4281 4 juillet 2023
 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic USA-UK dépasse les niveaux de 2019 ce 4 juillet

Le nombre de vols entre le Royaume-Uni et les États-Unis ce 4 juillet 2023 devrait dépasser le trafic de la journée du 4/07/2019 selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium. Au total, 152 vols transatlantiques doivent quitter le Royaume-Uni pour les États-Unis ce jour de l’indépendance, contre 145 le 4 juillet 2019. Le chiffre est également en hausse significative par rapport au total Royaume-Uni-États-Unis le jour de l’indépendance en 2022 (126 départs) et 2021 (33 départs). Cirium a également déclaré que 4 658 vols devaient quitter le Royaume-Uni pour les États-Unis en juillet, dépassant à nouveau les niveaux de 2019 avec 4 603 départs. (Source : businesstravel.f)

Aérien : Quelles sont les attentes des voyageurs européens ?

Le groupe Aéroports de Paris et La Tribune dévoilent un baromètre européen sur les attentes des voyageurs vis-à-vis du secteur aérien. Réalisée par l’IFOP, l’étude démontre que la décarbonation reste un enjeu majeur. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

La Réunion-Roland Garros : un dispositif renforcé pour faciliter le flux estival

En prévision d’un trafic particulièrement dense pendant l’été, l’aéroport de La Réunion-Roland Garros met en œuvre un dispositif renforcé consistant en une série de mesures visant à faciliter le parcours des voyageurs. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport international d’Alger inaugure une nouvelle piste d’atterrissage

Au cours de l’année 2022, l’aéroport d’Alger a enregistré une forte progression de passagers. En effet, plus de 6.3 millions de voyageurs ont transité via cette enceinte aéroportuaire, l’an dernier. La nouvelle piste d’atterrissage permettra à l’aéroport international d’Alger de fonctionner à une capacité estimée à 18.5 millions de passagers par an. Le poussant ainsi à se placer parmi les plus grands aéroports du bassin méditerranéen. (Source : algerie360.com)

Compagnies aériennes

easyJet lance un Bordeaux – Toulon

easyJet a inauguré une nouvelle liaison entre Bordeaux et Toulon, sa troisième vers l’aéroport varois. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus ouvre une 2ème route vers Lyon

Aer Lingus lancera en décembre une nouvelle liaison saisonnière entre Cork et Lyon, en plus de celle depuis Dublin. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti Nui, la route de la Polynésie passe désormais par le nord de l’Amérique

Depuis la mi-juin, Air Tahiti Nui, la plus tahitienne des compagnies aériennes, s’offre un détour par Seattle pour rallier Paris à Papeete, en Polynésie. Le Figaro a testé le vol inaugural au doux parfum de tiaré. (Source : lefigaro.fr)

Air Corsica lance une 2ème route vers Rome

Air Corsica a inauguré une nouvelle liaison entre Bastia et Rome, la deuxième vers la capitale italienne. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines relie Hanoi à Melbourne

Vietnam Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Hanoï et Melbourne, une de ses deux destinations en Australie avec Sydney. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

ATP Flight School reprend du Cessna 172

Textron Aviation, maison-mère de Cessna, vient de signer un accord portant sur la vente de 40 Cessna 172 supplémentaires à un client de longue date, l’école de pilotage américaine ATP. La livraison est annoncée en 2025. ATP étant déjà une habituée du best-seller de Cessna pour en détenir plus de 200, répartis dans 82 centres de formation, à l’heure où nous écrivons. En octobre 2022, ATP et Textron Aviation avaient déjà convenu d’un contrat portant sur 55 Cessna Skyhawk, dont les livraisons débuteront au troisième trimestre de 2023. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Création d’un « Bureau français des e-fuels » pour promouvoir les carburants de synthèse

La réduction des émissions industrielles et des transports passe par le développement de carburants non-fossiles de synthèse : pour promouvoir les projets de production de ces électro-carburants, des acteurs de la filière ont annoncé mardi la création d’un « Bureau français des e-fuels ». Ce Bureau vise à promouvoir une « filière française d’e-fuels, vertueuse, compétitive et durable » auprès des acteurs publics et privés afin d’encourager les projets et à réunir experts, universitaires, industriels et financiers sur le sujet, indiquent-ils dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Réchauffement climatique, votre vol coûte cher…

Le réchauffement climatique est l’un des principaux enjeux du 21e siècle. De plus en plus de français prennent en compte l’aspect écologique au moment de réserver leurs vacances ou leurs déplacements. Certains modes de transport sont dans le viseur, notamment le secteur aérien et les nombreux vols proposés à travers le monde. Zoom sur l’impact des compagnies aériennes sur le réchauffement climatique. (Source : TourMag.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Daher officialise l’acquisition de AAA et se place un peu plus sur l’échiquier mondial de l’aviation

Le groupe Daher vient d’officialiser son rapprochement avec Assistance Aéronautique et Aérospatiale. Par cette acquisition, Daher devient l’acteur de référence des services industriels en France et un acteur de premier plan au niveau mondial. (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Les cyberattaques dans l’aviation civile

Les cyberattaques connues publiquement s’avèrent relativement rares dans l’aviation civile. Elles n’en sont pas pour autant inexistantes. Rétrospective. (Source : lemagit.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Wizz Air améliore son offre aux pilotes

Alors qu’elle lance une nouvelle campagne de recrutement de pilotes, la low cost Wizz Air annonce de nouveaux plannings et une prime de rétention, ainsi que des avantages supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Grève Air France en Guyane : le mouvement suspendu

En grève illimitée depuis le 23 juin 2023 à l’aéroport de Cayenne-Félix Eboué, l’intersyndicale de la compagnie nationale française a annoncé le 3 juillet selon France-Guyane avoir obtenu des « des satisfactions et des avancées », notamment sur le remplacement de certains départs. Mais « il reste certaines zones d’ombre sur lesquelles on reviendra avec la direction d’ici à septembre/octobre », a déclaré Peguy Riquier de Force ouvrière au quotidien local. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Le Train lève 8 millions d’euros pour son développement dans le Grand Ouest

La compagnie ferroviaire qui souhaite devenir une alternative à la SNCF dans la région Grand Ouest, vient de finaliser une levée de fonds à hauteur de 8 millions d’euros. Une étape cruciale avant son lancement en 2025. (Source : deplacementspros.com)