Ce mercredi 13 septembre 2023, les députés européens ont approuvé une nouvelle législation visant à accroître l’adoption de carburants durables dans le secteur de l’aviation. Le rapporteur du Parlement José Ramón Bauzá Díaz (Renew, ES) a déclaré : "Il s’agit d’un pas formidable vers la décarbonation de l’aviation. Il est maintenant temps pour les gouvernements européens de mettre en œuvre les nouvelles règles et de soutenir l’industrie pour garantir le déploiement rentable de carburants d’aviation durables dans toute l’Europe et ainsi atteindre les objectifs de l’UE. Il n’y a pas de temps à perdre. Dans un monde complexe et compétitif, je crois pleinement que ‘ReFuelEU’ est une excellente opportunité de positionner l’Union européenne en tant que leader mondial dans la production et l’utilisation de carburants d’aviation durables." (Source : notre-planete.info)
Le Parlement européen a donné son feu vert, mercredi 13 septembre, à de nouvelles règles visant à augmenter la quantité de carburant durable pour les vols au départ des aéroports de l’Union européenne, marquant ainsi une étape importante vers la réduction des émissions de ce mode de transport à forte intensité de carbone. (Source : euractiv.fr)
RefuelEU Aviation est enfin adopté. Présenté en 2021, il aura eux besoin de deux procédures de concertations entre les institutions européennes, de négociations entre lobbies aériens et environnementaux, et surtout d’un compromis entre la France et l’Allemagne sur fond de nucléaire pour être définitivement validé. De fait, à partir de 2025, les avions au départ de l’Europe devront embarquer une part de carburants d’aviation durables, les fameux SAF. (Source : latribune.fr)