La fin des turbulences pour l’équipement aéroportuaire catalan ? Après des années de brouillard et de perte d’activité, l’aéroport de Gérone reprend de l’altitude depuis le début de l’année. Et les chiffres donnent le vertige puisqu’en 8 mois, ce sont 1,5 million de passagers qui ont transité par la plateforme, selon nos confrères du "Diari de Girona". Des voyageurs en hausse de 16 % si l’on compare avec la même période l’an dernier. Au mois d’août 2017, l’aéroport catalan a accueilli 297 665 passagers, un chiffre en hausse de 15,4 % par rapport à l’an dernier. (Source : lindependant.fr)
Durant les mois de juillet et août 2023, Brussels Airport a accueilli près de 4,6 millions de passagers, soit une hausse de 5% par rapport à l’été 2022. (Source : air-journal.fr)
Abandonné depuis la crise sanitaire, Oman Air revient dans le ciel français. La compagnie omanaise va relancer à partir du 30 octobre 2023, sa ligne entre Paris et Mascate. Un vol qui sera quotidien. (Source : TourMag.com)
A l’été 2024, Brussels Airlines ajoutera un dixième Airbus A330 à sa flotte long-courrier et renforcera ainsi sa position en Afrique subsaharienne, son marché le plus important, avec l’ouverture de la desserte de Nairobi. (Source : air-journal.fr)
AP-Air Portugal lance à partir du 18 septembre, une nouvelle formule, baptisée "Ponte Aérea," (Pont Aérien) pour ses vols vers la capitale lusitanienne depuis Paris-Orly avec l’objectif d’offrir plus de souplesse aux passagers, qu’ils soient d’affaires ou de tourisme. (Source : aerobuzz.fr)
Delta Air Lines a annoncé jeudi une révision à la baisse de son bénéfice attendu au troisième trimestre du fait de la hausse du prix du kérosène, tout en confirmant sa prévision pour l’exercice. (Source : zonebourse.com)
Transavia se positionne de plus en plus sur le long-courrier : Cap Vert au départ de Paris, Dakar et Dubaï depuis les régions. (Source : voyages-d-affaires.com)
Transat, maison-mère de la compagnie aérienne Air Transat, a présenté ses résultats au troisième trimestre 2023, affichant un bénéfice net record pour la première fois depuis 2019. (Source : air-journal.fr)
Des riches en jets privés font-ils vraiment le trajet Nice-Cannes pour éviter les bouchons ? La réponse est subtile. Le porte-parole de l’aéroport de Nice, Aymeric Staub, invité de France Bleu Azur ce jeudi, s’explique. (Source : francebleu.fr)
Ce mois-ci, le 3 000éme GE90 a été livré à FedEx. Parmi tous les moteurs commerciaux, le GE90 tient une place un peu à part. D’abord en raison de ses dimensions -avec 3,43 mètres, il est littéralement hors-normes et n’est dépassé que par le GE GE9X- puis également à cause de ses caractéristiques techniques : c’est le premier moteur à être entré en service avec des aubes de soufflante en composite de fibre de carbone. (Source : air-cosmos.com)
Parallèlement à la célébration des dix ans de son deuxième site, TARMAC Aerosave a inauguré un nouveau hangar double baie pour les Airbus A380. De 2013 à 2023, TARMAC Aerosave a accueilli 450 avions à Teruel (1470 pour les trois sites) et y a remis en vol plus de 290 avions (1000 pour les trois sites). (Source : air-cosmos.com)
Une prolongation d’une semaine a été annoncée par la compagnie Air France, qui suspend ses vols vers le Mali et le Burkina Faso jusqu’au 24 septembre inclus. (Source : sudouest.fr)
En mai 2022, un Jodel 140 Mousquetaire avec 5 personnes à bord s’est écrasé dans la vallée des Adrets, en Isère, lors d’un vol découverte. Le BEA vient de publier son rapport d’enquête, compliquée par l’incendie de l’épave après le crash. L’avion se serait installé dans le second régime avant de heurter des arbres. (Source : aerobuzz.fr)
L’autorité indienne de régulation de l’aviation a signalé à Pratt & Whitney trois incidents de pannes de moteur survenus sur des vols d’IndiGo, a annoncé jeudi le ministère de l’aviation civile du pays. (Source : zonebourse.com)
Airbus a été victime d’une fuite de données, un pirate informatique ayant récupéré les contacts de 3.200 fournisseurs du géant européen de l’aéronautique après avoir infecté l’ordinateur d’un employé d’une compagnie aérienne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Cette attaque, dite « par rebonds », a permis au hacker qui agit sous le pseudo de « USDoD » de récupérer les noms, adresses, adresses e-mail et numéros de téléphone de salariés d’entreprises comme Thales ou Rockwell Collins, a révélé l’entreprise de cybersécurité Hudson Rock. (Source : lefigaro.fr)