4299 24 août 2023
 

Conjoncture – Economie

Aérien : Les prix baissent pour la 1ère fois depuis 2021

Inscrits dans un cycle haussier, les tarifs de l’aérien ont semble-t-il marqué le pas à la veille des grandes vagues de départ en vacances. Après le tassement de juin, le mois de juillet est marqué par une baisse du prix des billets d’avion au départ de la France de 1% selon la DGAC. C’est une première depuis juin 2021. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Le trafic des aéroports espagnols en juillet a dépassé les niveaux de 2019

Les 46 aéroports en Espagne, opérés par Aena, ont atteint le mois de juillet 2023 un record historique de 29,7 millions de passagers, soit 10% plus qu’en juillet 2022 et un 1,2% de plus qu’en juillet 2019, période avant de la pandémie. Des 29,7 millions de passagers enregistrés sur les vols commerciaux à l’arrivée et au départ, presque 20,5 millions de passagers étaient sur les vols internationaux, soit 11,9% plus par rapport à juillet 2022, et quelque 9,2 millions de passagers volaient sur les vols nationaux, soit 6% plus que l’année passée. (Source : air-journal.fr)

Hong Kong : le trafic de passagers continue à progresser

Le nombre de passagers continue de croître à l’aéroport international de Hong Kong, augmentant de 14,9 % en juillet 2023 par rapport au même mois de l’année dernière, avec un total de 3,8 millions de voyageurs enregistrés au départ et à l’arrivée. Selon l’opérateur Airport Authority Hong Kong, la moyenne quotidienne du trafic en juillet a dépassé 120 000 voyageurs, retrouvant 60 % des niveaux d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

L’avenir des petits aéroports d’Occitanie bat de l’aile

Un rapport de la Cour des comptes épingle le modèle économique des structures dites « intermédiaires » au bilan carbone douteux, sous perfusion des collectivités, en concurrence entre elles et sous l’emprise des compagnies low cost. (Source : lamarseillaise.fr)

Compagnies aériennes

IndiGo signe avec BOC Aviation un contrat de location pour 10 Airbus A320Neo

BOC Aviation a conclu avec la compagnie indienne IndiGo une transaction de leasing (location-financement) portant sur dix Airbus A320neo . Cette collaboration étendue avec BOC Aviation fait partie de notre stratégie d’expansion sur les marchés nationaux et internationaux. L’Inde est actuellement l’un des marchés de l’aviation civile à la croissance la plus rapide au monde et ces avions aideront IndiGo à consolider sa position dans la région », a déclaré Riyaz Peer Mohamed, directeur de l’acquisition et du financement d’avions chez IndiGo. IndiGo fait partie des low cost qui connaissent la croissance la plus rapide au monde. Avec sa flotte de plus de 300 avions, elle exploite environ 1 900 vols quotidiens et relie 79 destinations domestiques en Inde et étendra bientôt sa présence vers 32 destinations internationales. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Nouveau coup dur pour le Boeing 737 MAX : des pièces défectueuses repérées, les livraisons d’avions perturbées

Boeing a identifié une malfaçon sur un élément du 737 MAX qui « ne pose pas de problème de sécurité », mais va à nouveau perturber les livraisons de son avion vedette. Les pièces défectueuses ont été fournies par Spirit AeroSystems. (Source : latribune.fr)

Air New Zealand signe pour 2 ATR 72-600 fermes supplémentaires

Air New Zealand commande deux ATR 72-600 fermes supplémentaires assortis de deux options. Depuis le début de l’année 2023, le constructeur franco-italien aura engrangé 24 ventes fermes et quatre options. (Source : air-cosmos.com)

Qantas : nouvelles commandes de 12 Boeing 787 et 12 Airbus A350-1000

Qantas a passé deux nouvelles commandes, une pour douze gros-porteurs Boeing 787 Dreamliner (dont quatre 787-9 et huit 787-10), et une autre pour douze gros-porteurs Airbus A350. (Source : air-journal.fr)

Voyager en jet supersonique à Mach 4, la NASA y croit plus que jamais

L’avion supersonique a-t-il sa place dans les offres commerciales des compagnies aériennes ? La NASA travaille sur le sujet et fait avancer le projet. (Source : generation-nt.com)

Emploi, travail, formation, grève

Londres-Gatwick : prévue ce week-end, la grève des personnels au sol est levée

La grève prévue ce week-end à l’aéroport Londres-Gatwick est suspendue car les personnels au sol, des employés d’un prestataire, ont accepté de meilleures offres salariales, a annoncé le syndicat britannique Unite. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Etude : le top 10 des destinations tendances pour les séjours de fin d’été

Pour leurs dernières escapades estivales, les Français ne s’aventureront pas très loin. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier baromètre établi par Booking, qui dévoile les destinations les plus tendances pour les séjours de fin d’été. Seules deux destinations moyen-courriers émergent de ce palmarès, Marrakech et Istanbul, qui fait ainsi un retour en force. (Source : lechotouristique.com)