Les vols à l’intérieur de l’Afrique sont plus chers que partout ailleurs dans le monde. Les voyageurs paient des billets plus chers et davantage de taxes. Il est souvent moins cher de voler vers un autre continent que vers un autre pays africain. (Source : bbc.com)
Singapour Changi a enregistré 5,12 millions de mouvements de passagers en juin 2023, franchissant la barre des cinq millions pour la première fois depuis janvier 2020. Sur une base trimestrielle, l’aéroport de Changi a enregistré 14,6 millions de mouvements de passagers d’avril à juin 2023, soit 87 % de ce qui a été enregistré au deuxième trimestre de 2019. (Source : businesstravel.fr)
La Chambre régionale des comptes d’Occitanie alerte sur les risques menaçant l’aéroport de Tarbes-Lourdes. Elle préconise un rapprochement avec l’aéroport de Pau. (Source : actu.fr)
Paris-Orly a connu une panne de son système de traitement des bagages, ce vendredi 21 juillet 2023, entre 7h et 10h du matin. Les bagages se sont alors entassés dans le hall, créant une situation chaotique en plein jour de départs en vacances. (Source : actu.fr)
Le Groupe HNA propriétaire entre autres des compagnies aériennes Hainan Airlines, Beijing Capital Airlines ou Lucky Air, veut porter sa flotte globale à plus d’un millier d’avions d’ici la prochaine décennie, et à jusqu’à 1300 d’ici 2035. Alors qu’il dispose déjà d’environ 800 appareils et vient d’annoncer une commande de cent monocouloirs COMAC et ARJ pour ses filiales régionales, le groupe chinois pourrait bientôt dévoiler l’acquisition de plusieurs centaines d’avions d’ici 2029, qui lui feraient dépasser les 1000 appareils dans sa flotte globale. Et ce afin de répondre à la croissance du trafic aérien en Chine. (Source : air-journal.fr)
Air France maintiendra au printemps 2024 sa liaison vers la Guyane au départ de Paris-CDG, a accueilli son 27ème Airbus A220-300, et a signé avec Perfesco, une filiale d’EDF, pour diminuer de 11% la consommation électrique de ses sites industriels. (Source : air-journal.fr)
Ryanair compte investir 3 milliards de dollars dans la reconstruction du trafic aérien en Ukraine – une fois la guerre avec la Russie terminée. La low cost s’est engagée à revenir avec des vols à bas prix de/vers l’Ukraine « dans les 8 semaines suivant la réouverture de l’espace aérien ukrainien ». Les Boeing 737 de Ryanair « assureront 600 vols hebdomadaires au départ des principaux aéroports de Kiev, Lviv et Odessa, reliant ces villes à plus de 20 capitales de l’Union européenne ». Des vols intérieurs quotidiens entre les trois villes sont également prévus « dès que ces aéroports seront en mesure de les accueillir ». (Source : air-journal.fr)
ITA Airways, en passe d’être rachetée, par Lufthansa, a fait jeudi un pas supplémentaire vers sa privatisation, en nommant un nouveau conseil d’administration réduit à trois membres en attendant l’arrivée du géant allemand du transport aérien. Cette décision est « conforme aux accords conclus » entre Rome et Lufthansa, selon lesquels « la compagnie allemande entrera dans l’actionnariat » d’ITA et « nommera deux administrateurs supplémentaires, dont l’un sera le PDG », a indiqué le groupe italien dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)
Les compagnies américaines ont eu le vent en poupe au deuxième trimestre, plusieurs signalant même des records historiques grâce à une demande forte en particulier à l’international, mais des incertitudes voilent leur horizon selon des analystes qui craignent un essoufflement de la demande et une hausse des prix du pétrole au second semestre. (Source : zonebourse.com)
Korean Air reprend plusieurs liaisons vers la Chine et le Japon, notamment vers Changsha, Wuhan, Weihai, Fukuoka et Nagoya, après une interruption de plus de trois ans liée à la pandémie. (Source : air-journal.fr)
