4308 7 septembre 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic de passagers mondial a frôlé en juillet son niveau de 2019

Les compagnies aériennes dans le monde ont connu une activité « solide » en juillet 2023, leur période de pointe dans l’hémisphère Nord, atteignant 95,6% des niveaux du même mois de 2019, selon le rapport mensuel de l’IATA. Les vols intérieurs ont une nouvelle fois tiré le secteur à la hausse. L’activité de ces rotations a atteint en moyenne 108,3% de celle de la même période d’avant la crise sanitaire. Les vols internationaux sont néanmoins restées en retrait en juillet : même en hausse de 29,6% sur un an, elles n’ont retrouvé que 88,7% des niveaux de RPK du même mois d’il y a quatre ans. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Strong Passenger Demand Continues in July

IATA : la demande du fret aérien se stabilise

La demande de fret aérien en juillet 2023 était inférieure de seulement 0,8 % aux niveaux du même mois de l’année précédente, selon le rapport mensuel de l’IATA. Bien que la demande soit désormais pratiquement stable par rapport à 2022, il s’agit d’une amélioration par rapport aux performances des derniers mois, particulièrement significative compte tenu de la baisse des volumes du commerce mondial et des inquiétudes croissantes concernant l’économie chinoise, a souligné l’IATA. (Source : air-journal.fr)

  Communiqué de presse IATA : Air Cargo Demand Strengthens Despite Challenges

Aéroports

Le projet d’aéroport philippin, d’une valeur de 3 milliards de dollars, a attiré trois soumissionnaires potentiels

Le projet de 170,6 milliards de pesos (3 milliards de dollars) visant à moderniser le principal aéroport international des Philippines a attiré trois soumissionnaires potentiels, dont le groupe indien GMR, a déclaré mercredi le secrétaire philippin aux transports. Les deux autres soumissionnaires possibles étaient le conglomérat San Miguel Corporation et un consortium de Manille, dont la proposition non sollicitée de 4,9 milliards de dollars pour le projet a été rejetée précédemment. Classé parmi les pires portes d’entrée internationales du monde, l’aéroport international Ninoy Aquino, vieillissant, a grand besoin d’être modernisé pour mettre fin aux retards chroniques des vols, remédier à la congestion et améliorer les installations. (Source : zonebourse.com)

Bordeaux-Mérignac, encore le pire aéroport d’Europe en 2023

L’arrivée du tram A jusqu’à l’aéroport, l’installation de nouveaux routeurs Wi-Fi, un audit des sanitaires et de la climatisation ou de nouvelles assises n’auront pas fait changer d’avis les internautes : l’aéroport de Bordeaux-Mérignac se retrouve à la 85e et dernière place de ce classement 2023 réalisé par Holidu, plateforme allemande spécialisée dans la location de vacances. Pour la seconde année de suite. (Source : lefigaro.fr)

Le trafic de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur au niveau de celui de 2019 en juillet et août

Bilan estival déjà très satisfaisant pour l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Sur les mois de juillet et août, 3,3 millions de passagers ont transité par les terminaux 1 et 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur. Ce trafic équivaut à celui des mêmes mois de 2019, mais a pourtant nécessité 675 mouvements d’avions de moins en raison notamment d’un meilleur coefficient de remplissage. "2023 retrouve et continue donc dans sa dynamique d’avant crise COVID qui nous avait permis d’accueillir 30% de passagers en plus entre 2012 et 2019 sans mouvement d’avion supplémentaire. Cette trajectoire vertueuse est amplifiée par le fait que les avions d’aujourd’hui sont déjà moins émissifs que ceux d’il y a dix ans". (Source : air-cosmos.com)

Compagnies aériennes

Corsair relance ses routes Nantes-Fort de France et Bordeaux-Pointe à Pitre en direct

La compagnie proposera à partir du 5 décembre une rotation par semaine au départ de Bordeaux vers la Guadeloupe et à partir du 12 décembre au départ de Nantes vers la Martinique. (Source : air-cosmos.com)

Air France-KLM et Etihad Airways étendent leur partenariat

Air France-KLM et Etihad Airways,ont signé aujourd’hui un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans les domaines du transport de passagers, des programmes de fidélisation et de la maintenance aéronautique. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : 1,6 million de sièges suppémentaires pour les fêtes de fin d’année

Ryanair annonce l’ajout de plus de 1,6 million de sièges supplémentaires sur 660 lignes pour accommoder les passagers voyageant entre le 15 décembre 2023 et le 8 janvier 2024 “pour voir leur famille et leurs amis à Noël“. (Source : air-journal.fr)

Aeroflot : jusqu’à 27 vols hebdomadaires vers la Thaïlande

Aeroflot a annoncé une augmentation du nombre de vols depuis la Russie vers la Thaïlande, une destination de vacances très populaire parmi les Russes. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Comment l’aérien français se défend face à la polémique des jets privés

Critiqué, le secteur aérien tente de démontrer son importance, notamment celle de toutes les liaisons d’intérêt général. Un peu maladroitement. (Source : lechotouristique.com)

