4312 13 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Hausse généralisée du trafic en juillet, l’Afrique enregistre l’une des meilleures performances

En juillet 2023, l’Afrique a enregistré la 2ème meilleure performance par région pour le trafic passager aérien, avec une augmentation de 25,6% des volumes en comparaison à juillet 2022, selon les récentes statistiques de l’IATA. Le continent, qui toutefois représente seulement 2,1% du trafic mondial. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Tahiti-Faa’a saturé ? Nouvelles compagnies, hausse des vols et des passagers

L’aéroport de Tahiti-Faaa doit faire face à l’arrivée de nouvelles compagnies depuis 2 ans et avec elles, plus de passagers. L’aéroport de Tahiti-Faaa est-il saturé ? Les chiffres du trafic international ont doublé avec près de deux millions de passagers qui ont foulé le sol de l’aéroport de Tahiti en 2022. C’est 158 % de plus qu’en 2021. Le trafic domestique a lui aussi augmenté de 44 %, ce qui se traduit par 70% de passagers en plus. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

ADP : Augustin de Romanet tire un "bilan très positif" de l’été

Dans un entretien accordé à l’AFP, le président directeur général du groupe Aéroports de ParisAugustin de Romanet est revenu sur l’été des aéroports parisiens. Il a évoqué les temps d’attente en baisse, les recettes en hausse ainsi que les prévisions de trafic confortées, et parlé de la grosse panne à Orly. Aussi, le PDG a avoué redouter que l’inflation finisse par faire fléchir la demande voyages aériens, tout en plaidant à nouveau pour une utilisation raisonnée de ce moyen de transport sur fond de crise climatique. (Source : mesinfos.fr)

La Rochelle - Île de Ré : le trafic aérien en hausse à la fin de l’été

Avec plus de 180 000 passagers transportés depuis le début de l’année, le trafic aérien est déjà plus important que pour toute l’année 2022. Un bilan satisfaisant pour la direction de l’aéroport, après plusieurs années marquées par une forte réduction des vols à cause de la pandémie. Thomas Juin, directeur de l’aéroport de La Rochelle, ne cache pas sa joie. Après 3 années à tourner au ralenti, le trafic aérien a quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire et il a même atteint des sommets en juillet et août. "On est à 4,8% au-dessus du trafic à cette période en 2019, qui est l’année de référence maintenant dans l’aérien, se réjouit-il. Août est un record de trafic sur un mois, encore jamais atteint. On s’est rapproché des 50 000 passagers, ce qui est du jamais vu, donc on est très satisfait de cette saison. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Italie : Ryanair refuse de se plier au décret sur le plafonnement des prix des vols nationaux

Ryanair refuse d’appliquer le décret du gouvernement italien prévoyant de plafonner le prix des billets d’avion sur certains vols nationaux, tant que l’Europe n’aura pas tranché le litige entre Rome et la compagnie aérienne irlandaise, a indiqué mardi son patron Michael O’Leary. (Source : rtbf.be)

Icelandair : un trafic de passagers en augmentation de 21%

Icelandair a transporté 547 000 passagers en août pour un total d’environ 3 millions de passagers au cours des huit premiers mois de l’année 2023, soit 21% de plus que l’an dernier à la même période. (Source : air-journal.fr)

Singapore Airlines reviendra à Bruxelles en 2024

Plus de 20 ans après avoir opéré son dernier vol, Singapore Airlines relancera une liaison régulière sans escale entre la cité-Etat de Singapour et Bruxelles, à partir d’avril 2024. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 5 nouvelles liaisons hivernales et un nouvel avion à Cork

Ryanair a annoncé aujourd’hui son programme d’hiver 2023/2024 pour sa base de Cork en Irlande, avec au total 23 liaisons, dont 5 nouvelles routes vers Barcelone, Fuerteventura, Paris-Beauvais, Séville et Trévise. Ryanair basera un nouvel avion Boeing 737 à Cork (soit trois au total) pour la prochaine saison hivernale -un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars créant plus de 30 nouveaux emplois de pilotes, personnels de cabine et ingénieurs. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa : trois nouvelles liaisons vers les États-Unis à l’été 2024

Lufthansa étendra son réseau au départ de l’Allemagne vers les États-Unis à l’été 2024 avec trois nouvelles liaisons : Francfort-Minneapolis, Francfort – Raleigh-Durham et Munich-Seattle. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Les compagnies aériennes estiment que les États-Unis doivent renforcer les effectifs du contrôle du trafic aérien

Les compagnies aériennes américaines ont exprimé mardi leur frustration croissante face à la pénurie de personnel de contrôle du trafic aérien de l’Administration fédérale de l’aviation, qui a entravé les vols et forcé les régulateurs à prolonger les dérogations sur les exigences minimales en matière de vol. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

