4303 30 août 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Panne de contrôle aérien au Royaume-Uni : l’addition s’annonce salée

Les compagnies aériennes auront été confrontées à « près de 100 millions de livres de coûts supplémentaires », durant l’incident, selon le directeur général de l’Association internationale du transport aérien. Les compagnies vont notamment devoir supporter des coûts liés aux frais d’assistance aux passagers et aux perturbations des horaires des équipages et des avions. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Vinci Airports : la fréquentation de ses aéroports continue de progresser en juillet

Le trafic de passagers des aéroports gérés par Vinci Airports a continué de progresser en juillet de 21,3 % par rapport à l’année dernière. Il atteint ainsi 96,4 % de son niveau pré-pandémie de 2019. Mais les situations restent contrastées selon les zones géographiques : très dynamique au Portugal, en Serbie, au Mexique et en Amérique centrale ; en léger retrait au Royaume-Uni, au Brésil, au Chili et aux États-Unis ; et en retrait plus prononcé en France et au Japon. Hors aéroports asiatiques, le trafic de passagers de l’opérateur français dépasse son niveau d’avant crise sanitaire. Dans les 12 aéroports français (Lyon, Nantes, Toulon, Clermont-Ferrand, Rennes, Annecy, Grenoble, etc.) opérés par Vinci Airports, le trafic sur les six premiers mois de l’année atteint seulement 82% du niveau de 2019. (Source : air-journal.fr)

Revenus et bénéfice net semestriels en hausse pour Flughafen Zürich

Après avoir renoué avec les chiffres noirs l’an dernier, Flughafen Zürich a accéléré sa convalescence au premier semestre 2023. Affichant des revenus en hausse, l’exploitant zurichois d’aéroports a vu son bénéfice net bondir à 138,1 millions de francs suisses, contre 55,4 millions un an auparavant. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Kenya Airways : encore des pertes à cause d’un taux de change défavorable

Kenya Airways a annoncé hier avoir creusé ses pertes au premier semestre de son exercice décalé en raison de l’augmentation de ses coûts d’emprunt et de la dévaluation du shilling, la monnaie nationale. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal dans le vert au deuxième trimestre avec un bénéfice de 80 millions d’euros

TAP Air Portugal a dégagé un bénéfice de 80,3 millions d’euros au deuxième trimestre, contre une perte de 80,4 millions sur la même période de l’année dernière, a annoncé mercredi le transporteur public portugais. Au cours des six premiers de l’année, TAP a transporté 7,5 millions de passagers, soit une hausse de plus de 30% sur un an, ce qui « représente 96% des niveaux de 2019 ». « Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir », a rappelé le responsable portugais qui a pris les rênes de la compagnie en avril, avec pour mission de poursuivre la mise en œuvre du plan de restructuration et la privatisation partielle souhaitée par le gouvernement. Cette privatisation a déjà suscité l’intérêt de plusieurs groupes aériens, parmi lesquels Air France-KLM, IAG (maison mère de British Airways et Iberia notamment) ou encore Lufthansa. Pour les deux derniers trimestres de l’année, « la demande reste forte (...) ce qui laisse présager un second semestre intense », a indiqué M. Rodrigues. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Chiffres GAMA pour le 2e trimestre 2023

La General Aviation Manufacturers Association, regroupant à travers le monde les principaux producteurs d’avions, de moteurs et d’équipements pour l’aviation générale (donc principalement outre-Atlantique…) a publié ce jour son bilan pour le deuxième trimestre 2023 concernant les livraisons et le chiffre d’affaires associé. Pour les six premiers mois de 2023, comparés à la même période un an plus tôt, les chiffres révèlent une augmentation des livraisons dans… tous les segments – ce qui est plutôt rare – ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires associé. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

Taxe sur l’aérien : l’Outre-mer ne sera pas concernée promet Clément Beaune

Dès lundi 28 août, le sénateur de Guadeloupe, et ancien ministre des Outremer Victorin Lurel, adressait « un courrier à Monsieur Clément Beaune pour demander un retrait du projet visant à augmenter les taxes pesant sur le secteur aérien ». Pour lui, il était « incohérent et injuste de faire peser sur les passagers aériens, et singulièrement les voyageurs guadeloupéens, le financement d’infrastructures ferroviaires inexistantes sur leur propre territoire ». Ce que le ministre des Transports Clément Beaune a reconnu le 29 août. Interrogé par Outre-mer la 1ère sur le sujet, lors de l’université d’été du Medef, il a expliqué qu’il était conscient « à quel point c’est important pour les Outre-mer d’avoir une connexion aérienne qui n’est pas une option, qui est une nécessité vitale pour l’économie, pour la jeunesse en particulier ». Pour cela, il « travaille à un dispositif qui exonèrerait la majorité des trajets vers les Outre-mer ». (Source : lechotouristique.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer obtient la certification de l’E195-E2 en Chine