EgyptAir fera son retour au Japon à la rentrée, avec deux vols par semaine entre Le Caire et Tokyo. Et elle lancera ses premiers vols vers Sao Paulo, sur une base charter en attendant d’éventuels vols réguliers. (Source : air-journal.fr)
Le constructeur allemand d’eVTOL Lilium vient d’annoncer un nouveau tour de table de 172 millions d’euros. Une somme qui lui permettra de développer son aéronef et de réaliser son premier vol habité au second semestre 2024. (Source : tom.travel)
Virgin Atlantic annonce pour fin novembre le premier vol commercial transatlantique au monde en avion alimenté par 100% de carburant durable. (Source : air-journal.fr)
Safran va acquérir l’activité commandes de vol et d’actionnement de Collins Aerospace. Ce dernier, entité de RTX, est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes d’actionnement et de commandes de vol pour les avions commerciaux et militaires et les hélicoptères. Cette acquisition verra peut-être ainsi la naissance d’un acteur mondial dans le domaine d’activités concerné. (Source : air-cosmos.com)
La start-up H55 s’implante à Toulouse. Cette installation arrive après l’arrivée de la jeune pousse américaine Hydrogen début 2022, et de la compagnie anglo-américaine ZeroAvia qui travaille sur le remplacement des moteurs thermiques par l’hydrogène. La Ville rose continue d’attirer les entreprises du secteur en Occitanie. (Source : lopinion.com)
Dassault Aviation a enregistré des commandes de 1,68 milliard d’euros au premier semestre, dix fois moins que lors d’une exceptionnelle même période de 2022, mais a vu son bénéfice net augmenter d’un tiers grâce à sa rentabilité financière. Sur les six premiers mois de l’année, l’avionneur a vu son chiffre d’affaires fondre à 2,3 milliards d’euros contre 3,1 un an auparavant, après avoir livré quatre Rafale et neuf Falcon, contre sept Rafale et 14 Falcon au premier semestre 2022. (Source : zonebourse.com)
Embraer a annoncé jeudi qu’il installerait dans l’Etat de Sao Paulo sa première usine de fabrication de véhicules aériens électriques, des sortes de voitures volantes, via sa filiale de mobilité urbaine Eve. Les premiers vols urbains opérés par Eve devraient débuter dès 2026, à un prix compris entre 50 et 100 dollars par personne, ont confirmé à l’AFP des sources de l’entreprise. L’eVTOL, qui pourra transporter entre quatre et six passagers, ressemble à un hélicoptère, mais il est 100% électrique. Il permet des voyages courts sans émission de CO2. (Source : zonebourse.com)
Le personnel de cabine d’easyjet basé au Portugal a entamé vendredi une grève de cinq jours afin de réclamer des hausses des salaires. L’impact dans les principaux aéroports portugais était toutefois limité vendredi matin, car la compagnie avait préalablement annulé quelque 350 vols, selon le Syndicat national du personnel de l’aviation civile (SNPVAC) qui a lancé cette mobilisation. (Source : lematin.ch)
Une étude de Greenpeace vilipende les autorités européennes pour leur manque de réaction dans la promotion du ferroviaire auprès du public. Sur 112 liaisons analysées par Greenpeace, l’avion était moins cher que le train pour 79 d’entre elles. La France fait d’ailleurs partie du groupe de pays où le train est le plus cher. (Source : voyages-d-affaires.com)
En France, prendre le train coûte en moyenne 2,6 fois plus cher que l’avion. Dans un rapport publié le 20 juillet, Greenpeace Europe centrale et de l’Est compare le prix du train et celui de l’avion dans toute l’Europe. Sur le continent, le train est en moyenne deux fois plus cher. Pour certains trajets, le fossé se creuse encore davantage : un Barcelone-Londres coûte jusqu’à trente fois plus cher par le réseau ferroviaire. (Source : reporterre.net)