L’agriculture, laboratoire des carburants d’aviation durable

Et si la cameline aidait à décarboner l’aviation ? C’est le pari que relèvent l’aviation civile et l’agriculture en testant en France cette oléagineuse dont l’huile pourrait servir à produire du carburant d’aviation durable. Damien Cazé, directeur général de l’aviation civile, s’est rendu dans l’Eure, pour promouvoir l’initiative d’un agriculteur dont l’exploitation sert de laboratoire pour développer une filière française des carburants d’aviation durable. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus s’associe à DG Fuels pour la production de SAF à base de résidus cellulosiques

Airbus s’associe à DG Fuels pour favoriser la production durable de carburant d’aviation à partir de déchets et de résidus cellulosiques, aux Etats-Unis. Le système de production de carburant de DGF repose entièrement sur des déchets cellulosiques, tels que les déchets de bois issus de l’industrie forestière, et sur des sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie éolienne et solaire. La première usine de DGF, construite avec le soutien financier d’Airbus, vise une capacité de production initiale de 120 millions de gallons américains (454 millions de litres) de SAF par an en moyenne, ce qui pourrait permettre d’économiser environ 1,5 million de tonnes d’émissions de CO2 par an à partir de 2026. Une partie de la production de la première usine bénéficiera aux clients d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Le parlement européen donne son feu vert aux kérosènes verts

Après deux ans d’efforts, le plan Refuel EU, qui fixe un cadre réglementaire à la transition énergétique du transport aérien, a été voté au parlement européen. Il s’agit maintenant pour l’Europe de rattraper son retard sur les Etats-Unis pour la production de carburants d’aviation durable. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : 35 avions livrés et 43 commandes en août

Boeing a livré 35 avions en août, son chiffre le plus bas depuis avril, alors qu’il tente de corriger un défaut de fabrication sur son monocouloir 737 MAX. Sur les 35 avions livrés, 22 sont des 737 MAX et 13 des gros-porteurs -dont cinq 787 Dreamliner, trois 767, trois ravitailleurs KC-46 (767 modifié pour l’armée de l’air américaine), deux cargos pour FedEx, ainsi que trois 777 cargo. Et au cours des huit premiers mois de 2023, l’avionneur américain a remis 344 avions à ses clients, un bond par rapport à la même période de l’année dernière encore affectée par la pandémie de Covid. Pour comparaison, sur la même période, son concurrent européen Airbus a livré 433 avions, dont 52 en août. Egalement en août, Boeing a enregistré 43 nouvelles commandes après avoir pris en compte deux annulations. En comparaison, Airbus a vendu 117 avions le mois dernier. Pendant les huit premiers mois de l’année, les commandes brutes de Boeing ont atteint 624 unités, soit 510 commandes nettes après prise en compte des annulations, conversions, etc. De son côté, Airbus a enregistré 1 257 commandes brutes, soit 1 218 après annulation. (Source : air-journal.fr)

Moteur PW1100 : des centaines d’A32neo immobilisés, la capacité aérienne à la baisse

RTX (ex-Raytheon), maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, a déclaré qu’elle devrait retirer 600 à 700 de ses moteurs PW1100 Geared Turbofan qui équipent des Airbus A320neo pour vérifier la présence d’un rare défaut de fabrication. Ces inspections de qualité devrait se dérouler entre 2023 et 2026 et pourrait clouer au sol une moyenne de 350 avions par an jusqu’en 2026, et jusqu’à 650 avions au cours du premier semestre 2024. En cas de maintenance nécessaire, les travaux devraient maintenant durer jusqu’à 300 jours par moteur, et non plus 60 jours, comme avait initialement indiqué Greg Hayes, directeur général de RTX. Ce dernier problème de moteurs P&W1100GTF s’ajoute aux autres problèmes des compagnies aériennes, actuellement aux prises avec une pénurie de personnel et de nouveaux avions pour faire face à la forte demande de voyages constatée partout dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les aiguilleurs du ciel s’engagent à ne pas faire grève jusqu’à la fin des JO 2024

Après un accord avec la Direction générale de l’aviation civile, le syndicat majoritaire de contrôleurs aériens SNCTA a confirmé qu’il n’appellerait pas à la grève d’ici à septembre 2024, à la fin de la séquence des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. (Source : latribune.fr)

Les licenciements Covid de Qantas jugés illégaux en appel

Qantas a illégalement licencié 1700 employés parmi son personnel au sol pendant la pandémie de Covid-19, a jugé en appel mercredi la Haute Cour d’Australie. (Source : zonebourse.com)