4311 12 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Fréquentation : les aéroports européens très proches des niveaux d’avant-crise en juillet

Les aéroports européens ont accueilli en juillet 97% du nombre de passagers du même mois de 2019, selon l’ACI Europe, qui a toutefois prévenu que la reprise restait inégalement répartie. Tirés par la forte demande de voyages transatlantiques, les aéroports islandais ont ainsi vu passer en juillet 116,2% des passagers du même mois de 2019, suivis par les installations croates (115,7%) et grecques (114,8%), le record, sur des volumes plus faibles, étant détenu par l’Albanie (216,6%). En queue de peloton figurent la Finlande (69%), victime de sa proximité avec l’espace aérien russe fermé aux compagnies européennes depuis le début de la guerre en Ukraine, la Slovénie (72,6%) et la Bulgarie (77,1%). Les aéroports allemands sont encore très loin d’avoir retrouvé leurs passagers d’avant la crise sanitaire, à 80,8% des niveaux de juillet 2019. D’autres grands marchés aériens comparables, comme la France et le Royaume-Uni, se comportent mieux à respectivement 93,4% et 95,3% des passagers d’il y a quatre ans, tandis que la Turquie évolue à 106,5%. Le récent aéroport géant d’Istanbul a d’ailleurs accueilli 116,5% des voyageurs de juillet 2019, se plaçant à la deuxième place du classement d’ACI Europe, derrière Londres-Heathrow mais devant Paris-Charles-de-Gaulle, Francfort et Amsterdam Schiphol. Autre point saillant de la reprise, celle-ci a profité aux aéroports accueillant des compagnies low-cost, comme Memmingen (sud de l’Allemagne, 160,1%), Beauvais (nord de Paris, 146,8%) et Charleroi (Belgique, 110,4%). (Source : challenges.fr)

  Communiqué de presse ACI Europe : July passenger traffic in Europe
reaches 97% of pre-pandemic levels

Europe : une reprise de l’activité aérienne

L’aérien connait une année 2023 de reconquête. Les dernières statistiques d’Eurocontrol font état d’une reprise de l’activité à hauteur de 93% des niveaux de 2019, sur les mois de juin, juillet et août 2023, il y a eu dans tout le ciel européen 2 989 583 vols, sur ces 3 mois. "En moyenne, il y a eu 32.495 vols par jour, le jour le plus actif ayant été le 7 juillet à 34.637", précise Eurocontrol dans un communiqué. Cela reste encore inférieur de 7% au record absolu atteint le 28 juin 2019, avant la crise sanitaire donc, avec 37.228 vols. Surtout, la ponctualité s’étiole principalement en raison des conditions météorologiques. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Berlin-Brandebourg : le trafic estival encore inférieur à celui de l’été 2019

Le mois dernier, environ 2,2 millions de passagers ont transité par la plateforme berlinoise Willy-Brandt Berlin-Brandebourg, soit le le même nombre de passagers que le mois précédent de juillet, et 300 000 de plus par rapport au mois d’août 2022 (1,9 million de passagers). En août 2019, avant la crise sanitaire, environ 3,2 millions de passagers utilisaient les anciens aéroports Tegel et Schönefeld de la capitale fédérale allemande. (Source : air-journal.fr)

Concession d’ADT : en attendant le nouvel appel d’offres

Quel avenir pour l’aéroport de Tahiti Faa’a ? En juin dernier, le ministère national des Transports avait annoncé que l’Etat relancerait un nouvel appel d’offres plus engagé écologiquement. Vinci-Aéroport, Egis, ou le groupement Ti’a de la CCISM se disputent le marché depuis treize ans à coup de procédures judiciaires. En attendant, l’Etat a décidé d’investir plus d’un milliard cfp. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Délégation de service public pour la Corse : Volotea deux fois moins chère qu’Air Corsica

