4290 19 juillet 2023
 

Aéroports

Nantes Atlantique : la reprise du trafic aérien se confirme un peu plus

Sur le premier semestre 2023, l’aéroport nantais a vu passer plus de 2,9 millions de passagers, soit une hausse de 13 % par rapport à 2022. La barre des 600 000 passagers a été allègrement franchie en mai et en juin et celle des 700 000 passagers devrait l’être en juillet-août, période estivale oblige. À ce rythme, Nantes Atlantique devrait repasser la barre des 6 millions de passagers sur l’année. (Source : ouest-france.fr)

Le modèle économique des petits aéroports d’Occitanie à revoir pour la Cour des comptes

Proximité des aéroports, financements publics, impossible rentabilité, le rapport de la Cour des comptes sur le maillage aéroportuaire français relève plusieurs anomalies en Occitanie. Une fois de plus, l’aéroport de Tarbes-Lourdes est épinglé. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Le trafic des aéroports de Vinci en hausse de 24,1% au deuxième trimestre

Vinci Airports a fait part mardi d’un bond de 24,1% de son trafic dans ses aéroports au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt, tiré par la reprise des voyages dans le monde. Le groupe a indiqué qu’il avait accueilli au total 67 millions de passagers sur la période d’avril à juin, grâce à un niveau de fréquentation "élevée" au Portugal, en Serbie, au Mexique, en République dominicaine et au Costa Rica. Malgré ce rebond, le trafic global du groupe au deuxième trimestre s’inscrit en repli de 6,7% par rapport à la même période de 2019, avant la pandémie de coronavirus, freiné notamment par une offre sur les plateformes asiatiques qui reste "inférieure aux niveaux précrise", selon Vinci. (Source : zonebourse.com)

Augmentation du trafic à London City : la municipalité dit non

Récemment, la municipalité de Newham a annoncé refuser la proposition de la direction de l’aéroport Londonien, visant à poursuivre la croissance en trafic de la plateforme. Un bras de fer commence donc puisque l’aéroport a décidé de faire appel de la décision. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

L’État va subventionner une ligne aérienne Strasbourg – Berlin

L’Informé fait état dans un article du mardi 18 juillet d’un appel d’offres de l’État datant du 16 juin pour « concéder à un transporteur aérien (…) le droit d’exploiter à titre exclusif ces services aériens à compter du 1er octobre 2023″ entre Strasbourg et Berlin.
Cette ligne aérienne entre les deux villes distantes de 750 kilomètres avait été abandonnée en 1999 selon L’Informé, faute de trafic. Elle devrait donc renaître grâce à des fonds publics : 4,5 millions d’euros puisés dans le Contrat triennal Strasbourg capitale européenne pour une liaison qui assurera deux allers-retours par semaine, 46 semaines par an. (Source : rue89strasbourg.com)

Air Europa met fin aux vols en ATR

Le dernier ATR 72-500 de la compagnie aérienne régionale Air Europa Express a volé pour la dernière fois dimanche entre Alicante et Madrid, la consolidation de sa flotte avec celle de sa maison-mère Air Europa autour de la famille Boeing étant désormais chose faite. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa ouvre une 5ème destination en Finlande

Lufthansa lancera l’hiver prochain une nouvelle liaison entre Munich et Oulu, sa 5ème destination en Finlande. (Source : air-journal.fr)

Transavia repart vers Dakhla, arrive à Errachidia

Transavia France relancera cet hiver à Paris une liaison saisonnière vers Dakhla et en inaugurera une nouvelle vers Errachidia, portant à 12 le nombre de ses destinations au Maroc. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways étend sa toile en France et s’implante à Toulouse, Lyon et Nice

La compagnie qatarie ouvre ce mois-ci deux lignes vers Toulouse et Lyon depuis Doha, après avoir rouvert en mai la liaison avec Nice. En forte croissance, elle annoncera bientôt une cinquième destination en France. Une chose est sûre : en venant dans les villes de province, Qatar Airways va concurrencer Air France car elle propose 160 destinations en Airbus A330-200 vers l’Asie, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océanie à partir de l’aéroport international Hamad de Doha. L’interdiction de survol de la Russie imposé aux compagnies occidentales favorise celles du Golfe pour les liaisons vers l’Asie. (Source : lesechos.fr)

United Airlines : les Philippines en direct cet automne

United Airlines lancera fin octobre une nouvelle liaison entre San Francisco et Manille, sa troisième vers la capitale des Philippines après celles au départ de Guam et Palau. Hong Kong sera en outre desservie au départ de Los Angeles en plus de San Francisco, dans le cadre d’une expansion transpacifique qui concernera en outre Tokyo et Taipei. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines va relier Tokyo à Doha

Japan Airlines lancera à l’été une nouvelle liaison entre Tokyo et Doha, devenant le premier opérateur japonais à desservir le Moyen-Orient. (Source : air-journal.fr)

DSP Aérienne Corse-Continent : Quelles sont les prochaines échéances pour les 3 candidats en lice ?

