Un défi logistique et d’organisation, mais aussi un quitte ou double pour l’image de la France à l’étranger : les aéroports parisiens, principale porte d’entrée et vitrine du pays, joueront gros lors des Jeux olympiques. (Source : france24.com)
Un défi logistique et d’organisation, mais aussi un quitte ou double pour l’image de la France à l’étranger : les aéroports parisiens, principale porte d’entrée et vitrine du pays, joueront gros lors des Jeux olympiques. (Source : france24.com)
easyJet a publié jeudi un solide bénéfice avant impôts, de 203 millions de livres (234 millions d’euros), au titre de son troisième trimestre fiscal, grâce notamment à une forte demande estivale. Le revenu par siège a augmenté de 22% sur un an, a indiqué le groupe. (Source : challenges.fr)
La Tribune : easyjet craint que ses bénéfices « record » attendus cet été soient impactés par les grèves - easyjet s’attend à un bénéfice avant impôts « record » cet été grâce à la forte demande mais craint néanmoins l’impact potentiel des grèves de contrôleurs aériens qui réclament de meilleurs salaires. La compagnie a déjà annoncé l’annulation de 1.700 vols la semaine dernière sur ses « plus de 90.000 » prévus sur cette période estivale. easyjet se montre également optimiste pour l’hiver avec des réservations en hausse comparé à la même époque l’an dernier.
Si la succession réelle intervient à partir du 31 octobre 2023, Christine Ourmières-Widener a « déjà la main sur certains dossiers ». Le plus important étant son « plan sur trois ans » qu’elle présentera à la rentrée. Une étape très importante selon la dirigeante. Il s’agit de revoir « tout le programme. De savoir si la destination sera programmée toute l’année ou simplement de manière saisonnière. » Sans surprise, la dirigeante souhaite « reprendre Saint-Domingue, en République dominicaine, après Punta Cana que l’on n’a jamais arrêté. » L’idée est donc pour l’instant de rester « focus sur la stratégie et le programme », en allant « régulièrement aux Antilles », notamment pour négocier les prix du kérosène. Pour les projets futurs, l’ex-patronne de la TAP et de Flybe devrait s’atteler au chantier de la norme NDC et aussi de la renégociation des contrats avec les GDS d’ici fin 2023. (Source : lechotouristique.com)
United Airlines a renoué avec les bénéfices au deuxième trimestre, grâce à des tarifs fermes ainsi qu’à la décrue du prix du carburant, et a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice. Le bénéfice net ressort à 1,07 milliard de dollars, plus que triplé par rapport à la même période de l’an dernier (+226%), selon un communiqué. (Source : zonebourse.com)
American Airlines a triplé son bénéfice net au deuxième trimestre, qualifié de « fantastique » par son patron, et a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, a-t-elle annoncé jeudi. Le bénéfice net atteint 1,33 milliard de dollars, contre 476 millions un an plus tôt. Fort de ces performances, American Airlines a relevé ses objectifs pour l’exercice en cours. (Source : lefigaro.fr)
Air France devient Partenaire Officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dans la continuité du soutien à la candidature de la capitale « et du transport de la flamme Olympique en Concorde lors des Jeux d’Albertville en 1992 ». (Source : air-journal.fr)
Cabo Verde Airlines a pris possession au Cap Vert de son deuxième avion, un Boeing 737 MAX 8. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines a publié des images de son premier Boeing 737 MAX 8, dont la livraison est prévue début aout, dont 25 exemplaires pris en leasing chez ALC sont attendus d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)
Thales a remporté plusieurs contrats auprès des autorités européennes, l’un pour construire le segment sol de la deuxième génération de satellites de navigation Galileo et l’autre pour assurer la cybersécurité de la constellation de géo navigation. (Source : lesechos.fr)
Deux associations de riverains appellent dans un communiqué commun l’aéroport binational de Bâle-Mulhouse-Freiburg à agir contre les désagréments causés par le trafic aérien. Concrètement, ils demandent une réduction des opérations aériennes et le partage équitable des charges entre la Suisse, la France et l’Allemagne. (Source : bale.ch)
L’édition 2023 du salon du Bourget a couronné le retour aux affaires de l’industrie aéronautique, avec l’annonce de nombreuses commandes. Le tout avec un souci de décarbonation assumé. (Source : techniques-ingenieur.fr)
La campagne d’essais basée au Royaume-Uni a permis de réaliser avec succès dix essais en vol de l’avion réaménagé. Le prototype de moteur électrique à hydrogène ZA600 installé atteint le seuil de performance le plus élevé, ouvrant la voie à une certification réussie. (Source : air-cosmos.com)
L’Iran espère tirer les fruits de l’amélioration de ses relations avec les pays arabes et voisins pour relancer son tourisme qui, faute de visiteurs occidentaux, peine à redécoller après la crise du Covid. (Source : lechotouristique.com)
C’est une question que l’on s’est tous posé au moment de planifier ses vacances d’été. Entre l’avion et le train, quel mode de transport choisir ? Souvent, l’équation penche très vite en faveur du premier. Question de budget. Bien que plus écologique, le train reste bien plus cher que l’avion, notamment sur les trajets internationaux. Et le dernier rapport dévoilé ce jeudi par Greenpeace vient à nouveau confirmer cet état de fait. « Voyager en train est en moyenne deux fois plus cher qu’en avion en Europe, malgré le fait que l’impact climatique global de l’avion peut être plus de 80 fois plus important que celui du train », peut-on y lire. (Source : lefigaro.fr)
Rapport Greenpeace : Analyse comparative du prix des billets d’avion et de train en Europe