Dans le cadre la délégation de service public pour la Corse, Volotea a déposé une offre deux fois moins élevée que celle demandée par Air Corsica et son partenaire Air France. La low cost espagnole, qui prévoit d’ouvrir une base permanente sur l’île de Beauté d’ici deux ans, demanderait en effet des compensations financières de l’ordre de 50 millions d’euros contre 96 millions pour sa concurrente corse, selon les médias locaux Corse-Matin et France3-régions. La délégation de service public pour la Corse pour la période 2024-2027 concerne les lignes entre les quatre aéroports de l’île et ceux de Paris-Orly, Marseille et Nice. En juillet dernier, Volotea a fait acte de candidature en proposant de desservir Paris-Orly et Marseille depuis les aéroports d’Ajaccio et Bastia, mais pas Nice contrairement à Air Corsica. “Si Volotea devait être retenue pour certaines routes, elle s’engage à faciliter la création d’emplois au niveau local et à solliciter des partenaires basés sur les territoires qu’elle desservirait“, promettait alors la low cost espagnole, spécialiste des dessertes régionales. Pour attribuer cette future délégation de service public qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, sa commission se basera sur différents critères : le montant de la compensation financière, mais aussi les services proposés, leur qualité, le respect des horaires, sans oublier un volet plus social lié au respect des conditions de travail des salariés. (Source : air-journal.fr)

SWISS : un avion décolle de Zurich sans une seule valise

Un avion de SWISS reliant Zurich à Bilbao est arrivé samedi à destination sans un seul bagage en soute, faute de personnel au sol à l’aéroport zurichois. A l’arrivée de Bilbao, en Espagne, les passagers ont attendu samedi soir, en vain, pendant plus de deux heures, devant le tapis roulant l’arrivée de leurs bagages. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Une étude détaillée pour tenter d’en finir avec les « jets privés »

Face aux polémiques récentes autour de l’aviation d’affaires, les organisation professionnelles représentatives du secteur ont commandé une étude sur l’impact socio-économique ainsi qu’écologique de l’aviation générale française. L’objectif est de démonter qu’au-delà de la caricaturale expression "jets privés", le quotidien de l’aviation d’affaires est plus nuancé. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Olivier Benoit (Advito) : “Le plan de décarbonation de IATA n’est pas crédible”

A la mi-août, Olivier Benoit, VP du cabinet de conseil Advito, était à Dallas pour la conférence de la GBTA pour dire "We can’t rely on sustainable aviation fuel to decarbonize the industry". Le SAF fait partie de la solution. Mais je suis effectivement en opposition avec la projection de IATA selon laquelle le SAF contribuera à 65% à l’objectif net zéro que s’est fixée IATA en 2050. Le plan de IATA n’est pas crédible. (Source : deplacementspros.com)

Taxis volants aux JO : un avis défavorable sur le projet

Les promoteurs du projet de taxis volants envisagé à Paris pour les prochains Jeux olympiques vont devoir revoir leur copie. Le 7 septembre, l’Autorité environnementale a rendu un avis dans lequel elle juge que l’étude d’impact qui lui a été fournie est incomplète. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Moteur PW1100G : une perte de 3 milliards de dollars et des centaines d’A320neo en maintenance anticipée

Le groupe américain RTX, maison-mère du motoriste Pratt & Whitney, s’attend à une perte de 3 milliards de dollars au troisième trimestre, en raison des problèmes occasionnés par des contaminants dans des moteurs PW1100G qui équipent les Airbus A320neo. Le groupe avait alors expliqué que ce problème n’occasionnait pas de danger immédiat, mais entraînait un risque d’usure précoce. Cette contamination affecte potentiellement 1 200 moteurs produits entre le quatrième trimestre 2015 et le troisième trimestre 2021, sur les quelques 3 000 fabriqués en tout. Environ 600 à 700 moteurs vont être inspectés entre 2023 et 2026, en plus des révisions qui étaient déjà planifiées, a précisé RTX. (Source : air-journal.fr)

