4298 23 août 2023
 

Conjoncture – Economie

Hausse des prix de l’aérien vers l’Outre-mer : un député tape du poing sur la table

Le nombre de compagnies aériennes desservant les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin se réduit à peau de chagrin. Depuis le 13 décembre 2022, Air Caraïbes ne dessert plus l’aéroport international Princess Juliana de Sint-Maarten, depuis l’aéroport d’Orly. A cela s’ajoute le placement en liquidation judiciaire depuis août 2023, d’Air Antilles. Même s’il y a poursuite d’activité pour deux mois, la situation est tout de même très tendue de l’autre côté de l’Atlantique avec une très forte diminution de l’offre aérien. C’est pourquoi le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Frantz Gumbs, a écrit une lettre au ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier. Selon France TV info, il y dénonce la « position de monopole de la compagnie aérienne Air France sur le transatlantique », ainsi que « la hausse des coûts du transport aérien ». (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Changi Airports participe au développement de l’aéroport du Caire

Changi Airports International a conclu deux accords avec Cairo Airport Company pour améliorer conjointement l’aéroport international du Caire, un aéroport majeur en Afrique et le plus important en Égypte en termes de trafic de passagers et de fret. Le premier accord porte sur l’amélioration de l’expérience des passagers à l’aéroport par la mise en œuvre de solutions efficaces. Le second accord porte sur la réalisation d’une étude de faisabilité pour le développement de Cairo Cargo City, une zone dédiée au fret et à la logistique à l’aéroport. (Source : gavroche-thailande.com)

Compagnies aériennes

Ryanair annonce Marseille-Amman et Beauvais-Copenhague pour cet hiver

Dans le cadre de son programme hivernal 2023/2024, Ryanair a annoncé deux nouvelles lignes au départ de l’hexagone : Marseille-Amman et Beauvais-Copenhague. (Source : air-journal.fr)

American Airlines reliera Nice à Philadelphie en 2024

American Airlines a annoncé se poser à l’été 2024 dans trois nouvelles villes européennes, incluant Nice qui sera desservie au départ de Philadelphie. Ce sera à la fois une première pour Nice, American Airlines et Philadelphie. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Substitution air-train : L’Europe pourrait émettre moitié moins de CO2

Mabrian Technologies, société spécialisée dans le Travel Intelligence, a mené une étude sur l’impact potentiel du remplacement des liaisons aériennes intérieures de moins de deux heures et demie, et d’un maximum de 500 km, par des trains à grande vitesse. L’étude analyse les économies d’émissions de CO2 si la réglementation, qui a déjà commencé à être mise en place en France, devait être appliquée dans plusieurs pays européens. (Source : deplacementspros.com)

IA : cette avancée majeure pourrait réduire considérablement l’impact des avions sur le climat

Google a annoncé la mise au point une nouveau système d’intelligence artificielle, promettant de réduire significativement la quantité de traînées de condensation produites par les avions. D’après l’Organisation des Nations unies, ces « contrails » représentent plus d’un tiers de l’impact de l’aviation sur le réchauffement de la planète. (Source : dailygeekshow.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le Falcon 6X certifié par l’EASA et la FAA

L’EASA a délivré le certificat de type au Falcon 6X de Dassault Aviation, ce qui a entraîné sa certification par la FAA. Cette certification conclut une campagne d’essais de deux ans. (Source : air-cosmos.com)

Embraer : livraisons, chiffre d’afffaires et bénéfices en hausse au T2

Embraer, le troisième constructeur aéronautique mondial après Airbus et Boeing, a fait état d’une augmentation de 25 % de son bénéfice net ajusté au deuxième trimestre 2023, à 57,9 millions de dollars. Embraer a aussi annoncé la livraison de 47 avions commerciaux au cours du trimestre (contre seulement 15 au premier trimestre), ce qui est considéré comme un signe positif par les analystes qui pensent qu’Embraer atteindra son objectif de livrer jusqu’à 200 avions cette année. L’avionneur brésilien prévoit de livrer 65 à 70 avions de ligne cette année, contre 57 en 2022, et entre 120 et 130 avions d’affaires. (Source : air-journal.fr)

Le Japon s’envole vers l’avion à hydrogène

Le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie va consacrer 5 000 milliards de yens (31,6 milliards d’euros) au développement de l’aviation à hydrogène au cours des dix prochaines années. (Source : h2-mobile.fr)

Sécurité

La FAA américaine organise des réunions sur la sécurité des pistes d’atterrissage après des incidents évités de justesse

L’administration fédérale américaine de l’aviation a annoncé mardi qu’elle organiserait des réunions sur la sécurité des pistes dans 90 aéroports au cours des prochaines semaines, après une série d’incidents troublants survenus dans des avions ayant frôlé la catastrophe. (Source : boursorama.com)

Emploi, travail, formation, grève

Etats-Unis : les pilotes de ligne divisés sur l’âge de départ à la retraite

Après avoir obtenu des augmentations salariales substantielles pour les équipages des grandes compagnies aériennes américaines, le syndicat Air Line Pilots Association (ALPA) mène un nouveau combat contre un projet de loi du Congrès américain visant à faire passer l’âge de la retraite des pilotes de ligne de 65 à 67 ans. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

France : Des touristes moins dépensiers en 2023 ?

La France du tourisme semble faire grise mine un peu partout sur le territoire. Alors que le mois d’août joue les prolongations, la dernière étude de Sumup révèle que le panier moyen des touristes est en net replis, en raison de l’inflation. La chute est globalement de 4,2%, mais surtout de - 11,9% pour les voyageurs étrangers. (Source : TourMag.com)