandes (dont 209 pour SkyWest). Mais les clients du E175 se répartissent sur tout le globe. En Europe, 46 exemplaires ont été commandés et 12 en Afrique. (Source : aerobuzz.fr)

International

AerCap met fin à son litige avec Aeroflot pour 645 millions de dollars

AerCap a annoncé avoir conclu un accord de 645 millions de dollars avec Aeroflot concernant 17 avions et cinq moteurs de rechange qui ont été bloqués lorsque la Russie a envahi l’Ukraine l’année dernière. L’accord ayant été approuvé par des départements américains du Trésor et du Commerce, AerCap a donc renoncé à ses réclamations contre la compagnie aérienne nationale russe Aeroflot et sa filiale low cost Rossiya et NSK. Par ailleurs, le loueur d’avions a indiqué que des discussions étaient en cours avec plusieurs autres compagnies aériennes russes en vue d’un règlement : S7 Airlines, Ural Airlines et Smartavia détiennent encore respectivement 44 avions (d’une valeur de 743 millions de dollars), 20 avions (350 millions de dollars) et 11 avions appartenant au loueur irlandais. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

IndiGo : les pilotes utiliseront une montre intelligente pour éviter la fatigue

IndiGo va utiliser des montres intelligentes, une technologie de Thales, dans le cadre d’un essai sur la fatigue des pilotes. Elle prévoit également de nommer un consultant pour améliorer ses processus de gestion des risques de fatigue. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les contrôles de sécurité dans les aéroports pourraient bientôt se faire en quelques secondes

La start-up australienne Micro-X travaille sur un système qui pourrait réduire les temps d’attente dans les aéroports. Grâce à l’intelligence artificielle et une technologie de scanners modernes, les contrôles de sécurité pourraient, selon l’entreprise, être bouclés en seulement trente secondes. Le projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Intérieur américain. (Source : ouest-france.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève des contrôleurs français : l’A4E préconise 21 jours de préavis

Airlines for Europe (A4E) s’est félicitée de l’abandon de la grève des contrôleurs aériens français, mais elle reste circonspecte sur l’avenir. Elle préconise un préavis de 21 jours en cas de future grève. (Source : air-journal.fr)