Boeing : SMBC Aviation Capital commande 25 avions 737 Max

Le loueur d’avions SMBC Aviation Capital a commandé 25 Boeing 737 Max Jets dans un contexte de forte reprise du transport aérien, a annoncé mardi l’avionneur américain dans un communiqué. Aucun montant n’a été communiqué, mais sur la base du prix catalogue - le 737 MAX 8 est affiché à 121,8 millions de dollars -, le contrat atteindrait environ 3 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

Selon China.org, le C919 reçoit plus de 1000 commandes, tandis que le C929 est en cours de conception

Les commandes pour le C919 développé par la Chine ont atteint un total de 1061 avions, dont deux qui ont déjà été livrés, a déclaré He Dongfeng, président de la COMAC, lors du Forum de l’innovation de Pujiang, qui s’est tenu dimanche à Shanghai. Il a indiqué que le C929, un gros-porteur encore en phase de conception initiale, serait équipé de 250 à 350 sièges pour une distance de vol de 12 000 kilomètres. (Source : china.org.cn)

Airbus : signature d’un accord sur 28 hélicoptères avec PHI

Airbus Helicopters annonce avoir signé un accord-cadre avec PHI Group comprend des engagements concernant 20 hélicoptères super-moyens H175 et 8 modèles H160. Ces 28 hélicoptères de pointe permettront à PHI de mieux répondre aux besoins croissants de transport offshore attendus du marché de l’énergie. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Ural Airlines : atterrissage d’urgence d’un A320 dans un champ

Un Airbus A320 de Ural Airlines a effectué ce matin un atterrissage d’urgence dans un champ, dans la région de Novossibirsk, l’équipage a signalé un problème du système hydraulique et émis un signal de détresse pour se dérouter vers Novossibirsk, avant d’atterrir au milieu d’un champ à proximité du village de Kamenki. Tous les passagers ont été évacués sains et saufs de l’appareil. (Source : air-journal.fr)

Moteur CFM-56 : fausses pièces détachées et aussi faux profils de salariés chez le sous-traitant AOG Technics

Après avoir dévoilé l’existence de fausses pièces de rechange fournies à la maintenance de moteurs CFM-56, l’agence Bloomberg News rapporte que le fournisseur mis en cause, l’entreprise britannique AOG Technics, a aussi falsifié le profil de ses employés. L’affaire des pièces faussement certifiées pour de moteurs CFM-56 n’en fini pas d’ébranler le secteur aérien. Ces moteurs équipent les Airbus A320 que les Boeing 737 NG, deux générations de moyen-courriers monocouloirs désormais remplacées, respectivement par les A320neo et 737 MAX. Ceux-ci recourent notamment à des réacteurs de nouvelle génération Leap de CFM, non concernés par l’alerte. Le motoriste CFM International, coentreprise entre GE Aerospace et Safran, a confirmé que des composants faussement certifiés ont été montés sur 68 de ses moteurs CFM-56. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Deux syndicats de contrôleurs aériens lèvent leurs préavis de grève pour ce vendredi

Deux syndicats de contrôleurs aériens français, dont l’organisation majoritaire, ont annoncé mardi avoir levé leur préavis de grève pour vendredi, un accord ayant été trouvé avec la Direction générale de l’aviation civile. « Fin de conciliation : un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis », a déclaré le premier syndicat d’aiguilleurs du ciel sur son site internet. Un porte-parole de la DGAC a ensuite confirmé cet accord, dont aucun détail n’a été divulgué dans l’immédiat. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Baisse de la fréquentation en Corse cet été

Quelque 1,67 million de voyageurs ont ainsi rejoint l’île en avion ou en bateau en août, un volume en baisse par rapport à 2022 (-4%) et 2019 (-8%), dernière année pré-Covid, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse. Le mois de juillet avait également vu le nombre de voyageurs baisser par rapport à 2022 (-4%) mais cette fréquentation était en hausse (+4%) par rapport à 2019. Au total, 143 000 voyageurs de moins se sont rendus sur l’île de Beauté en juillet-août 2023 par rapport à 2022, 85 000 voyageurs de moins par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)