L’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a certifié l’E195-E2, le plus grand avion de la famille E-Jet de l’avionneur brésilien Embraer. L’entreprise prévoit une forte croissance du marché aérien en Chine. (Source : air-cosmos.com)

Dubai Airshow : l’aéronautique présentera les dernières innovations et solutions durables

Au prochain Salon aéronautique de Dubaï (Dubai Airshow) qui se tiendra cette année du 13 au 17 novembre, les acteurs de l’industrie aéronautique profiteront de l’occasion pour présenter leurs dernières solutions vers zéro émission nette. (Source : air-journal.fr)

Euro Airship : le dirigeable, futur bateau-mouche des airs ?

Après 10 ans de recherche et développement, Euro Airship a mis en place une nouvelle technologie permettant aux dirigeables de devenir, réellement, une solution de mobilité douce. Celui-ci, nous explique Marie-Christine Bilbow, est fondée sur 3 piliers : la stabilité, la sécurité et la neutralité carbone. La technologie étant prête, Euro Airship avance, et vite. « Nous allons clore le budget cette année, entamer la construction en 2024, passer à l’assemblage et aux essais en 2025, puis nous comptons sur la certification en 2026 avant d’effectuer notre tour du monde inaugural en 2026 », annonce la CEO. (Source : TourMag.com)

Qantas commande 12 Boeing 787 Dreamliner

La compagnie aérienne australienne a annoncé mercredi une commande de quatre Boeing 787-9 et huit 787-10. Cet investissement massif, s’inscrivant dans un processus de modernisation de la flotte de gros-porteurs, montre l’engagement du transporteur national australien à atteindre ses objectifs de développement durable. En effet, cela devrait permettre de réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25%. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Aérien : aux Etats-Unis, le nombre d’incidents se multiplie et inquiète

D’après le New York Times, qui a consulté et dévoilé des rapports confidentiels rédigés par l’Administration fédérale de l’aviation américaine, une quarantaine d’accidents d’avion ont été évités de justesse en juillet dernier aux États-Unis. Pire, si l’on se fie à une base de données de la NASA également exhumée par le New York Times, près de 300 comptes-rendus mentionnant des incidents de cette nature ont été rapportés lors des douze derniers mois. La majorité de ces catastrophes avortées sont des collisions à proximité ou dans les aéroports. (Source : lechotouristique.com)

Des lacunes dans la prise en compte de la fatigue des pilotes

Une enquête réalisée auprès de 6.893 pilotes européens révèle que plus de la moitié juge que leur compagnie ne gère pas correctement les risques liés à la fatigue. Près de 76% d’entre eux se seraient même endormis de manière non intentionnelle dans le cockpit. Pour l’European Cockpit Association, la situation pourrait s’être encore dégradée après la période estivale. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Surveillance par drone des JO de 2024 : le décret, sur les traitements des données, a été publié

Décret no 2023-828 du 28 août 2023 relatif aux modalités de mise en œuvre des traitements algorithmiques sur les images collectées au moyen de systèmes de vidéoprotection et de caméras installées sur des aéronefs, pris en application de l’article 10 de la loi no 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions.
Le décret autorise, à titre expérimental et jusqu’au 31 mars 2025, le recours à des traitements algorithmiques sur les images collectées au moyen de systèmes de vidéoprotection et de caméras installées sur des aéronefs. Le décret fixe les caractéristiques essentielles de ces traitements et les évènements prédéterminés que ces traitements ont pour objet de signaler. Il indique les services susceptibles de les mettre en œuvre et précise les conditions de leur participation financière. Il détermine les conditions d’habilitation et de formation des agents pouvant accéder aux signalements par les traitements. Enfin, il désigne l’autorité chargée d’établir l’attestation de conformité mentionné au VI de l’article 10 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 précitée. (Source : blog.landot-avocats.net)