4294 26 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

En 2022, davantage d’avions et de trains ont été en retard en France

L’année 2022, marquée par le retour en masse des voyageurs post-Covid, a été l’une des pires de la dernière décennie pour la ponctualité des TGV, des Intercités et des avions en France. C’est le constat que dresse l’Autorité de la qualité de service dans les transports dans son bilan annuel, publié mardi. Ce dernier détaille l’importance des retards (de 5 à 15 minutes selon les lignes ferroviaires, 15 minutes pour les avions) ainsi que les taux de vols ou de trains annulés tardivement (moins de trois jours avant). (Source : lesechos.fr)

  Autorité de la qualité de service dans les transports : Bilan 2022 de la qualité de service des transports de voyageurs

SITA révèle une forte dégradation du traitement des bagages

Le trafic aérien mondial revient à ses niveaux d’avant covid. Selon IATA, en mai 2023, le nombre de passagers (exprimé en revenus/km) n’était plus que de 3,9% inférieur au chiffres de mai 2019. Mais avec ce retour à la normale dans le monde de l’aviation, on constate que l’infrastructure ne suit pas. C’est ce que constate la dernière étude du groupe SITA, l’un des leaders des technologies et des communications dans l’aérien. Son rapport 2023 « Baggage IT Insights » montre que le taux mondial de bagages mal gérés a bondi de 74,7 % entre 2021 et 2022, pour atteindre 7,6 pour 1000 passagers. Ce qui correspond aussi à 26 bagages maltraités ou égarés sur un total d’un million. C’est 3,7 fois plus que le chiffre de 2021 (9,9 bagages/1 million). (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

À court de fuel, l’aéroport d’Heathrow demande aux compagnies de voler avec un excédent de carburant

C’est une pratique controversée. L’aéroport d’Heathrow a demandé aux compagnies aériennes de voler avec davantage de carburant, rapporte le journal britannique The Guardian. Dans une note qui leur a été envoyée dimanche et qui porte sur les neuf derniers jours de juillet, les compagnies ont en effet été priées par le plus gros aéroport du Royaume-Uni de transporter du carburant supplémentaire dans les réservoirs de leurs avions à destination de Londres. Elles sont ensuite censées redécoller de la capitale sans en emporter trop. (Source : bfmtv.com)

Heathrow anticipe un ralentissement des voyages de loisir au second semestre

Heathrow a prévenu mercredi qu’un ralentissement des voyages de loisir était probable plus tard dans l’année, ce qui mettrait fin au rebond post-pandémie qui a permis aux compagnies d’augmenter leurs bénéfices malgré l’inflation. Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe occidentale, a fait état d’un bénéfice avant impôts en hausse de 6%, à 279 millions de livres (325,18 million d’euros) au cours des six premiers mois de l’année, grâce à une augmentation de 42% du nombre de passagers. Heathrow n’a toutefois pas modifié ses prévisions concernant le nombre de passagers pour 2023, s’en tenant à ce qu’il avait annoncé en avril, à savoir entre 70 et 78 millions de personnes, contre 81 millions en 2019. (Source : latribune.fr)

Le bénéfice d’AENA dopé par l’envolée du trafic aérien au 1er semestre

Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a plus que doublé son bénéfice net sur un an au premier semestre et dépassé son niveau d’activité pré-Covid grâce à l’envolée du trafic aérien. Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne, explique cette forte dynamique par l’envolée du trafic aérien au cours des derniers mois. Dans le pays, 129,4 millions de passagers ont ainsi transité dans ses terminaux, soit une hausse de 23,4% en un an. En intégrant l’aéroport londonien de Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 144,1 millions de passagers, soit 22,8% de plus qu’en 2022 et légèrement plus qu’en 2019. (Source : lefigaro.fr)

Pierrefonds doit retrouver son utilité

Depuis 25 ans, il est possible de voyager dans l’océan Indien depuis l’aéroport de Pierrefonds. Cependant, bouleversé par la crise sanitaire et souffrant de problèmes structurels, l’aéroport du Sud a bien du mal à reprendre son envol. (Source : clicanoo.re)

Compagnies aériennes

French bee renforce Los Angeles et Miami cet hiver

French bee ajoutera depuis Paris durant la prochaine saison hivernale des fréquences supplémentaires vers Los Angeles et Miami, deux destination lancées l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Vers une disparition d’Air Antilles et Air Guyane ?

Le PDG du groupe Caire exploitant les compagnies Air Antilles et Air Guyane a annoncé mardi la cessation de paiement, qui pourrait entrainer un redressement – voire une liquidation judiciaire. La grève des pilotes entre mercredi dans son 12ème jour, et sera bientôt rejointe par un syndicat de PNC – au grand dam du personnel au sol. (Source : air-journal.fr)

KLM ferraille contre la réduction des vols à l’aéroport de Schiphol

Une petite dizaine de transporteurs (KLM, Delta, Easyjet….) et Iata, qui fédère près de 200 compagnies dans le monde, ont décidé de se pourvoir en cassation contre cette mesure. KLM prend la parole parce que c’est elle qui risque le plus gros. Elle a fait de Schiphol son hub, y opérant 60 % de ses vols. Si la justice confirme en cassation que le gouvernement est dans son droit en diminuant le nombre de vols sur cette plateforme aéroportuaire, KLM devra renoncer à trente lignes (vingt-quatre européennes et six long-courriers). (Source : lefigaro.fr)