Développement durable

Les jets privés « sobres » ? Le lobby aérien en plein greenwashing

Le lobby du secteur aérien défend les jets privés. Dans un rapport rendu public le 5 septembre, il vante notamment la « souplesse et la rapidité » de ce moyen de transport, qui permettrait de « désenclaver les territoires ». Les auteurs vont jusqu’à qualifier de « sobre » ce mode de transport, au motif que l’aviation générale et d’affaires ne représenterait « que » 4,5 % des émissions totales de l’aviation française. On ignore quelle est leur définition du terme « sobre », mais elle ne semble pas correspondre à celle du dictionnaire. Autre argument surprenant : les « terrains d’aviation générale et d’affaires » seraient, selon les auteurs de ce rapport, « de précieuses réserves de biodiversité au cœur de nombreuses agglomérations ». (Source : reporterre.net)

« Il faut s’y habituer », disent les groupes environnementaux à l’industrie aéronautique qui lutte contre les réductions de vols à Schiphol

L’ère de la décroissance ? Les militants demandent aux compagnies aériennes qui luttent contre le plafond de vols à l’aéroport de Schiphol de « cesser de se battre » et de commencer à façonner l’avenir. Le gouvernement néerlandais poursuit son plan, une première au monde, visant à limiter le nombre de vols à l’aéroport de Schiphol, malgré les pots-de-vin de l’industrie aéronautique. (Source : observatoiredeleurope.com)

Comment l’aviation peut-elle réduire ses émissions d’ici 2035 grâce au carburant durable et aux technologies existantes ?

En s’appuyant sur le carburant durable d’aviation et sur l’amélioration des moteurs à réaction actuels, l’aviation pourrait réduire drastiquement ses émissions d’ici 2035. (Source : forbes.fr)

Des compagnies aériennes accusées de violer délibérément le couvre-feu à Orly

Des compagnies aériennes ont multiplié cet été les infractions aux règles de couvre-feu dans des aéroports français, en particulier à Paris-Orly, théâtre de "manquements délibérés", a accusé jeudi l’autorité indépendante contrôlant ces nuisances. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : repli des livraisons en juillet, 117 commandes

Airbus a livré en août 52 appareils commerciaux, aggravant son retard sur ses objectifs annuels, et a vu son carnet de commandes gonfler de 117 unités, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Le géant industriel, qui a promis à ses clients 720 appareils en 2023 mais qui est affecté par les difficultés d’une partie de ses fournisseurs à suivre sa montée en cadence, a livré 433 avions depuis le début de l’année. Il lui en reste donc 287 à remettre d’ici à décembre, un rythme théorique mensuel de 72 qu’il n’a pour l’instant atteint qu’en juin cette année. En juillet, ce total était de 60. (Source : lefigaro.fr)

ATR vise une flotte de plus de 25 ATR 72-600 en Corée

ATR prévoit d’accroître sa présence sur le marché du transport aérien national et international court courrier en Corée, avec pour objectif d’atteindre une flotte intérieure de 25 à 30 ATR 72 ultra performants au cours des sept prochaines années. (Source : aeromorning.com)

International

La suspension des vols d’Air France vers le Sahel encore prolongée

Air France a annoncé jeudi avoir prolongé d’une semaine supplémentaire, jusqu’au 17 septembre inclus, la suspension de ses vols depuis et vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination du Niger restant arrêtés "jusqu’à nouvel ordre". (Source : bfmtv.com)

Sécurité

Crash de la caravelle Ajaccio-Nice : "Tous les éléments convergent vers la thèse du missile"

La thèse du missile qui aurait frappé la caravelle Ajaccio-Nice le 11 septembre 1968 se confirme, selon les avocats et les représentants des victimes. 55 ans après la catastrophe, ce lundi 4 septembre, les représentants des victimes ont rencontré le juge d’instruction qui mène l’enquête. S’il n’y aura sans doute jamais de procès, la magistrate a reconnu que "tous les éléments convergent vers la thèse d’un tir de missile." Un missile qui aurait touché accidentellement la caravelle Ajaccio-Nice le 11 septembre 1968 et provoquant son crash. Ni satisfait, ni déçu, Mathieu Paoli, président de l’association des familles de victimes indique : "La juge a reconnu que c’était bien un missile qui avait abattu l’avion. Par contre, on souhaiterait que l’État, maintenant, lui aussi, reconnaisse. Comme ça tous les gens qui sont encore vivants et qui ont perdu quelqu’un dans l’avion pourront enfin faire leur deuil... tant mérité depuis 55 ans." (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Tourisme

Abu Dhabi a attiré 18 millions de visiteurs en 2022

Le succès d’Abu Dhabi ne faiblit pas, porté par la Coupe du Monde au Qatar, l’émirat a connu une année 2022 marquée par le chiffre record de 18 millions de visiteurs, soit 17% de plus qu’en 2021. Ils n’étaient que 4,875 millions de visiteurs en 2017 à s’aventurer à Abu Dhabi, ils ont été tout simplement près de 4 fois plus en 2022. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

24 millions de voyageurs cet été, record absolu pour la SNCF

La SNCF a battu cet été son record de 2022 avec 24 millions de voyageurs sur les grandes lignes – TGV et Intercités en France –, profitant d’une « volonté de rester en France » et des préoccupations écologiques, selon la compagnie. Il s’agit d’une hausse de 4 % du nombre de voyageurs, après un été 2022 déjà « exceptionnel » avec un effet de rattrapage après la crise sanitaire et « une véritable envie de train », a-t-il commenté. « Les Français, durablement, prennent le train l’été, et ils ont largement anticipé leurs déplacements » en prenant leurs billets plus tôt, a-t-il ajouté. Un billet longue distance sur deux a été acheté plus de 25 jours avant le départ. (Source : lepoint.fr)