Les plis des candidatures pour la future délégation de service public Corse-Continent ont été ouverts. La commission s’est réunie toute la journée du 18 juillet. Au final, sans surprise, il y a les candidatures d’Air Corsica et d’Air France et celle de Volotea. (Source : francebleu.fr)

Volotea reliera Strasbourg à Londres

Volotea a lancé mercredi la commercialisation de sa nouvelle ligne Strasbourg-Londres. Celle-ci sera opérationnelle le 9 novembre prochain. Volotea, qui opèrera vers l’aéroport de Gatwick, lancera ainsi sa première liaison régulière vers le Royaume Uni. La compagnie sera d’ailleurs le seul acteur à proposer cette liaison. Une ligne qui intéressera probablement les voyageurs d’affaires strasbourgeois, mais ces derniers devront composer avec une fréquence réduite : Volotea ne prévoit que deux vols par semaine entre Strasbourg et Gatwick. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un deuxième Gulfstream G800 rejoint le programme d’essais en vol

Ce deuxième avion d’essais en vol du G800 est dédié aux systèmes de contrôle de l’environnement, à l’avionique et aux commandes de vol, et selon Gulfstream, « il s’appuie sur les plus de 1.600 points d’essai déjà réalisés par le premier avion d’essais en vol du G800. » L’avion a décollé du siège de Gulfstream à Savannah avec un mélange 30/70 de carburant aviation durable. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Air France. Un passager handicapé saisit le Défenseur des droits pour changer les règles

Contraint de payer un billet d’avion à son nouvel accompagnant car Air France refuse de modifier le nom sur les billets destinés à son ancien assistant, un voyageur en situation de handicap a décidé de saisir le Défenseur des droits. S’estimant discriminé, l’homme multiplie les démarches pour tenter de faire évoluer le règlement. (Source : ouest-france.fr)

Développement durable

Décarboner l’aviation : les 5 acteurs et projets français qui dynamisent la filière des carburants durables

Solutions innovantes, projets collaboratifs, nouvelles unités de production… Des acteurs français s’engagent pour accélérer la production de carburants d’aviation durables. (Source : bigmedia.bpifrance.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le H175 reçoit sa certification de type chinoise

Airbus Helicopters a reçu la certification de l’Administration de l’aviation civile de Chine pour l’hélicoptère H175. Cette certification permettra de commencer les livraisons de H175 en Chine, l’un des marchés les plus exigeants au monde en matière d’hélicoptères civils, avec un besoin croissant pour le segment super-moyen. Quatre H175 seront livrés à des clients chinois en 2023. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Un toboggan de secours tombe en plein vol (vidéo)

Un avion d’United Airlines reliant Zurich à Chicago a perdu un toboggan de secours en plein vol, la chute ne faisant aucun blessé en bord comme au sol. Le toboggan est tombé sur un quartier résidentiel, l’atterrissage deux minutes plus tard se passant sans encombre ni faire de blessé en cabine ou au sol, où un batiment aurait été légèrement endommagé. L’incident sur l’avion livré en aout 1998 à United Airlines a été signalé à la FAA, qui a ouvert une enquête. « Les agents de maintenance de l’aéroport international O’Hare de Chicago ont découvert qu’il manquait un toboggan d’urgence sur un Boeing 767 de United Airlines qui venait d’atterrir en toute sécurité depuis la Suisse », a déclaré à NBC l’Administration fédérale de l’aviation. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Aéroport de Saint-Pierre : une panne sur un scanner oblige les passagers à se présenter plus tôt

L’appareil à rayons X dédié aux bagages en soute connaît un dysfonctionnement. Conséquence : une nouvelle procédure a été mise en place. Mais elle nécessite plus de temps. Le scanner pour les bagages en soute, vieillissant, a déjà connu des pannes. Il devrait être à nouveau réparé dans les jours qui viennent. Une nouvelle machine est attendue pour le mois de septembre. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Pilotes Ryanair en Belgique : d’autres grèves à venir cet été ?

Après les annulations de quelque 120 vols à Charleroi le weekend dernier, Ryanair devrait faire face à une nouvelle grève de deux jours de la part de ses pilotes basés en Belgique en aout – voire tous les mois si rien ne change.(Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme au Royaume-Uni tiré par le marché américain

VisitBritain a revu ses prévisions 2023. Le nombre total de visites au Royaume-Uni cette année devrait atteindre 37,5 millions, soit 92 % du niveau de 2019, et les dépenses des visiteurs entrants devraient s’élever à 30,9 milliards de livres, soit une hausse de 9 %, tirée notamment par le marché américain. Les dépenses des visiteurs américains ont augmenté de 42 % pour atteindre un record de 6 milliards de livres sterling l’an dernier. Les dépenses des visiteurs de nos principaux marchés européens, dont la France et l’Espagne, sont également en forte hausse. L’Asie de l’Est, dont la Chine, notre deuxième marché émetteur en valeur en 2019 avec des recettes de 1,7 milliard de livres sterling, est encore bien en deçà des niveaux d’avant la crise du COVID. (Source : TourMag.com)