Vueling, deuxième low-cost la plus ponctuelle d’Europe au S1

Vueling est classée par Cirium deuxième low-cost la plus ponctuelle en Europe entre janvier et juin 2023, avec un taux moyen de ponctualité de 82,1%. (Source : air-journal.fr)

Iberia arrive à Doha, rejoint la coentreprise de Qatar Airways et British Airways

Iberia lancera en décembre une nouvelle liaison entre Madrid et Doha, rejoignant en outre la coentreprise entre Qatar Airways et British Airways. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Réchauffement climatique : planter des arbres peut-il vraiment compenser un voyage en avion?

Manière pour certains voyageurs de déculpabiliser en prenant l’avion, la compensation carbone des vols s’est rapidement imposée dans le secteur aérien. Mais face aux critiques et aux accusations de greenwashing, plusieurs compagnies changent de stratégie. (Source : bfmtv.com)

« La décarbonation du secteur aéronautique est en forte accélération »

Durant le salon du Bourget, le sujet de la décarbonation du secteur aéronautique a fait la une. Illustration avec la société Hexagon, qui propose à ses clients des solutions numériques pour améliorer, notamment, la conception des avions de demain. (Source : techniques-ingenieur.fr)

Roissy-CDG : le contrôleur des nuisances aériennes s’inquiète de la hausse des vols de nuit

L’autorité de contrôle des nuisances aériennes s’inquiète de la hausse des vols de nuit autour de l’aéroport de Roissy-CDG. Elle exige des poursuites systématiques contre les compagnies récalcitrantes. (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Sale temps pour les moteurs PW des Airbus A320neo

Le problème n’affecte pas les moteurs actuellement en production et destinés aux A319neo, A320neo et A321neo et leurs dérivés, mais une « partie importante » des compagnies aériennes les exploitant devront retirer le PW1100G « plus rapidement que prévu pour inspection », en l’occurrence dans les « neuf à douze prochains mois ». RTX précise que cela représentera « environ 200 inspections accélérés à la mi-septembre de cette année ». Selon les données de ch-aviation, 3246 avions de la famille A320neo sont propulsés par le PW1100G chez 68 compagnies aériennes dans le monde, dont 210 inactifs (6,46% de la flotte). Le site spécialisée compare ce total aux 1474 A321neo propulsés par le CFM LEAP 1-A, dont 74 sont stockés ou en maintenance (5%). (Source : air-journal.fr)

Boeing de nouveau en perte trimestrielle, confirme ses prévisions pour 2023

Boeing a réalisé une perte au deuxième trimestre, moins importante que les anticipations des analystes, et a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année. « Nous continuons de progresser de manière constante vers notre redressement », a assuré mercredi Dave Calhoun, patron du groupe, dans un message aux employés. « Vous verrez que nous sommes sur le bon chemin pour restaurer notre force opérationnelle et financière ». (Source : lefigaro.fr)

Boeing confirme la remontée en cadence de la production des 737 et 787

Boeing annonce que le programme 737 est en train de passer à une production de 38 avions par mois et prévoit d’atteindre 50 avions par mois à l’horizon 2025/2026. Il vise entre 400 à 450 livraisons de 737 en 2023. Le programme 787 est passé à quatre avions produits par mois et prévoit de passer à cinq par mois à la fin de 2023 et à 10 par mois au cours de la période 2025/2026. Le programme prévoit toujours de livrer 70 à 80 avions cette année. Au cours du deuxième trimestre, Commercial Airplanes a enregistré 460 commandes nettes, dont 220 pour Air India et 39 pour Riyadh Air, qui viennent s’ajouter au 107 du premier trimestre, soit au total, 567 commandes nettes enregistrées au premier semestre 2023. Boeing a obtenu un engagement de Ryanair pour un maximum de 300 avions 737 MAX. Le carnet de commandes Commercial Airplanes comprend plus de 4.800 avions pour une valeur de 363 milliards de dollars. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Roissy : un pilote de ligne ivre condamné à six mois de prison avec sursis

Le vol Paris-Texas a fini au tribunal de Bobigny où un pilote d’avion américain a été condamné à six mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir été contrôlé en état d’ébriété juste avant de prendre les commandes d’un vol, a rapporté le parquet mercredi. Dimanche après-midi, la gendarmerie des transports aériens de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle procédait au contrôle d’alcoolémie de ce ressortissant américain, une heure avant le décollage pour les États-Unis de son Boeing 777 qui devait transporter 267 passagers vers Dallas. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en juillet 2023

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences physiques et en ligne progressent de 17% sur les trois premières semaines de juillet 2023, versus la même période en juillet 2022. La France métropolitaine prend la première place avec une croissance musclée des ventes (+18%). Suivent l’Espagne (+4%) et la Tunisie (+21%). La Grèce glisse en 4e position (-8%). Dans le top 20 du baromètre, les meilleures croissances concernant l’Egypte (+89%) et la Thaïlande (+174%). (Source : lechotouristique.com)